Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le capitalisme nous a tués...
'
6 septembre 2021 20:28
Selem

En y réfléchissant tout à l'heure, je repensais à la situation au liban et je me demandais comment ils en étaient arrivés là, et comment faisaient les autres pour ne pas en arriver là.

Et finalement je me suis rappelé que dans leurs supermarchés, c'était quasi uniquement les produits importés qui coutaient une blinde.

Mais si ils avaient été leurs propres producteurs, ils ne se seraient peut-être pas retrouvés dans cette situation économique catastrophique.

En voulant faire plus d'argent, le monde nous a bel et bien entubés. On est foutus. Aucun pays ne peut s'en sortir seul (la Chine peut être ?).

Sauf que ce système de mondialisation est tout pourri.. je l'ai compris en y réfléchissant.

Il faut être autonome pour survivre le plus longtemps possible, ça marche aussi avec un état.

Plus tu comptes sur les autres et plus tu prends le risque que tout s'écroule.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1
6 septembre 2021 20:35
Salam, capri sun Lance toi crée ta marque ! Sors nous de ce pétrin punaise ?
Citation
☀️ a écrit:
Selem

En y réfléchissant tout à l'heure, je repensais à la situation au liban et je me demandais comment ils en étaient arrivés là, et comment faisaient les autres pour ne pas en arriver là.

Et finalement je me suis rappelé que dans leurs supermarchés, c'était quasi uniquement les produits importés qui coutaient une blinde.

Mais si ils avaient été leurs propres producteurs, ils ne se seraient peut-être pas retrouvés dans cette situation économique catastrophique.

En voulant faire plus d'argent, le monde nous a bel et bien entubés. On est foutus. Aucun pays ne peut s'en sortir seul (la Chine peut être ?).

Sauf que ce système de mondialisation est tout pourri.. je l'ai compris en y réfléchissant.

Il faut être autonome pour survivre le plus longtemps possible, ça marche aussi avec un état.

Plus tu comptes sur les autres et plus tu prends le risque que tout s'écroule.
'
6 septembre 2021 20:37
Ça va pas ou quoi ? C'est chacun pour soi mec. En essayant de "sauver" l'humanité, plus d'un troudcul a fini noyé dans son propre orgueil.
Citation
1000blaze a écrit:
Salam, capri sun Lance toi crée ta marque ! Sors nous de ce pétrin punaise ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
6 septembre 2021 20:46
Les systèmes capitalistes se pilotent, comme les machines thermiques. Ils ont besoin d’atteindre une température pour fonctionner correctement et fournir un rendement, mais ont besoin de soupapes pour évacuer la surpression et un système de refroidissement pour éviter la surchauffe. Si le pilote ne contôle pas la machine, soit elle sous performe soit elle explose par surchauffe.
Au Liban c’est le pilote qui est mauvais, pas le système.
'
6 septembre 2021 20:47
Rien compris. Ta métaphore m'échappe.

Je te le dis le système du capitalisme est moisi dans l'âme. Réfléchis y
Citation
Berkshire a écrit:
Les systèmes capitalistes se pilotent, comme les machines thermiques. Ils ont besoin d’atteindre une température pour fonctionner correctement et fournir un rendement, mais ont besoin de soupapes pour évacuer la surpression et un système de refroidissement pour éviter la surchauffe. Si le pilote ne contôle pas la machine, soit elle sous performe soit elle explose par surchauffe.
Au Liban c’est le pilote qui est mauvais, pas le système.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1
6 septembre 2021 20:58
Un trou de balle sa flotte ?
Citation
☀️ a écrit:
Ça va pas ou quoi ? C'est chacun pour soi mec. En essayant de "sauver" l'humanité, plus d'un troudcul a fini noyé dans son propre orgueil.
'
6 septembre 2021 21:00
perplexe

"Ça".. pas "sa" .. faites un effort.
Citation
1000blaze a écrit:
Un trou de balle sa flotte ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
1
6 septembre 2021 21:18
C’est la première fois que je vois un soleil le soir ?? je suis fatiguer là au revoir les gens ?
Citation
☀️ a écrit:
perplexe

"Ça".. pas "sa" .. faites un effort.
A
6 septembre 2021 21:28
Selem,

Ce système fonctionne sur le principe 80/20.
80% de la population ne peut accéder au confort pour que les 20% puisse le faire.

Les pays dit du nord n'ont pas de richesse mais ils ont les flingues.
Les pays dit du sud ont les ressources : pétrole, gaz ...

Et même nourriture, il est consternant de voir l'Afrique mourir de faim quand ses produits et richesses sont exportés.

Les pays qui veulent devenir indépendant finissent par tomber sous un coup d'état ou une guerre civile (l'exemple de la Lybie). L'Afrique doit rester aux mains des multinationales et continuer à engraisser les porcs de Wall Street.

Le terrorisme est un exemple frappant de cette hypocrisie.
Il est pleuré par les officiels dans des cérémonies dramatiques pendant qu'ils alimentent en armes les groupes selon leurs agendas.

Il vaut mieux ne pas lever le tapis parfois, c'est tellement sombre la dessous.
3
6 septembre 2021 21:33
Ce qu'il veut te dire, c'est que le Liban était gouverné par des corrompus et que c'est ce qui a entrainé sa perte.
Citation
☀️ a écrit:
Rien compris. Ta métaphore m'échappe.

Je te le dis le système du capitalisme est moisi dans l'âme. Réfléchis y
^
^$#
6 septembre 2021 23:01
Le capitaliste n'a pas pour objectif d'enrichir la planète mais il accroît les inégalités avec des effets pervers.

En un mot c'est de la merde.
A
6 septembre 2021 23:15
Comment la France et les Etats-Unis agissent pour faire partir Alpha Condé

6 avril 2020

[www.visionguinee.info]

Le président guinéen Alpha Condé renversé par un coup d’État

6 septembre 2021

[www.courrierinternational.com]

En Guinée, le chef des putschistes tente de rassurer les partenaires et investisseurs étrangers

[www.lemonde.fr]


La Guinée, véritable château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, est un pays qui regorge de ressources naturelles. Eau, forêts, diamants, bauxite (dont il est le premier pays exportateur, et qui sert à la fabrication de l’aluminium), or, fer, nickel. Un pays riche, donc.

[www.populationdata.net]

Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/21 23:16 par Pierre Rachid.
'
7 septembre 2021 12:58
Selem

Je ne veux pas lever le tapis. Juste le percer à jour et être au courant de ce qui se trame politico-economiquement parlant dans le monde.

J'ai l'impression que c'est la merde partout finalement.

Les pays riches sont peut-être "riches" économiquement parlant mais societalement c'est vrmt la merde.
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Selem,

Ce système fonctionne sur le principe 80/20.
80% de la population ne peut accéder au confort pour que les 20% puisse le faire.

Les pays dit du nord n'ont pas de richesse mais ils ont les flingues.
Les pays dit du sud ont les ressources : pétrole, gaz ...

Et même nourriture, il est consternant de voir l'Afrique mourir de faim quand ses produits et richesses sont exportés.

Les pays qui veulent devenir indépendant finissent par tomber sous un coup d'état ou une guerre civile (l'exemple de la Lybie). L'Afrique doit rester aux mains des multinationales et continuer à engraisser les porcs de Wall Street.

Le terrorisme est un exemple frappant de cette hypocrisie.
Il est pleuré par les officiels dans des cérémonies dramatiques pendant qu'ils alimentent en armes les groupes selon leurs agendas.

Il vaut mieux ne pas lever le tapis parfois, c'est tellement sombre la dessous.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
7 septembre 2021 13:01
Tu me résumes 3aychek ? J'ai la flemme j'avoue confused smiley

Sinon j'avais vu une vidéo de it's crazy sally sur youtube (si je ne confonds pas), dans laquelle elle dénonçait justement ce genre de choses.

Elle est très activiste pour le mouvement "libération des noirs" enfin tu vois le genre.
Là elle a entrepris une série de vidéos très intéressantes dans lesquelles elle fait découvrir "l'autre afrique", elle passe 1 mois dans chaque pays et nous filme le visage de l'afrique qu'on ne nous montre pas.

Elle est fière de présenter des entreprises "black owned" donc fondées et qui appartiennent entièrement à des noirs.


On a ce genre de trucs nous ? Faudrait qu'on arrête de se diviser. Merde
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Comment la France et les Etats-Unis agissent pour faire partir Alpha Condé

6 avril 2020

[www.visionguinee.info]

Le président guinéen Alpha Condé renversé par un coup d’État

6 septembre 2021

[www.courrierinternational.com]

En Guinée, le chef des putschistes tente de rassurer les partenaires et investisseurs étrangers

[www.lemonde.fr]


La Guinée, véritable château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, est un pays qui regorge de ressources naturelles. Eau, forêts, diamants, bauxite (dont il est le premier pays exportateur, et qui sert à la fabrication de l’aluminium), or, fer, nickel. Un pays riche, donc.

[www.populationdata.net]

Ill
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
A
7 septembre 2021 21:51
En fait le principe de base est assez simple.

La méthode peut être un peu compliqué ou bien difficile à cerner, surtout quand tu as plein d'acteurs en jeu comme en Lybie ou en Syrie.

En Afrique ou en Amérique du sud, c'est basique.
L'occident met en place un dictateur.

Puis celui-ci veut soit orienté les richesses vers son pays/son continent si c'est un "idéaliste" ou bien vers lui-même, sa famille, son clan ... Il veut un plus gros gâteau.

L'occident lui envoie un remplaçant.

Ca commence déjà par le tracé des frontières.
Le tracé des frontières et le morcellement des états post colonial est une base pour permettre la division des ethnies (qui se retrouvent sur plusieurs états).

C'est moche.
Quand tu sais que les groupes terroristes sont alimentées par les services secrets, l'OTAN etc et que ça paraît normal.

Citation
☀️ a écrit:
Tu me résumes 3aychek ? J'ai la flemme j'avoue confused smiley

Sinon j'avais vu une vidéo de it's crazy sally sur youtube (si je ne confonds pas), dans laquelle elle dénonçait justement ce genre de choses.

Elle est très activiste pour le mouvement "libération des noirs" enfin tu vois le genre.
Là elle a entrepris une série de vidéos très intéressantes dans lesquelles elle fait découvrir "l'autre afrique", elle passe 1 mois dans chaque pays et nous filme le visage de l'afrique qu'on ne nous montre pas.

Elle est fière de présenter des entreprises "black owned" donc fondées et qui appartiennent entièrement à des noirs.


On a ce genre de trucs nous ? Faudrait qu'on arrête de se diviser. Merde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook