Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi etre Rif?.....
T
10 janvier 2010 22:16
Citation
miss.riffia a écrit:
salam,

normalement j'interviens pas sur ce genre de post, mais la franchement ça devient du n'importe quoi et souvent le cas quand ça parle de rif!

juste envie de dire qu'il faut arreter de prendre les interventions comme celle du posteur et compagnie comme référence des rifs!

encore heureux que tous les rifs ne pensent pas comme lui!!

le rif est une région parmi tant d'autre du maroc, c'est vrai que les traditions, les cultures changent de région en région au maroc et justement c'est ce qui fait la force du maroc!alors il vaut mieux etre unis que de sortir des betises du genr le rif doit etre independant et blablabla!! et je ne vois pas en quoi nous les rif sommes mielleurs que les chleuh, les casawi etc..... il ya du bon et du mauvais partout!!!!

bref je vais pas en dire encore parce que ça m'enerve vraiment ce genre de post pourtant je suis bien du rif aussi!!!


et pour certains commentaires, ayez au moins l'intelligence de répondre au posteur directement sans viser les autres rifs svp!

Ne te sents pas obligé d'intervenir parce que tes parents sont originaire du Rif....."Rifia",je serais toi,je me soucierais d'avantage de mon intégration en france.

Et je n'ais jamais dit que Rifiene sont meilleurs que les autres.Le Maroc est faites de peuples,et le fait de dire qu'il existe un peuple Rif n'est en rien plus raciste que lorsqu'on parle de "peuple arabe" car cette notion sous entend qu'il existe aussi un "peuple amazigh" un "peuple africain" et introduit une notion ethnologique,un concept d'etnie.

Alors le maroc que tu le veuille ou non est faite de differents peuples et le peuple Rif en est un.Quand a ici, personne (a part toi) ne parle d'une quelquonque "superiorité" ou "inferiorité" ,on parle simplement de difference et la difference (tout le monde le sait a part toi ) est source de richesse!....Donc merci de respecter cette différence......Yallah,rekho ruh ah atghedh, oe tsadhid che mérmie qadh éwawar nae.A men tsawaran Tirifiyine??. mae duewrade Tarumite oe chi taryan rmanayeni.
Nech zie Al hoceima..........
l
10 janvier 2010 22:42
Que veux tu dire par « leurs approches avec l'état non plus.. »



C’est des berbères aussi, pourquoi alors n’ont-ils pas les mêmes réclamations que les rifain ?
r
11 janvier 2010 00:28
Citation
miss.riffia a écrit:
salam,

normalement j'interviens pas sur ce genre de post, mais la franchement ça devient du n'importe quoi et souvent le cas quand ça parle de rif!

juste envie de dire qu'il faut arreter de prendre les interventions comme celle du posteur et compagnie comme référence des rifs!

encore heureux que tous les rifs ne pensent pas comme lui!!

le rif est une région parmi tant d'autre du maroc, c'est vrai que les traditions, les cultures changent de région en région au maroc et justement c'est ce qui fait la force du maroc!alors il vaut mieux etre unis que de sortir des betises du genr le rif doit etre independant et blablabla!! et je ne vois pas en quoi nous les rif sommes mielleurs que les chleuh, les casawi etc..... il ya du bon et du mauvais partout!!!!

bref je vais pas en dire encore parce que ça m'enerve vraiment ce genre de post pourtant je suis bien du rif aussi!!!


et pour certains commentaires, ayez au moins l'intelligence de répondre au posteur directement sans viser les autres rifs svp!



très bien parlé!! j'ajoute que bien-sûr les rifs, comme toutes les autres communautés sont , fiers de leurs origines et de leurs ancêtres, nous aimons notre culture mais ne méprisons pas les autres
et si nous préférons enseigner le rifain au lieu du darija à nos enfants, c'est notre droit (tous comme pr les souss, chleuh, amazighs de l'atlas..........)
nous sommes avant tout musulmans et la grande majorité des rifains souhaitent vivre en paix avec leurs frères marocains (toutes communautés confondues)

alors nous sommes sur un forum de dialogue et d'échange, donc chacun est libre de poster ce qu'il veut sans démeriter d'être respecté

donc les commentaires inutiles, de mauvais goût, limite racistes ou haineux , c'est pas la peine!

maintenant c'est vrai que je ne suis pas sûre que le sujet de ce post soit d'un grand intérêt! mais ça n'est que mon humble avis!!
l
11 janvier 2010 06:18
Salam mon frère,

C'est bien d'être de sa région, de ses spécificités,langue, etc...Moi-même, je suis amazigh 100% pure souche du Souss, mais n'oublies pas la fierté d'être musulman avant tout.

J'ai une multitude de raisons, d'être fier des gens ma région, pour des raisons historiques, économiques, religieuses (grands Oulèmas marocains), caractère des oussis. Et par conséquent, de revendiquer une indépendance, une appartenance à une communauté bien spécifique. Mais, je et on se considère avant tout comme des musulmans, appartenant à un même pays, certes avec nos spécificités, différences. Car, quand tu es musulman, tu te considères avant tout appartenant à une communauté universelle, celles des croyants, Allah (swt) dit " aucun homme, n'est supérieur à un autre, sauf en vertus ". Le Prophète (sws) de son vivant, a combattu les tribus, qui se faisaient la guerre, au nom d'un territoire, appartenance à une tribus, etc...

Sur une chose, je suis d'accord avec toi, c'est à dire la reconnaissance de toutes les composantes du pays, et leur spécificités (langue, culture...) et ne pas en faire des cas marginaux.

Personnellement, je suis musulmane, je suis soussia, donc originaire du Maroc, mais je ne parle pas arabe, et je ne me considère pas du tout comme arabe. Désolée, c'est un fait, même si je voulais, je ne pourrais pas, je ne parle ni la langue, je n'ai ni la mentalité, habitudes, caractère des arabes.




Citation
Tamassint* a écrit:
Azul Aythmass ath soe ithmass imazighen

A l’heure du super débat sur l’identité nationale en France (humour), il m' a semblé judicieux de parler d’identité Rif avec mes freres et soeurs Rifiene.Donc je vous propose un ptit coin a nous afin qu'on en discute en toute convivialitée....
Je sais que pour certains d'entre nous il s’agit simplement d’une idéntité régionale,ils se considerent avant tout marocain... Tandis que pour d'autres,et de plus en plus nombreux, il s’agit plutot d’une identité nationale. Ben oui, ils militent pour que le Rif devienne un "pays" autonome a part entière…Meilleur solution a leurs yeux afin de conserver la langue et la culture Tamazight na Rif.

Mais vous,freres et soeurs.....Ou vous situez vous par rapport a ça?
l
11 janvier 2010 20:00
Tu as tout à fait raison, la langue tachelhite, parlait dans le souss, n'est pas du tout pareille. Des universitaires soussis ont beaucoup contribué à rendre le tamazighte lisible, académique, constituant une langue à part entière, avec des conjugaisons, verbes, sujet. D'ailleurs, la plupart des ouvrages sur la langue tamazight sont écrits par eux.


Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
lilouu75 a écrit:
Une petite question si vous me le permettez !SOS

Quelle est la différence entre un chel7 et un rifi ?

La meme qu'entre un Corse et un breton par exemple......Faut savoir qu'il n'existe pas un type de Imazighen mais des types d'Imazighen.

Les Rif font partie de la branche Zenete,et ont a peu de chose pres le meme vocabulaire que les Kabyles ou les chaouis des Aures.Alors qu'un chleuh quand il me parle,je comprends 1 mot sur 5.Le vocabulaire n'est pas vraiment le meme,leurs approches avec l'etat non plus..
X
11 janvier 2010 21:05
Les Rifains vont bientôt disparaitre subjugués par la mondialisation et le désenclavement. Les mariages avec d'autres communautés du Maroc vont achever le processus. Si les Berbères ont pu conserver en partie leur patrimoine génétique et leur culture depuis l'invasion Arabe, c'est aussi du fait de leur isolation géographique. Les Massifs n'ont jamais été soumis, que ce soit du côté d'al-Hoceima ou de Qandahar (la ou vivent les Pashtuns).
T
11 janvier 2010 21:57
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les Rifains vont bientôt disparaitre subjugués par la mondialisation et le désenclavement. Les mariages avec d'autres communautés du Maroc vont achever le processus. Si les Berbères ont pu conserver en partie leur patrimoine génétique et leur culture depuis l'invasion Arabe, c'est aussi du fait de leur isolation géographique. Les Massifs n'ont jamais été soumis, que ce soit du côté d'al-Hoceima ou de Qandahar (la ou vivent les Pashtuns).

C'est ça oui....Dans tes reves

La mondialisation n'atteindra pas le Rif,quand aux desenclavement, le maroc a voulu a coup de trique arabiser le Rif juste apres l'indépendance et l'avoire severement réprimé dans le sang pour leurs veilletées d'independance.

Mais qu'elle erreur!...Le Rif est waterpoof.totalement impérméable grinning smiley

Et aujourd'hui on voit bien que le retour aux sources et a la culture regional prend de plus en plus d'ampleur.Je te rapelle que la réapropriation culturelle de tamazight n'a vraiment commencé que dans le debut des années 90.

Aujourd'hui on entend meme les vieux hajj parler des droits Tamazight....Et les jeunes manifestent pour l'autonomie et la réabilitation de Tamazight.Les consciences s'eveillent peu a peu.Alors faudra compter avec nous......ou contre nous.Ce sera comme tu voudras.

Mais si l'etat marocain n'avait pas 'avait voulu imposer son arabisation culturelle au Rif, nous n'en serions pas là !

Votre arabisme n'a fait que d'essayer de tué les cultures régionales et rescucité la xénophobie....
Nech zie Al hoceima..........
c
11 janvier 2010 22:06
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les Rifains vont bientôt disparaitre subjugués par la mondialisation et le désenclavement. Les mariages avec d'autres communautés du Maroc vont achever le processus. Si les Berbères ont pu conserver en partie leur patrimoine génétique et leur culture depuis l'invasion Arabe, c'est aussi du fait de leur isolation géographique. Les Massifs n'ont jamais été soumis, que ce soit du côté d'al-Hoceima ou de Qandahar (la ou vivent les Pashtuns).


ptdrptdrptdr
Trop drôle tu rêve trop là
Les Rifains resteront a vie que tu le veuille ou non Danse ta la haine??
l
11 janvier 2010 22:08
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Les Rifains vont bientôt disparaitre subjugués par la mondialisation et le désenclavement. Les mariages avec d'autres communautés du Maroc vont achever le processus. Si les Berbères ont pu conserver en partie leur patrimoine génétique et leur culture depuis l'invasion Arabe, c'est aussi du fait de leur isolation géographique. Les Massifs n'ont jamais été soumis, que ce soit du côté d'al-Hoceima ou de Qandahar (la ou vivent les Pashtuns).



Merci, ton message est très explicatif, je suis une chel7a, et quand je vais chez moi au Maroc, je remarque que ma famille n’a pas du tout les même inquiétudes que Monsieur Tamassint* dont la devise est « diviser pour mieux régner »Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/10 22:24 par lilouu75.
X
11 janvier 2010 22:16
La mondialisation n'atteindra pas le Rif? Il y a à Kaboul des restaurants chinois...A moins que la mondialisation soit comme le nuage de Tchernobyle, s'arrêtant aux frontières.

Qaunt au désenclavement, je parle des chantiers actuels qui mettent al-Hoceima et Nador à quelques heures de Tanger et des villes Arabes (pour moi Tanger ne fait pas partie du rif).
Le pouvoir central fera des côtes rifaines des stations balnéaires (Cf Saîdiyyah) et les lieux restés sauvages durant des siècles (depuis Temsamen jusqu'à Tanger) seront colonisés par les touristes.

Je vais me répéter, la capacité d'un peuple à préserver sa culture et ses particularités dépend de son niveau d'enclavement. Toi qui connais al-Hoceima, tu sais bien que les Arabes y sont chaque année toujours plus nombreux (résidents). Ce n'est pas propre aux Rifains, c'est le cas des peuples qui vivent dans des régions reculées.

Autre phénomène, les mariages mixtes. Les Rifains s'ouvrent aux autres, pas autant que les autres communautés, certes. Mais alors qu'autrefois ils se mariaient systématiquement entre eux, ce n'est plus le cas de nos jours, du fait des unions en Occident.

Pour ce qui est de la culture berbère et des revendications identitaires, il est malheureux de constater qu'elle est portée par la pire canaille engendrée par Tamazgha, les nationalistes berberistes dont l'idéologie est une mixture d'Islamophobie, de nationaliste tendance Serbe, de Sionisme et du laîcisme.

Ce qui est bien dommage car les Rifains, de part leur esprit de clan, auraient pu constituer le dernier bastion de lutte contre l'acculturation et l'occidentalisation. Un porte flambeau du conservatisme qui a fait la réputation des rifains.

Il faut vous débarrasser des idiots tendance Lounes Matoub.
c
11 janvier 2010 22:21
T
11 janvier 2010 22:50
Citation
Rastapopûlos a écrit:
La mondialisation n'atteindra pas le Rif? Il y a à Kaboul des restaurants chinois...A moins que la mondialisation soit comme le nuage de Tchernobyle, s'arrêtant aux frontières.

Qaunt au désenclavement, je parle des chantiers actuels qui mettent al-Hoceima et Nador à quelques heures de Tanger et des villes Arabes (pour moi Tanger ne fait pas partie du rif).
Le pouvoir central fera des côtes rifaines des stations balnéaires (Cf Saîdiyyah) et les lieux restés sauvages durant des siècles (depuis Temsamen jusqu'à Tanger) seront colonisés par les touristes.

Je vais me répéter, la capacité d'un peuple à préserver sa culture et ses particularités dépend de son niveau d'enclavement. Toi qui connais al-Hoceima, tu sais bien que les Arabes y sont chaque année toujours plus nombreux (résidents). Ce n'est pas propre aux Rifains, c'est le cas des peuples qui vivent dans des régions reculées.


Pour moi non plus Tanger ne fait pas partie du Rif.....Al hoceima ainsi que Nador sont des villes nouvelles habitées a 1/3 par des immigrés Rifains residants a l'etrangers et les autres 2/3 sont en grandes parties les membres de leurs familles resté sur place....Le Rif c'est avant tout les dchar,les Taqbetch et les dhar nichés en plein dans les montagnes.C'est ça le Rif authentique.

Quant aux arabes pour la plupart fonctionnaires,la encore c'est faux,ils viennent,ils repartent, mais rare sont ceux qui s'installe au Rif...Ils n'ont pas les moyens de s'offrire un terrain dans les villes,et dans la campagne ils ne sont pas les bienvenus.



Citation
Rastapopûlos a écrit:
Autre phénomène, les mariages mixtes. Les Rifains s'ouvrent aux autres, pas autant que les autres communautés, certes. Mais alors qu'autrefois ils se mariaient systématiquement entre eux, ce n'est plus le cas de nos jours, du fait des unions en Occident.

Les mariages mixtes ne sont pas forcément a voire comme une menace.......Bref,pour le moment je n'ais pas le temps de developer.Mais je dirais seulement que etre Rif ce n'est pas seulement avoir reçu quelques genes de ses parents.C'est bien plus que cela....C'est une langue,une culture,des principes en commun,un attachement a la terre....Par exemple quiconque mange tachnift,parle Tamazight et se considere Rifains est Rifains ou Rifaine.

Citation
Rastapopûlos a écrit:
Pour ce qui est de la culture berbère et des revendications identitaires, il est malheureux de constater qu'elle est portée par la pire canaille engendrée par Tamazgha, les nationalistes berberistes dont l'idéologie est une mixture d'Islamophobie, de nationaliste tendance Serbe, de Sionisme et du laîcisme.

Ce qui est bien dommage car les Rifains, de part leur esprit de clan, auraient pu constituer le dernier bastion de lutte contre l'acculturation et l'occidentalisation. Un porte flambeau du conservatisme qui a fait la réputation des rifains.

Il faut vous débarrasser des idiots tendance Lounes Matoub.

Quiconque connait Rifiene savent que nous ne jouons pas au jeu de l'occident.....Rifiene sont élevés dans le respect de l'Islam.Ils defendent Tamazight sans etre pervertie par les idées athéiste....C'est ce qui rend la lutte plus légitime et sa prouve par la meme occasion que Rifiene ne sont pas manipuler de l'exterieur....
Nech zie Al hoceima..........
l
11 janvier 2010 23:23
L'intolérance, auto défense du faible ou de l'imbécile, est certes une marque d'infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant sur de lui, d'autres pas sont nécessaires qui aboutissent à «l'amour des différences».

L'éloge de la différence

Citations de Albert Jacquard


Bye bonne continuation.
I
12 janvier 2010 10:08
Salemm

Wayoooowwwwww moi la phrase qui ma le plus choqué c celle-ci :

" Au vu du nombre de posts ouverts par les rifis (c'est bien comme ça qu'on dit?) et parlant des rifis, je dirai qu'un rif est quelqu'un de nombriliste. "

En quoi est ce mal d'etre fiére de la d'ou nous somme originaire? Tamassint aghak lhak a oma dit ce que tu pence.

Moi je suis rifaine et j'en suis totalement fiére je le crie haut et fort, j'ai rien contre les casawi, les oujdis, moi que le Rif face partie du Maroc ou non je m'enfiche, quand je rentre au bled je vais au rif, avec ma famille c'est ce qui ya de plus important. Ensuite pour conserver notre langues, notre culture ben faut le vouloir et ya dautre moyen que l'indépendance du Rif. Mais bon même si le Rif devient indépendant je sais pas si sa va changer grand chose.

Faut savoir que c'est l'esprit Rif qui nous donne cette certaine fierté, Abdelkrim AlKhattabi et nos grand parent se sont battue pour notre indépendance, pour ne plus se laisser marcher sur les pied, alors faut leur faire honneur, faire honneur a tous se sang déversé, au ancêtres mort pour notre Liberté et ne pas laisser la mondialisation nous corrompre. On est Rifains et Fiére de l'être et si vous êtes pas content tant mieu c la même. Aprés ne plus fair partie du Maroc c un autre débat mais celui de ne pas oublier qui on est est bien plus important.

Tamassint a ses idées comme chacune d'entre nous a les siens, j'ai pas envie de fair de conformisme comme certain qui voit que d'autre l'aime pas donc font la même. Il a le courage de dire se qu'il pence donc pour sa moi je le respecte.

Maintenant moi je dit Vive l'ISLAM, Vive le RIF....

ps: petite dédicasse a tous shab hoceimaaa inooooooo, shab ait kamraaa, tamassint...ayt wayagherrr et tous les "tribus" lol !!!!
l
12 janvier 2010 10:22
Etre RIF = Etre Rebelle, Indépendatiste et Fier...
p
12 janvier 2010 10:46
que de prise de téte pr rienHeu!
m
12 janvier 2010 10:49
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
miss.riffia a écrit:
salam,

normalement j'interviens pas sur ce genre de post, mais la franchement ça devient du n'importe quoi et souvent le cas quand ça parle de rif!

juste envie de dire qu'il faut arreter de prendre les interventions comme celle du posteur et compagnie comme référence des rifs!

encore heureux que tous les rifs ne pensent pas comme lui!!

le rif est une région parmi tant d'autre du maroc, c'est vrai que les traditions, les cultures changent de région en région au maroc et justement c'est ce qui fait la force du maroc!alors il vaut mieux etre unis que de sortir des betises du genr le rif doit etre independant et blablabla!! et je ne vois pas en quoi nous les rif sommes mielleurs que les chleuh, les casawi etc..... il ya du bon et du mauvais partout!!!!

bref je vais pas en dire encore parce que ça m'enerve vraiment ce genre de post pourtant je suis bien du rif aussi!!!


et pour certains commentaires, ayez au moins l'intelligence de répondre au posteur directement sans viser les autres rifs svp!

Ne te sents pas obligé d'intervenir parce que tes parents sont originaire du Rif....."Rifia",je serais toi,je me soucierais d'avantage de mon intégration en france.

Et je n'ais jamais dit que Rifiene sont meilleurs que les autres.Le Maroc est faites de peuples,et le fait de dire qu'il existe un peuple Rif n'est en rien plus raciste que lorsqu'on parle de "peuple arabe" car cette notion sous entend qu'il existe aussi un "peuple amazigh" un "peuple africain" et introduit une notion ethnologique,un concept d'etnie.

Alors le maroc que tu le veuille ou non est faite de differents peuples et le peuple Rif en est un.Quand a ici, personne (a part toi) ne parle d'une quelquonque "superiorité" ou "inferiorité" ,on parle simplement de difference et la difference (tout le monde le sait a part toi ) est source de richesse!....Donc merci de respecter cette différence......Yallah,rekho ruh ah atghedh, oe tsadhid che mérmie qadh éwawar nae.A men tsawaran Tirifiyine??. mae duewrade Tarumite oe chi taryan rmanayeni.

déja ne parle pas de ce que tu ne sais pas!
j'ai grandi au rif!

pauvre mec tu ne sais meme plus ce que tu ecris alors relis toi!

rouh atawssad!
et le rif a fait quoi pour toi au juste?
je ne crache pas sur mes origines mais beaucoup ici disent en etre fiere parce qu'ils y vont qu'un mois par an et pour se la peter et passer des vacances!

vous en savez rien du rif, du vrai rif je veux dire!

enfin bref pas la peine de perdre mon temps ici avec des gamins!
Miss.riffia naturellement méchante!
T
12 janvier 2010 21:14
Pauvre mec?.......


Tu es qui pour me dire cela ?............... Ce sont tes raisonnements simplets qui me font penser qu’ici,la gamine, c’est toi.
Nech zie Al hoceima..........
c
12 janvier 2010 22:00
Citation
Ibawen a écrit:
Salemm

Wayoooowwwwww moi la phrase qui ma le plus choqué c celle-ci :

" Au vu du nombre de posts ouverts par les rifis (c'est bien comme ça qu'on dit?) et parlant des rifis, je dirai qu'un rif est quelqu'un de nombriliste. "

En quoi est ce mal d'etre fiére de la d'ou nous somme originaire? Tamassint aghak lhak a oma dit ce que tu pence.

Moi je suis rifaine et j'en suis totalement fiére je le crie haut et fort, j'ai rien contre les casawi, les oujdis, moi que le Rif face partie du Maroc ou non je m'enfiche, quand je rentre au bled je vais au rif, avec ma famille c'est ce qui ya de plus important. Ensuite pour conserver notre langues, notre culture ben faut le vouloir et ya dautre moyen que l'indépendance du Rif. Mais bon même si le Rif devient indépendant je sais pas si sa va changer grand chose.

Faut savoir que c'est l'esprit Rif qui nous donne cette certaine fierté, Abdelkrim AlKhattabi et nos grand parent se sont battue pour notre indépendance, pour ne plus se laisser marcher sur les pied, alors faut leur faire honneur, faire honneur a tous se sang déversé, au ancêtres mort pour notre Liberté et ne pas laisser la mondialisation nous corrompre. On est Rifains et Fiére de l'être et si vous êtes pas content tant mieu c la même. Aprés ne plus fair partie du Maroc c un autre débat mais celui de ne pas oublier qui on est est bien plus important.

Tamassint a ses idées comme chacune d'entre nous a les siens, j'ai pas envie de fair de conformisme comme certain qui voit que d'autre l'aime pas donc font la même. Il a le courage de dire se qu'il pence donc pour sa moi je le respecte.

Maintenant moi je dit Vive l'ISLAM, Vive le RIF....

ps: petite dédicasse a tous shab hoceimaaa inooooooo, shab ait kamraaa, tamassint...ayt wayagherrr et tous les "tribus" lol !!!!

thumbs up Bien parlé!! et tout à fait d'accord yawning smiley
f
13 janvier 2010 08:47
Citation
Tamassint* a écrit:
Pauvre mec?.......


Tu es qui pour me dire cela ?............... Ce sont tes raisonnements simplets qui me font penser qu’ici,la gamine, c’est toi.
coucou tamassint!!
ohlala dommage pr les insultessad smiley
rifs et arabes ne vous disputez pas dans ce post thumbs downmoi je suis Jablia et j'aime bcp les rifs qui sont des vrais bonhomme et trop mignons In love et toutes mes copines me dise la même chose!! miss.rifia et tamassint faites la paix!!!!!!!!!Welcomeyawning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/10 08:50 par minaa_.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook