Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CARTE DE RESIDENT / INFOS
K
K.
25 avril 2009 22:20
Bonjour,

Cela fait 10 ans que je vis en France.J'ai actuellement une carte d'étudiant.
J'ai déposé une demande de naturalisation mais en lisant vos differents temoignages j'ai peur que mon dossier ne soit ajourné voire rejeté.

Aussi en attendant que le dossier puisse éventuellement aboutir je souhaite essayer d'obtenir la carte de résident.J'ai besoin de vos aides s'il vous plait:
-savez vous quelles sont les pieces a fournir?
-dois je m'adresser a la mairie ou a la prefecture?Est ce sur rendez vous pour le depot des documents?
-quelle est la durée moyenne d'attente à peu pres?( je depends de la prefecture du val de marne)
-est ce que le fait de deposer une demande de naturalisation puis une demande de carte de resident peut causer probleme ( sachant que la carte de resident me permettrait juste d'avoir de la marge pour les demarches de demande de naturalisation )
-auriez vous des conseils pour que cette demarche se passe au mieux?

Pardon pour toutes ces questions et surtout merci d'avance pour vos reponses.
s
26 avril 2009 10:14
Citation
K. a écrit:
Bonjour,

Cela fait 10 ans que je vis en France.J'ai actuellement une carte d'étudiant.
J'ai déposé une demande de naturalisation mais en lisant vos differents temoignages j'ai peur que mon dossier ne soit ajourné voire rejeté.

Aussi en attendant que le dossier puisse éventuellement aboutir je souhaite essayer d'obtenir la carte de résident.J'ai besoin de vos aides s'il vous plait:

-savez vous quelles sont les pieces a fournir? la liste est à retirer à la préfecture, ils mettent un date et un numéro sur la liste qu'ils te prcurent, j'ahbite ds le 94 et pour la carte de résident je dépend de la sous préf de nogent sur marne

-dois je m'adresser a la mairie ou a la prefecture?Est ce sur rendez vous pour le depot des documents?
préf, pas de rdv, tu réunis toutes les pièces dans un enveloppe scellée et tu la dépose dans la grande boite prévue à cet effet postée à l'entrée de la préfecture (concernant la sous préf de nogent)

-quelle est la durée moyenne d'attente à peu pres?( je depends de la prefecture du val de marne) 6 mois, avant c'était 3 mois, maintenant la procédure a encore changé, c'est à dire que ton dossier est envoyé au maire pour avoir son accord également

-est ce que le fait de deposer une demande de naturalisation puis une demande de carte de resident peut causer probleme ( sachant que la carte de resident me permettrait juste d'avoir de la marge pour les demarches de demande de naturalisation ) non aucun problème, tu peux avoir les deux demandes en parallèlle, c'est mon cas

-auriez vous des conseils pour que cette demarche se passe au mieux? fournis bien toutes les pièces demandées et classe chaque document dans l'ordre demandé, si une pièce te manque et que tu estime que tu as des raisons valables bah tu l'exprime sur papier libre que tu glisse à la place du document demandé, exemple: on demande de faire un stage linguistique, dans mon cas je suis dispensée puisque j'ai un bac +5 et 2 diplomes français, à la place du papier du stage, j'ai noté mon cas et mis les pièces justifiant de mes diplomes.

Pardon pour toutes ces questions et surtout merci d'avance pour vos reponses.
K
K.
28 avril 2009 10:24
Bonjour Santita.
Toutes mes excuses je n'avais pas votre message.
En tout cas merci infiniment,les réponses sont bien claires et bien précises.
Ces infos me seront très utiles.
Merci beaucoup.


K.
a
11 décembre 2010 13:52
Bonjour tout le monde,
je suis rentré sur ce site par hasard car je le trouve très intéressant.
Je cherche un éclaircissement concernant la date de dépôt de mon dossier de 10 ans. En effet, je suis rentré en France en Octobre 2005, j'ai effectué deux Masters et en octobre 2007 j'ai commencé un CDI et je suis toujours avec ma boite.
Je suis Marocain et je dépend de la sous préfecture de Nogent sur marne (94), depuis le changement de mon statut le 15 février 2008, j'ai effectué 3 renouvellements (le dernier je l'ai fait début décembre 2010 pour un retrait de la 4éme carte d'un an salarié en février 2011 la date à la quelle normalement je peux déposer la demande de carte de 10 ans.
Ma question, est ce que je peux déposer mon dossier (que j'ai déjà monté et qui est prêt) maintenant pour gagner du temps vu que la procédure prend jusqu'à 6 mois?, ou il faut attendre jusqu'à la réception de ma carte d'un an le 15 février 2011?
Merci à vous.
m
11 décembre 2010 14:50
Bonjour Anirino94

Je crois que tu peux en faire la demande dès maintenant; tu as déjà bouclé les 3 ans en CDI.
Il ne faut pas attendre la réception de ta carte en Février 2011; il faut lancer la demande au renouvellement!
Bien à toi

Citation
anirino94 a écrit:
Bonjour tout le monde,
je suis rentré sur ce site par hasard car je le trouve très intéressant.
Je cherche un éclaircissement concernant la date de dépôt de mon dossier de 10 ans. En effet, je suis rentré en France en Octobre 2005, j'ai effectué deux Masters et en octobre 2007 j'ai commencé un CDI et je suis toujours avec ma boite.
Je suis Marocain et je dépend de la sous préfecture de Nogent sur marne (94), depuis le changement de mon statut le 15 février 2008, j'ai effectué 3 renouvellements (le dernier je l'ai fait début décembre 2010 pour un retrait de la 4éme carte d'un an salarié en février 2011 la date à la quelle normalement je peux déposer la demande de carte de 10 ans.
Ma question, est ce que je peux déposer mon dossier (que j'ai déjà monté et qui est prêt) maintenant pour gagner du temps vu que la procédure prend jusqu'à 6 mois?, ou il faut attendre jusqu'à la réception de ma carte d'un an le 15 février 2011?
Merci à vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/10 14:53 par madgy.
r
11 décembre 2010 18:21
Bonjour Anirino94

Surtout fait ta demande au moment du renouvellement, car si tu attend d'être en possession de ta carte d'un an tu seras obligé d'attendre encore une année supplémentaire ( c'est à dire jusqu'à l'expiration de la nouvelle carte)

Bien à toi
a
11 décembre 2010 21:19
Merci à toi Rezefrance,
j'ai peur que ma demande soit refusée sachant que normalement j'ai le droit de déposer qu'à partir du 15février 2011, c'est à dire lors de la réception de la 4éme carte salarié (3éme renouvellement).
J'ai déjà déposé le dossier de renouvellement de la 4éme carte, j'ai monté tout le dossier de la carte de 10ans, mais j'ai peur que la demande soit refusé et ajournée pendant 2 ans comme toute demande non acceptée.
penses tu qu'il fait qd même déposer maintenant?
Merci bcp
a
11 décembre 2010 21:36
Merci Madgy,
j'avais fait la demande de naturalisation en dec 2009, alors que j'avais passé que 4 ans en france (puisque la période de stage de 5 ans est réduite à 2 ans pour ceux qui ont effectué deux années d'études sup en france avec diplôme) et 2 année de CDI, malheureusement ma demande a été ajournée et pour 2 ans pour motif : nouveau sur le territoire français, attendre pour évaluer la stabilité professionnelle".
Donc j'ai peur de tomber sur la même erreur et que ma demande soit encore ajournée pour 2 ans!!
je ne sais pas si le même traitement que la naturalisation, sachant que la décision dans les deux cas est prise par le prefet.
donc tu penses qu'il vaut mieux la faire maintenant sans attendre la réception de ma 4éme carte salarié?
Merci à vous.
m
12 décembre 2010 10:24
Salut

Je crois que oui, puisque tu as déjà lancé le renouvellement de ta 3ème carte salariée; tu peux faire la demande. Si ta demande est recevable; ils te changeront ta carte; si elle n'est pas recevable; ce serait un simple refus sans incidence. Tu attends les réactions des forumistes pour prendre ta décision.

Pour ta naturalisation; tu attend la fin de ton ajournement pour réintroduire la nouvelle demande de naturalisation!

Pour les traitements ne sont pas les mêmes!
Bien à toi


Citation
anirino94 a écrit:
Merci Madgy,
j'avais fait la demande de naturalisation en dec 2009, alors que j'avais passé que 4 ans en france (puisque la période de stage de 5 ans est réduite à 2 ans pour ceux qui ont effectué deux années d'études sup en france avec diplôme) et 2 année de CDI, malheureusement ma demande a été ajournée et pour 2 ans pour motif : nouveau sur le territoire français, attendre pour évaluer la stabilité professionnelle".
Donc j'ai peur de tomber sur la même erreur et que ma demande soit encore ajournée pour 2 ans!!
je ne sais pas si le même traitement que la naturalisation, sachant que la décision dans les deux cas est prise par le prefet.
donc tu penses qu'il vaut mieux la faire maintenant sans attendre la réception de ma 4éme carte salarié?
Merci à vous.
n
12 décembre 2010 11:58
c'est pas beaucoup 6 mois en plus le maire n'a rien a voir ???


Je pense que vous vous tromper , quelle sont vos sources ???
a
12 décembre 2010 13:16
Bonjour Nokia 5300,
effectivement, le maire à une décision à prendre aussi et cela après l'avis favorable du préfet (1er niveau). donc en moyenne 3 mois de traitement chez le préfet et 3 mois coté maire. c'est la nouvelle procédure.
Merci Madgy pour ta réponse, je commence à penser à déposer mon dossier avant la fin de l'année.
Sinon, y'a t-il qlq1 qui pourra me donner son avis sur mon cas?
Merci beaucoup à vous.
Bonne journée.
a
15 décembre 2010 15:38
Bonjour,
y'a t-il qlq1 qui pourra me répondre à propose de mon sujet?
Merci à vous.
O
16 décembre 2010 12:10
bonjour,
à l'époque (en 2005), la demande de carte de résident se faisait par voie discrétionnaire où on écrit directement
au préfet et il n'y avait même pas de dossier à compléter.
Personnellement j'ai eu un AF avant même que mon changement de statut aboutisse.
du coup deux semaines après que j'ai reçu l'AF pour la carte résident, on m'envoyait une convocation pour que je vienne retirer
ma carte salarié de 1 an. C'est pour vous dire que c'étais deux démarches completements différentes (carte de séjour salarié et carte de résident)
Je ne sais pas si aujourd'hui on peux faire une telle démarche.
a
16 décembre 2010 16:00
Merci OS91 pour ta réponse,
c'est deux démarches appart mais ma question : est ce que je peux la faire tt de suite ou attendre jusqu'à fevrier lors de la réception de ma 4éme carte salarié pour le faire sachant que j'ai deja déposé le dossier de renouvellement y'a une semaine?
Merci à toutes et à tous.
m
16 décembre 2010 17:30
Salut OS91;

Quelles sont les conditions pour renouveller la carte de resident?

Bien à toi


Citation
OS91 a écrit:
bonjour,
à l'époque (en 2005), la demande de carte de résident se faisait par voie discrétionnaire où on écrit directement
au préfet et il n'y avait même pas de dossier à compléter.
Personnellement j'ai eu un AF avant même que mon changement de statut aboutisse.
du coup deux semaines après que j'ai reçu l'AF pour la carte résident, on m'envoyait une convocation pour que je vienne retirer
ma carte salarié de 1 an. C'est pour vous dire que c'étais deux démarches completements différentes (carte de séjour salarié et carte de résident)
Je ne sais pas si aujourd'hui on peux faire une telle démarche.
O
16 décembre 2010 21:47
salut Madgy,
ça fait plaisir de te retrouver de temps en temps Welcome
Actuellement il faut déjà avoir eu 3 cartes de séjour salarié et au bout du 3ème renouvellement on peut la demander. Biensur, il faut être dans une situation professionnelle stable car un éventuel licenciement ou démission ça pourrait impacter la décision du préfet.
Sinon, je pense que rien n'empêche de la demander avant l'expiration des trois années avec le statut salarié et c'est toujours par voie discrétionnaire.




Citation
madgy a écrit:
Salut OS91;

Quelles sont les conditions pour renouveller la carte de resident?

Bien à toi


Citation
OS91 a écrit:
bonjour,
à l'époque (en 2005), la demande de carte de résident se faisait par voie discrétionnaire où on écrit directement
au préfet et il n'y avait même pas de dossier à compléter.
Personnellement j'ai eu un AF avant même que mon changement de statut aboutisse.
du coup deux semaines après que j'ai reçu l'AF pour la carte résident, on m'envoyait une convocation pour que je vienne retirer
ma carte salarié de 1 an. C'est pour vous dire que c'étais deux démarches completements différentes (carte de séjour salarié et carte de résident)
Je ne sais pas si aujourd'hui on peux faire une telle démarche.
a
16 décembre 2010 22:45
Merci 0S91,
donc je pense que je vais déposer alors sans attendre la réception de la carte d'un an salarié (ma 4éme carte salarié attendue mi-février 11), sachant que cela fait 3ans et 2 mois que je suis salarié.
sinon dans la liste constituant le dossier, je vois pas la lettre de motivation dont tout le monde, mais j'éstime que c'est trés important. quels sont les choses qu'il faut absolument mettre dans cette lettre?
Merci bcp encore une fois.
O
17 décembre 2010 22:19
salut anirino94,
à mon avis si tu ne demande pas la carte au moment du renouvellement, t'as pas besoin de constituer ce dossier, il faudrait juste envoyer ta lettre accompagné de ton contrat de travail, tes derniers bulletins de salaire, ton avis d'imposition et éventuellement tes diplômes.
Dans la lettre décrit ton parcours en France(études, travail, vie associative etc.) , ta situation actuelle et ton projet avenir.
si tu veux je t'envoie en MP ma lettre.
Bon courage!

Citation
anirino94 a écrit:
Merci 0S91,
donc je pense que je vais déposer alors sans attendre la réception de la carte d'un an salarié (ma 4éme carte salarié attendue mi-février 11), sachant que cela fait 3ans et 2 mois que je suis salarié.
sinon dans la liste constituant le dossier, je vois pas la lettre de motivation dont tout le monde, mais j'éstime que c'est trés important. quels sont les choses qu'il faut absolument mettre dans cette lettre?
Merci bcp encore une fois.
a
3 janvier 2011 17:04
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, bonne année avec tous meilleurs vœux à tout le monde surtout la bonne santé,
me voila encore ici pour décrire l'état d'avancement de ma demande de 10 ans. en effet après avoir déposer mon dossier de renouvellement de ma carte de séjour d'un an (3éme renouvellement et 4éme carte salarié) en début décembre 2010, j'ai enchainé ma demande de 10 ans la 3éme semaine décembre avec la liste demandée que j'ai déposé par mes mains propres au guichet de la sous préfecture, et comme y'avait trop de monde, j'avais oublié de demander les délais de traitement!!
Est ce que vous savez en combien de temps je pourrais avoir une réponse? y'a t-il un risque de ne pas la voir?
Merci beaucoup à bous et très bonne soirée.
Salam alaykoum.
a
4 janvier 2011 15:37
Bonjour tout le monde,DanseDanseDanse
y'a personne pour me répondre?crying(crying(
Merci à vousWelcome
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook