Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les carrières féminines dans le secteur
11 juin 2004 14:12
Les carrières féminines dans le secteur
du Tourisme et de l’hôtellerie.

A travers l’histoire, la femme a toujours été active à coté de l’homme dans tous les (domaines) secteurs vitaux qu’ils soient économique, sociaux ou commerciaux …. etc.

Etant le compagnon de l’homme, la femme avait toujours un rôle prépondérant à jouer pour le développement de la société surtout et particulièrement dans l’éducation, puisque c’est elle qui constitue la première école dite, école maternelle.

Aujourd’hui l’emploi de la femme est même devenu la condition sine qua non pour la marche de certaines activités. Ce sont surtout les activités qui demandent beaucoup plus de précision, d’esthétique et de finition, telle que la communication, l’électronique, l’informatique et aussi dans les entreprises de prestations de service qui demandent plus de présence et un certain sens raffiné des relations publiques.

C’est ainsi qu’une grande partie d’entreprises multinationales recrutent dans les points de vente sensibles plus de femmes que d’hommes, car celles-ci sont plus souriantes séduisantes, disciplinées justifiants d’une disponibilité exemplaire, de présentation et d’hygiène.

Cependant nous constatons que dans le secteur du Tourisme et de l’hôtellerie la femme occupe une grande place à travers le monde entier et particulièrement dans les départements susceptibles d’être en contact direct avec les clients.

Les femmes jouent dans l’industrie hôtelière une place incontournable. Il n’est pas besoin de souligner aux professionnels qui sont convaincus du concours constant et si efficace que leur apporte et leur compagne dans la conduite de leur entreprise quelle soit petite ou moyenne.

Dans le cadre des employés de ces dernières catégories d’entreprises, les emplois offerts aux femmes sont également assez nombreux et non pas seulement à la salle ou en cuisine mais aussi à la réception, aux étages et au room-service.

Dans les établissements les plus importants et dans la grande hôtellerie, en particulier, le problème des carrières féminines se pose et notamment pour les jeunes filles lauréates des écoles hôteliers. Ayant acquis, dans ces établissements un enseignement technique et formation professionnelle répondant au standard et au profil exigés au niveau internationale, elle aspirent légitimement a une carrière autre que celle de serveuse de restaurant.

Or, il est fait que traditionnellement l’accès à certains postes dans les palaces, notamment, qui pourraient être tenus indistinctement par les hommes ou par les femmes et singulièrement ceux de la réception, étaient réservés au personnel masculin.



Cependant, il est à souligner pour l’apaisement du personnel féminin évolué, qu’un progrès remarquable à été fait dans ce sens par les employeurs eux mêmes, pour que soit supprimé ce tabou d’il y a longtemps interdisant aux femmes de pourvoir certaines fonctions de responsabilité dans la grande hôtellerie, restauration et Tourisme.

En effet, en France par exemple les textes interdisant aux femmes d’occuper certains poste dans les hôtels de 4* et 4* luxe ont été abolis, par la même occasion, ouvre officiellement aux femmes toutes les carrières offertes dans les grands établissements.

Il appartiendra à leur qualité de nature, qui sont considérables, de vaincre un préjugé encore répondu qui conduit à les écarter des emplois, considérés, dans l’hôtellerie comme les plus nobles.

Il n ‘est pas impossible qu’elle en soient placées, à la tête de grandes unités (direction, générales de grand Hôtel de luxe.)

D’ailleurs il ne faut pas perdre de vue que de larges responsabilités et de larges initiatives importantes leur sont largement ouvertes comme gouvernante générale, économe, chef lingère, secrétaire de direction dans les grands établissements, de véritables, maîtresses de maison dans les petites et moyennes entreprises, confiées à des gérantes.

Aussi les femmes occupent-elle les postes de responsabilité de département de relations publiques, responsable de la formation, direction des ressources humaines, de commercialisation et marketing.

Au surplus, des carrières nouvelles rattachées à l’industrie hôtelière par des liens professionnelles s’offrent à elles dans le corps spécialisé de diététiciennes, des hôtesses de l’air, des hôtesses de cure, responsable de salle de cure et de remise en forme, de salon d’esthétique, stations cliniques (soins méthodiques). Des hôtesses d’hôtel existent également dans les grands établissements, leur fonction consiste en principe, à renforcer le caractère d’accueil aimable qui doit être ménagé aux clients. Elles fournissent, aussi, des renseignements divers.

Proportions de l’ensemble du personnel féminin selon les statiques du recensement de la population active soulève l’ importance relative du personnel féminin dans l’hôtellerie, augmente d’année en année. Cette augmentation est significative par le fait que les citoyens commencent à accepter l’hôtellerie comme métier noble, et acceptent que les femmes y travaillent sans aucune arrière pensée.

L’évolution technique, l’ouverture sur l’environnement extérieur des pays grâce aux échanges culturels économique et autre à permis ce passage rapide du rejet du phénomène du tourisme à l’acceptation comme activité économique comme toutes les autres.

[b][color=#000066]Salah Chakor Écrivain Expert et consultant en tourisme, Gestion Hôtelière et en Formation[/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook