Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est comment chez vous ?
7 octobre 2022 09:35
Bonjour à tous,

Je suis plutôt du genre bordélique, et je veux devenir une grande maniaque du rangement/ménage ^^, ou au moins tendre vers ça, dans ma maison c'est souvent le foutoir, avec deux enfants en bas âge c'est pas évident. Je manque d'énergie aussi mais là j'en peux plus je veux une maison en ordre, où on se sent bien en rentrant.

Et vous c'est comment chez vous ? Vous êtes du genre bordélique ou maniaque ? Pour les bordéliques, vous le vivez comment ? C'est un manque d'énergie ou ça vous plaît assez de vivre dans un joyeux bazar ?

Que dit de soi l'état de sa maison ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/22 09:37 par Café sur café.
C
7 octobre 2022 10:06
Salam

Il faut que tu désencombre tout ce que tu n a pas besoin. Le problème avec les enfants c est que leur jouet s plus les vêtements qu il ne porte plus ça prend beaucoup de place pour te dire j ai plusieurs sac de linge a donner au secour islamique.
Mais ce qui m aide c est de jeter ou donner.
je suis du genre à ranger mais moi j ai des gremnils donc c est dure.
7 octobre 2022 10:09
Bonjour


Ni l'un ni l'autre.
Je n'éprouve pas plus de plaisir que cela à faire le ménage.... Au point que cela en devienne maladif. J'ai bien d'autres activités plus intéressantes!

En revanche, j'apprecie que tout soit nikel et à sa place.
Donc forcément.... Il faut se retrousser les manches !

En fait.... Je ne peux pas bailler aux corneilles...ou quitter mon logement chaque matin... Ou pour une vadrouille....et le voir sans dessus dessous !
C'est juste impossible. ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/22 10:19 par ~Ambre~.
7 octobre 2022 10:09
Bonjour Café sur café,

Pour ma part je suis un mix des deux.
J'aime l'ordre, j'aime bien ranger, mais quand je suis pressée ou que j'ai la flemme je laisse trainer mes affaires (et je ne suis pas la seule) donc le bazar s'installe très vite.
En deux jours, si je ne fais ni rangement ni ménage, la maison n'est vraiment pas dans un état présentable.

Sinon les jours où je suis à la maison toute la journée, je passe la journée ou presque à l'entretien de la maison.
Donc c'est propre et rangé.

Une maison propre et bien rangée c'est tellement plus agréable.

Avec de jeunes enfants, si tu veux garder la maison impeccable, il te faudra passer ton temps à passer derrière eux.
Essaie d'optimiser ton temps et de ne pas passer ta vie au ménage.
m
7 octobre 2022 10:29
Salam,

Chez moi c'est quasiment toujours rangé, je suis assez maniaque.

Déjà je déteste les espaces encombrés, donc avant d'acheter quelque chose, je réfléchis déjà à l'emplacement où je vais pouvoir le ranger ou l'entreposer. Ensuite avec un ou des enfants en bas âge, il faut une organisation pour que les jouets ne trainent pas partout. Pour ça, il faut prévoir des rangements, à plusieurs endroits de la maison, comme ça c'est facile à ranger une fois qu'ils ont fini de jouer.

Pour les anciens jouets et vêtements, mois je range tout dans des caisses en plastique que je stock à la cave. Si on a pas de cave, l'intérêt des caisses en plastique c'est qu'on peut aussi facilement les ranger sous les lits par exemple.

Sinon pour que la maison soit propre toute la semaine, je fais un peu de ménage tous les soirs après le diner, pour que ce soit propre au réveil. Je lance le lave-linge et le lave-vaisselle la nuit, et je les vide le matin avant d'aller bosser (quand j'ai pas la flemme).

Ensuite je fais un plus gros ménage le week-end, mais j'essaie de faire en sorte de tout caler en une demi-journée, pour profiter du reste du week-end.
7 octobre 2022 10:40
Oui avec les greemlins c'est un challenge de maintenir la maison correcte ^^ perso j'ai mon propre bazar aussi, j'étais trop attachée aux objets avant, jusqu'à la plus petite babiole, maintenant, j'ai envie de tout jeter, ça me hérisse de voir tout ça...
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Il faut que tu désencombre tout ce que tu n a pas besoin. Le problème avec les enfants c est que leur jouet s plus les vêtements qu il ne porte plus ça prend beaucoup de place pour te dire j ai plusieurs sac de linge a donner au secour islamique.
Mais ce qui m aide c est de jeter ou donner.
je suis du genre à ranger mais moi j ai des gremnils donc c est dure.
7 octobre 2022 10:44
Bonjour Rozenn, merci pour ton message, je dois pas me mettre trop de pression non plus, tu as raison. Là je suis dans un excès d'enthousiasme à vouloir retourner ma maison ^^ mais je sais que je tiendrai pas le rythme sur la durée... faut savoir se faire à l'idée que c'est jamais nickel comme on voudrait mais qu'au moins ce soit un minimum plaisant, à voir, et à y vivre...
Citation
Rozenn* a écrit:
Bonjour Café sur café,

Pour ma part je suis un mix des deux.
J'aime l'ordre, j'aime bien ranger, mais quand je suis pressée ou que j'ai la flemme je laisse trainer mes affaires (et je ne suis pas la seule) donc le bazar s'installe très vite.
En deux jours, si je ne fais ni rangement ni ménage, la maison n'est vraiment pas dans un état présentable.

Sinon les jours où je suis à la maison toute la journée, je passe la journée ou presque à l'entretien de la maison.
Donc c'est propre et rangé.

Une maison propre et bien rangée c'est tellement plus agréable.

Avec de jeunes enfants, si tu veux garder la maison impeccable, il te faudra passer ton temps à passer derrière eux.
Essaie d'optimiser ton temps et de ne pas passer ta vie au ménage.
7 octobre 2022 10:47
Profite de ta motivation pour faire des rangements qui te simplifieront le ménage et le rangement par la suite.

Avec de jeunes enfants ça ne sera jamais parfait, quand ils grandiront ce sera plus facile inch'Allah.
Citation
Café sur café a écrit:
Bonjour Rozenn, merci pour ton message, je dois pas me mettre trop de pression non plus, tu as raison. Là je suis dans un excès d'enthousiasme à vouloir retourner ma maison ^^ mais je sais que je tiendrai pas le rythme sur la durée... faut savoir se faire à l'idée que c'est jamais nickel comme on voudrait mais qu'au moins ce soit un minimum plaisant, à voir, et à y vivre...
7 octobre 2022 10:51
Merci pour ta réponse, je vais tâcher de m'organiser mieux, sortir de ce sentiment d'être dépassée...
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Chez moi c'est quasiment toujours rangé, je suis assez maniaque.

Déjà je déteste les espaces encombrés, donc avant d'acheter quelque chose, je réfléchis déjà à l'emplacement où je vais pouvoir le ranger ou l'entreposer. Ensuite avec un ou des enfants en bas âge, il faut une organisation pour que les jouets ne trainent pas partout. Pour ça, il faut prévoir des rangements, à plusieurs endroits de la maison, comme ça c'est facile à ranger une fois qu'ils ont fini de jouer.

Pour les anciens jouets et vêtements, mois je range tout dans des caisses en plastique que je stock à la cave. Si on a pas de cave, l'intérêt des caisses en plastique c'est qu'on peut aussi facilement les ranger sous les lits par exemple.

Sinon pour que la maison soit propre toute la semaine, je fais un peu de ménage tous les soirs après le diner, pour que ce soit propre au réveil. Je lance le lave-linge et le lave-vaisselle la nuit, et je les vide le matin avant d'aller bosser (quand j'ai pas la flemme).

Ensuite je fais un plus gros ménage le week-end, mais j'essaie de faire en sorte de tout caler en une demi-journée, pour profiter du reste du week-end.
7 octobre 2022 11:03
Perso, je range toujours tout chez-moi et bien propre, j’ai même un tapis à la sortie de ma maison pour frotter mes pieds en sortent de chez-moi pour ne pas salir le jardin :
 
Ma maison 0
7 octobre 2022 12:31
Salam Café sur café lol

Alors moi j'aime quand c'est ranger mais sans tomber dans l'extrême

C'est a dire que chaque semaine je fais un grand tri. Donc je remet tout a sa place.

Mais j'ai des boîtes de rangement et ça aide grandement

Et j'ai également debarassé ce qui sert a rien.

Je suis pas minimaliste mais j'essaye dans la mesure du possible de pas avoir trop de chose chez moi pour me faciliter le rangement

Donc voilà, pck quand c'est ranger tout est plus simple. On sait où trouver chaque chose...
7 octobre 2022 12:58
je range mais je ne suis pas maniaque je fait le ménage chez moi quand c est vraiment sale
la seule chose qui est chiante pour moi c est de faire les chambres de mes filles comme c est un bordel pas possible ta des miettes de chips du vernis leurs pyjama par terre et beaucoup d autres choses , sauf que mes filles ne sont pas des enfants de 5 ans voir moins elle ont 15 ans
7 octobre 2022 14:19
Oui c'est un gain de temps et d'énergie, on retrouve facilement les choses quand c'est rangé, organisé... rationalisé et pas le foutoir lol. Et c'est tellement meilleur pour le moral un environnement ordonné, c'est fou l'influence que ça peut avoir sur son état intérieur. Et pas seulement le rangement, la propreté, mais aussi l'espace, avoir un sentiment d'espace suffisant. .. le désordre extérieur est révélateur du désordre intérieur, et ils s'entretiennent mutuellement dans un cercle vicieux, bref... c'est tellement révélateur l'état d'une maison. Tout comme l'habillement, etc.
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam Café sur café lol

Alors moi j'aime quand c'est ranger mais sans tomber dans l'extrême

C'est a dire que chaque semaine je fais un grand tri. Donc je remet tout a sa place.

Mais j'ai des boîtes de rangement et ça aide grandement

Et j'ai également debarassé ce qui sert a rien.

Je suis pas minimaliste mais j'essaye dans la mesure du possible de pas avoir trop de chose chez moi pour me faciliter le rangement

Donc voilà, pck quand c'est ranger tout est plus simple. On sait où trouver chaque chose...
7 octobre 2022 14:28
Merci pour ta réponse. Je me dis quand on a un bon espace, on peut se permettre une dose de "bordel", ça a un côté vivant...
Mais quand ce n'est pas très grand, on se sent vite mal, en tout cas je me rends bien compte que ça accroît ma nervosité...
Le pire ça doit être dans un couple quand l'un est maniaque, et l'autre dans le laisser aller... galères à n'en plus finir
Bon je retourne à mon ménage lol


Citation
212_Radia a écrit:
je range mais je ne suis pas maniaque je fait le ménage chez moi quand c est vraiment sale
la seule chose qui est chiante pour moi c est de faire les chambres de mes filles comme c est un bordel pas possible ta des miettes de chips du vernis leurs pyjama par terre et beaucoup d autres choses , sauf que mes filles ne sont pas des enfants de 5 ans voir moins elle ont 15 ans



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/22 14:29 par Café sur café.
7 octobre 2022 14:31
Je suis totalement d'accord avec toi

D'ailleur c'est valable pour ma voiture. Chaque soir je passe un coup de nettoyage mais pas le gros nettoyage.

Juste Un petit coup de lingette sur les banquette et je secoué les tapis. Je jette les papier ou ticket de caisse.

En faite des je monte dans ma voiture, il faut qu'elle soit a peu près nettoyer.

La maison du cou pareil si j'ai pas eu le temps de faire le gros ménage. Je vais quand même faire un petit nettoyage et un petit rangement histoire que ça soit clair et agréable en attendant d'avoir la motivation pour ranger et nettoyer correctement.


Citation
Café sur café a écrit:
Oui c'est un gain de temps et d'énergie, on retrouve facilement les choses quand c'est rangé, organisé... rationalisé et pas le foutoir lol. Et c'est tellement meilleur pour le moral un environnement ordonné, c'est fou l'influence que ça peut avoir sur son état intérieur. Et pas seulement le rangement, la propreté, mais aussi l'espace, avoir un sentiment d'espace suffisant. .. le désordre extérieur est révélateur du désordre intérieur, et ils s'entretiennent mutuellement dans un cercle vicieux, bref... c'est tellement révélateur l'état d'une maison. Tout comme l'habillement, etc.
7 octobre 2022 14:53
Bonjour posteuse,

Regarde sur you tube...la pro du rangement avec 2 enfants...
Tu tape ...BY SANA sur YouTube

Je l admire...

Bonne journée.
7 octobre 2022 16:14
Bonjour romance31, By Sana, je la suis depuis longtemps, j'aime beaucoup sa manière d'être, elle aime le beau, le clean, l'épuré, elle m'inspire beaucoup !

Tu suis d'autres youtubeuses dans le style de By Sana ?
Citation
romance31 a écrit:
Bonjour posteuse,

Regarde sur you tube...la pro du rangement avec 2 enfants...
Tu tape ...BY SANA sur YouTube

Je l admire...

Bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook