Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
cantine sans viande?
l
10 juillet 2012 15:28
salam a tous
j'en fais appel a vous pour avoir vos conseils, vos temoignages dans votre ville comment ca se passe car cette année mon fils rentre en maternelle et a ma grande stupéfaction j'ai appris qu'il existait une circulaire guéant pour obliger a presenter dans le plat des enfants a la cantine de la viande et que c'est a lui de ne pas en mangera m'a totalement ulcéréee!!! quelle democratie!!! l'autorité parentale il s'en brosse alors que mon fils a fréquenté la crèche municipale et la on ne lui a presenter aucune viande à ma demande sans tergiversation. alors je suis allée voir un medecin maghrebin qui m'a fait un certificat neutre en disant que mon fils m'en mangerait pas à la creche et que ca devait continuer a l'ecole on m'a demander de remplir un dossier dit PAI ou le medecin doit indiquer de facon precise et clair le pourquoi du comment et tamponnner et la je ne trouve pour l'instant aucun medecin capable de le faire. en attendant on m'a dit on peut pas lui donner car risque medical presence de certificat mais le dossier doit apres etre envoyé a la mairie donc ca va duré qq jours en centre de loisirs. mon fils naturellement ne mangera pas la viande car pas l'habitude il n'aime pas trop la viande d'ailleurs et il parle et comprend on lui dit on mange que de la viande qu'a la maison car hallal mais un doute subsiste en moi. je suis désarmée et ne sais plus quoi faire on nous fait du chantage nous travaillons tous les deux mon mari et moi pa sla possibilité de le récupérer. connaissez des MEDECINS en idf ayant fait pai et je pensais envoyé une lettre a la maire que j'ai deja ecrite et je fait signer une petition sur ma commune quelles sont les autres demarches comment dans les villes comme lyon marseille ont ils obtenus le menu vegetarien quelles associations se mobilisent car je ne trouve pas les musulmans très engagé pour cette cause je me trompe???dites moi du point de vue de l'islam sommes nous dans le haram pour notre fils merci par avance pour vos reponses je les attends avec impatience je suis perturbée depuis plusieurs jours maintenant j'y pense tout le temps.
10 juillet 2012 18:27
ah bon?? c'est bizarre , moi dans mon école il y avait plusieurs menus , la viande n'était pas obligatoire...et pour mes ptits freres et soeurs pareil il y a 2 menu avec et sans viande. Pourquoi la viande est obligatoire?? y'a des gens qui sont végétariens aussi comment ils font?? perplexe
c'est quel genre d'ecole?
moi je sais pas comment ca marche en tout cas normalement ils doivent laisser le choix , pas par rapport à la religion mais juste menu viande et menu végétarien !
dans le haram je sais pas c'est pas de ta faute perplexe il faudrait que tu te renseigne sur l'ecole , je vois pas du tout pourquoi la viande serait obligatoire et que en plus pour pas en manger il faut un certificat? eye popping smiley

bizarre ton histoire smoking smiley

smoking smiley
10 juillet 2012 19:00
salam
comme shi_fu,il y a un menu vegetarien,
a l'inscription a la cantine, on m'a demandé quel regime alimentaire pour les enfants
pr mes filles a la place de la viande elles ont oeuf ou poisson ou croquette de fromage.
demande un menu végetarien,ils ne peuvent pas refuser normalement
10 juillet 2012 22:18
salam lamia

c vrai que a l ecole ils disent qu il s ont obligation de proposer la viande aux enfants. je ne sais pas comment ca se passe la ou tu habite mai renseigne toi a la mairie. moi aussi on ma dit c pas possible de ne pas proposer de viande a l enfant la seule chose qu il remplace c la viande de porc, mais quand je suis alle inscrire mes enfants a la cantine j ai dit que je voulais pas que mes enfants mange de viande et la dame ma fait completer un document qui stipule que mon enfant ne mangera pas de viande, malheureusement dans notre ville pas de menu vegetarien il n est rien donne en remplacement donc mes enfants mange l entree et l accompagnement de la viande ( riz pate ou legumes)
n hesite pas a demander si il existe un document comme celui la dans la mairie dont tu depend.

je suis effectivement d accord avec toi quand tu dis que les musulman ne font pas avancer cette cause la, la plupart accepte que leur enfant mange de la viande a la cantine donc faut se debrouiller

bon courage
10 juillet 2012 22:27
j'ai jamais entendu parler d'une ecole qui proposait que le menu viande grinning smiley jpensais qu' il y avait aussi le vegetarien!
11 juillet 2012 00:18
salam

shi fu malheureusement pas de menu vegetarien ici pourtant ca m arrangerais bien. toutes mes soeurs vivent dans des villes ou il existe. mais lhamdoulilah je suis en conge parental et je ne travaille pas depuis la naissance de ma fille ainee, soit bientot 7 ans. que veux tu certains sont bien decides a nous mener la vie dure grinning smiley
n
11 juillet 2012 08:10
Salam
Je confirme moi aussi dans ma ville (sud vaucluse) la viande est systematiquement poser dans l'assiette de l'enfant , c'est a lui de savoir s'il mange ou pas! ( C'est la reponse que l'on ma donner)! Je suis rester bouche bee! J'ai dit a ma fille de ne pas manger de viande mais j'ai le doute aussi, car en voyant tt le monde manger elle mangera aussi! Mais bon pas le choix!
11 juillet 2012 14:27
mdr chui choquée....c'est quoi leur but en obligeant tout le monde a manger*?? smoking smiley
l
12 juillet 2012 16:42
rebonjour a tous
la majorité des cantines scolaires sont comme ca en Fance suite a la circulaire gueant adoptée en 2011 quelle calamité la je suis en plein PAI un doc a signer mais n'a pas donner de raison clair plus ordonnance on me reclame a la mairie il commence serieusement a m'agasser je me demande si ca vaut le coup de scolariser mon enfant??? chez une nounou et attendre 6 ans ? ou moins pas de hram dans son assiette? c facile certaines maman disent: à moi je suis a la maison donc pas de probleme pour moi et les autres je m'en tape en qq sorte? c beau la solidarité!!! moi g trimé dans mes études pour avoir ce metier je travaille depuis plus de 10 ans mon mari viens de commencer a travailler ya a peine 3 mois je suis le pilier de la famille je ne peux lacher mon travail du jour au lendamain je suis née et ai fait ma scolarité en france à l'époque rien de tout ca n'existait ...on cherche à exterminer nos valeurs musulmanes!!! et personnes ne bouge je suis aterrée de voir que les parents des communes n'ont fait aucune manifestation l'année derniere en oct 2011 quand cette circulaire allait passer. si la communauté musulmane continue comme ca à se laisser écrraser en France il n'en restera plus rien!!! tout sera bafouer! d'autres sont plus solidaire et mieux organisée?
a méditer.....QU'en pensez vous?
12 juillet 2012 16:51
moi je pense qu'ils devraient mette un menu végétarien , je vois pas ou est le probleme.
par contre c'est dans un soucis d'équité , on doit pas dire , "on est musulman on veut qu'il y ait pas de viande " je sais pas jmexprime mal ....le fait qu'ils donnent de la viande obligatoirement ca laisse pas le choix et c'est ca le probleme...y'a pas de juifs dans ta ville ? ils ont rien dit? lol
et juste une question le vendredi a la cantine c'est poisson??
15 juillet 2012 23:17
Depuis un an , un menu sans viande est proposé... Avant ça j ai pris une assistante maternelle en péri scolaire pour ma grande, et elle mangeait donc tous les midis chez elle... Tu as le droit à des aides de la paje jusqu au 6 ans de l enfant, après je sais que ce n est pas évident de trouver une nounou en périscolaire dans certains secteur...
Je ne pense pas que le pai sera validé au final si ton enfant ne présente pas un réelle problème de santé ou une allergie!
Bon courage dans tes démarches !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook