Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les bio carburants vont aggraver la faim dans le monde
l
29 mars 2007 18:19
à mediter maintenant que les etats unis vont se lancer dans la production de carburant vert.
les uns pourront rouler, les autres pourront crever.

Ottawa -- La quantité de céréales nécessaires pour remplir le réservoir à essence d'un véhicule utilitaire sport typique pourrait nourrir une personne pendant un an, affirme un environnementaliste réputé.

Selon Lester Brown, qui dirige l'Earth Policy Institute de Washington (D.C.), la ruée mondiale sur les carburants de remplacement, produits à partir de cultures vivrières, va probablement accentuer la faim dans les pays les plus pauvres.

«Ce qui s'est passé au cours des dernières années, c'est que la hausse effrénée des prix du pétrole a rendu extrêmement rentable la transformation de denrées agricoles en carburant pour les voitures.»

«Presque tout ce que nous mangeons peut être converti en carburant pour les véhicules: blé, maïs, riz, fèves soya, sucre de canne, nommez-en, a-t-il dit à l'occasion d'une conférence prononcée à l'Université d'Ottawa. Il y a eu des moments au cours des derniers mois où le prix de l'éthanol aux États-Unis était le double de son coût de production. C'est une bonne marge.»

L'an dernier, l'industrie américaine de l'éthanol a consommé 55 millions de tonnes de maïs, soit plus que la totalité de la récolte canadienne, a fait remarquer M. Brown. Chaque jour, quelque part dans le monde, on annonce la construction d'au moins une nouvelle usine de biocarburant. Au Canada aussi on assiste à une expansion rapide de l'industrie de l'éthanol, encouragée par le gouvernement fédéral au moyen d'une exemption de la taxe d'accise et d'un engagement à obliger tous les producteurs de carburant pour automobiles à y inclure 5 % d'éthanol.

Bien que l'éthanol soit généralement présenté comme bon pour l'environnement, ses avantages écologiques réels sont sujets à débat, tandis que son impact sur les ressources alimentaires n'a pratiquement pas été abordé.

Selon M. Brown, les priorités de l'agriculture devraient être la nourriture des humains et des animaux, pas le carburant. À son avis, il serait beaucoup plus avantageux de développer l'énergie éolienne comme substitut au pétrole. Les gouvernements pourraient utiliser des incitatifs fiscaux pour promouvoir les véhicules hybrides qui utilisent l'électricité, et fournir l'électricité à ces véhicules à partir de l'énergie éolienne.

Kory Teneycke, qui dirige l'Association canadienne des carburants renouvelables, affirme n'avoir vu aucune preuve que l'expansion des biocarburants puisse aggraver la faim dans le monde. Selon lui, il n'y a pas de pénurie de nourriture sur la planète; la faim a des causes complexes.
n
29 mars 2007 18:48
Salam,

Y'a pas que les PB des bio carburant. Ils sont en train de regarder à rouvrir les mines de charbon car ce carburant redevient compétitif, vu le prix du pétrole. Et bien entendu, ça pollue plus encore que le reste!!!
i
29 mars 2007 18:55
Loool
Ils donneront des subventions, et on plantera de quoi faire rouler les voitures.

Et les mines de charbon sont ré ouverte depuis belle lurette, surtout en chine ou il y en a plus de 5000 en activité.
Les ricains, les canadiens et les chinois et les australiens ont les plus grosses reserves au monde.

A vos masques.
l
29 mars 2007 22:14
quand je vois ces cons d'économistes se félicitant de la croissance chinoise et de l'ugmentation du nombre de vehicules, je me dis que l'on est bien gouvernés par des irresponsables.
à vos masques, prets? toussez!
L
29 mars 2007 22:54
Qui pourrait dire que nous nous avons droit à l'automobile et que les chinois n'ont qu'a rouler en vélo ?

L'erreur exploitée contre les bio carburants tient en de nombreux points
_ non le bio ne peut pas remplacer totalement le pétrole (personne d'ailleurs n'avance cela)
_ 1.5 millions d'ha sont inexploités en France, on paye meme les agriculteur pour les laisser en jachére, serait il pas préférable d'en faire des revenus énergétiques (bon pour la balance commerciale )
_ des million d'ha de blé sont exploités et subventionné pour l'exportation, faisant ainsi du dumping sur les marchés des pays pauvres

Ne serait il pas préférable que voir ces terres voues à la production d'énergie tout en étant de bons piéges à carbone ?
Sans compter que des exploitations sont abandonnées dans les pays pauvres justement à cause du manque de rentabilité (dumping des pays riches : UE, USA, Canada ...), même au Maroc la productivité pourrait être améliorée si les marges bénéficiaires étaient à leur juste niveau


enfin il ne nous est pas interdit de favoriser des mesures de protections

en effet le bio chez nous par exemple n'est pas compétitif, il ne l'est que par le truchement des taxes, le bon sens voudrait qu'il ne soit pas intéressant d'importer du bio carburant par diverses mesures de protection des uns et des autres



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/07 22:55 par La Boetie.
l
31 mars 2007 10:22
je ne dis pas, la boetie, que les chinois n'ont pas droit à la voiture. mais il faut les empecher de se lancer dans nos erreurs qui ont deja couté si cher à la planete. on sait tous que le monde de conso occidental n'est pas tenable ecologiquement. il est clair que c'est ici, dans les pays du nord, que le changement doit s'opérer en premier. il faut develloper les transports en commun, reduire le transport des marchandises. mais ça veut dire briser le determinisme libéral. le tiers des emissions de CO2 vient des camions. et pourtant on a sacrifié le transport ferroviaire en france.
rien qu'avec un peu de bon sens, on reduirait le traffic. est-il normal de faire venir dans les pyrénées de l'eau en bouteille des vosges et vice versa? est-il normal que des crevettes danoises soient decortiquées au maroc, emballées en allemagne et vendues à rungis pour se retrouver dans un magasin au pays basque?
on pourrait multiplier les exemples avec les yahourts dont le lait vient d'un coin de l'europe, les fruits de chine et l'emballage de l'autre coté de la planete. il faut pénaliser le transport routier, en finir avec le gazole pas cher pour les transporteurs si l'on veut renverser la vapeur. chez moi, dans les landes, l'industrie du bois est tres importante.petit à petit, le transport du bois par train est abandonné, mettant des milliers de camions suplémentaires sur les routes. c'est l'inverse qui devrait se passer. alors oui, on est mal placé pour donner des leçons aux chinois pour l'instant.
L
31 mars 2007 15:45
Citation
l'européen a écrit:
je ne dis pas, la boetie, que les chinois n'ont pas droit à la voiture. mais il faut les empecher de se lancer dans nos erreurs qui ont deja couté si cher à la planete.

pui c'est bien ce que je dis, les pays riches qui auraient le moyens d'économiser les ressource naturelles devraient donner de conseils à ceux qui n'en ont pas le moyens
Tout cela me fait rigoler, c'est un peu comme les européen qui boycottent l'ivoir pour protéger les éléphants mais qui n'arrivent pas à protéger 20 site de nidification d'aigle sur leur propre territoire
des français qui pleurent su les bébéphoque mais qui n'ont aucune conscience de l'état de la faune en France
des Français qui affament l'afrique par le dumping des produit agricole, et vont traiter les paysant africain de fainéants

Faudrait peut être commencer à faire ce qui est faisable chez nous au lieu de demander l'impossible ou bien plus difficile ailleurs


c'est pourquoi je suis d'accord avec tout ce que tu as écris par la suite que je n'ai pas cité
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook