Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
carnage en syrie: Faut-il armer les rebelles syriens?
c
30 janvier 2013 23:30
Faut-il armer les rebelles syriens?
Publication: 30/01/2013 15:58

Jean-Pierre Filiu

Professeur des universités, en charge du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris)

"La Syrie est en train de se désintégrer sous nos yeux". Tels sont les propos tenus, le 29 janvier 2013, par Lakhdar Brahimi, le représentant spécial des Nations Unies pour la Syrie, devant les membres du Conseil de sécurité. Ce diplomate chevronné, qui a dû affronter bien des situations extrêmes, de l'Afghanistan à Haïti, met solennellement en garde contre une "horreur sans précédent".

L'Onu vient effectivement de réviser à la hausse le bilan de près de deux ans de crise syrienne, qui est passé d'un trait de plume de 40.000... à 60.000 morts. Un Syrien sur cinq est déplacé à l'intérieur de son propre pays. Des centaines de milliers ont fui vers les Etats voisins. La destruction systématique du système de santé fait craindre le retour de grandes épidémies. Si rien n'est fait, le pire est à venir.

La barbarie du régime Assad, encouragée par le soutien inconditionnel de la Russie et de l'Iran, est la cause principale de cette catastrophe. Face à cette co-belligérance active de Moscou et de Téhéran, le reste du monde s'est souvent contenté de déclarations d'intention. Une telle passivité internationale ne laisse aujourd'hui que de mauvaises options pour enrayer cette descente aux enfers. Et si la décision n'est pas prise maintenant, elle devra l'être plus tard, dans des conditions encore plus calamiteuses.

La dictature Assad n'a plus d'autres rapports avec la population de Syrie que le bombardement, par les airs ou par l'artillerie. Elle demeure pourtant au centre du jeu international, où elle est censée incarner « la Syrie » : même les Etats qui ont reconnu la Coalition nationale des forces révolutionnaires n'ont pas formellement rompu les relations diplomatiques avec Damas. Le scandale absolu est donc que l'aide humanitaire de l'extérieur parvient avant tout aux zones encore contrôlées par le régime syrien, bourreau ainsi récompensé des crimes contre son propre peuple.

L'autre grande victoire de Bachar al-Assad est d'avoir réussi à imposer son discours "anti-terroriste" au débat international sur la Syrie. Chacun feint d'oublier que la contestation est demeurée pacifique durant de longs mois, que les groupes jihadistes ne sont apparus qu'il y a un an, le tout sur fond d'escalade sanglante d'une répression face à laquelle le monde entier est demeuré impuissant (entre mars et juillet 2012, soit durant la mission de Kofi Annan, le prédécesseur de Lakhdar Brahimi, le nombre de victimes quotidiennes a au moins été multiplié par trois).

Aujourd'hui, l'alternative en Syrie est aussi sinistre que simple. Le régime Assad est condamné, la question est de savoir si son agonie sera prolongée au prix d'indicibles souffrances, collectives et individuelles, ou bien si les révolutionnaires syriens auront enfin les moyens militaires d'abréger ces souffrances insensées, qui font peser une lourde hypothèque sur l'avenir du pays. Dans le premier cas, les groupes jihadistes grossiront à la mesure du caractère inexpiable de la confrontation. Dans le second, les forces nationalistes seront en mesure de reprendre la main sur tous les fronts.

Encore faut-il pour cela que la direction révolutionnaire puisse s'implanter pour de bon sur la terre de Syrie, sans être menacée d'être écrasée à tout moment sous un raid de Mig. Une capacité anti-aérienne minimale est indispensable pour garantir cette affirmation d'autorité, elle-même gage d'un transfert à terme du pouvoir. L'alternative est claire: entre deux maux, mieux vaut choisir le moindre. Tant que cette option n'est pas publiquement assumée, rien ne sert de verser des larmes de circonstance sur les malheurs des Syriennes et des Syriens.

[www.huffingtonpost.fr]
a
31 janvier 2013 01:18
Salam,

Encore un texte de gros pervers. Fatigant...
c
31 janvier 2013 07:34
pervers? parce qu'il prof à science po? perplexe
a
31 janvier 2013 10:01
Salam,

On a bien vu des ministres pédophiles...
o
31 janvier 2013 11:58
C'est quoi le rapport lol
c
31 janvier 2013 12:13
moi, mon boucher aime les lévriers.
U
31 janvier 2013 12:18
Non: Les Djihadiste ont sévi pratiquement depuis le début.
Un des premiers signes en a été la sur-proportion de victimes civiles, surtout femmes et enfants.

Celui qui a déjà vu comment fonctionne un canon sait qu'une telle précision (et on ne voit d'ailleurs pas pourquoi les canonniers syriens se focaliseraient pour tuer spécifiquement des enfants syriens) n'est possible que pour celui qui a une vue directe sur la cible.
Celui se situe de l'autre côté du front (souvent à plusieurs km), NE PEUT PAS voir ce qui se passe à l'endroit visé.

On comprend alors immédiatement qu'il y a des observateurs qui dirigent le tir et dont le but est spécifiquement de provoquer des "morts civils innocents", afin de manipuler l'opinion publique internationale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/13 12:21 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
B
31 janvier 2013 12:58
Prof à sciences po?ptdr

Mais surtout, ex des affaires étrangèresperplexe

Tous ces écrits sont orientés.

Il a écrit une chanson pour le groupe ZEBDA, ne riez pas, c'est sérieux, il est prof à sciences po.

Ali baddou est aussi prof à sciences po, mais il fait le clown sur canal+.

Ah, j'oublie, la référence du troll sioniste (ce n'est pas une insulte, alors pas besoin d'aller pleurer chey le webmaster) a écrit un livre sur.............Jimi Hendrixptdr

très sérieuse référenceptdr
c
31 janvier 2013 15:57
il a fait un livre sur hendrix alors tout son article sur la syrie est faux, c'est ça ? grinning smiley
on applaudit la contribution de bengi, fidéle à lui méme. Oups
B
1 février 2013 09:21
Ex du ministère des affaires étrangèresperplexe

Spécialiste de l'slamptdr

Spàcialiste de la syrieptdr

Livre sur jimi hendrixptdr

Cohérent, le spécialiste.ptdr

Bientôt spécialiste du maliptdr

Un article orienté, ça doit t'échapper, mais tu suis le troupeau.

Mais vous avez l'habitude des spécialistes, tel le troll BHLptdr

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
X
1 février 2013 12:24
Citation
Unesuggestion a écrit:
Non: Les Djihadiste ont sévi pratiquement depuis le début.
Un des premiers signes en a été la sur-proportion de victimes civiles, surtout femmes et enfants.

Celui qui a déjà vu comment fonctionne un canon sait qu'une telle précision (et on ne voit d'ailleurs pas pourquoi les canonniers syriens se focaliseraient pour tuer spécifiquement des enfants syriens) n'est possible que pour celui qui a une vue directe sur la cible.
Celui se situe de l'autre côté du front (souvent à plusieurs km), NE PEUT PAS voir ce qui se passe à l'endroit visé.

On comprend alors immédiatement qu'il y a des observateurs qui dirigent le tir et dont le but est spécifiquement de provoquer des "morts civils innocents", afin de manipuler l'opinion publique internationale.

Un autre expert militaire ..
En fait partout ou on tue des Musulmans, tu soutiens ?
Soutien aux violeurs, à l'état raciste qui stérilise des femmes noires parce que pas assez juives... Et au régime du criminel Assad.

Donc selon notre expert, les jihadistes orientent les frappes militaires pour site femmes et enfants se fassent tuer?

ptdr

Un vrai guignol.
B
1 février 2013 12:35
La ligue arabe voit son rapport étouffé par le Qatar!

Le Qatar cherche à étouffer le rapport de la Ligue Arabe qui valide les dires du régime syrien quant aux gangs armés extérieurs…

Depuis le début des événements qui endeuillent la Syrie, deux versions des faits s’opposent : pour les Occidentaux et leurs alliés du Golfe, le régime réprime dans le sang une révolution populaire, tandis que pour la Syrie et ses alliés du BRICS, le pays est attaqué par des groupes armés venus de l’extérieur.

Pour faire toute la lumière sur ces événements, la Ligue arabe a créé une Mission d’observation composée par des personnalités nommées par chaque État membre (sauf le Liban qui n’a pas souhaité participer). Cette diversité des experts garantit l’impossibilité de manipuler le résultat, leur nombre (plus de 160) et la durée de leur mission (1 mois) permet de dresser le tableau bien plus large que tous ceux dont on disposait précédemment. A ce jour, aucun organisme tiers ne peut prétendre avoir conduit une enquête aussi vaste et aussi rigoureuse, et par conséquent ne peut prétendre mieux connaître la situation en Syrie.

Le Comité ministériel de la Ligue Arabe, chargé du suivi du Plan arabe et composé de 5 États sur les 22 membres de la Ligue (Algérie, Égypte, Oman, Qatar, Soudan) a validé le rapport de la mission par 4 voix contre 1 (celle du Qatar) et a décidé de prolonger d’un mois la mission des observateurs.

Le problème c’est que le rapport confirme la version du gouvernement syrien et infirme celle des Occidentaux et des monarchies du Golfe. Notamment, il atteste qu’il n’y a pas eu de répression létale de manifestations pacifiques et que tous les engagements pris par Damas ont été scrupuleusement respectés. Il valide aussi le fait capital que le pays est déstabilisé par des groupes armés, responsables de centaines de morts parmi les civils syriens et de plusieurs milliers dans les rangs de l’armée, ainsi que plusieurs centaines d’actes de terrorisme et de sabotage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook