Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
caricatures et comportement du musulman
m
13 janvier 2015 00:49
Salam à tous,

Tous les musulmans disent (moi y compris), que le meurtre en islam est haram, pêché. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet, je trouve pas grand chose à part bien sûr des versets qui traitent du sujet. Comme celui-là:

Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 32
C' est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d' Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d' un meurtre ou d' une corruption sur la terre, c' est comme s' il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu' en dépit de cela, beaucoup d' entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Ce qui me met le doute c'est le mot corruption. Et comme je ne connais pas l'arabe et que c'est qu'une traduction peut-etre approximative, il faut être prudent. J'aimerais des explications.

Mon niveau de savoir en religion est assez faible, je veux des explications et des preuves que tuer des personnes caricaturant le prophète est bien haram. Oui, je pense que vous l'aurez deviner, j'ai besoin de prouver à une personne qu'elle est dans l'erreur et je suis sérieusement à cours d'arguments étant donné mon faible niveau de savoir. J'aimerais vraiment trouver des info fiables, des preuves, hadiths sahih, des explications de Oulemas, en arabe et en français si possible.

Quelqu'un pourrait me donner un site, en arabe, où les oulemas indiquent clairement que le meurtre est haram dans tous les cas? ou même une video d'un savant fiable?? (exit les salafis et autres soit disant savants)

Merci

NB: Faire attention à ce qu'on dit, pas envie d'être accusée de quoique ce soit parce que je demande juste des preuves concrêtes
13 janvier 2015 06:27
Citation
melyana a écrit:
Salam à tous,

Tous les musulmans disent (moi y compris), que le meurtre en islam est haram, pêché. Je suis en train de faire des recherches sur le sujet, je trouve pas grand chose à part bien sûr des versets qui traitent du sujet. Comme celui-là:

Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 32
C' est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d' Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d' un meurtre ou d' une corruption sur la terre, c' est comme s' il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c' est comme s' il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu' en dépit de cela, beaucoup d' entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

Ce qui me met le doute c'est le mot corruption. Et comme je ne connais pas l'arabe et que c'est qu'une traduction peut-etre approximative, il faut être prudent. J'aimerais des explications.

Mon niveau de savoir en religion est assez faible, je veux des explications et des preuves que tuer des personnes caricaturant le prophète est bien haram. Oui, je pense que vous l'aurez deviner, j'ai besoin de prouver à une personne qu'elle est dans l'erreur et je suis sérieusement à cours d'arguments étant donné mon faible niveau de savoir. J'aimerais vraiment trouver des info fiables, des preuves, hadiths sahih, des explications de Oulemas, en arabe et en français si possible.

Quelqu'un pourrait me donner un site, en arabe, où les oulemas indiquent clairement que le meurtre est haram dans tous les cas? ou même une video d'un savant fiable?? (exit les salafis et autres soit disant savants)

Merci

NB: Faire attention à ce qu'on dit, pas envie d'être accusée de quoique ce soit parce que je demande juste des preuves concrêtes

Wa 3alayka salam Wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je m'apprêtais à t'amener des preuves, mais vu la phrase que j'ai mise en gras je ne pense pas que tu soit intéressée.
Pourquoi rejette tu la parole des savants Salafi, que tu considère par la même occasion comme étant "soit disant " savants ? Ne parlent ils pas en s'appuyant sur le Coran et la Sunna ?
C
13 janvier 2015 08:36
Citation
melyana a écrit:
Salam à tous,

Quelqu'un pourrait me donner un site, en arabe, où les oulemas indiquent clairement que le meurtre est haram dans tous les cas? ou même une video d'un savant fiable?? (exit les salafis et autres soit disant savants)

Aleykoum Salam
c'est quoi un savant fiable selon toi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/15 08:36 par cafard.
o
13 janvier 2015 08:37
visiblement...un savant qui sera d accord avec elle
C
13 janvier 2015 08:42
Citation
oumyouyou a écrit:
visiblement...un savant qui sera d accord avec elle

tu vises juste
les gens cherchent des personnes de science pour forger leurs positions au lieu de s'attacher a suivre la vérité
m
13 janvier 2015 09:26
Salam,

Je cherche un savant qui sera d'accord avec moi?? et je peux savoir pourquoi ? Je cherche juste des preuves basés sur le coran et la sunnah. Et vous n'allez pas nier qu'il y a des cheikh ou savants qui ne sont pas fiables, et oui, on ne peut pas croire n'importe qui. Si les salafistes suivent l'islam et la sunna, pourquoi les appelle-t-on salafistes et non pas tout simplement sunnites? De toute façon, comment voulez vous qu'on s'y retrouve avec toutes ces mouvances (salafisme, wahhabisme, soufisme, en plus des différentes doctrines...). Tout est franchement confus dans ma tête, et je ne suis pas la seule. Donc pour moi qu'est-ce qu'un savant fiable ?? Justement, je n'ai pas d'idée précise là-dessus. Un savant qui ne se réclame d'aucune mouvance sûrement... Moi je m'en fiche, je cherche juste des preuves que le meurtre est pêché même lorsque l'islam est insulté (sauf dans le cas de la loi du talion bien sûr) mais si j'ai tort, j'accepte, point, je m'en fiche complètement de ne pas avoir raison, tout ce que je veux c'est ne pas raconter des conneries sur le Coran et le prophète paix et salut sur lui. Je sais très bien que la compréhension du Coran n'est à la portée que de très peu de personnes. Par exemple, j'ai trouvé dans un site que le prophète paix et salut sur lui se faisait injurier, mais qu'il ne se vengeait pas Allah wa3lam. C'est facile de trouver des info de ce genre, mais pour trouver les preuves, ça devient toute de suite plus compliqué...

Bon, j'ai là la vidéo du cheikh Ibn Ahmad qui dit des choses très intéressantes, qui ouvre les yeux sur certaines choses, il ne force pas les musulmans à aller dans son sens, il se base simplement sur le coran et la sunnah pour appuyer son raisonnement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de video où il traite du meurtre.
Mais en voici une assez intéressante à titre d'exemple:

13 janvier 2015 09:59
Citation
oumyouyou a écrit:
visiblement...un savant qui sera d accord avec elle

Je te laisse un message sur une autre page de ce chapitre. Et j'attends ta réponse en ton âme et conscience pour faire ma hijra et quitter ce site.

Merci d'avance pour ta promptitude ou de l'un de vos similaires qui adhère à votre doctrine..
m
13 janvier 2015 10:19
Citation
cafard a écrit:
tu vises juste
les gens cherchent des personnes de science pour forger leurs positions au lieu de s'attacher a suivre la vérité

Oumyouyou, autant j'étais d'accord avec toi lorsque tu as prouvé à sarrow, et ce sans virer dans des accusations débiles, que souhaiter le paradis pour ces caricaturistes est haram, autant là, toi et cafard êtes en train d'émettre des hypothèses ridicules, je me questionne, je n'ai pas à me justifier et ce n'est certainement pas vous qui pouvez vous permettre de lire dans les cœurs...
c
13 janvier 2015 10:31
Abd Allah ibn Massoud dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Les producteurs d’images sont ceux qui subiront le plus dur châtiment auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». (rapporté par Boukhari 5606 et Mouslim, 2109).



D’après Abd Allah ibn Omar (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les fabricants d’images seront châtiés au jour de la Résurrection, on leur dira : donnez vie à ce que vous avez créé. » (rapporté par Boukhari, 5607 et Mouslim, 2108




L'Envoyé de DIEU a dit : «Ne redevenez pas mécréants après ma mort, vous tuant les uns les autres»
[rapporté par Boukhari et Mouslim d'après Abou Bakr]

L'Envoyé de DIEU a dit aussi : «Le serviteur ne cesse d'être dans une situation aisée en matière de religion tant qu'il ne s'est pas entaché les mains d'un sang d'interdit.»
[rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i et Ibn Madjah, d'après Abd ALLAH Ibn Massoud]

Dans un hadith, l'Envoyé de DIEU a dit : «L'assassinat d'un musulman est plus grave pour DIEU que la disparition de ce monde.»
[rapporté par Nassa-i, et Al Baihaqi d'après Bouraïda]

L'Envoyé de DIEU a dit aussi : «Les péchés majeurs sont : L'association à DIEU, le fait de tuer une vie humaine sans juste raison et le serment "qui enfonce".»
(Ce serment est appelé ainsi car il enfonce la personne en Enfer.»
[rapporté par Boukhari, Mouslim et Nassa-i d'après Abd ALLAH Ibn 'Amr Ibn Al 'Ass]

L'Envoyé de DIEU a dit également : «Ne tue jamais injustement, excepté ce qui fut du premier fils d'Adam qui, lui, fut cautionné, étant le premier à perpétrer un meutre.»
[rapporté par Boukhari et Mouslim]

Il dit aussi :
«Celui qui tue un non-musulman contractuel ("dhimmi"winking smiley ne sentira pas l'odeur du Paradis, or l'odeur du Paradis se sent déjà à une distance équivalente à quarante années de marche.»
[rapporté par Boukhari et Nassa-i d'après Ibn -Amr]
13 janvier 2015 10:40
Citation
melyana a écrit:
Oumyouyou, autant j'étais d'accord avec toi lorsque tu as prouvé à sarrow, et ce sans virer dans des accusations débiles, que souhaiter le paradis pour ces caricaturistes est haram, autant là, toi et cafard êtes en train d'émettre des hypothèses ridicules, je me questionne, je n'ai pas à me justifier et ce n'est certainement pas vous qui pouvez vous permettre de lire dans les cœurs...

Je ne tiens pas compte de ta réponse car tu affirmes que tu es en état confusionnel... je te recommande de revoir et d'écouter attentivement la vidéo que tu as posté.

Afin d'orienter tes recherches concernant ceux qui méritent le paradis... Qui sont les martyrs et les critères qui définissent l'état de martyr?
m
13 janvier 2015 11:08
Citation
sarrow a écrit:
Je ne tiens pas compte de ta réponse car tu affirmes que tu es en état confusionnel... je te recommande de revoir et d'écouter attentivement la vidéo que tu as posté.

Afin d'orienter tes recherches concernant ceux qui méritent le paradis... Qui sont les martyrs et les critères qui définissent l'état de martyr?

Et je t'ai demandé de me répondre??? Rare sont les musulmans qui peuvent prétendre détenir la vérité, et toi, tu manques pas de modestie... Il y a bien sûr des choses dont je suis sûre, comme par exemple que les hadiths du recueil d'Al Bukhari sont sahih ou qu'il faut suivre le coran et la sunna, point. Soit on est sunnite, soit on ne l'est pas. Les mouvances etc, je m'en méfie....

Et excuse moi mais, que je sache, les caricaturistes ne sont pas des martyrs, t'es complètement à côté de la plaque. Seul Allah sait qui ira au paradis, on n'est sûr de rien alors évite de prétendre savoir mieux que les autres sous prétexte qu'ils doutent... Tout le monde se questionne (sur un sujet ou autre), sauf toi apparemment. Tant mieux pour toi d'un côté. A l'avenir évite de me prendre pour une idiote winking smiley
13 janvier 2015 11:31
Citation
melyana a écrit:
Et je t'ai demandé de me répondre??? Rare sont les musulmans qui peuvent prétendre détenir la vérité, et toi, tu manques pas de modestie... Il y a bien sûr des choses dont je suis sûre, comme par exemple que les hadiths du recueil d'Al Bukhari sont sahih ou qu'il faut suivre le coran et la sunna, point. Soit on est sunnite, soit on ne l'est pas. Les mouvances etc, je m'en méfie....

Et excuse moi mais, que je sache, les caricaturistes ne sont pas des martyrs, t'es complètement à côté de la plaque. Seul Allah sait qui ira au paradis, on n'est sûr de rien alors évite de prétendre savoir mieux que les autres sous prétexte qu'ils doutent... Tout le monde se questionne (sur un sujet ou autre), sauf toi apparemment. Tant mieux pour toi d'un côté. A l'avenir évite de me prendre pour une idiote winking smiley


Avant de faire ma hijra de ce site je tiens à t'affirmer que j'appartiens à ce groupe de personnes que l'on désigne comme atypiques "anormaux" et comme tu le dis sur un de tes poste il faut accepter la différence.

Pour répondre à ta question, une personne charitable et compassionnelle t'a transmise de nombreux hadiths ci - dessus. Afin que tu puisses te faire une opinion sans porter atteinte à ton identité religieuse et sans prendre partie.

Je te salue Cmoi 123 et merci
m
13 janvier 2015 11:31
Citation
cmoi123 a écrit:
Abd Allah ibn Massoud dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Les producteurs d’images sont ceux qui subiront le plus dur châtiment auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». (rapporté par Boukhari 5606 et Mouslim, 2109).



D’après Abd Allah ibn Omar (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les fabricants d’images seront châtiés au jour de la Résurrection, on leur dira : donnez vie à ce que vous avez créé. » (rapporté par Boukhari, 5607 et Mouslim, 2108




L'Envoyé de DIEU a dit : «Ne redevenez pas mécréants après ma mort, vous tuant les uns les autres»
[rapporté par Boukhari et Mouslim d'après Abou Bakr]

L'Envoyé de DIEU a dit aussi : «Le serviteur ne cesse d'être dans une situation aisée en matière de religion tant qu'il ne s'est pas entaché les mains d'un sang d'interdit.»
[rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i et Ibn Madjah, d'après Abd ALLAH Ibn Massoud]

Dans un hadith, l'Envoyé de DIEU a dit : «L'assassinat d'un musulman est plus grave pour DIEU que la disparition de ce monde.»
[rapporté par Nassa-i, et Al Baihaqi d'après Bouraïda]

L'Envoyé de DIEU a dit aussi : «Les péchés majeurs sont : L'association à DIEU, le fait de tuer une vie humaine sans juste raison et le serment "qui enfonce".»
(Ce serment est appelé ainsi car il enfonce la personne en Enfer.»
[rapporté par Boukhari, Mouslim et Nassa-i d'après Abd ALLAH Ibn 'Amr Ibn Al 'Ass]

L'Envoyé de DIEU a dit également : «Ne tue jamais injustement, excepté ce qui fut du premier fils d'Adam qui, lui, fut cautionné, étant le premier à perpétrer un meutre.»
[rapporté par Boukhari et Mouslim]

Il dit aussi :
«Celui qui tue un non-musulman contractuel ("dhimmi"winking smiley ne sentira pas l'odeur du Paradis, or l'odeur du Paradis se sent déjà à une distance équivalente à quarante années de marche.»
[rapporté par Boukhari et Nassa-i d'après Ibn -Amr]

Merci beaucoup!!! enfin une personne qui a fait l'effort de répondre à mes questions sans passer par des détours agaçants. C'est un bon condensé de hadiths sur le sujet. Je vais continuer mes recherches, notamment sur le terme de "dhimmi" et d'"injustement". Les termes de "injustement", "corruption", "sans raison", "sang interdit".... sont vraiment des sources de zones d'ombre que je cherche à éclaircir. Aurais-tu ces hadiths en arabe (en m'indiquant quelle traduction correspond à la version originale)? Si tu connais l'arabe bien sûr... Ou quelqu'un d'autre? Je te remercie...
c
13 janvier 2015 11:36
Non desolee je n'ai pas ces hadith en arabe et je ne connais pas bien l'arabe

Tu as entierement raisons ses mots doivent etre pris avec le plus grand soin et leur traduction etre etudier
Dieu seul est savant
m
13 janvier 2015 11:40
Citation
cmoi123 a écrit:
Non desolee je n'ai pas ces hadith en arabe et je ne connais pas bien l'arabe

Tu as entierement raisons ses mots doivent etre pris avec le plus grand soin et leur traduction etre etudier
Dieu seul est savant

oui exactement, merci smiling smiley
U
13 janvier 2015 13:44
Citation
cmoi123 a écrit:
Abd Allah ibn Massoud dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Les producteurs d’images sont ceux qui subiront le plus dur châtiment auprès d’Allah au jour de la Résurrection ». (rapporté par Boukhari 5606 et Mouslim, 2109).



D’après Abd Allah ibn Omar (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les fabricants d’images seront châtiés au jour de la Résurrection, on leur dira : donnez vie à ce que vous avez créé. » (rapporté par Boukhari, 5607 et Mouslim, 2108




L'Envoyé de DIEU a dit : «Ne redevenez pas mécréants après ma mort, vous tuant les uns les autres»
[rapporté par Boukhari et Mouslim d'après Abou Bakr]

L'Envoyé de DIEU a dit aussi : «Le serviteur ne cesse d'être dans une situation aisée en matière de religion tant qu'il ne s'est pas entaché les mains d'un sang d'interdit.»
[rapporté par Boukhari, Mouslim, Tirmidhi, Nassa-i et Ibn Madjah, d'après Abd ALLAH Ibn Massoud]

Dans un hadith, l'Envoyé de DIEU a dit : «L'assassinat d'un musulman est plus grave pour DIEU que la disparition de ce monde.»
[rapporté par Nassa-i, et Al Baihaqi d'après Bouraïda]

L'Envoyé de DIEU a dit aussi : «Les péchés majeurs sont : L'association à DIEU, le fait de tuer une vie humaine sans juste raison et le serment "qui enfonce".»
(Ce serment est appelé ainsi car il enfonce la personne en Enfer.»
[rapporté par Boukhari, Mouslim et Nassa-i d'après Abd ALLAH Ibn 'Amr Ibn Al 'Ass]

L'Envoyé de DIEU a dit également : «Ne tue jamais injustement, excepté ce qui fut du premier fils d'Adam qui, lui, fut cautionné, étant le premier à perpétrer un meutre.»
[rapporté par Boukhari et Mouslim]

Il dit aussi :
«Celui qui tue un non-musulman contractuel ("dhimmi"winking smiley ne sentira pas l'odeur du Paradis, or l'odeur du Paradis se sent déjà à une distance équivalente à quarante années de marche.»
[rapporté par Boukhari et Nassa-i d'après Ibn -Amr]

Salam 'alaykum

C'est hors contexte.
o
13 janvier 2015 14:24
je n ai pas voulu te blesser ni t offenser...c est simplement que la façon dont tu as tourné ta question laisse sous entendre ma déduction...
j ai compris que tu voulais impérativement trouvé un savant qui désapprouvait le meurtre...et que tu voulais savoir ce qui devait être compris dans le terme de corruption

je te propose un extrait des jardins des vertueux sur les vertus du combat dans le sentier d Allah...(c est un copié-collé,j avoue,mais à ma décharge,c est un peu long mais peut être que tu trouveras ceci hors sujet

Allah a dit :

Coran 9.36 : [Liguez-vous pour combattre les paiens, comme ils se liguent pour vous combattre ! Sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent.]

Coran 2.216 : [Le combat vous a été prescrit alors qu´il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l´aversion pour une chose alors qu´elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu´elle vous est mauvaise. C´est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.]

Coran 9.14 : [Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d´ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d´un peuple croyant.]

Coran 9.111 : [Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d´Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C´est une promesse authentique qu´Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l´Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu´Allah à son engagement? Réjouissez-vous donc de l´échange que vous avez fait: Et c´est là le très grand succès.]

Coran 4.95 : [Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d´Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d´excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense; des grades de supériorité de Sa part ainsi qu´un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.]

Coran 61.10 : [Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d´un châtiment douloureux ? Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d´Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d´Eden. Voilà l´énorme succès et il vous accordera d´autres choses encore que vous aimez bien: un secours [venant] d´Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants. ]



1285. Abou Hourayra rapporte : On questionna le Prophète : « Quelle est la meilleure action ? » - « La foi en Dieu et en Son Prophète, répondit-il. » - « Et ensuite ? » - « Le combat au service de Dieu. » - « Ensuite ? » - « Un pèlerinage immaculé de tout péché. » [Bukhari et Muslim]

1286. Ibn Mas'ud rapporte : Je demandai : « Messager de Dieu, quelle est l'oeuvre la plus aimée de Dieu ? » Il répondit : « La salat accomplie en son temps. » - « Et ensuite ? » - « La piété filiale. » - « Et
ensuite ? » - « Le combat au service de Dieu. » [Bukhari et Muslim]

1287. Abou Dharr rapporte : Je demandai : « Prophète de Dieu, quelle est la meilleure action ? » - « La foi en Dieu et le combat à Son service, répondit-il. » [Bukhari et Muslim]

1288. Selon Anas , le Prophète a dit : « Une marche en début ou en fin de journée au service de Dieu est meilleure que ce monde et ce qu'il contient. » [Bukhari et Muslim]

1289. Abou Sa'id al-Khoudri rapporte : Un homme vint au Prophète et lui demanda : « Prophète de Dieu, quel est le meilleur des hommes ? » Le Prophète répondit : « Un croyant qui lutte avec son âme et ses biens au service de Dieu. » - « Et ensuite ? », demanda l'homme. « Ensuite, un homme qui se retire dans un col de montagne adorant son Seigneur et épargnant les gens de son mal. » [Bukhari et Muslim]

1290. Selon Sahl Ibn Sa'd , le Prophète a dit : « Monter la garde un jour au service de Dieu vaut mieux que ce monde et ce qu'il contient. La place occupée au Paradis par le fouet de l'un d'entre vous vaut mieux que ce monde et ce qu'il contient. La marche en début ou en fin de journée au service de Dieu vaut mieux que ce monde et ce qu'il contient. » [Bukhari et Muslim]

1291. Selon Salman , le Prophète a dit : « Monter la garde une journée et une nuit est meilleur qu'un mois de jeûne et de veillées pieuses. Et si le croyant meurt [pendant qu'il monte la garde], les actions qu'il avait coutume d'accomplir lui seront quand même comptées et sa subsistance continuera à lui être assurée. De même, il sera préservé [de l'épreuve] du tentateur. » [Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- La récompense de celui qui monte la garde pour Dieu n'est pas interrompue à sa mort et il sera préservé des épreuves de la tombe (c'est ce qui est appelé dans le hadith "l'épreuve du tentateur"winking smiley, en particulier lorsque les deux anges le questionneront.

1292. Selon Fudala Ibn 'Oubayd , le Prophète a dit : « Les oeuvres de l'homme s'achèvent à sa mort à l'exception de celui qui meurt en montant la garde au service de Dieu. En effet, les oeuvres de ce dernier ne cessent de croître jusqu'au jour de la Résurrection et il sera préservé des épreuves de la tombe. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

1293. Selon 'Othman , le Prophète a dit : « Monter la garde un seul jour au service de Dieu vaut mieux que mille jours passés dans l'accomplissement de toute autre oeuvre. » (Tirmidhi)

1294. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu garantit à celui qui part à Son service - ne sortant que pour se battre à Son service, par foi en Lui et en Ses prophètes d'entrer au Paradis ou au moins de rentrer chez lui avec une récompense [dans l'au-delà] ou un butin d'ici-bas]. Par Celui qui tient l'âme de Muhammad dans Sa Main, toute blessure reçue au service de Dieu sera, le jour de la Résurrection, telle qu'elle avait été portée à l'origine ; sa couleur sera celle du sang et son odeur, celle du musc. Par Celui qui tient l'âme de Muhammad dans Sa Main, si je ne craignais d'imposer aux musulmans de la difficulté, je ne serais jamais resté en retrait d'un combat au service de Dieu. Mais je n'ai pas trouvé les moyens de tous les équiper et eux-mêmes n'en ont pas les moyens et souffrent de devoir rester en arrière. Par Celui qui tient l'âme de Muhammad dans Sa Main, j'aurais souhaité combattre au service de Dieu et trouver la mort au combat, puis combattre à nouveau et trouver la mort, puis combattre à nouveau et trouver la mort au combat. » [Muslim]

1295. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Tout homme blessé au service de Dieu viendra, le jour de la Résurrection, avec la plaie ensanglantée : sa couleur sera celle du sang et son odeur, celle du musc. » [Bukhari et Muslim]

1296. Selon Mou'adh , le Prophète a dit : « Le Paradis est assuré à tout musulman qui combat au service de Dieu - si peu que ce soit. Celui qui est blessé au service de Dieu ou frappé par quelque malheur viendra, le jour de la Résurrection, avec sa blessure plus profonde qu'elle ne l'a jamais été : sa couleur sera celle du safran et son odeur, celle du musc. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

1297. Abou Hourayra rapporte : Un homme parmi les compagnons du Prophète emprunta un sentier de montagne sur lequel se trouvait une petite source d'eau douce. L'endroit lui plut et il se dit : « Et si je m'isolais du monde et m'installais sur ce sentier ? Cependant, je ne le ferai pas avant d'en demander l'autorisation au Prophète . » Les faits furent rapportés au Prophete qui dit à ce Compagnon : « N'en fais rien car la mobilisation de l'un d'entre vous au service de Dieu est préférable à la salat (surérogatoire) qu'il effectue chez lui pendant soixante-dix années. Ne souhaiteriez-vous pas que Dieu vous pardonne et vous fasse entrer au Paradis ? Combattez donc au service de Dieu ! Celui qui combat au service de Dieu - si peu que ce soit - verra son entrée au Paradis assurée. » (Tirmidhi)

1298. Abou Hourayra rapporte : On demanda : « Prophète, quelle oeuvre pourrait égaler le combat au service de Dieu ? » - « Vous ne pourriez pas le faire, répondit le Prophète. » Ils réitérèrent leur question deux ou trois fois et le Prophete de répondre à chaque fois : « Vous ne pourriez pas le faire ! » Puis le Prophète ajouta : « Le combattant au service de Dieu est comparable à celui qui jeûne continuellement, qui passe ses nuits à veiller en prière sans jamais s'arrêter et qui se soumet totalement aux versets de Dieu, et ce, jusqu'au retour du combattant. » [Bukhari et Muslim]
1299. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Une des meilleures façons de vivre pour un homme est de tenir les rênes de son cheval cavalant au service de Dieu chaque fois qu'il entend un cri de guerre, et de s'élancer à la recherche du combat ou de la mort là où il croit les trouver. Ou encore d'emmener paître un troupeau au sommet d'une montagne ou au fond d'une vallée, d'y accomplir la salat, de s'acquitter de la zakat et d'y adorer son Seigneur jusqu'à ce que la mort le saisisse, ne côtoyant les gens que pour le bien. » [Muslim]

1300. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Dieu a préparé au Paradis cent degrés consacrés à ceux qui combattent à Son service. La distance qui sépare un degré d'un autre est équivalente à la distance qui sépare le Ciel de la Terre. » [Bukhari]

1301. Selon Abou Sa'id al-Khoudri , le Prophète a dit : « Le Paradis est assuré à celui qui est satisfait d'avoir Dieu pour Seigneur, l'islam pour religion et Muhammad pour prophète. » Ces paroles furent si agréables à Abu Sa'id qu'il demanda au Prophète de les lui répéter. Le Prophète répéta ces paroles et ajouta : « Il y a une autre chose pour laquelle Dieu élève Son serviteur de cent degrés au Paradis, la distance séparant chaque degre du suivant étant égale à celle qui sépare le Ciel de la Terre. » - « Et quelle est-elle, Prophète de Dieu ? » - « Le combat au service de Dieu, le combat au service de Dieu, répondit le Prophète. » [Muslim]

1302. Abou Bakr, le fils de Abou Musa al-Ash'ari , a dit : J'ai entendu mon père dire, alors qu'il se trouvait face à l'ennemi : « Le Prophète a dit : "Les portes du Paradis sont à l'ombre des sabres." » Un homme à l'aspect négligé se leva et demanda : « Ô Abu Musa, as-tu entendu ces propos du Prophète de tes propres oreilles ? » - « Oui, répondit Abu Musa » L'homme revint vers ses compagnons et déclara : « Je vous dis adieu. » Puis il brisa le fourreau de son sabre et le jeta. Il marcha ensuite à la rencontre de l'ennemi et combattit le sabre à la main jusqu'à la mort. » [Muslim]

Ce qu'il faut retenir :
- Parmi les aspects du combat, il y a bien évidemment l'espoir de la victoire. Les musulmans allaient combattre à la fois dans l'objectif d'être vainqueurs et dans l'espoir ferme de trouver la récompense immense de leur Seigneur.

1303. Selon 'Abd r-rahman Ibn Joubayr , le Messager de Dieu a dit : « Jamais le Feu ne touchera celui dont le pied s'est couvert de poussière au service de Dieu. » [Bukhari]

1304. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui a pleuré par crainte de Dieu n'entrera pas en Enfer tout comme le lait ne peut remonter dans les mamelles. De même, un serviteur couvert de poussière [au cours d'une bataille] au service de Dieu ne pourra être enveloppé des fumées de l'Enfer. » (Tirmidhi)

1305. Selon Ibn 'Abbas , le Prophète a dit : « Deux yeux ne seront pas touchés par le Feu : un oeil qui a pleuré par crainte de Dieu et un oeil qui a passé la nuit à monter la garde au service de Dieu. » (Tirmidhi)

1306. Selon Zayd Ibn Khalid , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui équipe un combattant au service de Dieu a participé au combat. Et celui qui remplace dignement un combattant dans sa famille a participé au combat. » [Bukhari et Muslim]

1307. Selon Abou Oumama , le Messager de Dieu a dit : « La meilleure aumône est l'ombre d'une tente en poils de chèvre offerte pour la cause de Dieu, un esclave offert au service de Dieu ou bien une chamelle en âge d'être féconde au service de Dieu. » (Tirmidhi)

1308. Selon Anas , un jeune homme de la tribu de Aslam a dit au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu, je veux participer au combat mais je n'ai pas de quoi m'équiper. » Le Prophète lui répondit : « Va chez untel qui est déjà équipé mais qui est tombé malade. » Le jeune homme se rendit donc chez cet homme et lui dit : « Le Messager de Dieu te salue et te demande de me donner ton équipement. » L'homme dit à sa femme : « Donne-lui mon équipement et n'en garde rien. Par Dieu, n'en garde rien sans quoi Dieu ne t'accordera pas Sa bénédiction. » [Muslim]

1309. Abou Sa'id al-Khoudri rapporte : Le Prophète envoya contre les Bani Lihyan une expédition militaire. Il dit [à ses hommes] : « Qu'un homme sur deux prenne part [à la bataille] et la récompense sera partagée entre les deux. » [Muslim]

On trouve dans une autre version : « Qu'un homme sur deux parte au combat. » Puis il [le Prophète] dit à ceux qui restèrent en retrait : « Quiconque parmi vous remplace honorablement celui qui sort au combat dans sa famille et ses biens obtiendra la moitié de la récompense du combattant. »

1310. Bara rapporte : « Un homme vêtu d'une cotte de maille alla trouver le Prophète et lui demanda : « Ô Prophète de Dieu, dois-je combattre ou bien embrasser l'islam ? » - « Embrasse l'islam puis va combattre, répondit le Prophète. » L'homme devint musulman puis prit part au combat jusqu'à la mort. Le Prophète dit alors : « Il a accompli une petite oeuvre et a reçu une grande récompense. » [Bukhari et Muslim]

1311. Selon Anas , le Prophète a dit : « Aucun de ceux qui entreront au Paradis ne souhaiterait retourner en ce monde même pour posséder ce qu'il contient, excepté le martyr. Il espérera retourner en ce monde afin d'y être tué dix fois tant il connait les honneurs [accordés au martyr]. » [Bukhari et Muslim]

1312. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As , le Prophète a dit : « Dieu pardonne au martyr toute chose à l'exception de ses dettes. » [Muslim]

Une autre version mentionne : « Le combat au service de Dieu efface toute chose à l'exception des dettes. »

1313. Abou Qatada rapporte : Le Prophète se leva parmi nous et rappela : « Le combat au service de Dieu et la foi en Dieu constituent les meilleurs actes. » Un homme se leva alors et demanda : « Prophète de Dieu, si j'étais tué au service de Dieu, penses-tu que mes péchés seraient effacés ? » - « Oui, répondit le Prophète , si tu es tué en faisant montre de constance, d'abnégation et si tu fais face à l'ennemi sans jamais lui tourner le dos. »

Puis le Prophete ajouta : « Qu'as-tu demandé ? » L'homme réitéra sa question : « Si j'étais tué au service de Dieu, penses-tu que mes péchés seraient effacés ? » - « Oui, répondit le Prophète , si tu es tué en faisant montre de constance, d'abnégation et si tu fais face à l'ennemi sans jamais lui tourner le dos. Tes péchés te seront alors pardonnés à l'exception de tes dettes, et c'est [l'ange] Gabriel qui me l'a affirmé. » [Muslim]

1314. Jabir rapporte : Un homme demanda : « Ô Prophète de Dieu, où serai-je si je suis tué au service de Dieu ? » - « Au Paradis, répondit le Prophète. » L'homme jeta alors les quelques dattes qu'il avait dans la main et se lança dans le combat jusqu'à la mort. [Muslim]

1315. Anas rapporte : « Le Prophète et ses Compagnons se mirent en route pour Badr et ils y précédèrent les polythéistes. Lorsque ces derniers arrivèrent, le Prophète leur enjoignit : « Qu'aucun d'entre vous n'entreprenne quoi que ce soit tant que je ne suis pas à ses côtés. » Les polythéistes s'avancèrent et le Prophète dit [à ses Compagnons] : « Accourez vers un Paradis dont la largeur est équivalente à la distance qui sépare les Cieux et la Terre. » 'Umayr ibn al-Humam al-Ansari demanda alors : « Ô Prophète de Dieu, un Paradis dont la largeur est équivalente à la distance qui sépare les Cieux et la Terre ? » - « Oui, répondit le Prophète. » - « Que c'est grandiose! » Le Prophète demanda : « Qu'est-ce qui te fait dire cela ? » - « Par Dieu, seulement l'espoir de faire partie de ces gens-là, Prophète de Dieu. » - « Tu en fais partie, affirma le Prophète. » 'Umayr sortit alors quelques dattes de son carquois et se mit a les manger. Puis il se dit : « Demeurer en vie jusqu'à avoir fini mes dattes serait bien long! » Il jeta alors les dattes qu'il avait en sa possession puis combattit jusqu'à la mort. » [Muslim]

1316. Anas rapporte : « Des gens vinrent trouver le Prophète et lui dirent : « Envoie avec nous des hommes afin qu'ils nous enseignent le Coran et la Sunna. » Il envoya alors soixante-dix hommes parmi les ansars que l'on nommait « les lecteurs du Coran ». Parmi eux se trouvait mon onde maternel Haram. Ensemble, ils lisaient et étudiaient le Coran la nuit. Et le jour, ils amenaient de l'eau à la mosquée et ramassaient du bois qu'ils vendaient afin d'acheter de la nourriture pour les gens de la Suffa et les pauvres. Le Prophète les envoya donc avec ces gens mais ils les tuèrent avant même d'arriver à destination. Avant de mourir, ils prononcèrent l'invocation suivante : « Seigneur, fais savoir pour nous à notre Prophète que nous T'avons rencontré et agréé, et que Tu es Satisfait de nous. » Un homme attaqua Haram, l'onde d'Anas, par derrière et le transperça de sa lance. Haram s'exclama alors : « Par le Seigneur de la Ka'ba, j'ai triomphé ! » Le Prophète annonça [aux gens qui étaient avec lui] : « Vos frères ont été tués et ont dit (avant de mourir) : "Seigneur, fais savoir pour nous à notre Prophète que nous T'avons rencontré et agréé, et que Tu es Satisfait de nous." » [Bukhari et Muslim]

1317. Anas rapporte : Mon oncle, Anas ibn an-Nadr, n'avait pas participé à la bataille de Badr. Il dit : « Ô Prophète de Dieu ! J'étais absent lors de la première bataille que tu as livrée contre les polythéistes. Mais si Dieu me permet de participer à une bataille contre eux, Il vous fera voir ce dont je suis capable. » Le jour de la bataille de Uhud, les musulmans quittèrent leurs positions. Anas ibn an-Nadr dit alors à Dieu : « Seigneur! Je Te demande pardon pour ce qu'ont commis ceux-ci (les Compagnons) et je me déclare innocent des actes de ceux-là (les polythéistes). » Puis il s'avança et rencontra Sa'd ibn Mu'adh auquel il dit : « Ô Sa'd ! Par le Seigneur de la Ka'ba, je sens que l'odeur du Paradis est plus proche que le mont Uhud. »

Sa'd dira alors (plus tard au Prophète) : « Ô Prophete de Dieu! Je n'ai pu faire ce qu'il a fait. » Anas ajouta : « Nous avons dénombre sur son corps plus de quatre-vingts coups de sabres, de lances et de flèches. Nous l'avons trouvé mort, défiguré par les polythéistes. Personne ne put le reconnaître si ce n'est sa soeur qui l'identifia à l'extrémité de ses doigts. Nous pensons que le verset suivant fut révélé à son sujet et au sujet d'hommes tels que lui : - Parmi les croyants, il est des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu... - jusqu'à la fin du verset (Coran 33/23). » [Bukhari et Muslim]

1318. Selon Samoura , le Prophète a dit : « Cette nuit, j'ai vu deux hommes venir à moi et m'élever au sommet d'un arbre. Ils me firent entrer dans la plus belle maison que j'aie jamais vue et ils dirent : « Cette maison est celle des martyrs. » [Bukhari]

1319. Anas rapporte : Umm Rubayya' bint al-Bara qui était la mère de Haritha ibn Suraqa, alla trouver le Prophète et lui dit : « Ô Prophète de Dieu, parle-moi de Haritha - qui a été tué durant la bataille de Badr - car, s'il est au Paradis, je patienterai, mais s'il en est autrement, je pleurerai abondamment. » Il lui répondit : « Ô mère de Haritha, il y a plusieurs jardins au Paradis et ton fils a accédé au plus élevé. » [Bukhari]

1320. Jabir Ibn 'Abdullah rapporte : « On apporta au Prophète le corps de mon père qui avait été mutilé. On le plaça devant lui. Je voulus alors lui découvrir le visage mais certains m'en empêchèrent. Le Prophète dit alors : « Les anges le recouvrent encore de leurs ailes. » [Bukhari et Muslim]

1321. Selon Sa'd Ibn Hounayf , le Messager de Dieu a dit : « Celui qui demande sincèrement le martyre, Dieu lui accorde le degré des martyrs, même s'il meurt dans son lit. » [Muslim]

1322. Selon Anas , le Prophète a dit : « Celui qui demande sincèrement le martyre, Dieu le lui accorde même s'il ne meurt pas martyr. » [Muslim]

1323. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « La douleur qu'éprouve le martyr n'est pas supérieure à celle de l'un de vous quand il se fait piquer. » (Tirmidhi)

1324. 'Abdullah Ibn Abi Awfa rapporte : L'Envoyé de Dieu durant l'une de ses batailles attendit que le soleil commence à décliner, puis il se leva et dit : « Ô hommes ! Ne souhaitez pas la rencontre avec l'ennemi et demandez plutôt à Dieu de vous préserver. Mais si vous le rencontrez, faites montre de constance et sachez que le Paradis est à l'ombre des sabres. » Le Prophète ajouta ensuite : « Seigneur ! Toi qui as révélé le Livre, qui mets les nuages en mouvement et qui défais les factions, vaincs-les et accorde-nous la victoire. » [Bukhari et Muslim]

1325. Selon Sahl Ibn Sa'd , le Messager de Dieu a dit : « Deux invocations ne seront jamais - ou presque jamais - rejetées : celle prononcée au cours de l'appel à la prière (adhan), et celle prononcée en plein combat, au plus fort de la mêlée. » (Abou Dawud)

1326. Anas rapporte : Lorsque le Prophète partait en expédition, il invoquait Dieu ainsi : « Seigneur! Tu es ma force et mon soutien, c'est par Toi que je me déplace, par Toi que je me jette [sur l'ennemi] et par Toi que je combats. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

1327. Abou Musa rapporte : « Lorsque le Prophète redoutait un groupe de gens, il faisait cette invocation : « Seigneur, nous plaçons Ton jugement au-dessus d'eux et nous nous réfugions auprès de Toi contre leurs méfaits. » (Abou Dawud)

1328. Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit : « Le bien est lié à la crinière des chevaux jusqu'au jour du Jugement. » [Bukhari et Muslim]

1329. Selon 'Urwa al-Bariqi , le Prophète a dit : « Le bien est lié à la crinière des chevaux jusqu'au jour du Jugement, qu'il s'agisse de la récompense [divine] ou du butin. » [Bukhari et Muslim]

1330. Selon Abu Hurayra , le Prophete a dit : « Celui qui tient en réserve un cheval pour la cause de Dieu, par foi en Dieu et confiant dans Sa promesse, verra la nourriture du cheval, sa boisson, ses excréments et son urine peser en sa faveur le jour du Jugement. » [Bukhari]

1331. Abu Mas'ud rapporte : Un homme vint trouver le Prophète avec une chamelle muselée et lui dit : « Je la destine au service de Dieu. » Le Prophète répondit : « Tu bénéficieras, grâce à elle, de sept cents chamelles le jour du Jugement, toutes muselées. » [Muslim]

1332. Selon Abu Hammad , le Prophète a dit alors qu'il était sur sa chaire (minbar) : « Préparez contre eux toutes les forces dont vous disposez. La force ne réside-t-elle pas dans le tir ? La force ne réside-t-elle pas dans le tir ? La force ne réside-t-elle pas dans le tir ? » [Muslim]

1333. Selon Abu Hammad , le Prophète a dit : « On vous accordera la conquête de plusieurs contrées et Dieu vous épargnera [des combats tout en vous donnant la victoire]. Qu'aucun d'entre vous ne se lasse de s'entraîner au tir ! » [Muslim]

1334. Selon Abu Hammad , le Prophète a dit : « Celui qui a appris le tir puis a délaissé [son entrainement] n'est pas des nôtres - ou bien a désobéi. » [Muslim]

1335. Selon Abu Hammad , le Prophète a dit : « Par une simple flèche, Dieu fait entrer au Paradis trois hommes : celui qui la fabrique et qui espère une récompense pour avoir bien oeuvré, l'archer et celui qui lui fait passer la flèche. Apprenez l'équitation et le tir à l'arc et sachez que le tir est à mes yeux préférable à l'équitation. Qui délaisse volontairement le tir après l'avoir appris a délaisse un bienfait - ou encore a renié ce bienfait. » (Abu Dawud)

1336. Salama Ibn al-Akwa' rapporte : « Le Prophète passa devant un groupe d'hommes qui s'exerçait au tir à l'arc. Il leur dit : « Tirez, Fils d'Ismael, car votre père était un bon archer. » [Bukhari]

1337. Selon 'Amr Ibn 'Abasa , le Prophète a dit : « Celui qui tire une flèche pour la cause de Dieu aura la récompense de celui qui affranchit un esclave. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

1338. Selon Khouraym Ibn Fatik , le Prophète a dit : « Quiconque fait une dépense pour la cause de Dieu en aura pour récompense sept cents fois sa valeur. » (Tirmidhi)

1339. Selon Abou Sa'id , le Prophète a dit : « Il n'est pas un serviteur qui ne jeûne un jour pour la cause de Dieu sans que son visage ne soit préservé du Feu pendant soixante ans. » [Bukhari et Muslim]

1340. Selon Abou Oumama , le Prophète a dit : « Celui qui jeûne un jour pour la cause de Dieu, Dieu placera entre le Feu et lui un fossé dont la largeur est équivalente à celle qui sépare le Ciel et la Terre. » (Tirmidhi)

1341. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Quiconque meurt sans avoir combattu et sans en avoir jamais eu le désir meurt en ayant l'un des traits caractéristiques de l'hypocrisie. » [Muslim]

1342. Jabir ibn Abdallah rapporte le récit suivant : « Nous étions avec l'Envoyé de Dieu en expédition militaire lorsqu'il dit : « Il y a des hommes qui sont restés à Médine, cependant il n'est pas un chemin parcouru ni une vallée qui n'ait été traversée sans qu'ils aient été avec vous. C'est la maladie qui les a retenus. » [Muslim]

Une version mentionne : « Une excuse valable les a retenus. »
1343. Selon Abou Musa , un Bédouin demanda au Prophète : « Ô Prophète de Dieu, lequel de ces hommes combat dans la voie de Dieu ? Celui qui combat en vue du butin, celui qui combat en vue d'une renommée ou alors celui qui combat pour montrer son importance ? (Une version mentionne : « Celui qui combat par bravoure ou celui qui combat par esprit partisan ? » Une autre version mentionne : « Celui qui combat par colère ? ») Le Prophète répondit : « Celui qui combat pour que la parole de Dieu soit la plus haute, combat dans la voie de Dieu. » [Bukhari et Muslim]

1344. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As , le Messager de Dieu a dit : « Toute expédition militaire ou escadron qui, après avoir combattu, revient sain et sauf avec du butin a déjà reçu les deux tiers de sa récompense. Et toute expédition militaire ou escadron qui échoue dans son expédition et revient avec des victimes obtient pleine récompense [dans l'au-delà]. » [Muslim]

1345. Abou Oumama rapporte : Un homme demanda : « Ô Prophète de Dieu, autorise-moi à parcourir le monde. » Le Prophète répondit : « Les seuls voyages accomplis par ma communauté visent à combattre au service de Dieu, Puissant et Majestueux. » (Abou Dawud)

Ce qu'il faut retenir :
- Il ne convient pas de délaisser sa communauté lorsque cette dernière est dans le besoin.

1346. Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As , le Prophète a dit : « Revenir du combat équivaut à combattre. » (Abou Dawud)

1347. Sa'ib Ibn Yazid rapporte : « Lorsque le Prophète revint de la bataille de Tabuk, les gens l'accueillirent. Je l'accueillis, pour ma part, en compagnie des enfants à l'endroit appelé thaniyyat al wada' (colline de l'adieu). » (Abou Dawud)

1348. Selon Abou Oumama , le Prophète a dit : « Celui qui n'a pas combattu, ou n'a pas équipé un combattant, ou encore n'a pas remplacé un combattant dans sa famille, subira une calamité de la part de Dieu avant le jour du Jugement. » (Abou Dawud)

1349. Selon Anas , le Prophète a dit : « Combattez les polythéistes avec vos biens, vos personnes et vos langues. » (Abou Dawud)

1350. Nou'man Ibn Mouqarrin rapporte : « J'ai vu que lorsque le Prophète ne combattait pas en début de journée, il différait [le combat] jusqu'à ce que le soleil commence à décliner, que les vents se mettent à souffler et que vienne la victoire. » (Abou Dawud et Tirmidhi)

1351. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Ô hommes ! Ne souhaitez pas la rencontre de l'ennemi et demandez plutôt à Dieu de vous préserver. Mais si vous le rencontrez, faites preuve de constance. » [Bukhari et Muslim]

1352. Selon Abou Hourayra et Jabir , le Prophète a dit : « La guerre, c'est l'art de tromper l'ennemi. » [Bukhari et Muslim]

encore désolée si je t es blessée,sincèrement
C
13 janvier 2015 16:02
Citation
melyana a écrit:
Oumyouyou, autant j'étais d'accord avec toi lorsque tu as prouvé à sarrow, et ce sans virer dans des accusations débiles, que souhaiter le paradis pour ces caricaturistes est haram, autant là, toi et cafard êtes en train d'émettre des hypothèses ridicules, je me questionne, je n'ai pas à me justifier et ce n'est certainement pas vous qui pouvez vous permettre de lire dans les cœurs...

Tu dis des choses qui peuvent sensibiliser un croyant
On voit bien que tu as fait cette chose de manière non-intentionnelle

Le Minhadj as Salafi (as-Salafiyah), c'est le suivi du Coran et de la Sunna du Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم en se conformant à la voie sur laquelle il était :
-Lui,
-ses compagnons,
-ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération),
-ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération).

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
«Les meilleurs des gens sont ceux de ma génération, ensuite ceux qui les suivent et ceux encore qui suivent ces derniers. Puis il viendra un temps ou des gens attesteront (en tant que témoins) avant qu’on leur demande de le faire.»
(rapporté par Boukhary & Mouslim)

Le prophète (‘alayhi salat wa salam) dans la maladie qui causa sa mort, dit à sa fille Fâtimah (qu’allah l’agréé) :

«Crains Allah et Patiente.

Et je suis le meilleur Salaf pour toi ».
hadith rapporté par Al Bukhari (numéro 6285) et Mouslim de manière authentique


Ibn Kathîr (mort en 774) (qu'Allah lui fasse Miséricorde) a dit dans le livre al Bidâyat wa An-Nihâyah (178/14) à propos de ibn Sayd An-Nâs :

"Il a une croyance salafiyya bâtie sur le savoir, les informations (authentiques), les traces et le suivi des récits prophétiques."

Et il dit également dans Tabaqâte Achâfi’iyyah (938/2) dans la biographie de Ahmad ibn Ahmad ibn Ni’mah :
"Il est ferme en religion ,de bonne croyance, Salafy dans la voie."

Shaykh al Islam ibn Taymiyya (mort en 728 de l’hégire)(qu'Allah lui fasse Miséricorde) dit dans Majmou’ al Fatawa (91/4/2) smiling smiley

"…..Pas de blâme à celui qui s'apparente au Madhab des Salafs, appartient à celui-ci et est fier de cela mais au contraire, il est obligatoire d'accepter cela de lui car certes le Madhab des Salafs n'est rien d'autre que la vérité….."
m
13 janvier 2015 16:05
Oumyouyou, pas de souci, excuses acceptées... Bon oui c'est ce que je demandais c vrai, car je suis convaincue que le meurtre est haram, les musulmans se tuent à le dire et surtout, pour moi, l'islam se répand en montrant le bon exemple, que c'est une religion de respect et de sagesse, et se venger n'est pas la sagesse. Mais quand j'ai lu des passages du Coran, j'ai commencé à me poser des questions, et comme je cherche à convaincre une personne qu'elle a tort, je cherchais des preuves dans les explications des versets qui traitent du sujet (hadiths et exégèse du coran). Mais si j'ai tort ou partiellement tort, pas de souci. Par exemple, il est normal qu'un pays à majorité musulmane se défende et donc tue l'ennemi lorsque ce dernier décide de l'attaquer (Irak-USA, conflit israélo-palestinien). Ça tout le monde le sait bien sûr. Mais quand il s'agit de personnes qui insultent ouvertement l'islam, provoquent, qu'en est-t-il ? J'ai cru comprendre que le prophète paix et salut sur lui a souvent été injurié au cours de son existence, s'est-t-il vengé ?? J'en doute fortement vu la sagesse et l'intelligence de notre prophète paix et salut sur lui. Idem pour les non croyants qui ne cherchent pas à faire la guerre contre l'islam.

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de me donner toutes ces informations, c'est vrai que c'est long, mais je vais prendre le temps de les lire smiling smiley

Au fait, j'ai peut-être été virulente à propos des salafistes, je m'excuse d'avoir dit du mal de ces savants ou autres, après tout un savant reste un savant, un musulman qui a étudié le Coran et la sunna pour trouver la vérité et l'enseigner, et c'est tout à leur honneur...
C
13 janvier 2015 16:15
Le prophète (Salla Allah 'alih wa Salam) a regagné la Mecque sans effusion de sang en pardonnant a ses pires ennemis

Le qualificatif salafiste n'existe pas, c'est un produit fabriqué par le pouvoir pour rendre un groupe détestable
Salafi est plus juste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook