Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Carlos Ghosn arrêté au Japon après des soupçons de fraude fiscale
Z
19 novembre 2018 15:09
.
Le président de l’alliance Renault-Nissan est soupçonné d’avoir dissimulé une partie de sa rémunération au fisc japonais. Nissan va proposer son départ.
Son salaire a toujours fait jaser. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a été arrêté,
lundi 19 novembre à Tokyo, dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons
de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux.

Le groupe Nissan a confirmé lundi matin que Carlos Ghosn, président non exécutif du groupe, a « pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant
réel ». Le groupe a en outre fait savoir que « de nombreuses autres malversations
ont été découvertes, telles que l’utilisation de biens de l’entreprise à des fins personnelles ». En conséquence, son conseil d’administration, qui se réunira jeudi, proposera
que M. Ghosn quitte rapidement son poste de président.

Ces annonces viennent confirmer des informations du quotidien japonais Asahi Shimbun,
qui précisait plus tôt dans la matinée que le PDG de Renault était interrogé lundi matin
par le parquet de Tokyo pour violation présumée de la réglementation japonaise
sur les instruments financiers et les changes. Carlos Ghosn a été placé en détention
à l’issue de cet interrogatoire.

Plusieurs centaines de millions de yens

Selon le quotidien nippon, le patron de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est soupçonné d’avoir minoré une partie de sa rémunération, issue de l’achat et de la vente d’actions.
La somme pourrait concerner plusieurs centaines de millions de yens (centaines
de milliers d’euros). Le chef d’entreprise a accepté de collaborer avec la justice,
assure l’Asahi Shimbun.

Emmanuel Macron a assuré lundi que l’Etat français, actionnaire de Renault, serait « extrêmement vigilant » à « la stabilité » du constructeur automobile et à l’avenir
de son alliance avec Nissan. Il a précisé que l’Etat apporterait « tout son soutien
» à « l’ensemble des salariés » de cette entreprise.

Dans la matinée, les investisseurs avaient en effet vivement réagi à cette annonce.
En Allemagne, le titre Nissan a dévissé de 11,3 % dans les minutes qui ont suivi
les premières informations, encore parcellaires. A la Bourse de Paris, l’action Renault
a, elle, chuté de 12 %. La valeur boursière du constructeur français a perdu
plus de 1 milliard d’euros, pour revenir à 17,9 milliards d’euros, son plus bas niveau
depuis janvier 2005. En six mois, la capitalisation du groupe tricolore a diminué
d’un tiers.

Un des patrons les mieux payés de l’Archipel

Au Japon depuis 1999, Carlos Ghosn a été le principal artisan du sauvetage du constructeur japonais, au bord de la faillite. Entouré d’une petite équipe de cadres venus de Renault,
il a restructuré la société et l’a progressivement rapprochée opérationnellement
de la marque au losange au sein d’une alliance industrielle globale. Après ce sauvetage,
M. Ghosn est devenu une véritable idole au Japon, au point de devenir un personnage
de manga.Longtemps, il a été l’un des patrons les mieux payés de l’Archipel, avec une rémunération – incorporant un salaire fixe, variable et des stock-options – supérieure à 9 millions d’euros par an. En 2017, cependant, sa rémunération a baissé, quand il a abandonné sa fonction de directeur général chez Nissan. Il a touché l’équivalent de 5,6 millions d’euros pour son travail chez le constructeur japonais, selon le cabinet Proxinvest. Chez Renault,
le patron de l’alliance Renault-Nissan obtient en revanche, pour l’exercice 2017
, 7,4 millions d’euros.

Depuis plusieurs années, la rémunération du patron suscite de nombreuses polémiques
en France, l’Etat – qui détient toujours 15 % de Renault – refusant systématiquement
de voter en faveur de la rémunération de M. Ghosn lors des assemblées générales.
En 2016, les actionnaires avaient même voté contre lors de l’AG, un vote que le conseil d’administration n’avait pas suivi.

La nouvelle pourrait-elle accélérer la succession de M. Ghosn à la tête de Renault ?
Depuis février, le groupe français était entré dans une période de transition.
Un numéro deux chez Renault avait été désigné pour la première fois depuis 2013,
en la personne de Thierry Bolloré, nommé directeur général adjoint.

Contactés par Le Monde, les services du ministère de l’économie, qui gèrent la participation de l’Etat dans Renault, n’ont pas souhaité faire de commentaires. Tout comme Renault, Nissan France et Nissan Europe.

.
R
19 novembre 2018 15:16
donc 250 millions d'€ au patrimoine public.
Vont-il le poursuivre au civil pour demander qu'il rembourse cette somme ? XD hum hum *tousse*
G
19 novembre 2018 15:54
Notre Macron a supprimé l'ISF on voit bien que ce n'est pas efficace. Ghosn n'est pas un patron voyou mais là , il est dans une situation compliquée.
T
19 novembre 2018 16:47
Franchement cest bien fait pour ca gueule
Cest qu une pourriture
20 novembre 2018 10:11
Pourquoi tu dis ca?????


Citation
Taggine a écrit:
Franchement cest bien fait pour ca gueule
Cest qu une pourriture
T
20 novembre 2018 10:20
Je ne le connais pas , mais pour moi cest une pourriture
Combien de fois a la tele on apprend que de tel gens detournent le flouss
Comme si leurs salaires ne suffisaient pas?
Demande aussi aux gilets jaune de ce qu il pense
I
20 novembre 2018 11:16
@tagine,

Il n empêche que Carlos ghosn est le héros qui a permit le sauvetage de Nissan qui était au bord de la faillite.

Les japonais l aiment tellement qu ils en ont fait un personnage manga.Danse

Boff son départ est une pub gratuite qui va renforcer la popularité de Nissan sur le éthique.

Son parachute doré de départ va être enorrrrmmme!whistling smiley



Citation
Taggine a écrit:
Je ne le connais pas , mais pour moi cest une pourriture
Combien de fois a la tele on apprend que de tel gens detournent le flouss
Comme si leurs salaires ne suffisaient pas?
Demande aussi aux gilets jaune de ce qu il pense



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/18 11:19 par Itwasntme.
20 novembre 2018 17:03
Perso dire que c'est une pourriture une personne qu'on connait pas ou connait rien sur lui....thumbs up

Vas demander comment il a sauvé nissan et le nombre d'action humanitaire qu'il mène dans ses pays d'origine le brésil et le Liban puis viens parler de lui.

Citation
Taggine a écrit:
Je ne le connais pas , mais pour moi cest une pourriture
Combien de fois a la tele on apprend que de tel gens detournent le flouss
Comme si leurs salaires ne suffisaient pas?
Demande aussi aux gilets jaune de ce qu il pense
I
20 novembre 2018 17:40
Salam,

Non ce n'est pas une pourriture..

C est sûrement une défaillance parmis ses proches collaborateurs chargés du département salaires et comptabilités.

Maintenant aucun scénario n est a exclure même un départ programmé de Carlos sous les protecteurs des médias..tu vois ce que je veus dire...une pub buzz et gratuite.

Regardes bien...

Dans une semaine,une autre marque auto va faire de même soi avec un directeur ripou ou une défaillance technique et rapatriement de milliers de voitures.

Pub pub pub Zen
Citation
touchable a écrit:
Perso dire que c'est une pourriture une personne qu'on connait pas ou connait rien sur lui....thumbs up

Vas demander comment il a sauvé nissan et le nombre d'action humanitaire qu'il mène dans ses pays d'origine le brésil et le Liban puis viens parler de lui.
T
20 novembre 2018 19:03
A chacun son opinion et sa liberte de penser!
Moi je connais la biographie de notre Messager Mohamed cest le seul Homme de l Histoire envers qui j ai de l estime
Les autres je men fou royalement : tous des pourris de materialistes qui au lieu d adorer le Allah tout puissant adorent le dieu Argent
Les starlettes peoples qui montrent leurs fesses partout dans les magazines peoples font aussi de l humanitaire et sauvent des vies comme Madonna etc etc
Ce sont des pourritures quand meme
Cest pas ca qui leurs ouvrira la Porte du Paradis
Citation
touchable a écrit:
Perso dire que c'est une pourriture une personne qu'on connait pas ou connait rien sur lui....thumbs up

Vas demander comment il a sauvé nissan et le nombre d'action humanitaire qu'il mène dans ses pays d'origine le brésil et le Liban puis viens parler de lui.
T
20 novembre 2018 19:55
Il faut aussi penser a leur intention:
Une personne riche et celebre est aussi un peu obliger de faire de lhumanitaire pour redorer son image face au gens!!
Pour que les gens les respectent et aient une bonne image d eux
Mais ce sont quand meme des pourris avec leurs manie de tout faire en sous marins.
Toi tu declare tes salaires et on te pompe le fric avec les impots !!
Alors que lui non et ca te derange pas a ce que je vois
Citation
touchable a écrit:
Perso dire que c'est une pourriture une personne qu'on connait pas ou connait rien sur lui....thumbs up

Vas demander comment il a sauvé nissan et le nombre d'action humanitaire qu'il mène dans ses pays d'origine le brésil et le Liban puis viens parler de lui.
J
20 novembre 2018 20:41
Un mec qui vend la Clio à partir de 15000€ est forcément un escroc
i
20 novembre 2018 22:40
.


Surtout ne monte pas dans leurs voitures et profiter de leurs technologie

ainsi que la télévision et l' IPhone. C'est fabriqué par des mécréants que tu hais.



.
Citation
Taggine a écrit:
A chacun son opinion et sa liberte de penser!
Moi je connais la biographie de notre Messager Mohamed cest le seul Homme de l Histoire envers qui j ai de l estime
Les autres je men fou royalement : tous des pourris de materialistes qui au lieu d adorer le Allah tout puissant adorent le dieu Argent
Les starlettes peoples qui montrent leurs fesses partout dans les magazines peoples font aussi de l humanitaire et sauvent des vies comme Madonna etc etc
Ce sont des pourritures quand meme
Cest pas ca qui leurs ouvrira la Porte du Paradis
T
20 novembre 2018 23:25
Je paye mes impots apres avoir declarer mes salaires .
Eh bien que ce type en fasse de meme.
Merci!
T
21 novembre 2018 07:56
Ces Mecreants comme Toi tu les nommes ont ete cree par Allah et leurs cerveaux et intelligence aussi.
De plus leur ingeniausite est une grace de Dieu
Et il fabrique des choses avec comme matiere premiere des elements venant de la Nature cree par Dieu...
Donc je profite des Bienfaits de mon Seigneur
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Surtout ne monte pas dans leurs voitures et profiter de leurs technologie

ainsi que la télévision et l' IPhone. C'est fabriqué par des mécréants que tu hais.



.
Z
21 novembre 2018 12:52
.
Salam

Carlos Ghosn reste PDG du groupe
le numéro 2 Thierry Bolloré assurera l'intérim


Comment a été mise en place l’alliance entre Renault et Nissan ?

L’alliance entre les groupes français et japonais remonte à 1999. Nissan est alors au bord de la faillite. Plusieurs entreprises sont sur les rangs pour voler au secours d'un des fleurons de l’industrie nippone, mais seule Renault a les reins suffisamment solides, grâce à la participation de l’Etat français. L’homme de la situation se nomme Carlos Ghosn. Cet ancien de Michelin, surnommé "le tueur de coûts" (cost killer, en anglais), débarque chez Nissan avec une quinzaine de cadres français et procède sans états d’âme à un spectaculaire redressement. "C'est d'abord 21 000 salariés à la porte, rappelle sur franceinfo David Barroux, journaliste au quotidien Les Échos. Puis la fermeture d'un site industriel, et la rupture des relations avec les fournisseurs historiques par le jeu de la concurrence." Cette alliance repose sur un montage particulier, avec une participation croisée des deux entreprises. Renault détient 43,4% du capital de Nissan, et le japonais 15% du Français.

"L’alliance n’est pas un mariage, plutôt un concubinage bâti sur le respect mutuel, avec deux grands principes fondateurs, explique Christian Mardrus, le directeur délégué à la présidence de l’alliance, dans l’Usine Nouvelle. Nous sommes et restons deux entreprises indépendantes. Tout ce que nous entreprenons doit être au bénéfice des deux sociétés." Pour gérer cette alliance, une société néerlandaise, détenue à égalité par les deux groupes, voit le jour en 2003 : Renault-Nissan. C’est elle qui dirige dans les faits le rapprochement entre les deux constructeurs, détaille Le Monde. "C’est une acquisition sans fusion", souligne pour franceinfo Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l’ESCP Europe.

Carlos Ghosn incarnait cette alliance, elle reposait sur lui.

Comment se portent les deux entreprises depuis le début de cette alliance ?

Tout le problème, c’est que Nissan est plus gros, plus rentable et a une image meilleure que celle de Renault, du point de vue des Japonais en tout cas. Ils ont notamment une branche haut de gamme ou encore un marché aux États-Unis

A qui profite la chute de Carlos Ghosn ?

Selon certains analystes du secteur, la déchéance de Carlos Ghosn est tellement spectaculaire qu’elle pourrait en fait cacher un "coup d'Etat" du groupe japonais. Pour Nobutaka Kazama, professeur à l'université Meiji de Tokyo, la sortie des éléments concernant le patron français a "pu être planifiée dans l'espoir de rejeter une intégration à l'initiative de Renault". Sans être affirmatif, le député français Jean-Christophe Lagarde évoque lui aussi cette hypothèse, demandant au gouvernement de veiller aux positions de Renault. "J'espère que l'arrestation de Carlos Ghosn n'est pas une manœuvre du Japon pour organiser le divorce entre Renault et Nissan", écrit le patron de l'UDI. Une analyse que n'est pas loin de partager Frédéric Fréry.
Car celui qui a annoncé l’arrestation de Carlos Ghosn n’est autre que le numéro 2 de l’alliance, Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan. Dans sa déclaration, il a "massacré" Carlos Ghosn, estime l’économiste Frédéric Fréry. Hiroto Saikawa a réécrit l'histoire en "décrivant le redressement comme étant le fruit du travail d'un important groupe de personnes", et non du seul charismatique PDG de Renault, souligne également Christopher Richter. Il l'a en outre "qualifié de cerveau de la combine". "Hiroto Saikawa sait très bien que Carlos Ghosn élimine ses numéros 2. A-t-il pris les devants ?" reprend Frédéric Fréry, soulignant que le Français est peut-être, cette fois-ci, "tombé sur pire que lui"."Hiroto Saikawa utilise visiblement les accusations contre Carlos Ghosn pour accroître son poids sur Nissan et marquer la compagnie de son empreinte", abonde Hans Greimel, expert d'Automotive News basé au Japon.

L’alliance entre les deux groupes est-elle compromise ?

La chute de Carlos Ghosn précipite une succession qui était déjà "enclenchée", relève Flavien Neuvy, de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile, à franceinfo. Chez Nissan, la direction opérationnelle est entre les mains de Hiroto Saikawa depuis avril 2017. Du côté de Renault, Thierry Bolloré a été nommé directeur général adjoint au printemps 2018. Mais le départ de celui qui personnifiait l’alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi va-t-il tout remettre à plat ? Le groupe va en tout cas devoir lui trouver un successeur : "Ils ne vont pas oser mettre un Français, analyse Frédéric Fréry, et ça va être très compliqué d’installer quelqu’un issu de Renault."

L’alliance va devoir aussi rassurer les marchés financiers puisqu’à l’annonce de l’arrestation de Carlos Ghosn, le cours des actions a plongé. A Tokyo, elles ont clôturé mardi en baisse de 5,45% pour Nissan et de 6,84% pour Mitsubishi (MMC). A Paris, le titre Renault a perdu 1,42% peu après l'ouverture, après avoir déjà dévissé de 8,43% lundi. "Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l'alliance se retrouve affaiblie", souligne l’analyste japonais Kentaro Harada.
En attendant, l’Etat français va être très attentif à l’avenir de Renault, société emblématique dont il détient 15% du capital. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a affirmé lundi que "la première préoccupation" de la France, après l'arrestation de Carlos Ghosn, était "la stabilité" de Renault et "la consolidation de l'alliance" entre le constructeur automobile français et son partenaire Nissan. "Nous allons donc tout mettre en œuvre comme actionnaire représenté au conseil d'administration de Renault pour assurer la continuité opérationnelle de Renault et la stabilité de la gouvernance de Renault", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Le constructeur japonais va-t-il en profiter pour tenter de prendre le volant de l’alliance avec Renault, ou à défaut reprendre une partie de son indépendance ? "Renault est toujours propriétaire de Nissan à 43%, éclaire Frédéric Fréry, je ne pense pas que le but soit de faire échouer l’alliance, mais plus probablement de rééquilibrer le pouvoir au sein de l’alliance en faveur de Nissan."

.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook