Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte résident en vertu des accords Accord entre le gouvernement de la...
N
4 septembre 2009 16:42
Bonjour ,
J'ouvre ce topic car beaucoup de gens se posent des questions sur ces accords mais il reste un grand flou la dessus .. donc vous allez vous poser la question si l'accord est toujours en vigueur ou pas .. bah la réponse est oui , l'ambassade de france au maroc met sur son site que l'accord est toujours en vigueur et vis versa:
19870172 09.10.1987 En vigueur
Accord entre le gouvernement
de la République française et le Gouvernement du Royaume du Maroc
en matière de séjour et de l'emploi
[www.ambafrance-ma.org]

et l'accord en question est celui ci :
[www.adate.org]

et qui dit :
 ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE GOUVERNEMENT
 DU ROYAUME DU MAROC EN MATIERE DE SEJOUR ET D'EMPLOI
 du 9 octobre 1987, entré en vigueur le 1er janvier 1994
 Article 1er : Les ressortissants marocains résidant en France et titulaires, à la date d'entrée en vigueur du
 présent Accord, d'un titre de séjour dont la durée de validité est égale ou supérieure à trois ans bénéficient de plein droit, à l'expiration du titre qu'ils détiennent, d'une carte de résident valable dix ans. Cette carte est renouvelable de plein droit pour une durée de dix ans. Elle vaut autorisation de séjourner sur le territoire de la République française et d'exercer, dans ses départements européens, toute profession salariée ou non.


Ce que dit le gouv fr la dessus mais ne le montre pas explicitement est ici :

 Conditions générales de délivrance 
 Dans certains cas, une durée de séjour régulier de trois ans en France est nécessaire avant la délivrance de la carte de résident. 
 Cette délivrance est également subordonnée à l'intégration républicaine de l'étranger dans la société française. Cette condition est appréciée en particulier au regard de : 
 son engagement à respecter les principes qui régissent la République française et du respect effectif de ceux-ci, 
 
 de sa connaissance suffisante de la langue française.   
 
 Pour apprécier cette intégration,  la préfecture tient compte de la conclusion et du suivi par le demandeur du contrat d'accueil et d'intégration. Dans ce cadre, elle saisit aussi pour avis le maire de la commune de résidence. 
 Dans tous les cas, le préfet dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour délivrer ou non la carte de résident.


Voici le lien aussi : http://vosdroits.service-public.fr/

L'accord est là mais reste l'application dans les deux pays, qui n'ont pas été revue depuis.

Cela reste à titre informatif pour vous éclaircir.

Cordialement.
l
4 septembre 2009 19:05
A qui l'appliquer? aux "scientifiques"?

Pour bénéficier de cet accord, il faudrait disposer d'un titre de séjour d'au moins 3 ans de validité...

Si j'en crois le bon sens de cet accord, certaines choses semblent avoir évolué (défavorablement) depuis l'époque, en matière de durée des titres de séjour...


PS: le lien 'adate' est mort



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/09 19:07 par lverlaine.
N
10 septembre 2009 14:14
++ A qui l'appliquer? aux "scientifiques"?
Aux gens détenteurs de la carte de séjour avec un statut salarié

mais la loi côté France a changé depuis , ils ont subordonné l'accord à l'intégration dans la vie social en France , en résumé , on y aura plus de "plein droit " .. c'est comme un départ à la case zéro en d'autre terme .
l
10 septembre 2009 14:18
La carte salarié est t'elle un titre de séjour dont la durée de validité est égale ou supérieure à trois ans
?
A moins que vous ayiez mal recopié le texte...
Citation
Nail2009 a écrit:
++ A qui l'appliquer? aux "scientifiques"?
Aux gens détenteurs de la carte de séjour avec un statut salarié

mais la loi côté France a changé depuis , ils ont subordonné l'accord à l'intégration dans la vie social en France , en résumé , on y aura plus de "plein droit " .. c'est comme un départ à la case zéro en d'autre terme .
N
10 septembre 2009 14:59
Non, je ne crois pas que ce soit un mal copier/coller ,l'intitulé de l'accord est :
ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE GOUVERNEMENT
DU ROYAUME DU MAROC EN MATIERE DE SEJOUR ET D'EMPLOI

Donc je dirai ça s'adresse plutôt aux travailleurs en régularité avec la DDTE ..
l
10 septembre 2009 15:18
Citation
Nail2009 a écrit:
Non, je ne crois pas que ce soit un mal copier/coller ,l'intitulé de l'accord est :
ACCORD ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ET LE GOUVERNEMENT
DU ROYAUME DU MAROC EN MATIERE DE SEJOUR ET D'EMPLOI

Donc je dirai ça s'adresse plutôt aux travailleurs en régularité avec la DDTE ..

un titre de séjour dont la durée de validité est égale ou supérieure à trois ans ??
N
10 septembre 2009 17:26
Il n'y aura pas une unique interprétation de ce paragraphe .. mais le plus plausible pour les préfectures c'est ce dont j'avais cité ..whistling smiley

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook