Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carrière ou famille ou les deux ?
20 février 2019 23:10
Salam,

Habitant en alternance entre Londres et Paris depuis deux ans maintenant, je me demande comment font les gens très actifs (job prenant qui me passionne) pour gérer une vie de famille.

Devons-nous forcément choisir entre carrière et famille ? crying(

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre Welcome
C
20 février 2019 23:13
Je pense que ça dépend des secteurs professionnels. Il y en a où il faut vraiment tout donner à son job et on a plus de temps pour nos enfants.
En ce qui me concerne, je fais 19H semaine et c'est super agréable comme rythme.
20 février 2019 23:19
Je suis très attachée à ma vie professionnelle cependant, ma vie privée reste ma priorité.

Je ne parle pas de devenir la parfaite femme au foyer (impossible me concernant, je dépérirais...) mais du fait que penser mener de front les deux c'est se leurrer.
On ne peut diriger Areva et croire pouvoir être dispo pour mari et enfant.

Présence et disponibilité comptent à mon sens, parmi les bases d'une vie de couple et de famille par extension.
20 février 2019 23:24
Pour ma part ce sont surtout les déplacements plus ou moins longue durée à l'étranger qui ne me permettent pas d'être disponible. Mais sans ces déplacements, mon travail ne serait pas aussi passionnant !

Je ne me sens pas prête à abandonner ce job, mais je suis bien consciente qu'il sera difficile, si ce n'est impossible, de le concilier avec une vie de famille crying(
Citation
Clémantine a écrit:
Je pense que ça dépend des secteurs professionnels. Il y en a où il faut vraiment tout donner à son job et on a plus de temps pour nos enfants.
En ce qui me concerne, je fais 19H semaine et c'est super agréable comme rythme.
C
20 février 2019 23:27
Après la vie de famille ce n'est peut-être pas fait pour tout le monde. On peut remplir sa vie d'autres belles choses.
Ou alors il faut une grand-mère ou quelqu'un d'autre très présent pour les enfants, je ne sais pas...
20 février 2019 23:30
L'idée est d'en profiter un maximum alors que l'on est encore seule... se faire plaisir sans impact.

Un jour après l'autre, tu aviseras en temps voulu.
Inutile de partir en extrapolations alors que tu n'es pas concernée par une vie de famille pour le moment.
20 février 2019 23:46
Ce qui compte c'est d'être heureux, perso ce qui me rend le plus heureux dans la vie c'est mes enfants même si j'ai un travail passionnant.
C
20 février 2019 23:50
Je trouve que ce qui compte c'est de faire ce qui est bien et juste.
On peut être utile et apporter beaucoup au monde sans enfants. Mais si on en a il faut être un minimum présente pour eux. Mais comme dit Msem... La posteuse n'y est pas encore, elle verra à ce moment là. Il y a peut-être aussi la possibilité d'aller vers sur poste moins prenant pendant un temps, il y a plein de possibilité.
Citation
DontKnow a écrit:
Ce qui compte c'est d'être heureux, perso ce qui me rend le plus heureux dans la vie c'est mes enfants même si j'ai un travail passionnant.
S
20 février 2019 23:54
Quand on est une femme il arrive un moment où il faut choisir. C'est soit on s'occupe de ses enfants soi-même, soit on les refile à la société pour qu'elle les éduque à notre place ... Tu préfères quoi ?

Maintenant, tu aimes ton boulot, mais si tu veux devenir maman, ben tu changes de route quoi ...

Tu penses que tu vas pouvoir être maman et salariée avec pas d'heures à côté ?

Ahh, mettre au monde des enfants et continuer à travailler, tu pourras le faire, mais quelle éducation voudras-tu donner à tes enfants ? Là est toute la question ...

Ne crois pas que tu pourras être sur tous les fronts, je te le dis de suite : c'est impossible.

Après des super-women, y'en a. Mais elles sont rares. Et en étant en déplacement, tu seras tout sauf une maman, tu seras juste absente.

J'ai une tante qui a eu 4 enfants, elle a continué à travailler avec le premier. Ben le premier considère que sa mère c'est ... sa grand-mère ... Et il n'a pas trop de liens avec ses frères et soeurs venus après du coup ...

J'ai une nièce qui est devenue maman, mais c'est sa mère qui s'occupe de son enfant. Elle se lève à 6h pour aller au boulot et elle rentre facile à 21-22h, c'est pas elle qui lève son enfant, et c'est pas elle qui le couche non plus. Et elle se plaint que son enfant ne l'écoute pas, mais n'écoute que grand-mère ... A qui la faute ? Mais comme elle dit ... elle adooore son travail. Et elle est tellement crevée le week-end que le gamin connaît Facebook et YouTube par coeur à à peine 6 ans ...

Bref ... faut faire des choix dans la vie ... Choisis bien. Et ne te plains pas ensuite ...

Si tu veux être une vraie maman, faudra que tu passes plus de temps à la maison. Pas toute la journée, rien ne t'empêche de travailler, mais tu ne pourras pas être au champ et à la ville en même temps ... Faudra pouvoir se partager et convenablement ...

Si tu veux juste amasser de l'argent, alors ne fais pas d'enfant. Mieux, ne te marie pas, pour quoi faire ?

Faut un juste milieu. Etre juste femme au foyer, c'est déprimant pour une femme, surtout avec un enfant unique à la maison, faut quand même pouvoir avoir des activités d'adultes à côté, c'est important pour notre équilibre psychique. Mais être juste salariée, c'est frustrant aussi ... Trouve ce juste milieu.

Tu es une femme, tu devras faire ce choix. Un jour ou l'autre. Sois sure de pouvoir assumer le moment venu.
Citation
marokia91 a écrit:
Pour ma part ce sont surtout les déplacements plus ou moins longue durée à l'étranger qui ne me permettent pas d'être disponible. Mais sans ces déplacements, mon travail ne serait pas aussi passionnant !

Je ne me sens pas prête à abandonner ce job, mais je suis bien consciente qu'il sera difficile, si ce n'est impossible, de le concilier avec une vie de famille crying(
21 février 2019 00:01
Les deux sont conciliables si les deux font preuve d'intelligence, de confiance et d'organisation.
Donc, ne désespère pas winking smiley
21 février 2019 00:07
On peut travailler et s’occupé de ses enfants. Il y a aussi le papa.

C’ Est pas parce que tu travailles que tu n’ Es pas une bonne mère.

Pour l’éducation lol tu penses vraiment que les enfants où les mère sont à la maison sont très bien éduquée? Lol

Quand tu es médecins et que tu es maman on arrête pas son métier comme ça par exemple

Tu es nounou je crois donc tu penses que les parents des enfants que tu gardes sont des nauvaise parents? Si oui appelle la protection de l’enfan mdr

Citation
SauceKetchup a écrit:
Quand on est une femme il arrive un moment où il faut choisir. C'est soit on s'occupe de ses enfants soi-même, soit on les refile à la société pour qu'elle les éduque à notre place ... Tu préfères quoi ?

Maintenant, tu aimes ton boulot, mais si tu veux devenir maman, ben tu changes de route quoi ...

Tu penses que tu vas pouvoir être maman et salariée avec pas d'heures à côté ?

Ahh, mettre au monde des enfants et continuer à travailler, tu pourras le faire, mais quelle éducation voudras-tu donner à tes enfants ? Là est toute la question ...

Ne crois pas que tu pourras être sur tous les fronts, je te le dis de suite : c'est impossible.

Après des super-women, y'en a. Mais elles sont rares. Et en étant en déplacement, tu seras tout sauf une maman, tu seras juste absente.

J'ai une tante qui a eu 4 enfants, elle a continué à travailler avec le premier. Ben le premier considère que sa mère c'est ... sa grand-mère ... Et il n'a pas trop de liens avec ses frères et soeurs venus après du coup ...

J'ai une nièce qui est devenue maman, mais c'est sa mère qui s'occupe de son enfant. Elle se lève à 6h pour aller au boulot et elle rentre facile à 21-22h, c'est pas elle qui lève son enfant, et c'est pas elle qui le couche non plus. Et elle se plaint que son enfant ne l'écoute pas, mais n'écoute que grand-mère ... A qui la faute ? Mais comme elle dit ... elle adooore son travail. Et elle est tellement crevée le week-end que le gamin connaît Facebook et YouTube par coeur à à peine 6 ans ...

Bref ... faut faire des choix dans la vie ... Choisis bien. Et ne te plains pas ensuite ...

Si tu veux être une vraie maman, faudra que tu passes plus de temps à la maison. Pas toute la journée, rien ne t'empêche de travailler, mais tu ne pourras pas être au champ et à la ville en même temps ... Faudra pouvoir se partager et convenablement ...

Si tu veux juste amasser de l'argent, alors ne fais pas d'enfant. Mieux, ne te marie pas, pour quoi faire ?

Faut un juste milieu. Etre juste femme au foyer, c'est déprimant pour une femme, surtout avec un enfant unique à la maison, faut quand même pouvoir avoir des activités d'adultes à côté, c'est important pour notre équilibre psychique. Mais être juste salariée, c'est frustrant aussi ... Trouve ce juste milieu.

Tu es une femme, tu devras faire ce choix. Un jour ou l'autre. Sois sure de pouvoir assumer le moment venu.
21 février 2019 00:48
Je suis également attachée à ma vie professionnelle mais celle-ci ne passera pas avant ma vie de famille si Allah me destine à devenir mère un jour.
Je suis consciente que je ne pourrai pas concilier vie de famille et vie professionnelle si je garde mon rythme de vie actuelle mais je n'hésiterai pas à mettre ma vie professionnelle de côté s'il le faut. Je veux être présente pour mes enfants, les voir grandir etc...
À ce jour, étant célibataire sans enfants, je me focalise donc sur la vie professionnelle car seul Allah sait ce que l'avenir me réserve

Je te conseillerai donc de ne pas te mettre de barrières et de prendre la décision qui te conviendra le mieux lorsque la situation du choix vie pro ou vie perso se présentera à toi.
21 février 2019 00:59
Merci d'être réaliste.

Quand j'ai commencé à bosser en entreprise j'ai tout de suite pris peur, les femmes qui jonglent entre famille et boulot évoluent peu..

Je veux avoir des enfants donc je me réoriente vers un boulot ou je devrais pas faire des heures supp non payé pour espérer évoluer.

Le bonheur est ce qu'il y a de plus important et ça passe principalement par la famille.
Citation
Msemenomiel a écrit:
Je suis très attachée à ma vie professionnelle cependant, ma vie privée reste ma priorité.

Je ne parle pas de devenir la parfaite femme au foyer (impossible me concernant, je dépérirais...) mais du fait que penser mener de front les deux c'est se leurrer.
On ne peut diriger Areva et croire pouvoir être dispo pour mari et enfant.

Présence et disponibilité comptent à mon sens, parmi les bases d'une vie de couple et de famille par extension.
I
21 février 2019 04:33
L’amour des enfants est irremplaçable, le travail est la responsabilité de l’homme en premier lieu
Là tu n’es pas dans cette situation,soit tu choisis un homme qui accepte tes déplacement,soit tu choisis ton foyer soit tu fais pas d’en
21 février 2019 08:26
Et quand l’h
Citation
Isaac 75 a écrit:
L’amour des enfants est irremplaçable, le travail est la responsabilité de l’homme en premier lieu
Là tu n’es pas dans cette situation,soit tu choisis un homme qui accepte tes déplacement,soit tu choisis ton foyer soit tu fais pas d’en
21 février 2019 08:29
Et comment vous faites si votre mari vous lâche?

Et que vous avez qu’un enfant?

Essaye de réfléchir si il avait d’allo famílial?

Jusqu’à quelle âge de l’enfant vous ne travaille pas?
o
21 février 2019 09:00
Les 2 sont possibles.
vous pouvez cependant vous donner à fond maintenant si vous n'avez pas d'enfants...
et quand ils seront là lever le pied histoire de passer du temps avec eux....
une fois plus grands vous aurez tout le loisir de reprendre le rythme qui vous convient...

Encore faut-il pour tout cela choisir un homme compréhensif et aimant qui comprend ce besoin chez son épouse winking smiley
Citation
marokia91 a écrit:
Salam,

Habitant en alternance entre Londres et Paris depuis deux ans maintenant, je me demande comment font les gens très actifs (job prenant qui me passionne) pour gérer une vie de famille.

Devons-nous forcément choisir entre carrière et famille ? crying(

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre Welcome
L
21 février 2019 09:10
Choisis ce qui te tient le plus à coeur. Tu verras dans le temps....

Citation
marokia91 a écrit:
Pour ma part ce sont surtout les déplacements plus ou moins longue durée à l'étranger qui ne me permettent pas d'être disponible. Mais sans ces déplacements, mon travail ne serait pas aussi passionnant !

Je ne me sens pas prête à abandonner ce job, mais je suis bien consciente qu'il sera difficile, si ce n'est impossible, de le concilier avec une vie de famille crying(
Y
21 février 2019 10:59
Salam,

Je dis toujours qu'on travaille pour vivre, mais qu'on ne vit pas pour travailler. Bien sûr que la vie privée doit passer avant le travail, mais il faut savoir trouver un juste milieu si ton travail contribute également à ton bonheur et au confort des tiens.

Je pense que les 2 sont conciliables, je ne parle des pas des cas extrêmes où la maman est dirigente d'une entreprise du CAC 40, mais elle peut très bien s'occuper des ses enfants et continuer à évoluer professionnellement.

Beaucoup prennent pour argument que si la maman travaille ce n'est pas elle qui éduque son enfant. Je ne suis pas d'accord parce que de toute façon dès 3 ans l'enfant est censé être scolarisé. On peut très bien imaginer que l'un des 2 parents commence tôt et finit tôt, et que le second parent commence le travail un peu plus tard et rentre un peu plus tard le soir, de cette manière l'endant est toujours encadré par l'un de ses parents atour des horaires d'école.

Pareil pour les déplacements à l'étranger, si par exemple se font sur 1 semaine tous les 2 moins, on peut très bien imaginer que la grand-mère ou la tata prenne le relai sans que l'enfant n'en soit affecté, et ça permet aussi de renforcer les liens familiaux.
21 février 2019 15:24
J'ai choisi mon métier en pensant sur le très long terme.
A 20 ans on a soif d'aventures et de challenges professionnels, les déplacements et les heures sup ne nous dérangent pas, au contraire.
Moi j'ai la 20aine mais j'ai choisi de renoncer à un métier qui m'offrait une vie pro challengeante car je sais qu'à 30 ans, 50 ans, 60 ans ce n'est pas de déplacements et 60h/semaine dont j'aurai envie, mais d'un emploi stable, facile et qui me laisse beaucoup de temps libre. Du coup j'ai choisi un autre métier selon ces derniers critères. Et mon conjoint a fait de même.

Il a fallu que je démissionne, perde tout revenu pendant 1 an, me replonge dans les études, un concours très exigent, mais ça vaut le coup, c'est le prix à payer pour une carrière sereine et facile ; je sais que la moi de 30 ans ou 60 ans me remerciera.

Comme l'a dit la Yabi au dessus, j'ai choisi de travailler pour vivre et non de vivre pour travailler. Un travail qui m'assure à la fois revenu correct et temps libre pour profiter de mes loisirs, de ma VIE. Je ne veux pas que mon travail soit ma vie.
Le premier métier auquel je me destinais était très valorisant mais très prenant, il était certes d'une grande utilité publique mais ça aurait été aux dépens de mon temps libre. J'ai changé d'avis et choisi de vivre égoïstement, pour moi uniquement et non pour être utile à la société.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/02/19 21:40 par Sézane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook