Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est haram la musique??!
4 octobre 2013 13:39
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le problème avec cette pensée littéraliste c'est de rétrécir ce qui est large, c'est de voir les choses d'une vision étroite, sous le seul aspect de halâl-harâm, alors que pour une question, de nature contextuelle, telle celle de la musique, on ne trouve rien d'explicite, en ce sens, dans le Coran, ni même dans la Sunna. Si la musique avait ce statut d'interdiction absolue, de tahrîm, comme on pourrait l'avancer, et avec toute l'ampleur qu'elle peut prendre, comme on le voit aujourd'hui, où elle est devenue non seulement un simple moyen de divertissement, ce serait sûrement explicité clairement dans le Coran, ce qui montre le caractère relatif, non absolu, pour une telle question.

Si tu veux que tout le monde soit concerné et comprenne le débat, il faut niveler cette vision de l'Islam par le bas (quitte à le réduire à halal/haram) et ôter tout ce qui est difficile à comprendre ou sujet à interprétation comme par exemple le contexte ou la finalité de tel ou tel principe.
t
4 octobre 2013 14:18
Citation
fwine a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Au jeux d'échec, il faut savoir sacrifier son fou pour préserver sa reine

Désolé, c'est haram ça.

Les échecs sont haram .???
f
4 octobre 2013 15:44
Citation
fwine a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Le problème avec cette pensée littéraliste c'est de rétrécir ce qui est large, c'est de voir les choses d'une vision étroite, sous le seul aspect de halâl-harâm, alors que pour une question, de nature contextuelle, telle celle de la musique, on ne trouve rien d'explicite, en ce sens, dans le Coran, ni même dans la Sunna. Si la musique avait ce statut d'interdiction absolue, de tahrîm, comme on pourrait l'avancer, et avec toute l'ampleur qu'elle peut prendre, comme on le voit aujourd'hui, où elle est devenue non seulement un simple moyen de divertissement, ce serait sûrement explicité clairement dans le Coran, ce qui montre le caractère relatif, non absolu, pour une telle question.

Si tu veux que tout le monde soit concerné et comprenne le débat, il faut niveler cette vision de l'Islam par le bas (quitte à le réduire à halal/haram) et ôter tout ce qui est difficile à comprendre ou sujet à interprétation comme par exemple le contexte ou la finalité de tel ou tel principe.


Assalam alaikoum

On ne peut prendre l'islam, sous quelque prétexte, et le réduire, tel que l'on veut, à ce que l'on veut, l'islam c'est un tout, en lequel la loi ne se dissociant pas de la finalité, la norme ne se dissociant de la valeur, la pratique ne se dissociant du principe.
-
4 octobre 2013 17:55
Citation
On ne peut prendre l'islam, sous quelque prétexte, et le réduire, tel que l'on veut, à ce que l'on veut, l'islam c'est un tout, en lequel la loi ne se dissociant pas de la finalité, la norme ne se dissociant de la valeur, la pratique ne se dissociant du principe. a écrit:

Selon toi, je dis bien selon toi, le port de la soie et de l'Or pour les hommes sont-ils permis ?
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
4 octobre 2013 19:19
Citation
themine a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Au jeux d'échec, il faut savoir sacrifier son fou pour préserver sa reine

Désolé, c'est haram ça.

Les échecs sont haram .???

Ibn Qudama ( ) a dit : « Le jeu d’échecs est aussi prohibé que le jeu de nard (?) » [al-Moughni, 14/155]

Ibn al-Qayyim ( ) a dit : « Les dégâts provoqués par la pratique du jeu d’échecs sont plus importants que ceux qui résultent de la pratique du trictracs. Tout argument qui indique l’interdiction de celui-ci s’applique à fortiori à celui-là. C’est ce que disent Malick et ses disciples, Ahmad et ses disciples et la majorité des successeurs des Compagnons.

Et l’on ne sache pas que l’un des Compagnons le jugeât licite ou le pratiquât. Allah les en a protégés. L’attribution de la pratique de ce jeu à Abou Hourayra est un pur mensonge que rejette tout connaisseur des conditions de vie des Compagnons et tout connaisseur des traditions.

Comment la meilleure génération composée des meilleures créatures hormis le Messager d’Allah autoriserait-elle la pratique d’un jeu qui détourne son pratiquant qui s’y livre du rappel d’Allah et de la prière d’une manière plus grave que le vin? La réalité le confirme.

Comment le législateur interdirait-il le trictracs tout en autorisant la pratique du jeu d’échecs beaucoup plus nocive ! ? ». [al-Fouroussiyyah, 303, 305 et 311.]


-----


Les arguments coraniques

Ils se présentent comme suit : « les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu' une abomination, œuvre du Diable. ةcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin?» (Coran, 5 : 90-91).


Al-Qurtubi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ce verset indique l’interdiction de la pratique du jacquet et du jeu d’échecs ; que cela s’accompagne d’une mise ou pas. En effet, quand Allah a interdit le vin, Il en a donné l’explication en ces termes : «Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l' inimitié et la haine, et vous détourner d' invoquer Allah et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin? » (Coran, 5 : 91).

Tout jeu dont la pratique entraîne le pratiquant à en faire plus et provoque inimitié et haine au sein des joueurs et les détourne du rappel d’Allah et de la prière est assimilable au vin et doit en partager le statut » (Voir al-djami li ahkam al-qur’an, 6/291).

Les arguments tirés des paroles des Compagnons

Il a été rapporté qu’Ali ibn Abi Talib passa près de gens qui pratiquaient le jeu d’échecs et leur dit : qu’est-ce que donc ces statuts autours desquelles vous vous êtes regroupés ? »

L’imam Ahmad dit : « le plus authentique (avis rapporté des Compagnons) à propos du jeu d’échecs est celui d’Ali.(P.A.a).

Interrogé à propos du jeu d’échecs, Abd Allah ibn Omar (P.A.a) a dit : « Il est pire que le jacquet »

Nard ou nardshir appelé aujourd’hui trictracs se joue à l’aide d’une table. Il a été rapporté des hadith l’interdisant.

Abou Dawoud a cité (4938) un hadith rapporté d’après Abou Moussa al-Ach’ari selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Aura désobéi à Allah et à Son Messager quiconque joue au jacquet » (vérifié par al-Albani dans le Sahih d’Abou Dawoud, 4129).

Mouslim a rapporté dans son Sahih (2260) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui joue au jacquet est comme celui qui plonge sa main dans la chair et le sang du porc ». An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ce hadith est un argument pour Chafii et la majorité des ulémas qui soutiennent l’interdiction de la pratique du jeu de trictracs. « plonger sa main dans la chair et le sang… » signifie en manger. C’est-à-dire que l’un est aussi interdit que l’autre.
A
4 octobre 2013 20:03
Citation
Valsion a écrit:

Salam,

Bien dans ce cas là et puisqu'il n y a pas de peine infligé "juridiquement" pour la désobéissance aux parents, par exemple on va pouvoir discuter des conditions dans lesquels il nous est permis de leur manquer de respect,c'est vrai quoi,après tout c'est un pêché moindre puisqu'il n y a à ce sujet pas de "peine juridique" prescrite ici bas...

Même si je vais dans ton sens en admettons que la musique est un petit pêché,sais-tu qu'un petit pêché peux en devenir un grand si on le répète?

Pas mal répondu thumbs up
-
4 octobre 2013 20:13
J'aimerais savoir pourquoi tu as coupé cette partie :




Cheikh al-islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Quand la pratique du jeu d’échecs détourne l’intéressé intérieurement ou extérieurement de ses obligations, elle devient interdite selon le consensus des ulémas. Et tel est le cas quand elle détourne d’une prière obligatoire ou de l’accomplissement d’un devoir personnel ou familial ou de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal ou de l’entretien du lien de parenté ou du devoir de piété filiale ou d’une obligation inhérente à la gestion des affaires de l’Etat ou à l’imamat ou à d’autres devoirs. La pratique du jeu est alors interdite selon le consensus des musulmans. Il en est de même si la pratique s’accompagne de choses interdites comme le mensonge, la prononciation de faux serments, la trahison, l’injustice, l’assistance à l’auteur d’une injustice ou d’autres actes interdits, elle est alors prohibée selon le consensus des musulmans.

Voir Madjmou al-fatawa 32/218-240.

Si la pratique du jeu n’est pas susceptible de détourner l’intéressé d’un devoir et n’implique rien d’interdit, les ulémas l’apprécient différemment. La majorité d’entre eux (y compris Abou Hanifa, Malick, Ahmad et certains disciples du Chafii) l’interdisent même dans ce cas. Ils s’appuient sur des arguments tirés du livre d’Allah, le Très Haut et des propos des Compagnons.



Et pourquoi tu ne donne pas la source ? Ah les athées, vous citez ce que vous voulez quand ça vous arranges, vous coupez et recoupez des versets, des hadiths, des textes pour les faire tourner en votre faveur.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
4 octobre 2013 20:32
Parce que cette partie, comparé au reste, n'apprend rien.
-
4 octobre 2013 20:36
Elle apprend au contraire beaucoup de choses et nottament que tu est un manipulateur.

Par ailleur cite moi un verset ou un hadith qui interdit le jeux d'échecs avant de dire que c'est interdit.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
4 octobre 2013 21:39
Alors...
Je résume ce que tu as cité : les échecs sont interdits si jouer entrave la pratique de l'Islam.
Je résume ce que j'ai cité : les échecs sont interdits car ce jeu possède des conséquences fâcheuses, qu'il provoque haine et inimitié.

Donc, d'un point de vue objectif, si je connais la deuxième prescription, je n'ai pas besoin de connaître la première, puisque la deuxième prescription est plus sélective que la première.

D'après ce que raconte la page du site (http://www.islam-qa.com/fr/14095), le consensus se forme en faveur de l'interdiction ou, a minori, d'une réprobation.

Après, si toi tu as envie d'aller contre l'avis de tes collègues de religion, très bien. Mais annonce-le, ne prends pas tes collègues par surprise, parce que pour le coup, ça c'est hypocrite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/13 21:46 par fwine.
-
4 octobre 2013 22:10
N'ésquive pas ma question, cite moi un verset ou un hadith qui interdit le jeux d'échec.

La question de savoir si oui ou non c'est permis sans hadith ou verset est d'un autre niveau, et n'est catégoriquement interdite que pas une seule école.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
-
5 octobre 2013 00:58
Citation
Alors... Je résume ce que tu as cité : les échecs sont interdits si jouer entrave la pratique de l'Islam.
Je résume ce que j'ai cité : les échecs sont interdits car ce jeu possède des conséquences fâcheuses, qu'il provoque haine et inimitié. Donc, d'un point de vue objectif, si je connais la deuxième prescription, je n'ai pas besoin de connaître la première, puisque la deuxième prescription est plus sélective que la première. a écrit:


Cours de primaire : "Si" est une conjonctions de subordination, et dans ma citation exprime une CONDITION.

- "car" est une conjonction de coordination et dans ta citation exprime la cause de la premiere proposition.


Si tu ne connais que la seconde citation (la tienne) tu ne peux pas savoir ma citation a savoir que les échecs ne sont pas interdits sauf s'ils constituent un manquement a la religion.




Un autre exemple pour que tu assimile bien le cour :

- parler possède des conséquences fâcheuses, qu'il provoque haine et inimitié.
- Il est autorisé de parler si la parole ne comporte aucun mot haineux ou fâcheux.


Si tu ignore la deuxieme régle tu ne parlera pas. C'est la même chose en ayant coupé une partie de ce que tu as posté tu ne donne pas tous les details.




Si tu prend d'un point de vue objectif comme tu as dit dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu as dit que les échec sont interdit puisque en rajoutant la partie que tu as coupé il est claire que le sujet fait divérgence entre les écoles. Donc cas tu donne un avis subjectif. Décidement tu te contredis dans bien des postes.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
5 octobre 2013 10:30
Citation
zecrade a écrit:
Si tu ne connais que la seconde citation (la tienne) tu ne peux pas savoir ma citation a savoir que les échecs ne sont pas interdits sauf s'ils constituent un manquement a la religion.

Un autre exemple pour que tu assimile bien le cour :

- parler possède des conséquences fâcheuses, qu'il provoque haine et inimitié.
- Il est autorisé de parler si la parole ne comporte aucun mot haineux ou fâcheux.


Si tu ignore la deuxieme régle tu ne parlera pas. C'est la même chose en ayant coupé une partie de ce que tu as posté tu ne donne pas tous les details.

Si tu prend d'un point de vue objectif comme tu as dit dans ce cas je ne vois pas pourquoi tu as dit que les échec sont interdit puisque en rajoutant la partie que tu as coupé il est claire que le sujet fait divérgence entre les écoles. Donc cas tu donne un avis subjectif. Décidement tu te contredis dans bien des postes.

C'est vrai que les échecs ne sont qu'une petite distraction. Il ne s'agit absolument pas d'un jeu dans lequel il y a énormément de choses à apprendre, ce n'est pas un jeu dans lequel les parties durent des plombes, et ce n'est surtout pas un jeu qui a une fâcheuse tendance à retourner le cerveau des gens, comme la musique par exemple.

Bref, c'est une perte de temps chercher à savoir celui qui a raison ou qui a tort (temps qui pourrait être utilisé pour autre chose de plus noble). Ceux qui souhaitent s'imprégner davantage de l'avis de la majorité, je leur conseille simplement de taper "échecs Islam" dans google, ils verront bien les résultats qui sortent.
-
5 octobre 2013 11:46
Dans ce cas là, la prochaine fois conseil leur de taper sur google au lieu de poster des avis découpés de ta part sans source juste pour justifier que tu as raison.

Cordialement.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
a
5 octobre 2013 13:11
Selon les textes coraniques et les études des savants, la musique est formellement interdite
bien qu'elle nous fasse parfois grand bien
mais " il se peut qu'on pense que qqch est bonne pur nous et en fait elle est mauvaise, Dieu seul est Savant"
f
5 octobre 2013 14:47
Assala alaikoum

Quels textes coraniques interdisant explicitement - tel c'est le cas du vin, du porc, de l'adultère...- la musique, alors que dans la sunna, on sait qu'il y eu a recours à la musique, au moins pendant les occasions de fête. Comment on se permettrait une chose qui serait fortement interdite, que serait-ce aux occasions de fête, ou ailleurs.

Ce genre de questions, telle celle de la musique, sont de caractère relatif, non absolu, et si on parle d'interdiction, ou de permission, c'est par rapport à un contexte, à une situation, et non dans l'absolu. Et c'est dans ce cadre qu'il serait possible de saisir le sens d'interdiction et de permission dont il est objet dans les hadiths, dans une vision globale, non partielle, de la question.
a
5 octobre 2013 15:43
A vous lire, j'ai l'impression d'avoir à faire à des savents machaallah. A des gens très sensés qui ne commettent aucun péché!

Ok, vous n'écoutez pas de musique, et vous ne jouez pas aux échec. Rendez-vous au paradis alors!!! Parce que c'est vrai, vous ne mentez jamais, vous ne dites jamais rien d'insultant, vous êtes des anges. Vous n'avez peur que d'allah, pas de votre patron. Vous ne contez que sur Allah. Quant à vos prières, vous les fêtes toujours à l'heure. Vous n'êtes jamais allé à un mariage. Vous ne regardez pas de films contenant des scènes contraire à la morale. Vous êtes aussi des grands 3ulama, vous passez beaucoup de temps en ijtihad. Vraiment, vous avez droit à toute mon admiration! J'aimerais beaucoup vous resembler, moi qui suis musicien!
A
5 octobre 2013 16:51
Citation
faqir a écrit:
Assala alaikoum

Quels textes coraniques interdisant explicitement - tel c'est le cas du vin, du porc, de l'adultère...- la musique, alors que dans la sunna, on sait qu'il y eu a recours à la musique, au moins pendant les occasions de fête. Comment on se permettrait une chose qui serait fortement interdite, que serait-ce aux occasions de fête, ou ailleurs.

Ce genre de questions, telle celle de la musique, sont de caractère relatif, non absolu, et si on parle d'interdiction, ou de permission, c'est par rapport à un contexte, à une situation, et non dans l'absolu. Et c'est dans ce cadre qu'il serait possible de saisir le sens d'interdiction et de permission dont il est objet dans les hadiths, dans une vision globale, non partielle, de la question.

Il faut relire un peu plus haut...C'est très clairement expliqué

Mais effectivement, ce n'est pas ds le Coran
f
5 octobre 2013 17:58
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assala alaikoum

Quels textes coraniques interdisant explicitement - tel c'est le cas du vin, du porc, de l'adultère...- la musique, alors que dans la sunna, on sait qu'il y eu a recours à la musique, au moins pendant les occasions de fête. Comment on se permettrait une chose qui serait fortement interdite, que serait-ce aux occasions de fête, ou ailleurs.

Ce genre de questions, telle celle de la musique, sont de caractère relatif, non absolu, et si on parle d'interdiction, ou de permission, c'est par rapport à un contexte, à une situation, et non dans l'absolu. Et c'est dans ce cadre qu'il serait possible de saisir le sens d'interdiction et de permission dont il est objet dans les hadiths, dans une vision globale, non partielle, de la question.

Il faut relire un peu plus haut...C'est très clairement expliqué


Assalam alaikoum

De toute façon, cette discussion je l'ai suivie de son début, et pour les explications concernant un tel sujet, comme celui de la musique, susceptible de divergence, elles varient, entre celles qui lui attribuent un statut, notamment d'interdiction, absolu et définitif, alors qu'il serait possible d'en donner, vu qu'elle ne figure pas dans le Coran de manière explicite, et vu les différents hadiths, une autre explication, celle d'un caractère relatif, contextuel, non absolu.
-
5 octobre 2013 18:21
Selon toi, je dis bien selon toi, le port de la soie et de l'Or pour les hommes sont-ils permis ?
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook