Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caprices impressionnants
P
9 mai 2018 23:09
Salam aleikoum,

Je rencontre une situation que je n'avais jamais rencontré avant avec mon fils.

Il a maintenant un an, il commence à s'affirmer, il comprend bien les choses, il est tres collé à moi, et il accepte mal la séparation.

Ça peut être seulement lorsque je le pose, quand je quitte la pièce, ou quand je veux faire quelque chose.
Il se met alors à pleurer de façon impressionnante, il ne reprend pas sa respiration, il devient tout bleu et va jusqu'à suffoquer ou tomber dans les pommes.

Ça me fait mal de le voir comme ça, de le voir s'évanouir et tout, vous imaginez sad smiley
Et j'ai peur pour lui, que Dieu me le préserve.

J'en ai bien sûr parlé au médecin, qui n'a pas eu l'air de trouver ça inquiétant du tout.
Elle m'a dit que le but est justement de m'impressionner et d'attirer mon attention (et ça marche, quand il fait ça je me précipite pour le prendre dans mes bras en lui disant de respirer, dans l'espoir qu'il ne refasse pas une "crise" jusqu'à l'évanouissement ), et qu'il ne faut pas y prêter attention plus que ca et je pas s'affoler.
Elle me dit que de toute façon quand il s'évanouit sa respiration reprend normalement.

Les mamans (et les autres aussi bien sûr), vous avez déjà été confronté à cette situation avec vos tout petits ?
Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il arrête ses crises ?
Comment m'y prendre pour qu'il soit moins collé à moi et qu'il accepte la séparation ?

Pour l'instant il est pratiquement toujours avec moi, tres souvent dans mes pattes ou dans mes bras, le soir il s'endort soit dans mes bras soit durant la tété, et il se réveille systématiquement vers 1h pour venir dans mon lit...

Aujourd'hui il m'a fait ca deux fois, il a ainsi tenté de m'empêcher de me doucher et de préparer le dîner...

Aussi le fait qu'il soit beaucoup sur moi me pompe beaucoup d'énergie et de temps, je n'ai parfois pas le temps de faire toutes mes affaires, ou je suis en retard sur mon organisation à cause de ça.
9 mai 2018 23:15
Et cette grossesse comment elle s’est passé ?
Pourquoi ce petit éprouve ce sentiment d’abandon ?
9 mai 2018 23:20
Slm
Je pense que c'est parce qu'il a été beaucoup dans tes bras depuis sa naissance je me trompe ?
P
9 mai 2018 23:20
La grossesse a été assez éprouvante physiquement comme moralement.
Il était assez petit selon le médecin qui a fait les échographies, je me suis beaucoup inquiété pour lui.

Sinon il est loin d'être abandonné justement, on est très proches, il est très aimé par toute sa famille, je m'occupe beaucoup de lui, je ne le laisse pas à garder, il est pratiquement toujours avec moi, je suis assez "enveloppante", quand il joue je lui parle, je le surveille avec attention.
Citation
Apollinaire a écrit:
Et cette grossesse comment elle s’est passé ?
Pourquoi ce petit éprouve ce sentiment d’abandon ?
9 mai 2018 23:21
Salam,

Mon fils m'a fait des crises de ce genre, il devait avoir 2ans et demi à peu près. Alors comme toi avec mon mari on avait des frayeurs pas possible lorsqu'il s'évanouissait d'un coup. Au début, il nous faisait ça quand il se faisait mal , la première fois qu'il a fait un malaise on a cru qu'il allait mourir et une fois arrivait à la voiture il a repris conscience. On en a parlé avec le médecin traitant et comme toi , c'était passager il fallait laisser passer. Sauf qu'il faisait de plus en plus d'épisodes de ce genre lorsqu'il était frusté, donc je lui demandais de respirer bien fort et de se calmer et ça marchait pas mal. C'était sa manière à lui d'attirer notre attention, maintenant il a 4 ans 1/2 et ça lui arrive encore mais que très rarement mais uniquement avec son père qui lui en fait encore toute une histoire.
Donc pour finir, je te conseillerai de communiquer avec lui pendant ses crises , ça va passer.
9 mai 2018 23:22
bonsoir,faudra pas le prendre trop souvent,dans les bras,il faut le faire jouer au sol sur un tapis,avec des jeux,sino restera toujours collé,et aussi pour la nuit,parlé lui,laissé le dans son lit meme s'il pleur ,se sont des caprices,si vous continué ainsi,ce sera encore pire,j'ai eu plusieurs enfants,,ce si dit a vous de voir,essayé de changer votre metode,vous verrez bien par la suite,sans ceder,bon courage,amitiés,j'espere que vous n'aller pas vous dire que je suis un homme et que j'ai pas l'habitude,des enfants,
P
9 mai 2018 23:24
Salam,
Mon premier je ne pouvais pas le laisser seul.meme pour prendre ma douche,il fallait que je mette le transat à coter de la douche.
Impossible de le séparer de moi.
Mais par contre, jamais de crise. Je ne le laissait pas faire de crise en fait. Je cédait toujours.
Ce qui m'inquiète, c'est quand tu dit que ça va jusqu'à l'évanouissement. Ça doit faire vraiment peur. Du coup il s'arrête de pleurer d'un coup ?
a
9 mai 2018 23:24
salam

c est ton quatrième enfant, je suis étonnée que tu penses qu il est capricieux à seulement un an

je pense qu il a besoin de toi et que tes absences l angoissent
si c est bien ça, je pense que tu devrais répondre à ses demandes pour le rassurer
ça finira bien par lui passer
P
9 mai 2018 23:25
En effet, d'ailleurs quand il était tout petit je le laissais très peu pleurer car ses pleurs étaient déjà assez impressionnants, il devenait tout rouge et ses lèvres bleuissaient parfois.

Mes autres enfants aussi je les prenaient beaucoup au bras et j'étais tres mere poule, j'étais meme trop enveloppante avec mon autre fils qui a eu du mal à se décrocher de moi. Apparement les garçons ne réagissent pas pareil que les filles.
J'avais pris la résolution de ne pas reproduire le schéma avec mon petit mais c'est pas évident...
Citation
Mymy591 a écrit:
Slm
Je pense que c'est parce qu'il a été beaucoup dans tes bras depuis sa naissance je me trompe ?
M
9 mai 2018 23:28
Ya 3omri il est trop hlou In love

Que Dieubte le préserve inchaAllah !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je rencontre une situation que je n'avais jamais rencontré avant avec mon fils.

Il a maintenant un an, il commence à s'affirmer, il comprend bien les choses, il est tres collé à moi, et il accepte mal la séparation.

Ça peut être seulement lorsque je le pose, quand je quitte la pièce, ou quand je veux faire quelque chose.
Il se met alors à pleurer de façon impressionnante, il ne reprend pas sa respiration, il devient tout bleu et va jusqu'à suffoquer ou tomber dans les pommes.

Ça me fait mal de le voir comme ça, de le voir s'évanouir et tout, vous imaginez sad smiley
Et j'ai peur pour lui, que Dieu me le préserve.

J'en ai bien sûr parlé au médecin, qui n'a pas eu l'air de trouver ça inquiétant du tout.
Elle m'a dit que le but est justement de m'impressionner et d'attirer mon attention (et ça marche, quand il fait ça je me précipite pour le prendre dans mes bras en lui disant de respirer, dans l'espoir qu'il ne refasse pas une "crise" jusqu'à l'évanouissement ), et qu'il ne faut pas y prêter attention plus que ca et je pas s'affoler.
Elle me dit que de toute façon quand il s'évanouit sa respiration reprend normalement.

Les mamans (et les autres aussi bien sûr), vous avez déjà été confronté à cette situation avec vos tout petits ?
Qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'il arrête ses crises ?
Comment m'y prendre pour qu'il soit moins collé à moi et qu'il accepte la séparation ?

Pour l'instant il est pratiquement toujours avec moi, tres souvent dans mes pattes ou dans mes bras, le soir il s'endort soit dans mes bras soit durant la tété, et il se réveille systématiquement vers 1h pour venir dans mon lit...

Aujourd'hui il m'a fait ca deux fois, il a ainsi tenté de m'empêcher de me doucher et de préparer le dîner...

Aussi le fait qu'il soit beaucoup sur moi me pompe beaucoup d'énergie et de temps, je n'ai parfois pas le temps de faire toutes mes affaires, ou je suis en retard sur mon organisation à cause de ça.
9 mai 2018 23:29
Alors attention , je n’ai pas dis que tu étais une mère qui délaisse son enfant ... rassure toi ...
Mais vu ce que tu décris c’est que le fait que tu es une grossesse éprouvante et le fait que tu sois super anxieuse avec lui et une mère « poule » doit générer chez lui un sentiment d’insecurité quand tu le délaisses pour faire autre chose ... les crises sont l’expression d’une incompréhension et en plus je pense qu’il a une sensibilité exacerbée...
Tu devrais peut être envisager de l’autonimiser Au Max et de lui rabâcher que c’est un grand garçon ( même si dans les faits , on est d’accord c’est encore un bb pour moi )
Et puis ce serait pas mal de tester de temps en temps , 1h par semaine en crèche pour le collectif ... et qu’il se détache un peu tu vois ...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
La grossesse a été assez éprouvante physiquement comme moralement.
Il était assez petit selon le médecin qui a fait les échographies, je me suis beaucoup inquiété pour lui.

Sinon il est loin d'être abandonné justement, on est très proches, il est très aimé par toute sa famille, je m'occupe beaucoup de lui, je ne le laisse pas à garder, il est pratiquement toujours avec moi, je suis assez "enveloppante", quand il joue je lui parle, je le surveille avec attention.
P
9 mai 2018 23:29
Merci pour ton témoignage.

J'essaie de dédramatiser et de ne pas m'affole et quand ca lui prend.
Je lui parle calmement et je lui répète qu'il doit bien respirer (ca ne l'empêche pas de continuer jusqu'à l'évanouissement pour autant...), et après je lui parle sur les raisons de ses crises, etc.
Citation
PANSEMENT a écrit:
Salam,

Mon fils m'a fait des crises de ce genre, il devait avoir 2ans et demi à peu près. Alors comme toi avec mon mari on avait des frayeurs pas possible lorsqu'il s'évanouissait d'un coup. Au début, il nous faisait ça quand il se faisait mal , la première fois qu'il a fait un malaise on a cru qu'il allait mourir et une fois arrivait à la voiture il a repris conscience. On en a parlé avec le médecin traitant et comme toi , c'était passager il fallait laisser passer. Sauf qu'il faisait de plus en plus d'épisodes de ce genre lorsqu'il était frusté, donc je lui demandais de respirer bien fort et de se calmer et ça marchait pas mal. C'était sa manière à lui d'attirer notre attention, maintenant il a 4 ans 1/2 et ça lui arrive encore mais que très rarement mais uniquement avec son père qui lui en fait encore toute une histoire.
Donc pour finir, je te conseillerai de communiquer avec lui pendant ses crises , ça va passer.
P
9 mai 2018 23:31
Merci pour votre réponse.

Je sais que ma méthode à des failles, c'est difficile d'en changer, j'essaie petit à petit.
Citation
paixetamour a écrit:
bonsoir,faudra pas le prendre trop souvent,dans les bras,il faut le faire jouer au sol sur un tapis,avec des jeux,sino restera toujours collé,et aussi pour la nuit,parlé lui,laissé le dans son lit meme s'il pleur ,se sont des caprices,si vous continué ainsi,ce sera encore pire,j'ai eu plusieurs enfants,,ce si dit a vous de voir,essayé de changer votre metode,vous verrez bien par la suite,sans ceder,bon courage,amitiés,j'espere que vous n'aller pas vous dire que je suis un homme et que j'ai pas l'habitude,des enfants,
9 mai 2018 23:32
Un bébé c'est bien de la câliner lui porter attention mais pas trop il risque de créer une dépendance de la maman et ça c'est pas bon même pour leur autonomie.

Mes enfants dès qu'il ont eu 2 mois ils dormaient seuls dans leur chambres et ils ont été habitué dès petits à rester chez les mamies.
Et quand ils sont avec moi je profite d'eux mais sans trop en faire. Je suis une maman poule également mais même si nos bébés on a envie de les câliner tout le temps je te comprends. . Mais il faut pas vraiment. Pour leur biens.
Mon dernier a 18 mois. Il profite quand il est à la crèche, avec moi, et avec ses grands parents. . C'est important de lui laisser de l'espace

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
En effet, d'ailleurs quand il était tout petit je le laissais très peu pleurer car ses pleurs étaient déjà assez impressionnants, il devenait tout rouge et ses lèvres bleuissaient parfois.

Mes autres enfants aussi je les prenaient beaucoup au bras et j'étais tres mere poule, j'étais meme trop enveloppante avec mon autre fils qui a eu du mal à se décrocher de moi. Apparement les garçons ne réagissent pas pareil que les filles.
J'avais pris la résolution de ne pas reproduire le schéma avec mon petit mais c'est pas évident...
l
9 mai 2018 23:33
Je pense que ce sont bien des caprices.
Tu dois arreter de le porter tout le temps avec toi.
Ił faut qu'il apprenne a s'occuper tout seul, jouer et par exemple lui faire ecouter de la musique enfantine.
Je ne veux pas te stresser car il est encore tres petit mais c"est par ce genre de relation fusionnelle avec la mere que les garcons deviennent de "petits tyrans".
9 mai 2018 23:34
Salam c est flippant qu Allah soit avec vous mais walah j ai mon cousin qui faisait sa il avait l âge de 3ans environ il devenait bleu il devenait tout molle comme s'il allait s évanouir eh bein je ne sais pas si sa avoir ou pas mais en a conseillé à ses parents la circoncision et je vous assure depuis il ne à plus refait ce genre de crise.
Maintenant il a 8ans il fait plein de bêtise mais ne s évanouit pas ...Allah ou a3lam bon courage
P
9 mai 2018 23:35
A la base je ne lui laisse pas non plus faire de crise, mais il en fait pour des raisons vraiment minimes.
Ce n'est plus un tout petit bébé maintenant, il est en route vers l'autonomie.

En fait il pleure en un seul souffle sans reprendre sa respiration.
Quand il manque d'air il reprend une respiration et tombe dans les vapes. Ensuite il se remet à respirer doucement.
Citation
Pounpounette a écrit:
Salam,
Mon premier je ne pouvais pas le laisser seul.meme pour prendre ma douche,il fallait que je mette le transat à coter de la douche.
Impossible de le séparer de moi.
Mais par contre, jamais de crise. Je ne le laissait pas faire de crise en fait. Je cédait toujours.
Ce qui m'inquiète, c'est quand tu dit que ça va jusqu'à l'évanouissement. Ça doit faire vraiment peur. Du coup il s'arrête de pleurer d'un coup ?
P
9 mai 2018 23:39
Justement j'ai maintenant assez d'expérience pour mieux comprendre.

C'est une forme de chantage qu'il me fait.
Tout à l'heure quand je voulais aller me,doucher c'était flagrant, il m'a meme verbalisé qu'il ne voulait pas que j'aille me doucher. Ca a été toute un manège qui a duré peut être 10 minutes.
Alors qu'il était avec sa soeur qui voulait lui lire un livre, qu'il sait ce que je vais faire et que je n'en ai pas pour longtemps (je lui ai bien expliqué, je l'ai emmené avec moi dans la salle de bain pour lui montrer où je serais, lui expliquer ce que je ferais et tout).

J'espère que ça lui passera rapidement.
Citation
amirene a écrit:
salam

c est ton quatrième enfant, je suis étonnée que tu penses qu il est capricieux à seulement un an

je pense qu il a besoin de toi et que tes absences l angoissent
si c est bien ça, je pense que tu devrais répondre à ses demandes pour le rassurer
ça finira bien par lui passer
9 mai 2018 23:40
Oui voilà, reste calme lors de ses crises ça le rassurera et in sha Allah cela va passer. Et puis à un an c'est aussi un mode de communication pour exprimer ses angoisses. Comme dit une yabi, essaie de l'autonomiser, de le valoriser dans ses progrès.
J'espère qu'il ne te fera pas de crises de colère, tu sais celles où tu as honte en public ptdr car nous on a eu cette chance d'avoir ces supers caprices où tout le monde te dévisage et remet en question ton éducation (j'étais comme ça aussi avant d'avoir des enfants Oups ptdr )

In sha Allah de la patience et lui montrer que tu es là pour lui et que tu l'aimes In love
o
9 mai 2018 23:41
salam alaykoum

t'as demandé au pediatre si cetait dangereux de laisser l'enfant evanouit? parce que le pediatre n'apporte apperement aucune solution...

"oui c'est pr attirer votre attention faut pas repondre, il va reprendre sa respiration une fois evanouit"

Okay...

Mais concretement que dois tu faire? Le laisser evanouit???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook