Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caractère de l’enfant = caractère de l’adulte ?
S
14 décembre 2021 16:27
Salam les yabis

Dites moi, je me demandais pensez vous que l’enfant gardera le même « caractère » une fois adulte ?
C’est à dire par exemple un enfant ultra sociable sera t’il toujours sociable une fois adulte ?
Idem pour l’enfant réservé, sera t’il toujours réservé une fois adulte ?
En voyant notre enfant peut on d’ores et déjà se faire une idée sur le caractère qui l’habitera une fois adulte ?

Merci à tous pour vos retours smiling smiley
O
14 décembre 2021 16:35
Aleikoum salem,

Je me pose la même question. Hate de lire les réponses

Quand je m'analyse de e dont je me souviens de mon enfance et ce qu'on me raconte, j'ai pas l'impression d'avoir changé. Je m'accepte plus tel que je suis. Certain trait de caractère prenne plus de place qu'avant mais "mon fond" n'a pas changé.
Enfin, c'est ce que je ressens de moi.

....ca n'empeche pas à plein de personnes de me lacher un "t'as géchant" spinning smiley sticking its tongue out et je leur réponds CHAH
a
14 décembre 2021 16:36
salam

je pense qu on change et qu un trait de caractère enfant n est pas forcément destiné à rester
'
14 décembre 2021 16:47
Selem

Clairement oui. Mais on peut temporiser je pense. Mais on ne peut pas changer les caractéristiques profondes de l’individu.

Ce que j’appelle son « tempérament »
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 décembre 2021 16:58
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ça dépend.
D'un côté, les adultes sont des enfants qui ont grandi donc ils vont garder certains traits.
Personnellement, j'ai clairement gardé ce que j'avais avant.

D'un autre côté, il y a ce qu'on va vivre, va changer qui on naît.
Par exemple, un enfant sociable qui va grandir dans un environnement toxique peut au final se renfermer sur lui-même.
Avant il aimait aller vers les autres, à la fin il a peur des autres car on lui a fait du mal.

On est un mélange de nous enfant, de ce qu'on a vécu et de l'évolution de notre mentalité.
S
14 décembre 2021 17:23
Salam

Non pas du tout, j'ai personnellement vu tellement de cas où l'enfant change du tout à son contraire. D'introverti à extraverti et vice versa.

Ça dépend des expériences de vie surtout et de l'environnement, même si bien évidemment que la personnalité de base joue mais elle n'a pas un rôle déterminant à mon avis
14 décembre 2021 17:34
Alaikoum Salam

Le caractères peuvent évoluer en négatif ou positif, ça peut aussi dépendre des expériences de vie
Par exemple il sera obligé de sortir de sa zone de confort être moins réservé s'il est obligé d'aller aux contacts des autres, être débrouillard

Il peut changer si traumatismes

ça dépend aussi de son environnement familial etc s'il côtoie les enfants depuis son plus jeune âge et que la maman ne lui transmets pas ses peurs il sera moins réservé, plus épanouie en société...

Le trait de caractère est là et peut soit s'amplifier ou s'atténuer au fil de son vécu
14 décembre 2021 18:55
Salam

Oui, il y a un comportement de base bien ancré qui aura du mal à partir. Peut-être pourra-t-il s'adapter si on lui donne les bonnes armes (psychothérapies pour apprendre à se comporter comme ceci ou comme cela, mais là, je ne connais pas. Mais des fois on lit des choses qui vont dans ce sens sur le net).

Ma grande a toujours été du genre très très sociable (à croire que ce n'est pas ma fille ptdr ). Mais au point où elle n'hésitait pas à parler à la Directrice de l'école primaire (alors que ça en impressionne plus d'un enfant en générale), ou à des parents quand leurs enfants l'embêtaient à l'école (alors que moi je ne voulais pas aller les voir de peur que ça dégénère) ou des inconnus dans la rue. D'ailleurs, elle a toujours irradié, on en sait pas comment elle fait mdr. Je suis tout son contraire ! eye rolling smiley Et clairement, je ne connais personne de sociable comme ça dans la famille. Mon mari peut-être ? Peut-être parce que c'est un homme, ça ne se voit pas de la même façon ? Peut-être. Déjà bébé, fallait toujours qu'elle s'intéresse aux gens de sa poussette, toujours à tourner la tête pour faire coucou aux gens. Elle a toujours choisi des boulots où il fallait un contact client. Très artistique. Surtout en musique.

Ma petite, plus introvertie, comme moi, moins quand même, mais je pense que la compétition en gym l'a dégourdie aussi. Mais hyper physique. A marché à 9 mois, elle cabriolait partout où elle passait. Elle en a donné des frayeurs à des gens dans la rue qui m'ont parfois engueulé parce que je ne faisais soit disant pas attention à elle, ou que je ne savais pas la tenir, alors que c'était le genre à faire du parkour en ville. La gym, ça a été tout juste pour elle d'ailleurs ... Et elle a choisi des métiers où faut pas rester inactive. Très manuelle aussi. Depuis toujours d'ailleurs.

Elles ont tout ça en elles depuis leur naissance. D'ailleurs, quand il a été l'heure de décider de leur avenir à l'école, je les ai un peu orienté vers des boulots qui correspondaient à leur façon d'être. Et j'ai eu bien fait. C'était tout juste. J'aurai bien aimé qu'on fasse de même pour moi. Mais bon. Mes parents n'ont pas su faire de ce côté là. En même temps, j'ai toujours été quelqu'un de compliqué, je veux bien l'admettre. Et clairement, me concernant, je n'ai pas l'impression d'avoir changé sur le plan de la personnalité/caractère depuis mon enfance. Je me sens moi depuis toujours. Toujours la même.

Je ne pense pas qu'on puisse changer. On a un socle de base qui ne change pas. Faut le respecter, c'est très très important pour la suite. Ne pas formater ses enfants à sa façon de voir leur futur, mais s'adapter à leur personnalité et les orienter vers quelque chose qui pourra leur aller.
1
14 décembre 2021 19:13
Salam, enfant j’étais super t’imite vraiment, puis maintenant très peu je peut parler avec les gens et tout normal !
Donc perso je pense que non
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis

Dites moi, je me demandais pensez vous que l’enfant gardera le même « caractère » une fois adulte ?
C’est à dire par exemple un enfant ultra sociable sera t’il toujours sociable une fois adulte ?
Idem pour l’enfant réservé, sera t’il toujours réservé une fois adulte ?
En voyant notre enfant peut on d’ores et déjà se faire une idée sur le caractère qui l’habitera une fois adulte ?

Merci à tous pour vos retours smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook