Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carte d’Identité Electronique
O
Opy
30 août 2006 10:57
Paraît il à partir de l’année prochaine les cartes d’identités marocaines seront muni d’une puce électronique.

Vu la qualité de l’administration marocaine, l’informatisation des données, et surtout la facilité d’y toucher, ne peut-elle pas causer des problèmes auxquels nos responsables n’ont pas encore pensé ?
30 août 2006 21:20
les seuls problèmes viendront des citoyens éveillés quand ils sauront quel sera exactement le contenu de cette PUCE !! les renseignements personnels et individuels qui y seront emmagasinés, question de liberté individuelle ! on dit même que grâce à cette puce, les services de sécurité PEUVENT VOUS LOCALISER N'IMPORTE OU !!! est-ce vrai ???
c
30 août 2006 22:15
Demha, même ici les gens ont laissé passer ça sans broncher. Quand j'ai été voir le député de ma circonscription pour demander des comptes, le type avait signé le décret par discipline collective parce que le chef du parti l'avait dit. Il n'a su répondre à aucune de mes questions sur le contenu, les garde-fous...etc, ça c'est en Europe, alors je n'ose pas imaginer comment ça se passe chez nous où les parlementaires sont juste là pour occuper du volume pour la TVM aux heures d'émission.
30 août 2006 23:00
Il s'agit, je pense, de puces sans contact : ça c'est un vrai problème...
"Avec un H majuscule"
c
30 août 2006 23:06
Hamid, à dire vrai, nous les MRE, on s'en tape un peu, pour l'utilité qu'on en a. Je t'avoue que je ne sais même pas où elle est, en général avant les départs pour el bled, je commence à chercher 48 heures à l'avance pour la retrouver m'liou7a au fond d'un tiroir.
l
1 septembre 2006 00:13
Citation
demha a écrit:
les seuls problèmes viendront des citoyens éveillés quand ils sauront quel sera exactement le contenu de cette PUCE !! les renseignements personnels et individuels qui y seront emmagasinés, question de liberté individuelle ! on dit même que grâce à cette puce, les services de sécurité PEUVENT VOUS LOCALISER N'IMPORTE OU !!! est-ce vrai ???

Il n'y a pas de problème si on n'a rien à se reprocher, non..? C'est quoi l'inconvénient au juste..?
1 septembre 2006 20:34
L'inconvénient c'est juste la liberté individuelle, on se sent surveillé 24/24h, on n'est pas à l'aise dans son propre pays, même si on n'a rien à se reprocher,
voilà M. le citoyen
l
2 septembre 2006 00:39
ça pourrait être agassant en effet..!!
Y
2 septembre 2006 07:05
On va en prison si on bousille la puce?
Et si , avec la qualité de nos sevices on te mettait la puce d'un autre...? Et qu'on se contredit avec sa propre puce?...
v
2 septembre 2006 12:05
Citation
demha a écrit:
les seuls problèmes viendront des citoyens éveillés quand ils sauront quel sera exactement le contenu de cette PUCE !! les renseignements personnels et individuels qui y seront emmagasinés, question de liberté individuelle ! on dit même que grâce à cette puce, les services de sécurité PEUVENT VOUS LOCALISER N'IMPORTE OU !!! est-ce vrai ???

Je ne crois pas ke l'ont puisse te localiser avec une puce. Une puce c'est inerte, ça ne transmet pas de signal en continu et pour lire les infos contenu dans la puce il faut l'approcher tres pres d'un lecteur. Pour ceux ki connaissent c'est une peu l'ekivalent du pass Navigo de la ratp, il faut le mettre en contact avec le lecteur pour ke le portillon s'ouvre.
Personne ne pourra te retrouver si tu as ta carte dans ton sac, la puce n'est ni une balise argos ni un poste GPS. Deja si t'a peur k'on puisse te localiser n'importe ou, ne prend jamais avec ton portable!!
2 septembre 2006 19:21
merci Venid1 ---- ca semble logique en effet.
m
2 septembre 2006 19:28
si c est comme la carte d identité belge qui contient dja la puce c comme une carte de banque mot de passe a retenir donc attention a ceux qui on une mauvaise mémoire...
l
2 septembre 2006 23:43
Citation
venid1 a écrit:
Citation
demha a écrit:
les seuls problèmes viendront des citoyens éveillés quand ils sauront quel sera exactement le contenu de cette PUCE !! les renseignements personnels et individuels qui y seront emmagasinés, question de liberté individuelle ! on dit même que grâce à cette puce, les services de sécurité PEUVENT VOUS LOCALISER N'IMPORTE OU !!! est-ce vrai ???

Je ne crois pas ke l'ont puisse te localiser avec une puce. Une puce c'est inerte, ça ne transmet pas de signal en continu et pour lire les infos contenu dans la puce il faut l'approcher tres pres d'un lecteur. Pour ceux ki connaissent c'est une peu l'ekivalent du pass Navigo de la ratp, il faut le mettre en contact avec le lecteur pour ke le portillon s'ouvre.
Personne ne pourra te retrouver si tu as ta carte dans ton sac, la puce n'est ni une balise argos ni un poste GPS. Deja si t'a peur k'on puisse te localiser n'importe ou, ne prend jamais avec ton portable!!

Sera -t-elle inerte..?..Lorsque vous éteignez votre portable, il continue d'émettre quand même..on verra avec la hauteur de la carte...
e
2 septembre 2006 23:44
Bienvenue à Gattaca
l
2 septembre 2006 23:59
..et dans ce cas, qui reste peu probable, la carte devra être renouvellée tous les deux ans, à moins d'un autre miracle japonais...
3 septembre 2006 00:53
Citation
ephenea a écrit:
Bienvenue à Gattaca

Très bon film...
"Avec un H majuscule"
l
3 septembre 2006 00:55
Racontez l'intrigue je vous prie..
c
3 septembre 2006 01:18
Citation
a écrit:
ephenea

Bienvenue à Gattaca

Bon film effectivement mais je pense plutôt à "Enemy of the state" quand il s'agit de l'insertion de ces puces dans tous les aspects de notre vie quotidienne.
c
3 septembre 2006 01:31
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 02:58 par chelhman.
3 septembre 2006 10:07
Citation
le citoyen a écrit:
Racontez l'intrigue je vous prie..

[www.ciao.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 10:16 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook