Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caramel de Nadine Labaki
16 août 2007 13:32
Dans un salon de coiffure de Beyrouth, cinq femmes échangent petit et gros secrets. Amours, famille et amitié s’entremêlent pour une série de portraits de femmes du Liban. L’une est tenaillée par une homosexualité latente. Une autre, musulmane, s’inquiète de n’être plus vierge à la veille de son mariage. La troisième craint d’avoir raté sa vie par la faute de sa sœur âgée. La quatrième refuse l’idée de perdre sa jeunesse et la dernière est éprise d’un homme marié. A la fois devant et derrière la caméra, Nadine Labaki fait montre d’une grande tendresse pour ses personnages fragiles. Pas si loin de «Vénus beauté» de Tonie Marshall, sa chronique au féminin pluriel est parfois bouleversante, et surtout, fort drôle.

Le dernier salon où l’on cause…

La réalisatrice tient le rôle de la propriétaire du salon, trentenaire déchirée entre son respect des traditions et son amour pour un homme qui ne divorcera jamais pour l’épouser.
L’équilibre entre la légèreté et la gravité est parfait. Quant au caramel qui donne son titre au film, il s’agit d’un produit de beauté qu’utilisent les femmes libanaises. Ce mélange de sucre, de citron et d’eau, une fois bouilli, se transforme en crème dépilatoire. «C’est aussi l’idée du sucre délicieux qui peut brûler et faire mal», précise la réalisatrice.

Une ode à la solidarité féminine

Nadine Labaki a centré son film sur ces héroïnes du quotidien, drôles de dames solidaires, mais elle n’a pas oublié les hommes. Loin de les montrer comme des machos insupportables, elle leur permet d’exister sans jamais sombrer dans la caricature. C’est la subtilité de son discours qui permet à la cinéaste de familiariser le spectateur avec la vie de ses protagonistes. «Mes héroïnes souffrent de l’hypocrisie d’un système traditionnel oriental face au modernisme occidental», explique-t-elle.
«Caramel» a été l’une des plus belles découvertes de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes de cette année.
DR ¦ Caramel, un premier film de Nadine Labaki


Caroline Vié


20Minutes.fr, éditions du 01/08/2007
16 août 2007 13:33
Quelqu'un l'a vu ?

Qu'en pense-vous ?

Vu qu'on n'a rarement des oeuvres du Moyen Orient qui arrivent chez nous...


Si vous connaissez des films de cette région, ça m'intéresse

Merci de vos réponses


Amicalement,

Môh Tsu
16 août 2007 13:37
salam

j'ai vu des extraits, la bande annonce et il a l'air pas mal

Si j'ai l'occasion, j'irai le voir smiling smiley inchallah
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
16 août 2007 15:16
Nadine Labaki cest pas celle qui crée des clips de chansons orientales?
p
16 août 2007 15:19
perso j'ai trés envie d'aller le voir donc je te tiendrais au courantwinking smiley
16 août 2007 21:43
Ok, pas de problème...

Tenez moi au courant pour la critique, vu qu'où j'habite, il y a peu de fortes chances qu'il ne soit pas projeter avec une grande majorité du public français qui fuit souvent tout ce qui n'est pas "made in France" et "made in America"

Quoiqu'avec Internet et les nouvelles générations de cinéphiles dévoreurs de séries et films sous-titrés, il y a un effort et de plus en plus de films asiatiques nous arrivent en France ou des remarkes comme Le Cercle = The ring, ou Les Infiltrés = Infernal Affair, etc.


Bonne continuation à tous

Amicalement,

Môh Tsu
19 août 2007 14:39
Voilà la bande annonce pour se faire une idée

J'aime beaucoup l'ambiance, surtout les couleurs et la lumière bien choisies...

Reste à voir le scénario, mais vu qu'il avait été sélectionné à Cannes, ça ne peut inaugurer que du bon... smiling smiley


[video]http://www.dailymotion.com/swf/5OxTrPIyPJ7RHiOzA[/video]


Môh Tsu
p
19 août 2007 14:48
salam moh

je compte le voir aussi très prochainement, j'aime doublement le synopsis (la gynécée d'une part, le liban d'autre part)

je ne manquerais pas de faire un retour après, sans rien dévoiler qui ne te gacherait à ton tour la séance

smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
19 août 2007 15:22
Salam , quand est-ce qu'il sors SVP ?
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
19 août 2007 15:57
il est sorti le 15

Lien allociné



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/07 15:57 par Sara l'Fara.
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
l
19 août 2007 16:20
SALAM Moh Tsu

Juste te dire que je suis allé le voir hier et franchement il est super bien fait il traite le sujet avc bcp d'humour et surtout d'émotion...

Perso j'ai bien aimé et je vous le conseille.

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
19 août 2007 22:12
Citation
maromimi a écrit:
SALAM Moh Tsu

Juste te dire que je suis allé le voir hier et franchement il est super bien fait il traite le sujet avc bcp d'humour et surtout d'émotion...

Perso j'ai bien aimé et je vous le conseille.

Assalam

alikoum salam

Merci de ton témoignage smiling smiley
19 août 2007 22:57
Et surtout , les femmes sont d'une beauté In love
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
B
20 août 2007 18:12
Citation
Moh Tsu a écrit:
Voilà la bande annonce pour se faire une idée

J'aime beaucoup l'ambiance, surtout les couleurs et la lumière bien choisies...

Reste à voir le scénario, mais vu qu'il avait été sélectionné à Cannes, ça ne peut inaugurer que du bon... smiling smiley


[video]http://www.dailymotion.com/swf/5OxTrPIyPJ7RHiOzA[/video]


Môh Tsu

De bonne augure
21 août 2007 21:23
je l'ai vu aujourd'hui

je l'ai trouvé In love je le conseille c'est thumbs up

beaucoup de traditions en commun... (tm)
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
S
4 septembre 2007 17:18
assalamou'alaykoum

je l'ai vu il a rien d'exceptionnel y a des passages marrants mais bion bofff koi y a un truc que j'ai pas aimé c'est le stéréotype qu'on fait des musulman(e)s la musulmane zaama c'est une renoi et les chrétiennes sont typée claire sa, sa m'énerve.

jsui resté sur ma fin (((
N
4 septembre 2007 17:21
Citation
OumShyrine a écrit:
assalamou'alaykoum

je l'ai vu il a rien d'exceptionnel y a des passages marrants mais bion bofff koi y a un truc que j'ai pas aimé c'est le stéréotype qu'on fait des musulman(e)s la musulmane zaama c'est une renoi et les chrétiennes sont typée claire sa, sa m'énerve.

jsui resté sur ma fin (((

C'est un peu vrai ! Les chrétiennes sont moins typées que les musulmanes! Va faire un tour au Liban tu verras! Tout simplement parceque la communauté chrétienne se mélange beaucoup avec d'autres communautés plus claires depuis des siècles !
N
4 septembre 2007 17:23
Et je suis fière d'étre une "renoi" comme tu dis eye rolling smiley

Y'en a marre de gens qui se trouvent fières parcequ'ils ressemblent au portrait européen! je lis ça dans tous les forums arabes
4 septembre 2007 18:11
Citation
OumShyrine a écrit:
assalamou'alaykoum

j j'ai pas aimé c'est le stéréotype qu'on fait des musulman(e)s la musulmane zaama c'est une renoi et les chrétiennes sont typée claire sa, sa m'énerve.

jsui resté sur ma fin (((
N'importe quoi et t'as pas vu le mari musulman avec ses yeux clair, sa peau claire et ses cheveux chatains?
Il y a pas de stereotypes c'est toi qui te fais des idées pour rien.
sinon Trés bon film thumbs up je vous le conseil
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
S
4 septembre 2007 20:50
Un beau moment de relations humaines dans le liban d'aujourd'hui!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook