Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La caravane passe...
O
16 juin 2009 11:44
Salam

juste une question qui va sembler bébette...mais je me lance grinning smiley


je vois souvent quand ca commence à chauffer dans les discussions l'expression "les chiens aboyent, la caravane passe"....

on la voit tellement cette expression qu'on en oublie d'en comprendre le sens

aussi je m'adresse au "Yabirnard Pivot" grinning smiley de m'éclairer sur cette expression, elle signifie quoi, elle vient d'où...


confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/09 11:45 par Oumayma.
h
16 juin 2009 11:51
je pense que sa veut dire laisse parler les gens.
I
16 juin 2009 11:57
Salam,

Voici ce que j'ai trouvé:

Explication

Quand un individu est sûr de lui, les contestations les plus bruyantes ne peuvent le faire reculer. Elles ne provoquent au contraire que dédain.


Origine

Proverbe arabe.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
O
16 juin 2009 12:25
Honeyda et Ismalia chokran !! Welcome
I
16 juin 2009 13:01
De rien!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
r
16 juin 2009 18:16
Salam

Moi je connais "quand la caravane passe, les chiens aboient". mais c'est plus dans le sens "grande gueule" ou alors quand les gens parlent sur un sujet qui n'est plus d'actualité c'est l'éaquivalent de " lcar daz" je sais pas comment vous expliquer ca perplexe

c'est fait pour les gens qui parlent trop tard, quand le moment de parler de la situation est passé

Tu vois un peu Oumayma ou j'ai été nulle dans mes explications?
O
17 juin 2009 10:17
Citation
rifiaaaa a écrit:
Salam

Moi je connais "quand la caravane passe, les chiens aboient". mais c'est plus dans le sens "grande gueule" ou alors quand les gens parlent sur un sujet qui n'est plus d'actualité c'est l'éaquivalent de " lcar daz" je sais pas comment vous expliquer ca perplexe

c'est fait pour les gens qui parlent trop tard, quand le moment de parler de la situation est passé

Tu vois un peu Oumayma ou j'ai été nulle dans mes explications?

au contraire c'est tres clair ! thumbs up
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
n
17 juin 2009 11:24
C pa ça du ttNo no

Cette expression signifie que quoiqu'on fasse les gens parleront tjrs et critiqueont derriere notre dos alors comme la dit honeyda c un peu "Laisse parler les gens et vis ta vie comme tu le sens c ske veut dire cette expression
winking smiley
O
17 juin 2009 12:36
merci nisserine ...winking smiley
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
n
18 juin 2009 00:29
Citation
Oumayma a écrit:
merci nisserine ...winking smiley



Je t'en prie Oumayma Welcome
h
18 juin 2009 16:50
Citation
nesserine42 a écrit:
C pa ça du ttNo no

Cette expression signifie que quoiqu'on fasse les gens parleront tjrs et critiqueont derriere notre dos alors comme la dit honeyda c un peu "Laisse parler les gens et vis ta vie comme tu le sens c ske veut dire cette expression
winking smiley

moi aussi c'est ce que j'ai entendu. souvent quand une personne critique lautre j'entendais toujours l'autre lui repondre quand la caravane passe les chiens abboient... donc pour moi c'est cause toujours tu m'interresse et comme tu l' dis nesserine quoi qu il arrive sa parle
r
18 juin 2009 16:52
Re Bye

Apparement nesserine (moi c'est nessrine) aucune de nous deux n'a raison

voila ske g trouvé si vous avez le courage de lire :

Les chiens aboient et la caravane passe...

Ce proverbe sous-entend : qui est sûr de sa voie ne s'en laisse pas détourner par la désapprobation la plus bruyante.

Avec ses aboiements le chien prévient, attire l’attention sur ce qui survient, et c’est ce qui en fait un gardien apprécié de beaucoup d’entre nous (et ce depuis la nuit des temps). En aboyant, il lance une sorte de « qui va là !? » communication sociale destinée aussi bien au groupe familial, qu’à celui qui passe ou surgit.

Outre donner de la voix, le chien sait envoyer d’autres messages aux membres de sa famille... messages qui ne sont malheureusement pas souvent considérés comme tels.

Exemple : les marquages d’urine ou de selles moulées du chien dans la maison qui sont interprétés comme de simples malpropretés... ses chevauchements comme des obsessions... ses grognements comme des mauvaises humeurs ou des ingratitudes... sa gamelle jamais complètement vidée comme un aspect de son « petit appétit »... Toutes ces analyses à courte vue sont loin de la réalité canine !

Demeuré incompris dans ses messages adressés à la famille, le chien ne reçoit évidemment pas les réponses attendues. Et c’est l’escalade avec aggravation des comportements indésirables du chien, doublés de conduites réactives de plus en plus désordonnées... agitations, craintes et anxiétés, activités autocentrées, destructions, agressivités, aboiements (ceux-là n’ayant rien à voir avec les « qui va là »)



C’est ainsi que par tous ces comportements, les chiens « aboient » leur mal-être dans la relation avec leurs maîtres, et la caravane des humains sourds à leurs doléances, passe sans en tenir compte !
n
18 juin 2009 18:10
Tu vas bcp trop loin rifiaa.
Là, on ne parle pas d'une description de dictionnaire faite par des historiens ou encore philosophe.
Là, en l'occurrence, la posteuse parle de l'expression qu'on emploie ttes et tous quand on entend des reproches des medisances de personnes mal intentionnées, haineuse ou jalouses on dit cette expression qui signifie encore une fois "laisse parler les gens",
les gens parleront tjrs derriere ntre dos quoiqu'on fasse alors nous on fait notre vie comme on l'entend (la caravane passe...) et les haineux critiquent ( c-a-d les chiens aboient...) Voili voilou Welcomegrinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook