Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Les caresses d'un journal ivoirien: Sans pétrole, le Maroc est "parmi les...
bikhir [ MP ]
2 novembre 2005 11:10
pour l'aid Smiling Smiley

source: [www.lematin.ma]

Sans pétrole, le Maroc est "parmi les plus prospères" d'Afrique

01.11.2005 | 14h48

Le journal ivoirien "L'Inter" réalise un reportage sur les atouts de notre pays


Le Maroc n'a pas de pétrole, principale richesse de nombreuses nations, mais ce pays "figure parmi les plus prospères" du continent africain, écrit lundi le journal ivoirien "L'Inter".
Quelque 150 km d'autoroutes et plus de 1.500 km de routes sont construites tous les ans au Maroc, 8 millions de Marocains sont abonnés au téléphone portable et 6.000 sur les 7.000 étudiants venus d'Afrique et d'ailleurs, bénéficient d'une bourse de l'Agence marocaine de coopération internationale, relève l'envoyé spécial du journal au Maroc pour expliquer les avancées réalisées par le Royaume dans différents domaines. "Bien que 15 fois moins riche que son voisin de la péninsule ibérique, le Maroc force le respect par le progrès réalisé en quatre décennies d'indépendance", ajoute la même source, précisant que "le succès de ce pays du Maghreb réside surtout dans sa stabilité politique".
"C'est une monarchie constitutionnelle qui dirige ce pays à l'islam moderne et à l'abri des extrémismes qui ensanglantent bon nombre de pays de la région", a fait remarquer l'auteur de l'article, soulignant que cette stabilité, conjuguée avec une légendaire tradition d'hospitalité, fait du Royaume une destination "sûre" et par conséquent "très prisée" par les touristes.

Selon le journal ivoirien, "ce n'est pas donc étonnant que le tourisme soit l'une des premières, voire la principale richesse du Maroc". "L'Inter" note que le Maroc a su garder "jalousement" les valeurs qui ont toujours fondé sa stabilité, à savoir le respect sacré de ses institutions, mettant l'accent sur l'unanimité de la classe politique marocaine, toutes tendances confondues, sur la question de l'immigration clandestine. "Bien sûr, il existe une opposition au Maroc, mais devant certains problèmes nationaux tels que le Sahara ou l'immigration, les 30 millions de Marocains demeureront derrière leur Souverain.

Ils feront tous main dans la main avec Lui. Ils l'ont fait avec feu Sa Majesté Hassan II, ils le feront aujourd'hui avec son fils, Sa Majesté le Roi Mohammed VI", indique le journal, citant le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Abbas El Fassi.

fc nantes [ MP ]
2 novembre 2005 11:16
GBAGBO SERA T IL UN EMPREURE COMME BOUKASSA ???
samso [ MP ]
2 novembre 2005 11:52
Ca fait du bien d entendre de choses positives sur son pays ! et en plus qui sont totalement vrais.
Ces remarques positives ne doivent pas nous pousser å la paresse, bien au contraire, c est un encouragement å faire plus, participer plus et être plus exigent.

Le regard de l autre sur un pays est toujours quelque chose de très subjectif. L ivoirien voit au Maroc ce qu il n a pas chez lui.
Un touriste européen visitant casa ou Marrakech nous enviera.
Un touriste européen å la recherche de contact humain et culturel visitant des villages entre casa et Marrakech, sera étonné et criera famine, abondant et esclavagisme.

C est nos regards nous marocain qui feront changer les choses car nous vivons tous les jours nos espoirs et désespoirs et surtout nous connaissons nos attentes et nos potentiels.

Et dans un monde ou les valeurs humaines et critères macroscopique sont les mêmes, les critiques qui font avancer, nous les trouverons å l ONU, sur des rapport sur le droit de l homme, sur la santé et sur le développement économique et social.

Enfin je te rejoins volontiers, bon article pour la fête de l aid lfitr
jabranci [ MP ]
2 novembre 2005 12:12
Le borgne est roi au pays des aveugles.
Donatello [ MP ]
2 novembre 2005 12:42
Salam,


Je trouve que c'est vrai, avec une guerre de 30 ans, qui handicape ce pays, avec 20% de chomage, et la corruption qui fait rage, avec un taux d'analphabetisme aussi important, et ce sans que ce pays n'ait de petrole, fait du Maroc un pays qui tient la route.

Sans ces maux, il serait le plus riche d'Afrique, je pense.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
azl95 [ MP ]
2 novembre 2005 13:27
Donatello a raison cette guerre qui ne veut porter son nom nous coute trés cher et empeche le vrai développement du pays.
Que d'argent englouti et qui aurait pu servir dans d'autres secteurs si le polisario retrouvait la raison et regagnait la mére patrie.


En 1990, les dépenses militaires ont atteint 4,5% du PIB. Cependant, le coût financier de l'appareil militaire marocain reste considérable: l'enveloppe pour la défense était en 1993 de 1,47 milliards de dollars, soit 13,4% du budget global.


L'armée marocaine est la plus professionnelle et la plus efficace des armées maghrébines grâce à son expérience de guerre, en conséquence des disputes avec l'Algérie, et à la supériorité technologique de ses équipements. De 56 000 hommes en 1972, ses effectifs sont passés à 120 000 en 1980, et actuellement à 223 000 hommes, près de 150 000 au Sahara. L'armée de terre représente Ia principale branche tandis que Ia marine et l'armée de l'air correspondent à peu près à 11% de l'effectif total des forces publique.



QUELQUES DATES IMPORTANTES A RETENIR DANS CE CONFLIT :




· 1884 : début de la colonisation espagnole au Sahara Occidental.
· 1973 : Création du Front Polisario (Front populaire pour la libération
du Saguia el-Hamra et du Rio de Oro) qui réclame l'indépendance.
· 1975 : Le Maroc organise la Marche Verte au cours de laquelle 350 000
Marocains envahissent pacifiquement le territoire.
· 1976 : Proclamation de la République arabe sahraouie démocratique
(RASD) qui sera progressivement reconnue par 72 Etats, la
plupart Africains.
· 1981 : Construction du Mur marocain qui isole 200 000 km2 de "Sahara
utile" sur les 267 000 km2 du territoire.
· 1988 : Un plan de paix de l'ONU est accepté par le Maroc et le Front
Polisario. Il prévoit la proclamation d'un cessez-le-feu et
l'organisation d'un référendum d'autodétermination.
· 1991 : Entrée en vigueur du cessez-le-feu sous la surveillance de la
MINURSO (Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara
occidental). Le référendum, lui, n'a pas eu lieu et est sans
cesse reporté.
· 1997 : Nomination de l'ancien secrétaire d'Etat Américain James Baker
comme représentant spécial de l'ONU.
2003 : James Baker propose un plan (surnommé Plan Baker) qui prévoit
l'octroi pendant 5 ans d'un statut de semi-autonomie à
l'ancienne colonie espagnole avant que les populations
installées au Sahara Occidental et les réfugiés des camps
algériens de Tindouf ne choisissent par référendum
l'indépendance, le rattachement au Maroc ou le maintien en
régime semi-autonome. L'Algérie et le Front Polisario ont
accepté ce plan tandis que le Maroc l'a rejeté
2005: Le nouvel émissaire dépeché dans la région déclare que les
positions restent inconciliables
Vador [ MP ]
2 novembre 2005 13:48
azl95 a écrit:
-------------------------------------------------------

> ·1975 : Le Maroc organise la Marche Verte
> au cours de laquelle 350 000 Marocains envahissent
> pacifiquement le territoire.


c'est un peu contraditoire ce que tu dis là azl95 , 'ENVAHIR' & 'PACIFIQUEMENT' , c'est pas des mots qu'on accorde ensemble , il n'y a que bush qui le fait Grinning smiley Grinning smiley Grinning smiley

t'aurais pu dire : récupérent pacifiquement ..............

bikhir [ MP ]
2 novembre 2005 14:20
le theme n'est pas (forcement) le conflit du sahara.

on peut trouver l'article un peu trop caressant, mais il reste quand-meme une realite impressionante que malgre la lourdeur de facteurs qui lui pesent (pas de ptrole, grand conflit poltique/militaire, une societe complexe, ...) le Maroc s'en sort plutot bien et reste l'un des pays les plus stables du continent.

la majorite des pays africains, meme ceux consideres comme "forts" (nigeria, afrique du sud, kenya etc..) souffrent tjrs de problemes structurels enormes et/ou d'instabilites dangereuses.



Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> azl95 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > ·1975 : Le Maroc organise la Marche Verte
> > au cours de laquelle 350 000 Marocains
> envahissent
> > pacifiquement le territoire.
>
>
> c'est un peu contraditoire ce que tu dis là azl95
> , 'ENVAHIR' & 'PACIFIQUEMENT' , c'est pas des mots
> qu'on accorde ensemble , il n'y a que bush qui le
> fait
>
> t'aurais pu dire : récupérent pacifiquement
> ..............
>
>


Donatello [ MP ]
2 novembre 2005 14:29
Salam,


heureusement, quand meme, mais je pense que c'est du, uniquement grace au systemem poltique qu'est le nôtre a savoir, une monarchie, qui garantie l'unité du peuple derriere un Roi.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
azl95 [ MP ]
2 novembre 2005 14:36
Bien vu vador, les mots ont toujours une connotation précise, même si, ici, ce sont des extraits d'articles glanés ici et là sur la toile d'internet et je ne voulais pas changer les termes utilisés.
Ceci dit, je n'ai pas d'excuses j'aurais du citer les sources, mais comme ce sont des recherches sur quelques articles...

A ce propos j'ai aussi remarqué que le verbe écraser était toujours collé dans la phrase:

Charles Martel écrasa les Arabes à Poitiers.

Tout cela nous éloigne de notre sujet et Bikhir ne va pas être content.

J'ai remarqué une offensive de charme en ce moment envers les pays africains par le Maroc.
Me trompes- je???
Iron-man [ MP ]
2 novembre 2005 14:45
sans ce maudit conflit le maroc serait encore mieux,mais c est déja bien car la

paix interne n a pas de prix,traversez le maroc de tanger à dakhla vous n avez

rien à craindre.

De plus avec prés de 10% de marocains disséminnés dans le monde entier le

royaume à en main une diaspora de plus en plus qualifiée.

Quel autre pays au monde accueille encore sa 3eme génération d émigrés.
optim [ MP ]
2 novembre 2005 14:57
AZ195 a ecrit:
1884 : début de la colonisation espagnole au Sahara Occidental


c'est une partie du maroc entre autres: le rif, sebta et mellilia(bien avant le sahara je pense),ifni,tarfaya
Et qu'on a recuperé pacifiquement grace au genie de HassanII rahimahou allah

hier le sahara,demain sebta et mlilia
boms [ MP ]
3 novembre 2005 01:24
une petite question qui peut paraître bête y'a t'il du pétrole au sahara si oui pourqu'oi le maroc ne l'exploite pas ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook