Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le cartable de Fatima Dupont
a
19 novembre 2006 22:52
Je me souviens d'un court métrage qui était passé en 1996 dans Saga Cité sur Fr3.

Ca s'appelle 'Le Cartable de Fatima Dupont'. Ca vous dit quelque chose ?


Fatima va a l'école en mobylette 103 et arrive à l'école toute voilé.

Le choc des élèves ! un dis : "regarde" et l'autre : "ça ne les déranges pas qu'elles se ressemble toutes".

Scène suivante . Deux jeunes filles bien maquillé qui éclate de rire en la voyant. Une d'elle dit :
'Oh v'la l'autre ! Elle a par l'air Con elle !'
sa camarade de rajouté : 'Tu sais si elle se met la cagoule, c'est parce qu'elle est moche !' elles se mettent à éclater de rire et l'une d'elle dit 'ah ! heureusement qu'elle est pas dans notre classe !!!'.

Ensuite Fatima Dupont se dirige aux toilettes et ce change en moins de deux et ressort en mini jupe noir . Elle met ses affaires dans un petit sac.

Dans le couloir de la classe, les élèves rentrent. Ce sont les mêmes qui la critiquaient dans la cour. Mais personne ne sait que c'est elle.

La fille qui rigolait dans la cour se retourne et dit 'Hey Fati ! tu pourra m'aider pour les maths'.
Fatima lui dit : oui biensur.

Et le mec qui a parlé au début essaye de l'invité après les cours. Fatima répond : 'non je peux pas j'ai des devoirs à faire'.

Une fois rentré à la maison, la mère de fatima est avec une amie et parle justement du voile de Fatima.
Et la dame : ta fille n'a pas de problème à l'école parce qu'elle porte le voile ?
et la mère : ''Nonnnn ! Fatima elle obéit, tous se passe bien'' Et de poursuivre : ''D'ailleurs l'an prochain on va lui acheter un sac.. PLUS GROS !''

La scène se termine sur le visage de la mère qui regarde la caméra en faisant un signe de son index sur la bouche pour nous dire qu'il ne faut rien dire !

voila la fin du court métrage de : "Le cartable de Fatima Dupont"

___________________________
h
19 novembre 2006 23:00
Connais Pas!!!spinning smiley sticking its tongue out


Entre l'ombre et la lumière, il ya les mots.
a
20 novembre 2006 00:04
Oui, ce court métrage n'est passé qu'un fois et il n'est pas professionnel. Il devait être tourné dans le cadre d'une étude scolaire. Il a été fait pour Saga Cité. Un court métrage filmé avec les moyens d'une MJC. Mais l'histoire en elle même est bien faite.
G
16 juin 2020 13:38
Le film a été fait par mes élèves de première, en vidéo 8, et il faut le dire en cachette. Dans un cadre associatif, au sein du lycée de Marignane. (où un maire Front National venait d'être élu.) On ne parlait pas encore beaucoup du voile. Une élève a imaginé de dédramatiser en ayant vu le film d'Alex métayer " Mohamed Bertrand Duval" je ne sais pas si c'est le titre exact, mais c'est le nom du personnage principal. Il avait été tourné pas loin, et du coup, on était allé le voir. Elle a inventé "Fatima Dupond" qui s’accommode en tant qu'élève du regard des autres, entre tradition et laïcité. Et puis par hasard, le court a été primé. Printemps des lycées, rencontres lycéennes de Bagnère de Bigorre, UMCV, Unica, et grand prix de l'oroléis de paris. C'est là que le producteur de Saga cité l'a repéré, puis diffusé. Bref, une belle aventure. De mon côté, je me suis fait démonter. Menaces,agressions, lettres anonymes au rectorat, bref, une politisation d'un propos humaniste que j'avais eu le culot de valider.
Tiens , si je le retrouve, je le mettrais sur you tube.
G. Bertolucci.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook