Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Canons de beauté
X
1 juillet 2010 21:16
La femme considère t-elle son corps comme une somme de sous ensembles, pris à part, qu’il convient de traiter au cas par cas? La faculté de jugement des filles sur leurs pairs est notable et là ou l’homme portera une évaluation globale sur une femme, prise comme un « tout », la femme découpera sa sœur en quartiers, en morceaux, jugeant et jaugent son visage, ses cheveux, ses hanches.

乂乂


Le jugement des femmes sur les autres est donc souvent plus lourd que celui des hommes. A t-on jamais entendu une femme faire l’éloge de la sapience d’une autre, de sa portée d’esprit ? Et à l’inverse, que de fois n’a t-on entendu de leurs lèvres un jugement péremptoire sur les cheveux de telle filles qui ressembleraient à du foin, les jambes d’une autre comparées à des échasses ou relever des détails physiques imperceptibles par l’œil de l’homme.

Ah ! Qu’il est plus aisé d’égrener la liste des défauts physiques à corriger que de chercher à réformer son caractère ou son comportement ! C’est que nous vivons sous la dictature de l’apparence et le glaive du jugement n’épargne personne et tranche aussi sûrement qu’un cimeterre indien. D’ailleurs vous entendrez souvent telle fille se plaindre d’un ventripotence à « éliminer », d’un mollet de footballeur à « rebuter » ou d’un visage joufflu à dégrossir. Mais aucune de se plaindra de son manque de tempérance, de son orgueil, de sa vanité et de bien d’autres traits de caractère à lisser. Les défauts de l’âme, les vices et les tares sont imperceptibles au premier abord et ce qui compte, dans la société du paraître, c’est l’apparence, la parure.

C’est d’ailleurs pour cela que les filles reluquent autant les femmes que ne le font les hommes. D’un coup d’œil furtif, une femme pourra dresser la nomenclature des défauts physiques d’une autre, là ou l’homme devra observer et scruter.

Il serait injuste de tenir la femme pour responsable de cette dictature du physique mais bien qu’elle soit née ce qu’elle est, un être par essence beau, la mise en concurrence des femmes conditionne son comportement et a des effets psychologiques pernicieux.

Dès la puberté, la voilà qui angoisse pour quelques kilos en trop (souvent mal répartis d’ailleurs) et se prive du plaisir de manger. Pour rentrer dans son jean et surtout, pour rentrer dans la norme. Elle se prive pour être libre, libre du regard des autres et des critiques mais être libre, dans ces conditions, c’est s’emprisonner, enchaîner ses désirs, avoir le jugement des autres pour geôlier : la dictature de la beauté asservit et emprisonne la femme, la maintient dans un carcan oppressant, plus à l’étroit que dans un jean taille 36.

Ce n’est pas tant la critique des hommes qui la guettent que l’inquiétude de ne pas entrer dans la norme. Car peu d’hommes ont un style bien défini de femmes. Au fond, qu’une femme fasse du 36 en jean, ou du 34, que lui importe ?

乂乂


Les femmes ne comparent pas leur niveau de culture, ni leur moralité. Etre inculte est moins grave que d’être laide. On pardonnera la manque de portée d’esprit et même la sottise. Mais qui pardonnera un cou trop long, un nez écrasé, des cheveux crépus et des cuisses de jument ? La laideur morale, elle, ne se voit pas. On pardonne tout à une femme. Sauf de ne pas être belle.

.../...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/10 22:36 par Rastapopûlos.
h
1 juillet 2010 21:26
meme les plus instruites se comportent de la meme façon ... une femme pense femme quelque soit son niveau d'etudes, le milieu ou elle a grandi ... c'est triste mais elles sont comme ça . pas étonnant que le marketing vise cet etre humain plus que les males ... la pression sociale est enorme sur elles, que les feministes ne denoncent pas , se contentent de dire que la femme épanouie est celle qui montre son corps ...

bon solde mes dames ... vos salaires que vous gagnez n'est pas fait pour l'epargne ...
assalam o alykoum
P
1 juillet 2010 21:27
slm.

je reluque aucune fille.

si je trouve une fille, belle, ben je le dis!

je dois pas être une vraie fille lol!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
l
1 juillet 2010 21:50
salam!

eh non, moi j'ai une amie que je trouve tres belle machallah! et je ne ressens aucun jugement lourd bien au contraire!
je l aime bcp.
G
1 juillet 2010 22:17
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/10 12:30 par Darla.
S
1 juillet 2010 22:38
C vrai mais c les femmes et depuis la nuit des temps je pense que sais comme ça donc faut pas se voiler la face on le fait toutes et sa restera comme ça !!
X
1 juillet 2010 22:43
Bien évidemment, tout le monde n'entre pas dans cette grille de lecture et il est inutile de me dire "moi je suis différente". Ce n'est que l'étude d'un phénomène qui comme tout phénomène social, ne peut toucher tout le monde.

Il y a des féministes qui s'opposent à cette dictature de la beauté. Mais malheureusement, malgré toute la rationnalité que l'on peut déployer, il est très difficile de faire entendre raison aux femmes sur cette question. Il n'y a pas de mal à prendre soin de soi. Mais la quête effrenée de la beauté, de la perfection, conduit à une surenchère (dont le dernier avatar est la possibilité de s'offrir un nez ou de se botoxer le front pour le rendre plus tendu qu'un trampoling). Cette surenchère provoque des complexes chez les jeunes filles.

Je ne dis pas que les femmes ne jugent que l'apparence. Je dis juste que les femmes sont trop jugées sur l'apparence.
La beauté est un tout mais la société moderne l'a limitée aux aspects purement physiques.

J'essayerai de poster la suite Insha Allah.
P
1 juillet 2010 22:46
tu dis ça mais les hommes sont les premiers à juger, et ne dis pas le contraire!

y'a pas photo, le beau attire et nier l'evidence serait de la mauvaise foi!
G
1 juillet 2010 22:47
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/07/10 12:31 par Darla.
P
1 juillet 2010 22:53
ptdr

et combien de mecs laissent apparaître leur caleçonIllIllIll c'est écoeurantIll



Citation
Darla a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je dis juste que les femmes sont trop jugées sur l'apparence.

pas plus que les hommes, c'est du pareil au même

qu'ailleurs y' plus à inquiéter des hommes que des femmes... ils leur manquent plus que le rouge à levre pour certains.[/[/b]quote]
P
1 juillet 2010 23:01
34 il parait que c'est moche

c'est la société qui veut ça je crois, rien que ces milliers de magazines avec des photos bien arrangées qui font que l'apparence compte "énormément", c'est débile cette pseudo-identification
miss par ci, miss par là, ça commence bébé, on est submergé par ces trucs qui sont débiles et superficiels, la beauté atteint les hommes mister par ci mister par là

les "jeunes" veulent ressembler aux top-models jusqu'à se mettre en danger,pfff tout ça pour quoi ? Rivaliser ? Pfff rivaliser contre du vent, tout peut être retiré en moins d'une seconde

tiens il existe même les concours de beauté canin, c'est le monde à l'envers
X
2 juillet 2010 21:26
Citation
Pika11 a écrit:
34 il parait que c'est moche

c'est la société qui veut ça je crois, rien que ces milliers de magazines avec des photos bien arrangées qui font que l'apparence compte "énormément", c'est débile cette pseudo-identification
miss par ci, miss par là, ça commence bébé, on est submergé par ces trucs qui sont débiles et superficiels, la beauté atteint les hommes mister par ci mister par là

les "jeunes" veulent ressembler aux top-models jusqu'à se mettre en danger,pfff tout ça pour quoi ? Rivaliser ? Pfff rivaliser contre du vent, tout peut être retiré en moins d'une seconde

tiens il existe même les concours de beauté canin, c'est le monde à l'envers

34...J'ai du mal à me représenter la chose...Sachant que les femmes concentrent une grande partie de leurs cellules graisseuses au niveau des hanches et des cuisses...Comment font-elles pour rentrer dans pantalons aussi serrés...
P
2 juillet 2010 21:30
slm.

34 c'est trop maigre!

une femme doit faire du 38, taille idéaleIn love faut des formes lol!

mince mais avec des formes!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
h
2 juillet 2010 21:36
Citation
PetiteMaylis a écrit:
slm.

34 c'est trop maigre!

une femme doit faire du 38, taille idéaleIn love faut des formes lol!

mince mais avec des formes!

doit? tu as employé le mot "doit" ... alors que le post denonce ce "doit, faut, ...." qui ne laisse aucun choix aux autres que de se conformer a ce "doit' ...

mince avec des formes? comment est ce possible?
assalam o alykoum
P
2 juillet 2010 21:39
ben elle doit avoir des formes là où il faut lol, tu veux un dessinptdr?

le genre latina quoi!



Citation
habib75 a écrit:
Citation
PetiteMaylis a écrit:
slm.

34 c'est trop maigre!

une femme doit faire du 38, taille idéaleIn love faut des formes lol!

mince mais avec des formes!

doit? tu as employé le mot "doit" ... alors que le post denonce ce "doit, faut, ...." qui ne laisse aucun choix aux autres que de se conformer a ce "doit' ...

mince avec des formes? comment est ce possible?
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
X
2 juillet 2010 21:41
C'est justement ce que nous sommes en train de dénoncer..."La femme doit faire du 38"..."Elle doit être comme une Latina" (comme une certaine chanteuse je suppose?)
h
2 juillet 2010 21:42
Citation
PetiteMaylis a écrit:
ben elle doit avoir des formes là où il faut lol, tu veux un dessinptdr?

le genre latina quoi!



Citation
habib75 a écrit:
Citation
PetiteMaylis a écrit:
slm.

34 c'est trop maigre!

une femme doit faire du 38, taille idéaleIn love faut des formes lol!

mince mais avec des formes!

doit? tu as employé le mot "doit" ... alors que le post denonce ce "doit, faut, ...." qui ne laisse aucun choix aux autres que de se conformer a ce "doit' ...

mince avec des formes? comment est ce possible?

J Lo? shakira?

pourquoi ne pas supprimer ces codes des top models ... pour faire sa vie dans la paix sans aucun modele a suivre..??!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/10 21:51 par habib75.
assalam o alykoum
P
2 juillet 2010 21:48
je n'aime pas les chanteuses et je n'aime pas les actrices. je déteste le monde des strass & paillettes.

Hamdoullah, y'a des filles dans la rue beaucoup plus belleseye popping smiley, super naturelles en plus!

avec ce qu'il faut là où il faut!
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
l
2 juillet 2010 22:05
Citation
Rastapopûlos a écrit:


34...J'ai du mal à me représenter la chose...Sachant que les femmes concentrent une grande partie de leurs cellules graisseuses au niveau des hanches et des cuisses...Comment font-elles pour rentrer dans pantalons aussi serrés...

mdr mdr bon c'est vrai que la plupart d'entre nous ne fait pas du 34 mais yen a qui rentrent dans ce genre de pantalon, elles n'ont pas bcp de cellules graisseuses,ou plutot leurs cellules ne sont pas tres remplies.....mais ton com m'a fait bien rire!!!!
P
2 juillet 2010 22:15
ben oui du 34, et c'est même pas serré ça existe, tant que la personne est bien dans sa tête et ne rien faire pour "se couler" dans le moule" top models et amour gloire et beauté alors ça va, elle reste elle même

c'est une calamité ce genre de magazine, on pourrait presque les comparer à un objet pour une utilisation visant un lavage de cerveau : tout le monde doit faire cette taille, ce poids etc pour être dans la catégorie "l'idéal"

l'idéal pour la société bien sur, c'est pas le top d'avoir que des obèses,pourtant beaucoup de "grosses" sont super belles mais rejetées à cause de cette masse de graisse trop visible et qui dérange au fond la société qui elle vient parler juste problèmes de santé, tu parles c'est l'image qui compte et c'est tout
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook