Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cantine et viande à l'école...Le choix???
z
6 octobre 2011 22:44
Salam à tous et toutes,

Voilà, j'ai un petit soucis avec l’École de ma fille qui est en 1ère année de Maternelle.
Comme je travaille, elle doit manger à la cantine, mais j'ai appris que l’École ne propose qu'une fois par semaine du poisson et que tous les jours, il y a de la viande.
Ce n'est que quand il y a du porc, qu'il y a un 2ème menu.

J'ai demandé à la Maitresse qu'on ne lui donne pas de viande mais on m'a dit que ce n'était pas possible.

Je ne demande pas à ce que l’École se fournisse dans la viande HALAL parce qu'on va VITE CRIER AU COMMUNAUTARISME mais juste qu'il y est le choix tous les jours entre viande et poisson.

Je suis également prête à lui faire sa viande et la donner à l’École pour qu'elle puisse la réchauffer à la cantine.

J'ai pris RDV avec la Directrice mais je ne sais pas quoi faire....

Je sais que dans certaine Villes il y a plusieurs choix de Menu.

Comment ça se passe chez vous?

Comment faire pour avoir ce qu'on veut pour nos enfants?

Faut il faire appel aux représentants des parents d'élèves.

Merci de faire partager votre expérience.
7 octobre 2011 11:21
salam,

Moi j ai dit a ma fille qui est au cp, elle refuse les viandes et du porc meme poulet, uniquement les poissons su elle peut manger, elle le sait et j ai prevenu a l ecole su elle doit pas manger les viandes, c bon ...

c vrai que cela depend des ecoles qui acceptent ne pas donner les viandes... je te conseile de voir avec la directrice, et elle doit respecter les religions.... je sais que c est pas facile!!!
O
7 octobre 2011 13:28
w salam

Normalement tu as le droit d'imposer un regime alimentaire à tes enfants!

Elle est Are you crazy sa maitresse!
n
7 octobre 2011 13:43
Salam
J'ai le même soucis, ca me prend la tete! On se bat a la creche. Il accepte donc super, arrivee a l'ecole. Ca casse tout!! On me repond qu'il ne donneront pas de porc mais la viande oui!!!

Que faire???? Rien! Quand elle sera plus grande elle pourra refuser d'elle même inchallah
w
7 octobre 2011 14:56
et bien personnellement j'ai fait le choix de faire mangé de la viande a l'école !

bien entendue ma fille ne mange pas de porc !
n
7 octobre 2011 16:31
salam les filles

chez nous en belgique il existe des coin sandwitch ou tartines a la cantine c 'est pas le cas en france?

bein dis donc je me dis qu'heureusement que sa existe sinon j'accepterai pas qu il mange leur viande c'est sur et certain
A
7 octobre 2011 20:25
salam

moi, j'ai dit pas de viande à l'école. mon fils le sait, et j'ai spécifié à la maitresse et aux atsem.

ils peuvent obliger les enfants à manger la viande, malheureusement. ils joueront l equilibre alimentaire en derniere carte!
courage aux parents qui se confrontent à des imbéciles intolerants!
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
7 octobre 2011 21:36
tu n as malheureusement pas le choix c comme sa dans les cantines meme si en parle a la directrice elle ne pourra rien faire
pourkoi ne pas trouver une personne qui peu la faire mangé chez elle le jour ou il y a de la viande et la laisser a la cantine le jour ou ya poisson
bon je sais que c pas facile quand on travail moi j avais la chance que la creche n avait pas de cantine donc je preparais les repas ensuite g pris un congé parental pour m occuper de mes enfants mais je me met a ta place et j aimerais pas que mes enfanst mange du pas hallal
z
8 octobre 2011 11:06
et bien je vous tiens au courant....

En tout cas, je ne lacherais pas l'affaire quitte à me faire partie des parents d'élève, écrire au maire, faire des petitions....
8 octobre 2011 12:03
j espere que sa marchera et qui c on fera peu etre pareil meme si d autre avant nous on essayer et sa na pas marché
allah i sehel
z
8 octobre 2011 12:52
Je pense au contraire qu'il y en a pas beaucoup qui ont essayé....et se résigne....

Dans ce cas là, j'aimerais bien avoir des témoignages de parents qui ont essayé et ce qu'ils ont fait????????
m
9 octobre 2011 09:23
salam


je vis au fin fond de la campagne et mes enfants mangent aussi a la cantine ....ils ont le menu vegetarien
f
9 octobre 2011 09:27
la France est un des rares pays moderne à proposer une restauration scolaire de qualité avec de l'éducatif,de l'animation,etc...


Alors voilà c'est une sacré chance...
i
9 octobre 2011 12:19
Citation
gemia a écrit:
la France est un des rares pays moderne à proposer une restauration scolaire de qualité avec de l'éducatif,de l'animation,etc...


Alors voilà c'est une sacré chance...

pour les musulmans , ce n'est pas une sacré chance de manger du hram
9 octobre 2011 12:27
Citation
inès15 a écrit:
Citation
gemia a écrit:
la France est un des rares pays moderne à proposer une restauration scolaire de qualité avec de l'éducatif,de l'animation,etc...


Alors voilà c'est une sacré chance...

pour les musulmans , ce n'est pas une sacré chance de manger du hram

je suis bien d accord c pas ce que je veux pour les miens je prefere m occuper d eux et ne pas travaillée plutot qu ils manges hram
b
9 octobre 2011 15:19
salam
pour moi quand je fai l inscription le debut d année scolaire je coche menu vegetarien (il y 3 menu ,sans porc et vegetarien et avec porc) en plus mes enfants savent qu il faut pas la viande dehors la maison quoi (11ans et 9ans) meme si la dame de la cantine chaque fois se trompe perplexe on les donnant de la viande
bon courage
P
9 octobre 2011 16:28
salam
je pense que la solution, c'est de trouver une personne qui peut chercher ton enfant de l'école, lui donner à manger chez toi, le plat que tu auras préparé et le déposer l'après-midi! c'est de l'organisation, mais c'est mieux qu'un repas haram!
gemia, de quelles animations tu parles? et quel éducatif?
Je pense que proposer des repas végétarien n'a rien d'encombrant aux collectivités et que ce n'est qu'une question de bon sens!
mesdames, dites toujours à vos enfants de bien demander à l'animateur s'il s'agit du menu halal, il arrive que les animateurs changent tous les jours, et certains ont tendance à bâcler leur travail et à servir tous les plats avec les mêmes couverts! j'ai même vu un animateur servir de la sauce dans laquelle a cuit de la viande de porc à un petit végé! mouai, pourquoi pas!
.
z
10 octobre 2011 18:30
Citation
gemia a écrit:
la France est un des rares pays moderne à proposer une restauration scolaire de qualité avec de l'éducatif,de l'animation,etc...


Alors voilà c'est une sacré chance...

De quel "qualité", "éducatif", "animation" de la restauration scolaire tu parles????

Sache que c'est du COLLECTIF et non pas du grand luxe!!!
C'est des repas qui sont réalisés par des entreprises qui se battent les Marchés.
Cest de repas qui sont servis en liaison froide.

Bref....en Belgique, ils ont de la chance parceque ils peuvent rapemer des sandwitchs et d'autres Villes de France ont des menus végétériens....ce qui est TOP...

Bon, je vous tiens au courant inchALLAH.


Sinon, en attendant, j'ai trouvé une maman qui me garde ma fille de 11h30 à 13h et après je lui donne à manger chez moi...
Mais de toutes façon, il faudra que je milite même si je vais me taper des remarques désobligeantes, au moins j'aurais essayé.
11 octobre 2011 11:55
ne lache pas l affaire et peut etre que d autre maman se metteront avec toi pour trouver une solution iinchallah
m
11 octobre 2011 16:02
salam,

Ma fille est entrée en maternelle et son école ne propose pas d'alternative pour les enfants qui ne mangent pas de viandes non hallal. Ce qui est compliqué c'est de faire comprendre à une enfant de 3ans de ne pas manger de viande alors qu'on lui en sert et qu'en plus elle voit ses petits camarades en manger.
Pour les mamans qui peuvent rester à la maison c'est tant mieux pour elles. Elles ont beaucoup de chance mais toutes les femmes ne PEUVENT ou VEULENT rester chez elles. Je cherche actuellement une maman pour faire manger ma fille le midi et je réfléchis sérieusement à une alternative plus radicale la faire scolarisé en province chez ses grands parents qui pourront lui donner des repas conforme à nos convictions...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook