Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carrière, Religion et Vie de couple
l
9 juillet 2011 20:20
Salam à tous!

Je vous explique mon cas, je suis mariée sans enfant avec un homme musulman converti, je vis en couple avec mon mari. Depuis le ramadan dernier, il est devenu très pratiquant jusqu'à changer complètement. Je suis fière de lui mais, d'un autre côté, j'ai l'impression qu'il essaye de m'inciter à faire des choses dont je sais qu'il est obligatoire de faire (mettre le voile, rentrer à la maison avant les prières, se couvrir le corps complètement (bras/ buste/fesses) et pourtant j'ai fais beaucoup d'efforts, je m'habille correctement et ne me fait pas remarquer, je cache mes femmes, mes bras plus souvent, je ne porte jamais de décolleté, de jupe, de vetements supers moulants) Mais je suis adulte et responsable, donc je pense que c'est à moi qu'il incombe la décision de changer et de m'améliorer dans ma religion.

Actuellement, j'ai obtenu mon BTS et souhaiterais l'année prochaine, me réorienter dans un autre domaine pour effectuer une formation supplémentaire en gestion des ressources humaines (je pensais à faire une licence pro RH en alternance) ou chercher un emploi dans les ressources humaines.
Le problème est que mon mari n'accepte pas mes choix et souhaiterait que je devienne femme au foyer, que je porte le voile, le djilbab et que je me consacre aux tâches ménagères. Et moi, je sais très bien que cette vie actuellement ne me convient pas. Je suis très active, j'aime ma religion mais j'aime bouger, voir mes amies, travailler... Mais je suis correcte (je ne fais pas ce qui est haram: aller en boite, soirée, je ne sors pas le soir... Allah istar)

Effectivement, pour pratiquer correctement sa religion, mon mari a tout à fait raison. Mais, on se dispute souvent concernant cela, il me reproche d'être fatiguée en rentrent du boulot, car je viens de terminer des études en alternance, donc j'alliais cours et travail dans la semaine (2 jrs école/3 jrs entreprise) c un peu normal que j'étais fatiguée et pas toujours en forme en rentrant. Je comprend qu'il m'en veut car des fois je rentrais et je dormais, je faisais des siestes kan gt vraiment ko, il y a mm des jours ou gt tellement fatiguée que je lui demandais d'acheter à manger dehors (genre sandwiches) pour nous 2, mais j'ai quand même veiller à préparer à manger pendant les 2 ans, m'occuper correctement de mon foyer, je faisais le ménage le mardi après les cours et le week end, il ne m'aide pas bcp dans les taches ménageres, à part l'aspirateur et la vaisselle quand je le force à le faire, ou kan il voit que je suis grave malade.

Il souhaite également avoir un enfant, ce qui ne me déplait pas, mais je pense à mon avenir, la retraite, si on déménage, économiser... et puis dans la vie, on ne sait jamais ce qui peut arriver, si un jour on est dans la merde, j'aimerais au moins bosser dans un domaine qui me plait, ou si un jour je suis seule, ce que je ne souhaite pas.

Je suis perdue et ne sait plus vraiment quoi faire, continuer mes études et risquer ma vie de couple, déjà que ça se passe mal entre nous ou bien me soumettre à mon mari, m'inscrire aux assedics pour faire un taff à tps partiel à la limite et faire un gosse, et risquer de le regretter et de gâcher mon avenir professionnel...

J'ai déjà discuté avec mon mari, il me dit que c'est à moi de prendre la bonne décision, je lui ai di bon ok j'arrete, je me fous aux assedic et au pire je taffe à tps partiel et on fait un gosse mais je n'ai pas envie de regretter mon choix. Je sais que ce n'est pas à vous de me dire ce que je dois faire, mais j'aimerais avoir des conseils, des avis de musulmans...

Y a t-il des filles voilées entre vous qui travaillent? Dans quel domaine pouvez vous trouver un emploi? Comment gérez vous votre foyer? Car bien sur, j'envisage de porter le voile inchaallah, mais ce qui me fait peur, c le regard des gens dans ce pays de koufar, ne pas trouver un emploi (à part télémarketing au telephone, ce qui ne m'intéresse pas, ou se mettre à son compte, ce qui n'est pas tjr facile si on a pas les moyens...)

Désolée pour ce long message et merci par avance pour vos réponses!
l
9 juillet 2011 20:24
Je sais que dans notre religion, il faut écouter son mari, je ne souhaite pas faire de péchés, mais c'est dur dans cette génération.
C'est dur de tout abandonner pour être une femme correcte dans sa religion.
e
9 juillet 2011 20:35
Salam,

Moi je n'aime pas les convertis car soit ils se convertissent pour épouser la fille soit ils sont dans les extrêmes.

Des filles voilés travaillant ça existent mais tu ne les trouveras pas dans les ressources humaines...
Tu m'as l'air un peu mal baré avec ton mari.
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
9 juillet 2011 20:40
aaleykoum salam

je sais pas par ou commencer

a chacun c priorité religion vie de famille ou professionnel

yen a pour qui tout vient l un apres l autre mais est ce nous serons la demain pour tout accomplir?
faire des etudes et les terminer ensuite ce marié ensuite travailler et evoluer dans son job ensuite faire des enfants et ensuite penser a la religion et rester a la maiz porter le voile;.......

moi j ai terminer mes etudes l ai bosser un an ensuite je me suis mariée nous avons un enfant de suite quand il a eu deux ans j ai pris un congé parental ensuite g eu mon deuxieme enfant deux an apres apres mon troisieme je n, est pas repris mon boulot pour m en occuper (avec plaisir biensur) sa fait un an que je porte le voile et je regrette de ne pas l avoir mi avant allah raleb
je ne rebosserai pas d une parce que mon mari assume sa famille hamdoulilaih de deux parce que entre trois enfants un 4eme en route sa fait beaucoup de boulot mais je suis tres bien comme sa hamdoulilaih et je ne regrette absolument rien

la religion devrait passer en premier sa n a pas ete mon cas meme si je faisais la priere avant je porte le voile que depuis un an et le monde professionnel n est pas ma priorité loin de la

c a toi de prendre ta decision et c pas facile meme si ton mari ne te dit sa que pour ton bien
allah i aawnek
9 juillet 2011 20:42
Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

Moi je n'aime pas les convertis car soit ils se convertissent pour épouser la fille soit ils sont dans les extrêmes.

Des filles voilés travaillant ça existent mais tu ne les trouveras pas dans les ressources humaines...
Tu m'as l'air un peu mal baré avec ton mari.

tu juge un peu trop vite son mari
v
9 juillet 2011 21:11
en meme temps carrieres........................ les ressources humaines.. quand j'entends carrieres on penserait plutot à toi à la tête d'une big entreprise grinning smiley

cherche du travail avec ton BTS c'est bien déjà ensuite quand tu sera en CDI fais un enfant, et beacuoup allient enfant-maison-boulot et personne ne se plaint.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
A
9 juillet 2011 23:45
Salam,

Je te dirai d'écouter ton mari si tu penses que ton couple est plus important que ta vie professionnelle.

Maintenant mm voilée tu peux travailler si tu l'enlève avant d'arriver au boulot, c'est sur que c'est ps facile. J'ai une copine qui fait sa, elle travaille au trésor public, ses collègue ne savent pas qu'elle porte le voile surtout que la plupart sont athées et la soulent déja rien que psk elle fait le ramadan alors imagine s'il savent qu'elle porte le voile!!

Tu as fait des études, pk ne pas ouvrir une entreprise? C'est la meilleure chose que tu puisse faire, mon mari et moi c'est ce kon cpte faire pour allier vie de famille, vie professionnelle et religion et pas mal de couples que je connais l'on fait, il y en a une qui s'est marié avec un italien converti, elle porte le jilbab et aujourd'hui ils ont ouvert une pizzeria, il y a un autre couple qui ont ouvert une librairie musulmane.

Je suis sur qu'a 2 vous trouverez la bonne solution.
l
9 juillet 2011 23:51
au moins lui il a vraiment embrassé la religion!!
sur le fait qu'il veuille que tu porte le voile et que tu cache ta silhouette ben je suis de son coté apres il n'a pas le droit de te forcer
apres pour le travail pourquoi ne pas avoir posé les conditions a la khotba??
c'est bien qu'il est évolué dans son din mais il t'a connu comme sa, apres c'est peut etre qu'Allah te l'a envoyé pour que tu sois meilleure musulmane...

et mdr VDM j'ai pensé comme toi!!
b
10 juillet 2011 00:13
Citation
lala75 a écrit:
Je sais que dans notre religion, il faut écouter son mari, je ne souhaite pas faire de péchés, mais c'est dur dans cette génération.
C'est dur de tout abandonner pour être une femme correcte dans sa religion.
De toute façon tu sembles bien instruite et tu connais toi même la réponse à ta question.
Ceci dit, il ne faut perdre de vue le but de chacun dans cette vie. Le but c'est pas de faire une grande carriére, assuré ses arrière aux cas ou etc mais le but de chacun est de satisfaire Allah 3azawadjal.
Tu connais la sourate qui dit 'je n'ai créér les hommes et les djinn que pour qu'ils m'adorent" . Le verser est trés claire, L'adorer c'est aussi lui obéir et tu connais la suite.
Tu as de la "chance" d'avoir un mari qui est dans le deen et qui t'oriente correctement, ne le lâche pas, et écoute le inchallah. L'écouter c'est avant tout Ecouter Allah 3azawadjal.
Et de toute façon mêm si tu voulais travaillez c'est pas simple de trouver un travail licite. Tu dois veiller à faire tes prières à l'heure, te voiler, t'habiller avec des habits amples, pas de mixité etc. Donc en gros c'est presque mission impossible de trouver un taff correct pour toi. A quoi va te servir ton travail et ton salaire si celui-ci t'oblige à bafoué ta religion et à désobéir à ton créateur ? A rien du tout.
Comme d'autres ton dis, pourquoi pas ouvrir une boite avec ton mari plus tard ca serait un truc intéressant pour toi.
Tes sacrifices seront pour toi important mais sache que ta récompense auprés d'Allah sera énorme InchaAllah et tu gagnera l'amour et l'estime de ton mari.
Faites des bébés inchallah ! c'est tellement beau ! Ne pense pas à la carriére etc tout ça n'a aucune importance pour toi et ton au delà.
Satisfait Allah en satisfaisant ton mari et ce sera la clés de ton paradis. ton post de DRH ne te servira en rien pour rentrer au djenna bien au contraire...
Bon courage et soit forte.
b
10 juillet 2011 00:15
Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

Moi je n'aime pas les convertis car soit ils se convertissent pour épouser la fille soit ils sont dans les extrêmes.

Des filles voilés travaillant ça existent mais tu ne les trouveras pas dans les ressources humaines...
Tu m'as l'air un peu mal baré avec ton mari.

tu abuses "euh c juste moi" ...tu trouves que c'est extréme ce qu'il semande à sa femme ? Il lui a pas demandé de poser une bombe dans sa boite hein ? il lui demande de s'occuper de son foyer et de son deen.point barre.
l
11 juillet 2011 13:23
Merci beaucoup pour vos messages (avis et conseils), j'ai particulièrement apprécié le message de sayfoulhaq et asma25! Ainsi que les réponses de nadiamohamed et nadi@. Je vous en remercie.
J'ai bien réfléchi personnellement, depuis un bon moment avant de poster ce sujet et j'ai pris une décision.

Pour ceux qui ont cru que je souhaitais faire big boss d'une grosse boite, merci pour les moqueries.... cela ne vous amène à rien de se moquer sur les forums, bref ca m'est égal, surtout que lorsque j'ai écris carrière comme objet de mon sujet, je ne pensais pas à ça, ça m'est venu comme ça, il fallait bien que je mette quelque chose, peut etre auriez vous préféré "emploi ou travail" bref...

D'autre part, pour répondre à Voldemodo, je suis d'accord qu'on peut faire plein de choses à la fois, mais moi personnellement, si je fais un gosse, quand j'aurais un nouveau-né, je souhaiterais m'occuper de lui et pas le laisser à une nounou, directement après mon accouchement pour aller bosser... je suis d'accord qu'on peut bosser à temps plein, une fois que le gosse a grandi un peu, à partir de 2 ans... ou bien bosser à temps partiel et en même temps s'occuper de son gosse. Je ne cautionne pas les femmes qui laissent leur bébé de 4/5 mois à une nounou. Je ne vois pas l'intérêt de mettre au monde son enfant pour ne pas le voir grandir un minimum. Après, effectivement nous sommes dans une société ou la femme se doit d'être polyvalente et multi-tâches entre emploi/foyer/famille-enfants...) mais il faut garder en tête que nous sommes musulmans et qu'il y a des principes.
w
11 juillet 2011 13:43
Citation
lala75 a écrit:
Merci beaucoup pour vos messages (avis et conseils), j'ai particulièrement apprécié le message de sayfoulhaq et asma25! Ainsi que les réponses de nadiamohamed et nadi@. Je vous en remercie.
J'ai bien réfléchi personnellement, depuis un bon moment avant de poster ce sujet et j'ai pris une décision.

Pour ceux qui ont cru que je souhaitais faire big boss d'une grosse boite, merci pour les moqueries.... cela ne vous amène à rien de se moquer sur les forums, bref ca m'est égal, surtout que lorsque j'ai écris carrière comme objet de mon sujet, je ne pensais pas à ça, ça m'est venu comme ça, il fallait bien que je mette quelque chose, peut etre auriez vous préféré "emploi ou travail" bref...

D'autre part, pour répondre à Voldemodo, je suis d'accord qu'on peut faire plein de choses à la fois, mais moi personnellement, si je fais un gosse, quand j'aurais un nouveau-né, je souhaiterais m'occuper de lui et pas le laisser à une nounou, directement après mon accouchement pour aller bosser... je suis d'accord qu'on peut bosser à temps plein, une fois que le gosse a grandi un peu, à partir de 2 ans... ou bien bosser à temps partiel et en même temps s'occuper de son gosse. Je ne cautionne pas les femmes qui laissent leur bébé de 4/5 mois à une nounou. Je ne vois pas l'intérêt de mettre au monde son enfant pour ne pas le voir grandir un minimum. Après, effectivement nous sommes dans une société ou la femme se doit d'être polyvalente et multi-tâches entre emploi/foyer/famille-enfants...) mais il faut garder en tête que nous sommes musulmans et qu'il y a des principes.

Salam

tu as répondu toi même a ta question!
Arrêtes de bosser, fais des enfants, restes à la maison et élèves les, portes le Hijab et obéis à ton mari, qu'est que qui t'en empêche?

Par contre je te trouve un peu dure avec les mamans qui reprennent le boulot et laissent leur enfants à des nounous , Allah raleb, beaucoup n'ont pas d'autres choix que de reprendre une activité professionnelle pour pouvoir élever correctement leurs enfants... Je les trouve courageuses ces femmes qui sont capables de tout gérer, et en générale les enfants qui ont été laissés à la crèche ou a la nounou ne sont pas plus "délinquants" que ceux dont la maman est restée au foyer.

Je trouve que vous avez une vision bien archaïque de la femme... ce n'est pas pas parce que l'on travaille que l'on est de moins bonnes musulmanes que celles qui restent chez elles... ca c'est n'importe quoi.

A un moment donné dans la vie on est confronté à faire un choix, il faut choisir et assumer par la suite.

L'impression que j'ai en te lisant c'est que tu ne veux pas rester à la maison a gratter les Assedic, tu as envie d'avoir une vie professionnelle, mais tu n'assumes pas ce choix car avec certains posts on te culpabilise...

Quant à ce qu'écris sayfoulhaq, à savoir "A quoi va te servir ton travail et ton salaire si celui-ci t'oblige à bafoué ta religion et à désobéir à ton créateur ? ", est ce valable aussi pour les hommes? j'espère que oui, mais sache mon frère que le travail permet de se nourrir, se vêtir, avoir un toit sur la tête, et élever des enfants... sinon dis moi comment faire pour vivre ici bas?

N'oublions pas que de nos jours, moins de femmes ont la possibilité de rester à la maison élever leurs enfants, reprendre une activité professionnelle et "laisser son enfant" ne se fait pas de gaité de cœur.
l
14 juillet 2011 18:33
Hanane je crois que tu as mal compris mon message, je suis pas contre les femmes qui mettent leur enfant à la crèche ou chez une nounou, j'ai juste dit qu'il est préférable pour moi de passer du tps avec son gosse pendant les débuts, c'est tout.
Après, chacun fait ce qu'il veut, je ne juge personne!
i
14 juillet 2011 19:14
Salam arrete ton travail fait tes prieres a l heure met le hijab les femmes vous aver de la chance vous aver un droit c est de ne pas travaille vous etes a la charge de votre pere ou votre mari mais les femmes se plaignent toujour du manque de droit mais quand y en a elle utilise pas c est un droit en islam

alors que pour l homme subvenir au besoin est une responsabiliter les hommes eux doive trouver une solution c est a dire trouver un travail ou il peut pratiquer son din librement et sa c est trés dfificile ou faire le hijra la femme n est pas a faire ses choses la

alors serieusement n oublie pas ta prioriter la satisfaction d Allah a quoi sa sert de travailler concretement?
ramasser 1salaire en + mais a coter de sa pas de priere a l heure pas de hijab sa en vaut la peine?
sa voudrai dire que on met l argent d un coter et la religion de l autre?

en tout cas pour moi le choix me parait simple et evident je sais meme pas pourquoi t hesite ou tu te pose des questions smiling smiley
m
15 juillet 2011 00:08
Oui mais à quoi ça a servit qu'elle fasse des études si c'est pour au final rester à la maison ? elle aurait dû arreter au CM2 alors, dans son cas, je comprend qu'elle veuille travailler..
Après tu peux tjs travailler, et ensuite plus tard arrêter et faire un enfant ? pourquoi tout faire d'un coup ? enfin je ne sais je dis ça comme ça.
i
15 juillet 2011 00:16
Citation
melissen a écrit:
Oui mais à quoi ça a servit qu'elle fasse des études si c'est pour au final rester à la maison ? elle aurait dû arreter au CM2 alors, dans son cas, je comprend qu'elle veuille travailler..
Après tu peux tjs travailler, et ensuite plus tard arrêter et faire un enfant ? pourquoi tout faire d'un coup ? enfin je ne sais je dis ça comme ça.

mais par rapport aux etudes deja sa lui a servi puisque sa lui a permis d avoir des conaisance ensuite les etudes concretement sa sert a quoi? a travailler pour avoir une bonne situation profesionelle pour avoir de l argent un bon salaire ses année d etudes il existe des soeur qui ont laisser leur travail pour se consacrer a la religion c est un sacrifices

quel est la prioriter dans notre vie? quesqu y est plus important? l argent ou la religion? pourquoi tout faire d un coup? parceque la mort ne previent pas quesqu y est meilleure pour elle par rapport a la religion a l au dela?que elle travaille en ne mettant pas le hijab et en retardant ses prieres ou que elle arrete le travail que elle mette le hijab et fasse ses prieres a l heure? smiling smiley
l
15 juillet 2011 03:21
Pour ce mettre a son compte c'est pas cher, va sur le site du CFE et pour un auto entrepreneur c'est gratuit. Il te faut aussi un loyer pour un bureau.

C'est pas interdit de bosser, on est pas dans un pays Musulman malheureusement mais la femme ne doit pas dépendre de l'homme, alors je te conseille de finir tes études et de bosser, si ton homme t'aime il restera avec toi.
Si un jour vous vous séparez, ou que ton homme ne pourra plus subvenir a vos besoin (bhid chal) et que tu aura pointer qu'aux ASSEDIC, tu sera perdu avec rien dans les mains, alors prudence, va bosser et tu aura ton porte monnaie, sinon tu passera ta vie a tendre la main a ton mari quand tu aura besoin d'argent.
c'était juste pour......
w
15 juillet 2011 09:17
Citation
lala75 a écrit:
Hanane je crois que tu as mal compris mon message, je suis pas contre les femmes qui mettent leur enfant à la crèche ou chez une nounou, j'ai juste dit qu'il est préférable pour moi de passer du tps avec son gosse pendant les débuts, c'est tout.
Après, chacun fait ce qu'il veut, je ne juge personne!

Salam

Et bien dans ce cas là, pourquoi venir nous poser la question? Reste avec ton "gosse"... la question est réglée.
o
15 juillet 2011 10:49
Salam, juste uen petite remarque et un rappel, je constate de plus en plus que l'on trouve la religion chez les converti beaucoup plus que chez nos cher compatriote :s né musulman qui n'ont font absolument rien, encore une preuve que les non arabe peuvent etre beaucoup mieu que les arabe pour ceux ou celles qui refusent de vivre avec des non marocain ou non algérien....

sinon, c'est la toute premiere fois ou je vois que les gens repondent des reponses raisonable et ne disent pas : laches le, il est fou bla bla bla smiling smiley . On espere vraiment trouver plus de yabi comme vous tous.

Bonne chance a toi ma soeur, k'allah te vienne en aid
m
16 juillet 2011 16:03
Citation
islam_rappel a écrit:
Citation
melissen a écrit:
Oui mais à quoi ça a servit qu'elle fasse des études si c'est pour au final rester à la maison ? elle aurait dû arreter au CM2 alors, dans son cas, je comprend qu'elle veuille travailler..
Après tu peux tjs travailler, et ensuite plus tard arrêter et faire un enfant ? pourquoi tout faire d'un coup ? enfin je ne sais je dis ça comme ça.

mais par rapport aux etudes deja sa lui a servi puisque sa lui a permis d avoir des conaisance ensuite les etudes concretement sa sert a quoi? a travailler pour avoir une bonne situation profesionelle pour avoir de l argent un bon salaire ses année d etudes il existe des soeur qui ont laisser leur travail pour se consacrer a la religion c est un sacrifices

quel est la prioriter dans notre vie? quesqu y est plus important? l argent ou la religion? pourquoi tout faire d un coup? parceque la mort ne previent pas quesqu y est meilleure pour elle par rapport a la religion a l au dela?que elle travaille en ne mettant pas le hijab et en retardant ses prieres ou que elle arrete le travail que elle mette le hijab et fasse ses prieres a l heure? smiling smiley

Dans ce cas comme j'ai dis c'est inutile de faire des études, puisque si on t'écoutes la femme ne doit pas avoir de vie professionnelle, cusine, ménage, enfants.
Je trouve ça dommage la posteuse à l'air ambitieuse, si elle ne peux même pas se servir de ce qu'elle a appris.
Après pour l'histoire de la mort qui prévient pas je suis d'accord mais bon c'est un peu exagéré, il faut faire les choses quand on le sens quand on est prêt, elle va pas se précipité sous pretexte qu'elle peux mourir demain, si ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook