Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CAP en 1 ou 2 ans ?
M
17 septembre 2018 20:37
Salam,

Ce matin, je viens de signer un contrat d'apprentissage dans la restauration. Mais étant titulaire d'un brevet collège, BEP et d'un Bac Pro. J"hésite entre choisir un CAP en une année ou sur 2.

D'après ce que j'ai compris, sur 1 an, t'est dispensé de métières générale (histoire,francais,maths...) et tu te concentre que sur la pratique manuel.

D'après, vous quel est le plus avantageux ?

Avantage CAP 1 an : Désavantage
-Pas de matière générale - Seulement 10 mois pour apprendre
-plus de temps sur les travaux pratiques - Probabilité d'etre recalé = recherche contrat
-Emploi du temps - de cours - Changer ta méthode d'apprentissage
- S'insérer dans le travail rentré prochaine - Passer la vitesse V pour apprendre
- Seulement 6 mois en entreprise et salaire
Avantage CAP 2 an : Désavantage ;

??????????????????? ??????????????????
17 septembre 2018 20:50
Aleiki salam ukhty,

Moi j'ai fait un cap agent polyvalent de restauration en 2 ans.
Je sais pas trop pour les désavantages, tu attends quoi toi ?

Mais la restauration moi je te conseil d'éviter si tu as d'autres choses c'est mieux, pour une muslima c'est pas le top. Enfin je sais pas ce qu'ils te font faire exactement dans ton lieu d'apprentissage.
Moi on me faisait servir de l'alcool aux gens.
M
17 septembre 2018 21:10
Bah c'est des études en +, un diplome en + et l'entrée dans le monde du travail.

De plus le CAP c'est pas serveuse ou je sais pas quoi mais dans la cuisine donc j'ai deja pris bcp d'avance en ne chosissant pas d'étre agent polyvalente.

Chacun mene son chemin avec son souhait et son plaisir.

Je pose simplement une question pour dire faire un cap en 1 an est plus avantageuse que 2 ans rester enfermé dans une école et une entreprise.

Merci !
Citation
Huda Sam Dr a écrit:
Aleiki salam ukhty,

Moi j'ai fait un cap agent polyvalent de restauration en 2 ans.
Je sais pas trop pour les désavantages, tu attends quoi toi ?

Mais la restauration moi je te conseil d'éviter si tu as d'autres choses c'est mieux, pour une muslima c'est pas le top. Enfin je sais pas ce qu'ils te font faire exactement dans ton lieu d'apprentissage.
Moi on me faisait servir de l'alcool aux gens.
17 septembre 2018 21:22
Tu peux aussi éventuellement le faire en 1 an à dans un centre AFPA, tu en sortirais donc avec un diplôme niveau V et bien sûr reconnu par l'état. La valeur reste la même que si tu le faisais en 2 ans.

Ceci étant dit, plus tu étudies, mieux c'est. Si tu n'as pas d'obligations familiales (époux, enfants) et que tu vis chez tes parents, profite-en. Dans le cas contraire, il y a toujours une solution comme une VAE sans trop perdre en salaire.
M
17 septembre 2018 21:35
Bah je suis deja inscrit dans un CFA mais sur le dossier ya écrit " CAP : 1 an" mais l'alternance que je vais faire c'est sur 24 mois et que je sais pas si sur 1 ya t-il des risques d'etre recalé pour manque de connaissances ou bien prendre le temps sur 2 ans.
C
17 septembre 2018 21:45
Salam,

C'est normal que tu sois en CAP 1 an puisque tu as déjà un bac pro donc tu as validé les matières générales, inutile de les repasser.
Mais le diplôme aura la même valeur t'inquiète. ..
H
18 septembre 2018 00:24
Perds pas ton temps inutilement
fais le en un an
tu as déjà un bac
M
18 septembre 2018 00:27
Merci pour vos avis,

Donc, c'est largement faisable en 1 an, soit 4 mois au centre et 6 mois en entreprise ?

Pour l'examen sa sera du gateau, et comment sa va se passer ,

Ils vont nous donner des objectifs, des recettes à faire etc ... ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook