Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon caradtère fragilise mon couple
22 novembre 2015 12:01
Salam,

mon histoire n' est pas simple... voila je suis une jeune femme de 31 ans qui va épouser ( au bout de presque 8 ans) mon grand amour...pourquoi autant d'années de perdue... tout est dans le titre MON CARACTERE...

Je suis une femme surindépendante...lol oui oui c'est possible...j'ai fais des études ai un bon poste ..gagne bien ma vie... je vie seule depuis de nombreuses années....j'ai voyagé en couple ou entre amie etc...bref en gros j'ai fais ma vie toute seule et je prends les décisions seule depuis mon départ de chez mes parents.....

Mon futur mari est un Homme hnine gentil drôle aimant sortir partager généreux etc... bref quelqu'un de bien et surtout il m 'aime...

Mais voilà mon caractère le rend fou je veux décider de tout je donne mon avis sur tout et souhaite prendre part à chacune de ses décisions et de nos choix bref je suis insupportable à ses yeux surtout que je n'hésite pas à le faire devant ses amis et sa famille IL M AIME MAIS LE VI DE PLUS EN PLUS MAL..

Il n'arrête pas de me dire que je le rabaisse et le hèchem devant son entourage et que certains lui disent "TA FUTUR FEMME A BEAUCOUP DE CARACTERE"

Je ne sais pas faire semblant et je déteste faire la femme soumise etc... je vois le couple comme une équipe ..

Il est vrai que lui a fait peu d'études a grandit dans une cité avec ses codes etc... tout mon contraire...mais je l'aime c un Homme bien et surtout il m'aime comme je suis je vais être honnête je ne suis pas simple comme femme je dois l'avouer mais à mon âge j'ai du mal à changer...

Je mets de nouveau mon couple en péril.....

que dois-je faire?
dites moi les filles qui sont un peu comme moi si après votre mariage vous avez su faire des concessions?
Si cela ne vous a pas rendu malheureuse ?
Car évoluer oui mais changer pour moi ce serai un pari impossible..

PS: je suis une femme moderne oui mais j'ai envie aussi de respecter nos valeurs et traditions sans perdre mon identité...

Merci de votre bienveillance...salam
M
22 novembre 2015 12:07
Bonjour

Tu dis qu'il t'aime comme tu es mais en même temps tu dis qu'il te critique, c'est assez contradictoire.
Tu devrais arrêter de raconter ta vie à tes amis, il a raison tu l'humilies.
Il n'est pas question de faire la " femme soumise " juste de le respecter, si tu n'est pas d'accord avec lui dis lui quand vous êtes à deux pas besoin de l'afficher.
A sa place je n'aimerais pas non plus, il est de changer, remet toi en question.

Courage
D
22 novembre 2015 12:25
Salam. Déjà je trouve très bien le fait que tu reconnaisses que tu as un fort caractère et que tu te remettes en question, ca prouve que tu cherches a tameliorer.Je ne pense pas que le fort caractère d'une femme soit contraire à l'islam... Dans la mesure ou tu ne fais pas de tort a ton mari...En revanche...
Un hadith rapporte "un homme pieux et droit demanda une femme en mariage en lui disant : je suis de mauvais caractere; elle répondit en toute courtoisie : pire est celle qui te pousse à être de mauvais caractere"...l'homme se rendit compte qu'il était en face d'une femme mûre et intelligente et dit precipitemment : tu es donc ma femme!"
Cela démontre que la femme à un grand rôle à jouer...Elle influe sur le comportement de son mari dans le bon ou mauvais sens. Il revient donc à cette épouse une grosse responsabilité. ..Elle doit faire attention à respecter son époux, le consulter, lui obéir du mieux qu'elle peut, lui laisser sa place d'homme et tout ça dans le but de n'a pas être à l'origine de sa colère.
Le prophète mohamed salahli wa salam rapporte egalement "prends garde à ton comportement envers lui car il est ton paradis ou ton enfer".

Tu as fais des études, tu es indépendante, tu voayages, etc...et j'ai un peu le même profil que toi. Je pense qu'il est d'autant plus difficile pour des femmes comme nous qui avons été un peu formatées au mode de vie occidental de nous séparer de nos habitudes. On nous apprend qu'il ne faut pas se laisser faire par les hommes, qu'il faut avoir un bon travail, être libre, etc...Moi je pense qu'il faut tempérer et revenir du mieux quon peut aux règles qui émanent de l'islam ...Les vraies réponses pour fonder un foyer sain et équilibré proviennent de notre religion et nul par ailleurs.
Kheir incha allah!
22 novembre 2015 12:54
Meskine il a tenu 8ans grinning smiley
Non sérieux fais des concessions de ton côté
Si déjà tu nous le dis toi même sur yabi c'est que tu comptes en faire winking smiley
22 novembre 2015 13:01
wa a3laykoum as salam,

je vais te donner mon opinion juste sur un point, et ce n'est pas une question homme-femme, mais un homme qui parle devant amis et famille que ça soit les siens ou les miens, je serais très très déçue, je ressentirais ces sentiments là : déception - peut-être énervement et peut-être dégoût. Ce sont des mots durs, une fois, ça passe, mais si c'est plusieurs fois, à un moment ça fait mal. Après, avoir du caractère là n'est pas le problème, c'est qu'il y a des trucs à éviter comme le fait de parler devant l'entourage, même si pour toi ce n'était que donner un simple avis, pour lui il l'a pris comme un rabaissement (j'espère que tu ne l'avais pas vraiment rabaissé lol).
22 novembre 2015 13:14
Salam,

je ne souhaite pas le rabaisser mais je suis " Une contrôle addict" oui ça aussi c'est possible...que cela est dur pour moi de le laisser décider que c'est dur pour moi de l'entendre dire des choses non cohérente que c'est dur pour moi quand il fait l'Homme de base etc..
oui oui je suis une super woman depuis tellement longtemps...
Mais je veux correspondre + à la FEMME ARABE ET MUSULMANE

pour moi ce n'est pas un acte facile mais un acte d'amour pour lui je l'avoue ce n'est pas dans ma nature ni mon éducation mais j'ai choisi un musulman pour pas m'occidentaliser encore + car avec les années j'ai compris mon attachement à ma religion et ma culture...pourtant je m 'en était éloigné et lui il à la force pour deux de me ramener vers cela...

Je dois me faire plus petite prendre moins de place car chez nous une Femme a une place c'est comme ça...
Citation
wazouzou a écrit:
wa a3laykoum as salam,

je vais te donner mon opinion juste sur un point, et ce n'est pas une question homme-femme, mais un homme qui parle devant amis et famille que ça soit les siens ou les miens, je serais très très déçue, je ressentirais ces sentiments là : déception - peut-être énervement et peut-être dégoût. Ce sont des mots durs, une fois, ça passe, mais si c'est plusieurs fois, à un moment ça fait mal. Après, avoir du caractère là n'est pas le problème, c'est qu'il y a des trucs à éviter comme le fait de parler devant l'entourage, même si pour toi ce n'était que donner un simple avis, pour lui il l'a pris comme un rabaissement (j'espère que tu ne l'avais pas vraiment rabaissé lol).
F
22 novembre 2015 14:24
Salam Maryem,

Je pense que tu te compliques un peu trop la vie avec ses histoires de luttes qui n'ont aucun sens.
Evidemment que tu dois faire des efforts pour changer ça ne fait aucun doute. Il n'est même pas question de "une Femme a une place c'est comme ça... " comme tu le dis mais juste de respect mutuel.
On sent que tu ne lui laisses aucune place et le met même mal à l'aise devant sa famille. A part le blesser dans son amour propre ça ne sert à rien ce que tu fais. Mets-toi un peu dans sa position, Il doit se sentir humilié.

Je pense que tu as une piètre opinion de la place de la femme en islam et confond comportement de certains et enseignements religieux.
L'homme et la femme sont égaux devant Dieu, complémentaires dans leurs rôles, pas besoin de lutter pour trouver sa place, d'autant qu'il n'a pas l'air de te mépriser.
22 novembre 2015 14:33
Je suis d'accord avec toi il est vrai que j'ai une piètre opinion de notre place au sein du couple car beaucoup ne respecte la VERITABLE PLACE DE LA FEMME EN ISLAM...

C'est nous cette fameuse génération qui faisons de la merde....

Madame ménage..cuisine..enfant..etc... moi je veux mon droit aux choix à l'aide dans le ménage...je suis convaincu que l'on peut être heureux aussi en étant un couple équilibré...

je vois trop autour de moi des " soumises" à leur mari alors que je les ai connu forte et indépendante....

oui SOUMISE ( foulard du jour au lendemain..... Ce que monsieur veut madame fait sans prendre part aux grandes décisions etc....

Je veux juste avoir une place mais sans le déconsidérer...

Il ne m'a jamais méprisé ni jamais rabaissé....
Citation
Fiada a écrit:
Salam Maryem,

Je pense que tu te compliques un peu trop la vie avec ses histoires de luttes qui n'ont aucun sens.
Evidemment que tu dois faire des efforts pour changer ça ne fait aucun doute. Il n'est même pas question de "une Femme a une place c'est comme ça... " comme tu le dis mais juste de respect mutuel.
On sent que tu ne lui laisses aucune place et le met même mal à l'aise devant sa famille. A part le blesser dans son amour propre ça ne sert à rien ce que tu fais. Mets-toi un peu dans sa position, Il doit se sentir humilié.

Je pense que tu as une piètre opinion de la place de la femme en islam et confond comportement de certains et enseignements religieux.
L'homme et la femme sont égaux devant Dieu, complémentaires dans leurs rôles, pas besoin de lutter pour trouver sa place, d'autant qu'il n'a pas l'air de te mépriser.
F
22 novembre 2015 14:43
Il n'y a pas qu'un schéma de la femme musulmane opprimée. Beaucoup sont équilibrée et tu as tout pour l'être aussi.

Tu dis qu'il t'accepte comme tu es, qu'il t'aime, te respecte, se comporte convenablement avec toi, qu'il ne te méprise pas ... tout va bien.
En retour, il est indispensable que tu fasses un effort pour lui laisser sa place, et vous vivrez heureux inshallah.

Tu te compliques la vie sans raison comme s'il devait payer pour le mauvais comportement des autres hommes.
Il correct avec toi, alors si son bien-être t'importe, changer de comportement est une évidence.
R
22 novembre 2015 15:52
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je pense que tu devrais commencer par te renseigner sur le rôle de la femme en islam, sur le comportement que celle-ci doit adopter envers Allah 3azza wa jall, envers son mari, sa famille, dans la société.
On voit clairement que tu n'a pas saisis cela, sinon tu ne rabaisserai pas par tes propos les femmes voilées qui décident de se consacrer à leur foyer en les traitant de "soumise".

Je te cite:" je vois trop autour de moi des " soumises" à leur mari alors que je les ai connu forte et indépendante.... 

oui SOUMISE ( foulard du jour au lendemain..... Ce que monsieur veut madame fait sans prendre part aux grandes décisions etc.... "


Saches qu'on pourrait aussi exactement te retourner ce que tu as écrit !
Oui monsieur est aussi SOUMIS que celles que tu meprises puisqu'il n'a aucune place dans les grandes décisions, il est rabaissé devant la famille, les amis, il n'est pas considéré à sa juste valeur, il doit juste obéir.

Essaie de trouver le juste équilibre, montre lui que tu l'estime, que tu prend en compte son avis.
Les hommes ont besoin de se sentir HOMME et non enfant, il faut qu'il ai le sentiment d'être respecté, de pouvoir te protéger, de pouvoir décider lui aussi, bref d'être en mesure d'assumer son rôle d'homme tout simplement.

Qu'Allah te facilite
j
22 novembre 2015 15:58
Aleykoum Salem

Tu devrais connaître le rôle d'une femme dans l'islam ses droit et ses devoirs
Citation
maryem45 a écrit:
Salam,

mon histoire n' est pas simple... voila je suis une jeune femme de 31 ans qui va épouser ( au bout de presque 8 ans) mon grand amour...pourquoi autant d'années de perdue... tout est dans le titre MON CARACTERE...

Je suis une femme surindépendante...lol oui oui c'est possible...j'ai fais des études ai un bon poste ..gagne bien ma vie... je vie seule depuis de nombreuses années....j'ai voyagé en couple ou entre amie etc...bref en gros j'ai fais ma vie toute seule et je prends les décisions seule depuis mon départ de chez mes parents.....

Mon futur mari est un Homme hnine gentil drôle aimant sortir partager généreux etc... bref quelqu'un de bien et surtout il m 'aime...

Mais voilà mon caractère le rend fou je veux décider de tout je donne mon avis sur tout et souhaite prendre part à chacune de ses décisions et de nos choix bref je suis insupportable à ses yeux surtout que je n'hésite pas à le faire devant ses amis et sa famille IL M AIME MAIS LE VI DE PLUS EN PLUS MAL..

Il n'arrête pas de me dire que je le rabaisse et le hèchem devant son entourage et que certains lui disent "TA FUTUR FEMME A BEAUCOUP DE CARACTERE"

Je ne sais pas faire semblant et je déteste faire la femme soumise etc... je vois le couple comme une équipe ..

Il est vrai que lui a fait peu d'études a grandit dans une cité avec ses codes etc... tout mon contraire...mais je l'aime c un Homme bien et surtout il m'aime comme je suis je vais être honnête je ne suis pas simple comme femme je dois l'avouer mais à mon âge j'ai du mal à changer...

Je mets de nouveau mon couple en péril.....

que dois-je faire?
dites moi les filles qui sont un peu comme moi si après votre mariage vous avez su faire des concessions?
Si cela ne vous a pas rendu malheureuse ?
Car évoluer oui mais changer pour moi ce serai un pari impossible..

PS: je suis une femme moderne oui mais j'ai envie aussi de respecter nos valeurs et traditions sans perdre mon identité...

Merci de votre bienveillance...salam
22 novembre 2015 16:14
dans un couple il ne peut y avoir qu'un seul chef .

Citation
maryem45 a écrit:
Salam,

mon histoire n' est pas simple... voila je suis une jeune femme de 31 ans qui va épouser ( au bout de presque 8 ans) mon grand amour...pourquoi autant d'années de perdue... tout est dans le titre MON CARACTERE...

Je suis une femme surindépendante...lol oui oui c'est possible...j'ai fais des études ai un bon poste ..gagne bien ma vie... je vie seule depuis de nombreuses années....j'ai voyagé en couple ou entre amie etc...bref en gros j'ai fais ma vie toute seule et je prends les décisions seule depuis mon départ de chez mes parents.....

Mon futur mari est un Homme hnine gentil drôle aimant sortir partager généreux etc... bref quelqu'un de bien et surtout il m 'aime...

Mais voilà mon caractère le rend fou je veux décider de tout je donne mon avis sur tout et souhaite prendre part à chacune de ses décisions et de nos choix bref je suis insupportable à ses yeux surtout que je n'hésite pas à le faire devant ses amis et sa famille IL M AIME MAIS LE VI DE PLUS EN PLUS MAL..

Il n'arrête pas de me dire que je le rabaisse et le hèchem devant son entourage et que certains lui disent "TA FUTUR FEMME A BEAUCOUP DE CARACTERE"

Je ne sais pas faire semblant et je déteste faire la femme soumise etc... je vois le couple comme une équipe ..

Il est vrai que lui a fait peu d'études a grandit dans une cité avec ses codes etc... tout mon contraire...mais je l'aime c un Homme bien et surtout il m'aime comme je suis je vais être honnête je ne suis pas simple comme femme je dois l'avouer mais à mon âge j'ai du mal à changer...

Je mets de nouveau mon couple en péril.....

que dois-je faire?
dites moi les filles qui sont un peu comme moi si après votre mariage vous avez su faire des concessions?
Si cela ne vous a pas rendu malheureuse ?
Car évoluer oui mais changer pour moi ce serai un pari impossible..

PS: je suis une femme moderne oui mais j'ai envie aussi de respecter nos valeurs et traditions sans perdre mon identité...

Merci de votre bienveillance...salam
22 novembre 2015 16:40
Salam,

je suis tout à fait d'accord avec toi mais ce n'est pas la place de la femme en islam qui me contrarie bien au contraire mais comment ces messieurs la remix à leur sauce...

Je ne critique pas celles qui mettent le foulard avec le cœur mais les faux semblants ça m'écoeur...je ne compte pas mettre le foulard pour l'instant car je ne me sens pas prêt ...un jour incha allah mais jamais je le mettrai pour faire plaisir à un Homme..

Après tu as raison il faut se tempérer et lui laisser sa place je ne prends pas toutes les décisions mais chacune doit être prise en commun pour moi c indispensable...
Citation
Roqiyya a écrit:
Asalamou 3alaykom wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je pense que tu devrais commencer par te renseigner sur le rôle de la femme en islam, sur le comportement que celle-ci doit adopter envers Allah 3azza wa jall, envers son mari, sa famille, dans la société.
On voit clairement que tu n'a pas saisis cela, sinon tu ne rabaisserai pas par tes propos les femmes voilées qui décident de se consacrer à leur foyer en les traitant de "soumise".

Je te cite:" je vois trop autour de moi des " soumises" à leur mari alors que je les ai connu forte et indépendante.... 

oui SOUMISE ( foulard du jour au lendemain..... Ce que monsieur veut madame fait sans prendre part aux grandes décisions etc.... "


Saches qu'on pourrait aussi exactement te retourner ce que tu as écrit !
Oui monsieur est aussi SOUMIS que celles que tu meprises puisqu'il n'a aucune place dans les grandes décisions, il est rabaissé devant la famille, les amis, il n'est pas considéré à sa juste valeur, il doit juste obéir.

Essaie de trouver le juste équilibre, montre lui que tu l'estime, que tu prend en compte son avis.
Les hommes ont besoin de se sentir HOMME et non enfant, il faut qu'il ai le sentiment d'être respecté, de pouvoir te protéger, de pouvoir décider lui aussi, bref d'être en mesure d'assumer son rôle d'homme tout simplement.

Qu'Allah te facilite
c
22 novembre 2015 16:46
Salam

En mettant de côté la question de la place de la face au sein du couple en Islam, je dois dire que tu es trop castratrice avec ton homme. Rien de pire pour faire fuir n'importe quel homme. A ce rythme là tu vas finir seule, puisque tu sais tout faire seule.
Lâche prise, laisse le mener la danse ou du moins donne lui l'illusion qu'il dirige votre couple, surtout en société.
R
22 novembre 2015 16:59
Il faut que tu changes tû peux etre uné femme de caractere mais des fois il faut savoir laisser à l'homme sa place à moins dépouser un francais les rebeux supportent pas que leur femme veuillent tout diriger Apres a toî de l'emmèner a ske tû veux par la maniere douce
22 novembre 2015 17:10
Ce ne sera pas une tâche facile et tu ne peux te renier ni le transformer en faire valoir perplexe
22 novembre 2015 17:20
Tu as raison Chrisaldo...il est temps de changer mes habitudes de célibatante car au fond j'en n'ai plus envie...lol
22 novembre 2015 17:23
Attention de ne pas tomber dans la médiocrité et te lasser...
Citation
maryem45 a écrit:
Tu as raison Chrisaldo...il est temps de changer mes habitudes de célibatante car au fond j'en n'ai plus envie...lol
22 novembre 2015 17:23
Les mauvais caractère empire après le mariage !

Peut être inconsciemment justement a cause de votre différence socio culturelle et ton ultra indépendance, tu fais un complexe de supériorité sur ton homme "inferieur" en ces points.
Tu ne l'as pas choisi par hasard,tu as ce besoin d'avoir l'ascendant tu n'auras pas pu être avec un dominateur par exemple.

Bah lui accepte ou te dis bye bye c'est son problème surtout ..
22 novembre 2015 17:32
Espérons qu'il ne soit pas "inférieur "en tout et apporte un supplément d'âme dans ce couple atypique. whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook