Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
carte de séjour commerçant
A
4 juillet 2014 12:39
Bonjour tous le monde,

je vous explique mon cas, je suis étudiant algérien depuis 3 ans ici en France et j'ai obtenu un master 2 l'année passée et là je m’apprête à faire un changement de statut d'étudiant vers commerçant, mes questions sont les suivantes:

1./ Puis-je avec la carte de séjour de commerçant travailler en tant que salarié ? ou en d'autres termes, ai-je le droit d’être commerçant et salarié en même temps ?, je pose cette question car j'ai entendu dire qu'avec une autorisation délivré par la préfecture ou la direccte (je ne sais plus de quel organisme il s'agit), on aura le droit d'exercer une activité salariale en parallèle avec l'activité commerciale.

2./ Ou bout de combien d'année aurai-je le droit de demander la carte de résidence de 10 ans avec le titre commerçant ?

3./ En tant que commerçant ( titre de séjour d'un an), puis-je me marier avec une étudiante algérienne ici en France et lui changer son statut si oui quelle mention serai met sur le titre de séjour ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
4 juillet 2014 13:14
Citation
Alkatchi a écrit:
Bonjour tous le monde,

je vous explique mon cas, je suis étudiant algérien depuis 3 ans ici en France et j'ai obtenu un master 2 l'année passée et là je m’apprête à faire un changement de statut d'étudiant vers commerçant, mes questions sont les suivantes:

1./ Puis-je avec la carte de séjour de commerçant travailler en tant que salarié ? ou en d'autres termes, ai-je le droit d’être commerçant et salarié en même temps ?, je pose cette question car j'ai entendu dire qu'avec une autorisation délivré par la préfecture ou la direccte (je ne sais plus de quel organisme il s'agit), on aura le droit d'exercer une activité salariale en parallèle avec l'activité commerciale.

Si vous demandez un titre commerçant vous devrez justifier, par vos études, expérience etc ect, en plus de la justification de la fiabilité de l'entreprise.

Si vous êtes commerçant, vous ne pouvez pas être salarié, en même temps.

2./ Ou bout de combien d'année aurai-je le droit de demander la carte de résidence de 10 ans avec le titre commerçant ?

Vous ne pourrez obtenir la carte de 10 ans, qu'au bout de 3 ans d'activité, en produisant vos bilans, et que votre commerce soit fiable, et que vous puissiez vous verser des salaires.

3./ En tant que commerçant ( titre de séjour d'un an), puis-je me marier avec une étudiante algérienne ici en France et lui changer son statut si oui quelle mention serai met sur le titre de séjour ?

Vous pourrez vous marier, mais pas de changement de statut. Soit elle trouve un CDD d'au moins 1 an, ou un CDI, et elle fait un changement de statut salarié, soit elle reste sans papier, à la fin de ces études, vous vous mariez et elle devra retourner en algérie pour avoir un visa long séjour.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
4 juillet 2014 13:23
Citation
Alkatchi a écrit:
Bonjour tous le monde,

je vous explique mon cas, je suis étudiant algérien depuis 3 ans ici en France et j'ai obtenu un master 2 l'année passée et là je m’apprête à faire un changement de statut d'étudiant vers commerçant, mes questions sont les suivantes:

1./ Puis-je avec la carte de séjour de commerçant travailler en tant que salarié ? ou en d'autres termes, ai-je le droit d’être commerçant et salarié en même temps ?, je pose cette question car j'ai entendu dire qu'avec une autorisation délivré par la préfecture ou la direccte (je ne sais plus de quel organisme il s'agit), on aura le droit d'exercer une activité salariale en parallèle avec l'activité commerciale.

2./ Ou bout de combien d'année aurai-je le droit de demander la carte de résidence de 10 ans avec le titre commerçant ?

3./ En tant que commerçant ( titre de séjour d'un an), puis-je me marier avec une étudiante algérienne ici en France et lui changer son statut si oui quelle mention serai met sur le titre de séjour ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Puisque tu as fait des études et qu'elles sont terminées, pourquoi tu ne retournes pas en Algérie ouvrir un commerce? Parce que pour venir faire tes études en France, tu as dû dire que c'était pour aider ton pays, alors tient parole!

Puis, je ne vois pas en quoi tu apporterais une plus-value par rapport à nous autres et que tu réussirais là où tant d'autres ont réussi! Oui, en France 95% des SARL ferment au bout de deux ans et perso je ne vois pas un mec qui n'a pas été suffisamment courageux pour aider son pays, venir à bout des difficultés existant en France...
f
4 juillet 2014 15:25
Bonjour,

restant constructif "malback" sans préjugé, et a chacun ses projets et ses capacités.
A
4 juillet 2014 17:52
Je vous remercie de m'avoir répondu,

Sos courriers, si j'ai bien compris le statut commerçant est un statut qu'il faut éviter !! il vaut mieux chercher un poste d'ingénieur dans le domaine d'étude et faire un changement de statut salarié ? je suppose que la réponse est oui. Mais hélas, j'ai déjà entamé les démarches commerçant et j'ai déja eu le KBIS (j'ai crée une EURL), merci encore Sos

Malback, j'ai mes raisons.

Cordialement
4 juillet 2014 19:22
Citation
Alkatchi a écrit:
Je vous remercie de m'avoir répondu,

Sos courriers, si j'ai bien compris le statut commerçant est un statut qu'il faut éviter !! il vaut mieux chercher un poste d'ingénieur dans le domaine d'étude et faire un changement de statut salarié ? je suppose que la réponse est oui. Mais hélas, j'ai déjà entamé les démarches commerçant et j'ai déja eu le KBIS (j'ai crée une EURL), merci encore Sos

Malback, j'ai mes raisons.

Cordialement

De rien, même si vous avez un KBIS, cela peut s'annuler, parce que à l'origine on peut en avoir un, même si l'entreprise n'est pas encore créer. Après même en EURL, la préfecture vous demandera un business plan, de quel manière vous allez gérer votre fonds de trésorerie, et la provenance des fonds etc etc.

Pour votre question concernant le poste d'ingénieur, oui je pense que c'est la manière, la plus simple et la plus efficace.
5 juillet 2014 16:27
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
Alkatchi a écrit:
Bonjour tous le monde,

je vous explique mon cas, je suis étudiant algérien depuis 3 ans ici en France et j'ai obtenu un master 2 l'année passée et là je m’apprête à faire un changement de statut d'étudiant vers commerçant, mes questions sont les suivantes:

1./ Puis-je avec la carte de séjour de commerçant travailler en tant que salarié ? ou en d'autres termes, ai-je le droit d’être commerçant et salarié en même temps ?, je pose cette question car j'ai entendu dire qu'avec une autorisation délivré par la préfecture ou la direccte (je ne sais plus de quel organisme il s'agit), on aura le droit d'exercer une activité salariale en parallèle avec l'activité commerciale.

Si vous demandez un titre commerçant vous devrez justifier, par vos études, expérience etc ect, en plus de la justification de la fiabilité de l'entreprise.

Si vous êtes commerçant, vous ne pouvez pas être salarié, en même temps.

2./ Ou bout de combien d'année aurai-je le droit de demander la carte de résidence de 10 ans avec le titre commerçant ?

Vous ne pourrez obtenir la carte de 10 ans, qu'au bout de 3 ans d'activité, en produisant vos bilans, et que votre commerce soit fiable, et que vous puissiez vous verser des salaires.

3./ En tant que commerçant ( titre de séjour d'un an), puis-je me marier avec une étudiante algérienne ici en France et lui changer son statut si oui quelle mention serai met sur le titre de séjour ?

Vous pourrez vous marier, mais pas de changement de statut. Soit elle trouve un CDD d'au moins 1 an, ou un CDI, et elle fait un changement de statut salarié, soit elle reste sans papier, à la fin de ces études, vous vous mariez et elle devra retourner en algérie pour avoir un visa long séjour.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Bonjour SOS courrier,
de quelle sources t'as ramené tes réponses ? peut être cela est valable pour les étudiants marocains si t'es marocaine,
ce qu'il fallait lui dire est plutôt

tout dépend des préfectures, pour les Algériens, il suffit d'aller demander un RDV en préfecture pour changer son statut, ils vont lui remettre un dossier avec les pièces à fournir, dont le bilan prévisionnel sur 3 ans et le projet de son entreprise, aucun diplômé n'est exigé, ni de domaine d'étude.
pour la carte de 10 ans il ne faut pas penser à cette étape avant de faire le changement d'abord, car c'est un parcours long et qui demande beaucoup de patience et de sérénité, pour le travail, officiellement, ce n'est pas autorisé, l'autorisation en question peut lui être délivrée uniquement pour la première année, après la quasi totalité des personnes concernées travaillent en parallèles, mais à mi-temps, car pour les renouvellement et éventuellement pour la demande de la carte de 10 ans, ils vont vérifier, les ressources de l'entreprise, c'est à dire, il doit présenter ses avis d’impôt, du coup si la provenance des ressources est d'une activité salariale, ça ne va pas jouer en sa faveur, car ils vont estimer que son entreprise ne fonctionne pas, donc pas de carte de 10 ans même après 5 voir 7 ans de carte d'une année,
pour son mariage avec l'étudiante, elle aura automatiquement un titre de séjour vie privée, vie de famille 1 an, si ils remplissent les conditions de ressources( qui viennent de l'entreprise) et de logement. en tous cas pour les algériens.
salam aleykoum et saha ftourkoum
5 juillet 2014 23:33
@Raydonou,

Alors je me permets de vous répondre, que j'ai l'habitude de répondre à une question, en tentant d'être claire et concise. Je ne vois pas pourquoi j'irai donner des infos, qui ne correspondent pas aux projets de la personne qui la pose.

Concernant mes sources comme vous dites, ce sont tout simplement mes supports de travail. Ceux utilisés par les préfectures, l'OFII, le GISTI, et ces sources comme vous dites sont les directives du Ministère de l'Intérieur, et du Ministère des Affaires Etrangères,

En ce qui concerne la futur épouse étudiante de Alkatchi, il suffit de lire l'article 4 des accords franco-algériens qui dit :

Peut être exclu de regroupement familial :

1 – un membre de la famille atteint d'une maladie inscrite au règlement sanitaire international ;

2 – un membre de la famille séjournant à un autre titre ou irrégulièrement sur le territoire français.

Le regroupement familial est sollicité pour l'ensemble des personnes désignées au Titre II du Protocole annexé au présent Accord. Un regroupement familial partiel peut être autorisé pour des motifs tenant à l'intérêt des enfants.

Lorsqu'un ressortissant algérien dont la situation matrimoniale n'est pas conforme à la législation française réside sur le territoire français avec un premier conjoint, le bénéfice du regroupement familial ne peut être accordé, par les autorités française, à un autre conjoint.

Les enfants de cet autre conjoint peuvent bénéficier du regroupement familial si celui-ci est décédé ou déchu de ses droits parentaux en vertu d'une décision d'une juridiction algérienne.
6 juillet 2014 02:01
Salam alaykoum,

Je me permis de repondre a tes questions car je vois qu'il y a des fausse informations donnés par les forumeurs de ce post.

Contrairement à ce qu'elle dise SOS courrier, les alfériens n'ont rien à justifier il peuvent changer le status facilement (si tu veux la procedure contacte moi par MP je te donnerai les détailles je connai des cas concrés)

Concernant le travail en slarier avec un status comerciale, OUI c'est possible depuis une loi de sarcozi en 2008 c'est devenu possible. (tu peux voir l'article sur google)

Concernant au bout de combien de temps t'aura la carte de 10 ans, pour cette question il n y a pas reponse fixe sa depond de quelle prefecture et le bilan annuel de ton entreprise (il faut avoir un expert comptable de preference pour gerer ça) généralement entre 3 et 4 ans moins de 3 ans je n'ai jamais vu.

Concernant le mariage au bled tu peux comencer les démarches dés la premiere carte de séjour en tant que commercant, tu demande le regroupement familiale aupres de OFII.

ces informations sont à jour!!

Bon courage!
6 juillet 2014 13:12
1) Je n'ai jamais dit qu'il aurai un certificat de résidence en moins de 3 ans d'activités, j'ai dit qu'il pouvait en faire la demande à partir de 3 ans, ce qui n'est pas la même chose,

2) les lois de sarko de 2008 sont erronées et les dernières modifications dates de février 2014,

3) concernant le mariage, monsieur n'est pas encore marié, et sa future épouse est en France avec un statut étudiante, Donc ne dites pas n'importe quoi.

Conclusion, avant de dire que, ce que j'écris est faux, je vous invite à lire et surtout comprendre ce que vous lisez.
6 juillet 2014 13:40
Citation
sos courriers a écrit:
1) Je n'ai jamais dit qu'il aurai un certificat de résidence en moins de 3 ans d'activités, j'ai dit qu'il pouvait en faire la demande à partir de 3 ans, ce qui n'est pas la même chose,

2) les lois de sarko de 2008 sont erronées et les dernières modifications dates de février 2014,

3) concernant le mariage, monsieur n'est pas encore marié, et sa future épouse est en France avec un statut étudiante, Donc ne dites pas n'importe quoi.

Conclusion, avant de dire que, ce que j'écris est faux, je vous invite à lire et surtout comprendre ce que vous lisez.

desolé j ai pas bien lu.
probablement tu connais tres bien dans ce domaine et je vois que tu base sur les vrais lois. mais des fois les lois et la realité c pas toujours la meme chose je pense. parce que dans mon entourage il y a des gens qui travail en tant que salarier avec un status commerciale depuis plusieurs annees et ils declarent les deux salaires, comment tu peux expliquer ca?
6 juillet 2014 14:32
je suppose que les personnes dont vous parlez avait déjà leur titres de résident de 10 ans, avant d'être commerçant ?
6 juillet 2014 14:51
Citation
sos courriers a écrit:
je suppose que les personnes dont vous parlez avait déjà leur titres de résident de 10 ans, avant d'être commerçant ?
non justement c moi qui se charge de faire ses declarations ainsi les bilans pour la prefecture.
6 juillet 2014 14:58
Citation
sos courriers a écrit:
@Raydonou,

Alors je me permets de vous répondre, que j'ai l'habitude de répondre à une question, en tentant d'être claire et concise. Je ne vois pas pourquoi j'irai donner des infos, qui ne correspondent pas aux projets de la personne qui la pose.

Concernant mes sources comme vous dites, ce sont tout simplement mes supports de travail. Ceux utilisés par les préfectures, l'OFII, le GISTI, et ces sources comme vous dites sont les directives du Ministère de l'Intérieur, et du Ministère des Affaires Etrangères,

En ce qui concerne la futur épouse étudiante de Alkatchi, il suffit de lire l'article 4 des accords franco-algériens qui dit :

Peut être exclu de regroupement familial :

1 – un membre de la famille atteint d'une maladie inscrite au règlement sanitaire international ;

2 – un membre de la famille séjournant à un autre titre ou irrégulièrement sur le territoire français.

Le regroupement familial est sollicité pour l'ensemble des personnes désignées au Titre II du Protocole annexé au présent Accord. Un regroupement familial partiel peut être autorisé pour des motifs tenant à l'intérêt des enfants.

Lorsqu'un ressortissant algérien dont la situation matrimoniale n'est pas conforme à la législation française réside sur le territoire français avec un premier conjoint, le bénéfice du regroupement familial ne peut être accordé, par les autorités française, à un autre conjoint.

Les enfants de cet autre conjoint peuvent bénéficier du regroupement familial si celui-ci est décédé ou déchu de ses droits parentaux en vertu d'une décision d'une juridiction algérienne.

je connais beaucoup de personnes qui ont fait un regroupement en tant que commerçant avec un conjoint qui y a un statut étudiant présent déjà sur le territoire et ces personnes ont eu un titre vie privée, vie de famille, et cela est récent
6 juillet 2014 15:05
Citation
ساسوكي a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
je suppose que les personnes dont vous parlez avait déjà leur titres de résident de 10 ans, avant d'être commerçant ?
non justement c moi qui se charge de faire ses declarations ainsi les bilans pour la prefecture.

Ok, ce qu'il faut regarder, c'est la mention qu'il y a sur la carte de commerçant.

1) S'il y a la mention "toute activité commerciale" et "toute profession", la personne peut cumuler le commerce et l'activité salariale.

2)S'il y a juste la mention "toute activité commerciale', la personne peut vendre tout ce qu'elle veut, mais ne peut pas être salarié en même temps,

3) S'il y a juste la mention "toute profession", la personne peut être salarié dans n'importe quel domaine, mais ne peut pas être commerçant.

Au moment du renouvellement, et pour les cas 2 et 3, la préfecture peut faire un retrait de titre de séjour.
6 juillet 2014 15:17
Citation
sos courriers a écrit:
Citation
ساسوكي a écrit:
Citation
sos courriers a écrit:
je suppose que les personnes dont vous parlez avait déjà leur titres de résident de 10 ans, avant d'être commerçant ?
non justement c moi qui se charge de faire ses declarations ainsi les bilans pour la prefecture.

Ok, ce qu'il faut regarder, c'est la mention qu'il y a sur la carte de commerçant.

1) S'il y a la mention "toute activité commerciale" et "toute profession", la personne peut cumuler le commerce et l'activité salariale.

2)S'il y a juste la mention "toute activité commerciale', la personne peut vendre tout ce qu'elle veut, mais ne peut pas être salarié en même temps,

3) S'il y a juste la mention "toute profession", la personne peut être salarié dans n'importe quel domaine, mais ne peut pas être commerçant.

Au moment du renouvellement, et pour les cas 2 et 3, la préfecture peut faire un retrait de titre de séjour.

tu viens d evoqué une autre situation que je ne conaissai, est ce que le cas 2 et 3 concerne aussi la carte de sejour de 10 ans?
pour lui je ne sais pas dans quelques jours il aura la reponse pour sa carte de 10 ans inchallah.
A
6 juillet 2014 15:54
Merci pour les réponses,

En ce qui concerne le travail en tant que salarié avec un titre commerçant, personnellement je connais un ami étudiant il travaillait agent de sécurité avec son titre de séjour étudiant ensuite il a pu changer son statut vers le statut commerçant, et à l'expiration de son titre étudiant, la boite de sécu où il bossait lui a demandé son nouveau titre de séjour, il leur a donné son titre et dés qu'il ils ont vu la mention commerçant ils lui ont met un fin de contrat malgré que c'était un contrat en CDI, mais j'ai entendu dire qu'on peut faire une AUTORISATION qui nous permettra d'exercer les 2 activités commerciale et salariale. maintenant est ce que cette autorisation existe vraiment et est ce qu'elle nous permet de travailler à temps plein sans nous poser problème lors de renouvellement du titre de séjour !!
Pour la carte de 10 ans je me suis renseigné, l'obtention de cette carte dépend des préfectures
6 juillet 2014 16:07
Citation
Alkatchi a écrit:
Merci pour les réponses,

En ce qui concerne le travail en tant que salarié avec un titre commerçant, personnellement je connais un ami étudiant il travaillait agent de sécurité avec son titre de séjour étudiant ensuite il a pu changer son statut vers le statut commerçant, et à l'expiration de son titre étudiant, la boite de sécu où il bossait lui a demandé son nouveau titre de séjour, il leur a donné son titre et dés qu'il ils ont vu la mention commerçant ils lui ont met un fin de contrat malgré que c'était un contrat en CDI, mais j'ai entendu dire qu'on peut faire une AUTORISATION qui nous permettra d'exercer les 2 activités commerciale et salariale. maintenant est ce que cette autorisation existe vraiment et est ce qu'elle nous permet de travailler à temps plein sans nous poser problème lors de renouvellement du titre de séjour !!
Pour la carte de 10 ans je me suis renseigné, l'obtention de cette carte dépend des préfectures


l'autorisation le mieux c'est que tu t'adresse à la DDTE service de la main d’œuvre étrangère, mais je connais quasiment personne qui a fait cette démarche, et pour les préféctures, quelles sont les meilleures d’après tes sources et c'est quoi la différence dans le traitement des dossiers entre elles ?
A
6 juillet 2014 16:17
Moi on m'a dit que les préfecture de province sont beaucoup moins exigeante que les préfecture d’île de France que ce soit pour l'obtention du premier titre commerçant ou de la carte de 10 ans. Et en ce qui concerne la différence de traitement de dossiers je n'en ai aucune idée (je pense que les préfets en province sont plus cool que les préfets en île de France lol )
6 juillet 2014 16:33
Citation
Alkatchi a écrit:
Moi on m'a dit que les préfecture de province sont beaucoup moins exigeante que les préfecture d’île de France que ce soit pour l'obtention du premier titre commerçant ou de la carte de 10 ans. Et en ce qui concerne la différence de traitement de dossiers je n'en ai aucune idée (je pense que les préfets en province sont plus cool que les préfets en île de France lol )


mais akhy, tu vas aller t'enterrer dans les provins, oui c'est beaucoup mieux, cependant pour l'activité tu ferras comment ? les gens viennent en île de France principalement pour l'activité, autrement on aurait tous quitté cette région, moi le premier, si non toi t'en ai ou dans tes démarches ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook