Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Algérie : Pour concurrencer le Maroc, les hommes du président plaident pour...
14 décembre 2016 13:48
En Algérie, les hommes du président occupent l’espace médiatique. Dans une nouvelle tentative de concurrencer le Maroc en l’Afrique, ils plaident pour une...

Lire l'article associé
14 décembre 2016 13:48
Il faut quelques siècles pour espérer acquérir le sens de l’État.
"Avec un H majuscule"
F
14 décembre 2016 14:04
Pour comprendre quelque chose aux rouages de la politique interne algérienne, il faudrait un diplôme spécialisé à bac+28. Le pouvoir est totalement émietté, divisé en dizaines de chapelles. Ajoutez à cela la crise économique et sociale qui ne se profile plus mais qui bat déjà son plein. Ajoutez une grosse dose de jalousie envers le voisin qui le pousse à le copier de façon souvent anachronique et désordonnée. Vous mélangez tout cela et ça vous donne des décisions imprévisibles, décousues, contradictoires, en dépit du bon sens, voire kafkaïennes. Ce que les physiciens appellent un mouvement brownien. Essayer de décortiquer cela et essayer surtout de faire des projections sur la politique à venir est très risqué. Je vous conseille la voyance. Investissez plutôt dans une boule de cristal.
14 décembre 2016 14:50
Faked achaye la you3ti.
S
14 décembre 2016 15:29
You need a trader like the King M6 not a dying man who can not communicate, it's simple!

Isn't it?
i
14 décembre 2016 16:02
.


Ce qu'il ne faut pas nier. Un domaine où les algériens sont supérieurs que les marocains :
Il savent parler. Ils ont un bonne allocution. Je dirais qu'il sont les plus forts du monde en rédaction.



.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/16 16:04 par imtiyaz.
S
14 décembre 2016 16:24
le maroc est devenu une référence des hommes de boutef peuvent ils s occuper de leur pays de résoudre leur problèmes internes et nous foutre la paix

notre pays s est fixe pour objectif de se développer de bâtir une Economie de création de la valeur ajoutée a la différence du voisin de l est qui est basée sur la rente
ces sbires de boutef et en particulier qui ont beneficie des generosites du maroc sont de véritables filou prêt a vendre leur âme pour se maintenir au pouvoir et notre pays ne peut rien espérer deux ce sont des ingrats
s
14 décembre 2016 16:40
je n'ai rein contre l'Algérie rien vraiment
mais je ne comprends jamais et je ne comprendrais jamais de jamais comment est ce possible que certains dirigeant de ce Voisin emploient des expressions et des insultes même un voyous ne peut les prononcer
j'ai entendu le président du 1ier parti du Pays de l'Algérie dire au téléphone au Journaliste qui est mort l'Algéro britanique qui lui disait je vous assure vrai
le président qui dit (viens fils de °°°°°°°°°°° parler de FLN et de l'Algérie en Face de Moi tu es rien °°°°°°°° et fils de °°°°°°°°°° fin de citation)
rendez vous compte le langage employé par certains dirigeants ? ces gros mots des plus gradés et des plus responsables d'un pays c'est indigne je trouve
je hais l'hypocrisie
k
14 décembre 2016 16:44
s'éloigner de la course à l'armement pour se focaliser sur l'économie est une bonne chose pour les 2 pays, ça rapporte de la richesse et du développement.

c'est bien que le Maroc soit l'exemple à suivre pour l'Algérie, cela prouve que nous sommes sur le bon chemin. l'important à présent est de doubler d'effort pour garder notre avance.
n
14 décembre 2016 17:12
Tant que l’Algérie suit la politique de feu Boumédiène et soutient le Polizbel ce pays restera un voisin dangereux quoiqu'il fasse économiquement ou diplomatiquement.
14 décembre 2016 17:20
Ah bah oui tiens l'Algérie a tout fait raison de copier un pays du tiers monde. Ça serait bête de ne pas prendre aussi exemple sur votre urbanisme, votre santé et pourquoi pas votre éducation aussi. Là, on sera sauvé. Heureusement que vous êtes là pour nous montrer la voie ô grand peuple maroki.

ptdr

* Chakib Khelil est complètement grillé au passage, il est probablement dans le top 3 des hommes les plus détestés d'Algérie. C'est étonnant qu'il ait pu s'exprimer depuis l'université de Bouira au passage, vu comment il avait été reçu au centre et à l'est lors de sa petite tournée des zaouias ridicule.

Et aussi détrompes toi, les armes, il n'y a que ça qui compte pour les tarés de généraux. Surtout les gadgets allemands et russes, c'est pas parce que vous ne pouvez pas suivre que la course s'arrête.
Citation
khalidovic2012 a écrit:
s'éloigner de la course à l'armement pour se focaliser sur l'économie est une bonne chose pour les 2 pays, ça rapporte de la richesse et du développement.

c'est bien que le Maroc soit l'exemple à suivre pour l'Algérie, cela prouve que nous sommes sur le bon chemin. l'important à présent est de doubler d'effort pour garder notre avance.
I
14 décembre 2016 17:38
Un régime de schizophrènes...

Il a une semaine l Algérie envoyait sa *gestapo*pour faire des rafles des subsahariennes à Alger sans épargner ni femmes ni enfants..les deportant dans le désert de tamanrasset dans des conditions lamentables.

Aujourd'hui,l Alger veut conquérir le marché africain...???

Faut pas pousser mémé dans les orties comme on dit..

L Algérie me rappelle le titanic avant de sombrer..propagande deux dinars..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/16 17:50 par Itwasntme.
I
14 décembre 2016 17:59
@ait idir,
Un autre schizophrènegrinning smiley

Prépares toi à dire Mr le président chakib pour les 30 années à venir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/16 18:00 par Itwasntme.
14 décembre 2016 18:21
Si copiage il y a ; un proverbe algérien dit " 3aned wa la ta7sed" : "copie et n'envie pas (méchamment)" grinning smiley
I
14 décembre 2016 18:33
@ait idir,

Je sais que tu me boudes mais puisque tu doutes des avancées économiques au Maroc sans gaz ni petrole...alors comparons!

1/du plus récent..est ce que l Algérie à un TGV ou c est encore les trains des cow boys du far West?
A
14 décembre 2016 18:40
La junte algérienne se tire une balle dans le pied en menant une guerre contre le petit noyau du patronat algérien.


L'économie est culture, mentalité et état d'esprit. Respect de la liberté d'entreprendre et de l'initiative privée, système bancaire sain, intégration à l'économie mondiale,...


Tout cela est inexistant en Algérie pour plusieurs raisons :

Les caporaux meurtriers qui dirigent ce pays ne pigent rien à l'économie,...

Bornés, ils ne comprennent que le "pompage" du petrole et la "rente".

Ils veulent transformer une économie archaïque en économie moderne par la "diplomatie" ( rien à voir...la charrue avant les boeufs)...


ET SURTOUT CES CAPORAUX TOUS DES "IMPORTATEURS PREDATEURS " ONT ETOUFFE DEPUIS 1962 TOUTE TENTATIVE DE CREER UN TISSU PRODUCTIF ALGERIEN.

Un exemple: les caporaux trafiquant importateurs du "lait en poudre" ont toujours saboté les exploitations de production laitière. Les pauvres investisseurs désespérés ont fait faillite et dirigé les vaches laitieres à la boucherie.

Le caporal ventru qui règle tout par la violence déteste les entrepreneurs et les managers. Il en a peur. Une menace pour son pouvoir et ses intérêts.

Ce n'est pas demain que l'economie algérienne deviendra un dragon...même pas un lezard.

Personne ne peut arrêter l'evolution. Ce sont bien les managers et entrepreneurs civils qui moderniseront l'Algérie.
I
14 décembre 2016 18:56
ptdrLoool!
L Algérie ,le lézard du magrehb..ptdr

Le FMI ne va pas faire dans le détail avec les mesures d austérités pour accorder un bail out et sauver l Algérie.

mama Lagarde,patronne du FMI est en train de préparer la caisse à outils qu elle a utilisé pour ravager la Grèce,le Portugal,l espagne,l Italie et l Irlande.

Article intéressant et alarmant.

[www.letempsdz.com]-à-hassi-messaoud-au-rythme-de-la-crise-pétrolière



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/12/16 19:03 par Itwasntme.
m
14 décembre 2016 21:46
Outre les classiques pays qui jalousent le Maroc pour sa percée économique et diplomatique en Afrique ou pour sa demande de retour à l’OUA (UA), à savoir l’Algérie et la Mauritanie qui sont dirigés pas des caporaux putschistes et incompétents et récemment le gouvernement égyptien dont le président n’échappe pas à la règle, certains medias tunisiens à la solde de la junte algérienne se joignent aussi à la danse et voient d’un mauvais œil ces percés marocaines comme l'atteste ces articles

[www.tunisienumerique.com]

[www.tunisienumerique.com]

Lire aussi sur le même site:

1. Pour une stratégie nationale de partenariat économique avec l’Afrique subsaharienne, contraintes, enjeux, défis et perspectives (Partie IV)
2. Pour une stratégie nationale de partenariat économique avec l’Afrique subsaharienne, contraintes, enjeux, défis et perspectives (Partie III)
3. Pour une stratégie nationale de partenariat économique avec l’Afrique subsaharienne, contraintes, enjeux, défis et perspectives (Partie II)
4. Pour une stratégie nationale de partenariat économique avec l’Afrique subsaharienne, contraintes, enjeux, défis et perspectives (Partie I).

Pour ta gouverne Mr l’auteur de ces torchons, le gouvernement tunisien qui est sous perfusion européenne grâce l’aide internationale, de bakchich et pourboire pour survivre a besoin aussi des autres pays pour sécuriser ces frontières poreuses faute d’avoir une armée fiable, il a fallu deux pétards sur vos plages pour que le pays sombre dans la crise et s’adonne à la mendicité, Le Maroc n’est pas la Tunisie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/12/16 22:04 par moden.
14 décembre 2016 22:17
A priori Ouyahia devrait succéder à Abdelaziz 1er, ou peut être Selal (-lptdrl-), tonton chakib est trop mouillé. Dans tous les cas, ca ne fera pas vos affaires non plus.
Citation
Itwasntme a écrit:
@ait idir,
Un autre schizophrènegrinning smiley

Prépares toi à dire Mr le président chakib pour les 30 années à venir.
A
14 décembre 2016 22:33
"devrait succéder".

Comme si "Fakakir Marmita" ou "Ouyahya l'arriviste" allaient faire l'affaire de l'Algérie.

" devrait succéder".

Par le seul vouloir d'une poignée de caporaux ( importateurs - prédateurs - tueurs) qui decident tout à la place du peuple algérien. Y compris le choix de sous présidents parachutés depuis 1962.

" devrait succéder"

La mascarade électorale algérienne est devenue un cas d'école.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook