Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est quoi pardonner?
;
14 mai 2021 12:49
est-ce oublié le mal qu'on nous a fait? ; est-ce faire exprès de rigoler alors qu'au fond ça saigne? (hypocrisie Ill) ; doit on se forcer à pardonner pour avancer? au temps de notre Prophète saws beaucoup lui ont fait du mal ou on essayait de lui en faire ; lorsqu'ils sont devenus musulmans notre Prophète saws les a-t-il tous pardonné? ;
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
'
14 mai 2021 12:50
Pardonner c'est donner une nouvelle chance a la personne. Moi je dis tjrs que je pardonne mais j'oublie pas. Recommence et c ciao.

Pardonner ça t'aide surtt à avancer. Pour ne pas avoir de rancœur.
Citation
Aqsa* a écrit:
est-ce oublié le mal qu'on nous a fait? ; est-ce faire exprès de rigoler alors qu'au fond ça saigne? (hypocrisie Ill) ; doit on se forcer à pardonner pour avancer? au temps de notre Prophète saws beaucoup lui ont fait du mal ou on essayait de lui en faire ; lorsqu'ils sont devenus musulmans notre Prophète saws les a-t-il tous pardonné? ;
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
14 mai 2021 12:57
As Salam aleykoum,

C'est une très bonne question que tu poses car je me la pose ces jours ci.

Je suis le genre de personne qui quand on lui fait du mal ou quand le courant ne passe pas, je prends de suite mes distances.
Je ne sais pas faire dans le faux, c'est simple ça se voit.

Par contre, jai beaucoup de mal à oublier le mal que l'on m'a fait, pourtant quand je suis amenée à voir ces personnes, j'essaye de me comporter poliment et respectueusement malgré que mon intérieur boue.

Cela fait-il de moi une hypocrite ?

Pour répondre à ta dernière question : se forcer à pardonner pour avancer ? Je pense qu'il faut surtout faire la paix avec soi même et se remettre en question. Après tout dépend du mal que l'on t'a fait.
P
14 mai 2021 12:57
Pardonner, c'est avancer. Ne pas pardonner, c'est donner à l'autre l'opportunité de t'anéantir en gardant sur ton cœur de l'amertume. Alors pardonner, c'est le faire pour soi avant tout. On peut pardonner, en n'étant plus en contact avec l'intéressé. Pardonner, c'est ne rien garder de négatif sur le cœur pour pouvoir vivre sereinement.
;
14 mai 2021 12:58
 je pardonne mais j'oublie pas
.
si tu redonnes une chance à cette personne tu ne vas pas repenser au mal qu'elle t'a fait dans le passé?

et si cette personne fait partie de ta famille?
quel aurait été ton lien avec elle?
Citation
☀️ a écrit:
Pardonner c'est donner une nouvelle chance a la personne. Moi je dis tjrs que je pardonne mais j'oublie pas. Recommence et c ciao.

Pardonner ça t'aide surtt à avancer. Pour ne pas avoir de rancœur.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
;
14 mai 2021 13:01
merci pour ton témoignage ;

Je suis le genre de personne qui quand on lui fait du mal ou quand le courant ne passe pas, je prends de suite mes distances.
Je ne sais pas faire dans le faux, c'est simple ça se voit.

Par contre, jai beaucoup de mal à oublier le mal que l'on m'a fait, pourtant quand je suis amenée à voir ces personnes, j'essaye de me comporter poliment et respectueusement malgré que mon intérieur boue



je suis exactement comme toi Ill et je me pose la même question
Citation
Cotton a écrit:
As Salam aleykoum,

C'est une très bonne question que tu poses car je me la pose ces jours ci.

Je suis le genre de personne qui quand on lui fait du mal ou quand le courant ne passe pas, je prends de suite mes distances.
Je ne sais pas faire dans le faux, c'est simple ça se voit.

Par contre, jai beaucoup de mal à oublier le mal que l'on m'a fait, pourtant quand je suis amenée à voir ces personnes, j'essaye de me comporter poliment et respectueusement malgré que mon intérieur boue.

Cela fait-il de moi une hypocrite ?

Pour répondre à ta dernière question : se forcer à pardonner pour avancer ? Je pense qu'il faut surtout faire la paix avec soi même et se remettre en question. Après tout dépend du mal que l'on t'a fait.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
L
14 mai 2021 13:01
Pardonner, c'est avant tout beaucoup d'Amour pour soi même, parce que la rancœur est un poison pour le cœur. Mais il ne faut pas forcer, laisser le temps guérir les blessures. Et puis quand tu seras prête, fais beaucoup d'invocations pour la personne qui t'a fait du mal.
Fais le pour toi, pas pour lui, pour soigner ton cœur et toucher à La Grâce de dieu.

Et pardonner ne signifie pas donner une deux chance pour autant, ni même oublier. Protège ton cœur avant tout.
;
14 mai 2021 13:02
comment sait on lorsqu'on a pardonné une personne?
Citation
Mielou94 a écrit:
Pardonner, c'est avancer. Ne pas pardonner, c'est donner à l'autre l'opportunité de t'anéantir en gardant sur ton cœur de l'amertume. Alors pardonner, c'est le faire pour soi avant tout. On peut pardonner, en n'étant plus en contact avec l'intéressé. Pardonner, c'est ne rien garder de négatif sur le cœur pour pouvoir vivre sereinement.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
T
14 mai 2021 13:02
L'être humain peut pardonner mais jusqu'à un certain degré. Tendre l'autre joue à chaque humiliation outrages n'est pas sain. Attention je ne suis pas non plus pour la loi du Talion.
Mais un moment, que tu subis par des amis ou famille il faut savoir dire stop et leurs faire comprendre que tu n'es pas une andouille où une éponge qui absorbe toutes les émotions qu'elles soient positives où négatives .
Ne pas avoir peur de la confrontation, ce n'est que comme ça que tu arrives à te faire respecter.
J'ai remarqué sur des collègues sur mon lieu de travail, trop gentille et passive, he bien les autres essayé de les écraser et de kes manipuler,
et ça marche, crois moi.
C'est ton choix , être le loup où l'agneau.
Perso ça fait longtemps que j'ai choisi mon camp.
'
14 mai 2021 13:05
Non. Quand je redonne une chance c'est table rase du passe. Et évidemment j'attends des excuses.

Par contre elle me reblesse, elle se refoire, c'est tant pis pr elle.

Je pardonnerai, mais nos chemins se sépareront pr tjrs.

Je parle pas de broutilles mais de vraies trahisons/ blessures.
Parfois une fois suffit. Je pardonne mais je coupe.

Avec ma famille par contre je pardonne et je garde le lien.
Ma famille ne compte pas dans ces calculs. Je boude mais je ne suis pas rancunière du tt.

Citation
Aqsa* a écrit:
 je pardonne mais j'oublie pas
.
si tu redonnes une chance à cette personne tu ne vas pas repenser au mal qu'elle t'a fait dans le passé?

et si cette personne fait partie de ta famille?
quel aurait été ton lien avec elle?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
14 mai 2021 13:06
Salam

Pour être le genre de personne à ressasser pendant longtemps les mauvaises choses qui m'arrivent, je peux dire que Pardonner, c'est enfin avoir digéré l'événement et ne plus y penser au quotidien.

Avoir analysé l'événement, se dire que l'autre a forcément des torts, mais reconnaître que nous aussi, on aurait peut-être pu mieux réagir ou faire autrement pour que ça se passe au mieux. Comprendre qu'il n'y a pas que l'autre qui est en tort, que soi-même aussi on a forcément des choses à se reprocher.

Pardonner, c'est avoir réussi à tout mettre à plat, parvenir à se mettre dans la peau de l'autre et comprendre aussi pourquoi l'autre a pu réagir de telle ou telle manière. Et finir par se dire que bon ... C'est comme ça. ça s'est passé, ça s'est mal passé, on a tous les deux une part de responsabilité dans l'événement et basta. L'événement est fini, ça en fait un souvenir. Un souvenir qu'il faut pouvoir mettre de côté.

Pas l'oublier, non, car il faut se rappeler des erreurs de chacun pour ne pas les reproduire et évoluer dans le bon sens, mais tout au moins ne plus penser qu'à ça.

Bref, tirer la moindre parcelle de positif dans cet événement fâcheux qui est arrivé pour aller de l'avant.

Pour moi, c'est ça pardonner. Il y a tout un processus dans le fait de pardonner. Pour moi, ça passe par le fait de comprendre le pourquoi du comment chacun a réagi ainsi, digérer tout ça et se dire que c'était écrit, et que cet événement a eu lieu pour apprendre de la vie en général. Pardonner, c'est ne plus se focaliser sur l'événement en question. L'avoir digéré. Et si on revoyait les protagonistes de cette affaire, réussir à passer outre et leur parler convenablement.

Le dernier événement fâcheux pour ma part, ça a été la perte de mon boulot. J'ai accusé plein de monde autour de moi à l'époque, mais au final, en y réfléchissant bien, moi aussi j'ai pas mal déconné. J'aurai pu mieux réagir, j'ai laissé la fatigue s'accumuler, ce qui fait que derrière, ça n'a pas été beau à voir non plus ... Bref, j'ai pas su bien faire non plus.

Si je revoyais les personnes en question, sûr, je les détesterais, mais j'arriverais à me dire que "bah, ça devait arriver aussi car moi non plus j'étais pas dans mon assiette non plus à ce moment là".

ça ne peut pas être l'autre qui a tous les torts et moi rien. On a chacun forcément des torts partagés.



Citation
Aqsa* a écrit:
est-ce oublié le mal qu'on nous a fait? ; est-ce faire exprès de rigoler alors qu'au fond ça saigne? (hypocrisie Ill) ; doit on se forcer à pardonner pour avancer? au temps de notre Prophète saws beaucoup lui ont fait du mal ou on essayait de lui en faire ; lorsqu'ils sont devenus musulmans notre Prophète saws les a-t-il tous pardonné? ;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/21 13:08 par Citronnus.
C
14 mai 2021 13:08
Mince sad smiley

On fait comment dans ce cas ? sad smiley
Citation
Aqsa* a écrit:
merci pour ton témoignage ;

Je suis le genre de personne qui quand on lui fait du mal ou quand le courant ne passe pas, je prends de suite mes distances.
Je ne sais pas faire dans le faux, c'est simple ça se voit.

Par contre, jai beaucoup de mal à oublier le mal que l'on m'a fait, pourtant quand je suis amenée à voir ces personnes, j'essaye de me comporter poliment et respectueusement malgré que mon intérieur boue



je suis exactement comme toi Ill et je me pose la même question
;
14 mai 2021 13:11
quand tu seras prête, fais beaucoup d'invocations pour la personne qui t'a fait du mal. 

c'est assidûment ce que je fais ; elle me fait de la peine ; et parfois même je culpabilise de ne pas pouvoir oublier le passé ; car cette personne dit si j'avais su je n'aurais pas fait ou dit ;" j'étais jeune ; pas assez mûr ; je pensais faire bien"

Fais le pour toi, pas pour lui, pour soigner ton cœur et toucher à La Grâce de dieu.


que ressent on lorsqu'on a pardonné une personne pour soi?
Citation
Antigone* a écrit:
Pardonner, c'est avant tout beaucoup d'Amour pour soi même, parce que la rancœur est un poison pour le cœur. Mais il ne faut pas forcer, laisser le temps guérir les blessures. Et puis quand tu seras prête, fais beaucoup d'invocations pour la personne qui t'a fait du mal.
Fais le pour toi, pas pour lui, pour soigner ton cœur et toucher à La Grâce de dieu.

Et pardonner ne signifie pas donner une deux chance pour autant, ni même oublier. Protège ton cœur avant tout.
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
i
14 mai 2021 13:14
Salam,

Je ne pense pas qu'on puisse oublier un mal qui nous a été fait. On peut tenter de l'enfouir mais il sera toujours présent.

Rigoler alors qu'on saigne : c'est se faire du mal...

Pour moi le pardon va avec la réconciliation. Plus de reproches, tout a été mis sur la table et il y a aussi un engagement à ne pas récidiver qui est pris. Maintenant il faut que la personne reconnaisse ses torts et c'est pas toujours évident surtout ceux qui considèrent leurs agissements comme "normaux".

Parfois le pardon c'est aussi un mécanisme de protection pour être en paix. C'est un mélange d'indulgence et d'égoïsme (dans le bon sens du terme ici parce que c'est le bien être qui prime) c'est bizarre... Mais c'est toujours mieux que de la rancune.
B
14 mai 2021 13:15
Tu peux pardonner et encore avoir de la rancoeur je ne pense pas que ce soit quelque chose qui se négocie avec de l'affect pour quelqu'un pardonner est une action
14 mai 2021 13:23
C'est très rare que je pardonne pas.

Mais c'est sur elle est fiché à vie avec moi

La seule personne que je pardonne pas c'est mes grands-parents français et un oncle du côté de ma mère.

Par chance les 1er sont morts. Le 2nd je ne lui souhaite rien du tout il sera là seule de ma famille a pas être invité à mon mariage lol
P
14 mai 2021 13:25
Franchement ça dépend d’un individu à un autre.
Alaatin 61-MA
14 mai 2021 13:27
Je pardonne pour Allah mais je coupe le lien
P
14 mai 2021 13:30
Je pense que tu n'as plus mal au cœur ni la boule au ventre en pensant à cette personne. Le souvenir de la blessure te paraît lointain, tu te sens léger. Tu n'as plus de colère en y pensant. Tu en viendrais même à lui souhaiter le bien et non le mal.
Citation
Aqsa* a écrit:
comment sait on lorsqu'on a pardonné une personne?
14 mai 2021 13:33
Salam aleykoum, si tu veux qu'Allah te pardonne, tu dois pardonner, on est des faibles créatures, chaque personne a un penchant pour le mal et est susceptible de faire du mal à une personne. Imagine le créateur Allah se comportait comme cela envers nous ? Des qu'on transgresse ces interdits, il s'éloigne de nous et est dégoûté de nous. On sera fichu... et bien non ! au contraire Allah sait qu'on est faible et nous appelle au repentir et même content qu'on revienne à lui. C'est ainsi qu'on DOIT se comporter avec ces créatures. Si tu n'y arrive pas, prépare toi à ce qu'Allah se comporte de la même façon envers toi yawm il qiyama. Wa llahou ahlam.
Citation
Cotton a écrit:
As Salam aleykoum,

C'est une très bonne question que tu poses car je me la pose ces jours ci.

Je suis le genre de personne qui quand on lui fait du mal ou quand le courant ne passe pas, je prends de suite mes distances.
Je ne sais pas faire dans le faux, c'est simple ça se voit.

Par contre, jai beaucoup de mal à oublier le mal que l'on m'a fait, pourtant quand je suis amenée à voir ces personnes, j'essaye de me comporter poliment et respectueusement malgré que mon intérieur boue.

Cela fait-il de moi une hypocrite ?

Pour répondre à ta dernière question : se forcer à pardonner pour avancer ? Je pense qu'il faut surtout faire la paix avec soi même et se remettre en question. Après tout dépend du mal que l'on t'a fait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook