Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot c'est combien?
f
28 janvier 2009 21:18
Citation
sosa1_86 a écrit:
Entre tradtions et religions y'a un fossé

oué je sais mais c'est traditions et je peux pas faire ca à mon papa meme si c'est de la superstition

Je sais habib j'ai beaucoup évolué niveau dine depuis que je connais ma belle famille et si cela ne tenait qu'à eux j'aurais eu une dote " normale" .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 21:20 par feroudja.
O
28 janvier 2009 21:50
Citation
sosa1_86 a écrit:
je connais un couple qui voulaient se marier. Le père de la futur mariée as dit " celui qui veux ma fille c 10 000 euros " du coup ya plus de mariage dans l'air vu que le mec n'a plus donné signe de vie.

à mon avis c'était une facon "polie" de dire "non je ne vous donne pas ma fille" mdrr Heu
K
28 janvier 2009 22:02
oui simplebjaadia je te comprends, sauf que j'étais de l'autre côté de la barrière! lol

Et j'avoue que lorsque tu ne connais pas du tout la belle famille (ou trop peu), c'est compliqué d'aller leur expliquer que ce n'est pas un manque de respect vis à vis d'eux ou de leur fille que de demander à baisser la dot exigée... Malheureusement certaines personnes oublient que ce qui compte c'est que le couple vive heureux et soit d'accord sur cette dot.

Parfois tu as l'impression à entendre certaines personnes que c'est à celle qui étranglera le plus le futur époux de leur fille... lol
k
30 janvier 2009 01:17
C'est un post très intéressant et moi également je me demande bien combien ça va me couter car quand je vois des familles demander 5000e, je trouve ca démesurée quand même.
s
2 février 2009 18:36
slm
non je ne suis pas rifia ni oujdia et jcrois qu'il ne faut pas généraliser les choses et ainsi avoir des préjugés smiling smiley


Citation
lamyaâ a écrit:
Salam c pas une traditions ça
laisse moi devinez tu n'est pas rifia ou oujida?
Car dans ses régions la les dotes sont abussé, vous êtes pas des vaches ou des voitures pour être venud a ses prix la grinning smiley




Citation
simplebjaadia a écrit:
mdr

ehhhhhhhhh les filles je crois qu'avant de juger lol faut connaitre le contexte de mon histoire
parce que je vous explique chez bien beaucoup de gens la dote est fixé par le pere et est imposé au gars bon c'est pas normal parce que on est pas à vendre quant à moi tt à failli ne pas se faire à cause d'une question de dote à la con !!!!!!!!!!
moi de mon coté jmettais arrangé avec mon fiancé sur une somme de 500 euros avec tekchita et bijoux je sais que l'argent tombe pas du ciel et qu'aujourdhui mm avec du taf on galere a la fin du mois mais bon il y a aussi les parents qui n'ont pas été daccord et ont imposé une somme de 3000 euros packe la tradition veut qu'il donne mini 3000 euros la mode en ce moment c'est 5000 euros comme mm je sais que c'est trop.
vous savez la plupart des parents restent trés attachés aux traditions et il est trés difficile de les faire évoluer. J'ai du me battre pour faire accepter les 2000 euros que mon fiancé voulait donner.
Aujourdhui hdml il ne regrette rien et est trés heureux et moi aussi pour loccaz lol

Donc je vous prie de respecter tt ce que jvien de dire

salam a ttes et à tous
s
2 février 2009 18:43
Salam

c'est clair que de ce coté la comme j'en vois bcp les parents s'en vantent " ouais ma fille a eu tant
bcp plus que la fille à un tel " à croire que l'argent fait le bonheur
ce qui est regrettable c'est que en mets pas en avant le couple le caractère du gars style mon beau fils c'est un gars bien machallah c'est un bon musulman etc ...et les projets qu'il a en tete.



Citation
Karentica a écrit:
oui simplebjaadia je te comprends, sauf que j'étais de l'autre côté de la barrière! lol

Et j'avoue que lorsque tu ne connais pas du tout la belle famille (ou trop peu), c'est compliqué d'aller leur expliquer que ce n'est pas un manque de respect vis à vis d'eux ou de leur fille que de demander à baisser la dot exigée... Malheureusement certaines personnes oublient que ce qui compte c'est que le couple vive heureux et soit d'accord sur cette dot.

Parfois tu as l'impression à entendre certaines personnes que c'est à celle qui étranglera le plus le futur époux de leur fille... lol
l
2 février 2009 18:50
Si je dit ça, car pour la plus part des personnes que je connais autour de moi et qui on demander des dots énorme elle etait de cette région la, et elle on confirmer que c etait pratique courante la bas
donc je ne fait que redire ce qu'on ma affirmer miss smiling smiley



Citation
simplebjaadia a écrit:
slm
non je ne suis pas rifia ni oujdia et jcrois qu'il ne faut pas généraliser les choses et ainsi avoir des préjugés smiling smiley


Citation
lamyaâ a écrit:
Salam c pas une traditions ça
laisse moi devinez tu n'est pas rifia ou oujida?
Car dans ses régions la les dotes sont abussé, vous êtes pas des vaches ou des voitures pour être venud a ses prix la grinning smiley




Citation
simplebjaadia a écrit:
mdr

ehhhhhhhhh les filles je crois qu'avant de juger lol faut connaitre le contexte de mon histoire
parce que je vous explique chez bien beaucoup de gens la dote est fixé par le pere et est imposé au gars bon c'est pas normal parce que on est pas à vendre quant à moi tt à failli ne pas se faire à cause d'une question de dote à la con !!!!!!!!!!
moi de mon coté jmettais arrangé avec mon fiancé sur une somme de 500 euros avec tekchita et bijoux je sais que l'argent tombe pas du ciel et qu'aujourdhui mm avec du taf on galere a la fin du mois mais bon il y a aussi les parents qui n'ont pas été daccord et ont imposé une somme de 3000 euros packe la tradition veut qu'il donne mini 3000 euros la mode en ce moment c'est 5000 euros comme mm je sais que c'est trop.
vous savez la plupart des parents restent trés attachés aux traditions et il est trés difficile de les faire évoluer. J'ai du me battre pour faire accepter les 2000 euros que mon fiancé voulait donner.
Aujourdhui hdml il ne regrette rien et est trés heureux et moi aussi pour loccaz lol

Donc je vous prie de respecter tt ce que jvien de dire

salam a ttes et à tous
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
K
2 février 2009 19:08
je vous rassure (ou pas...) je ne crois pas que ce soit focalisé sur une seule région...
a
5 avril 2009 20:10
salam les filles

je suis une chaouia du 78 et dans notre famille, pour la dot, il y a un montant minimum!! 150 euros
bon c'est pas excessif mais il faut rajouter les robes (4 à 7 , même +), la parure en or avec la montre, des habits occidentaux, lingerie, maquillage, parfums , valise, vanity case,... et tout le reste

donc ça revient au même, à la fin ça doit bien faire entre 3000 et 5000 euros qui sort de la poche du futur mari
m
5 avril 2009 22:44
salam,
j'ai un petit peu lu les avis de chacune et cru avoir pensé que certaine se sentent "vendue" a l'idée de fixé une dot.
c'est une pensée plutôt occidentale. le fait que dans certain pays ils proposent des chameaux en échange d'une filles, ... et rajouter à tous cela que certain parents récupèrent la dot au lieu de la laisser a leur filles. Et tout cela forcément apporte une autre vision à l'idée de base de la dot si allah veut que une femme aie une dot ce n'est pas pour rien.
mais la dot n'est pas un symbole de vente, c'est un des droits de la femme dans l'islam.une femme a droit a une dot.un point c'est tout.
Maintenant si elle veut la donnée a son mari la totalité de sa dot c'est son droit aussi.
moi je vais inchallah recevoir une dot de 3000 euro c'est une somme qui a été fixé par les deux familles,et vu que pour le moment mon mari n'a pas les moyens de me l'offrir sur le contrat de mariage nous avons noter que je l'ai pas recue et que je la recevrais plus tard.
Je ne me sens pas vendue et je ne la regrette pas faut dire que pour moi c'est quelque chose de totalement normale. et cela ne veut pas dire non plus que je donne plus de valeur a de l'argent qu'a mon mari ou a mon futur, c'est juste que voila c'est comme ça. smiling smiley
eh oui je suis mariée civilement et pas encore fait de fete crying( c'est po juuuustteee crying(
6 avril 2009 07:03
Citation
algerinas7813 a écrit:
salam les filles

je suis une chaouia du 78 et dans notre famille, pour la dot, il y a un montant minimum!! 150 euros
bon c'est pas excessif mais il faut rajouter les robes (4 à 7 , même +), la parure en or avec la montre, des habits occidentaux, lingerie, maquillage, parfums , valise, vanity case,... et tout le reste

donc ça revient au même, à la fin ça doit bien faire entre 3000 et 5000 euros qui sort de la poche du futur mari

Salam,

Plus de 7 robes quand même? Je préfère qu'on investisse dans autre chose parce que déjà à la base les robes tu les portes occasionnellement. Donc 2, 3 c'est largement suffisant je trouve.

Et tu as oublié de mentionner aussi le mouton grinning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
6 avril 2009 15:38
le mouton?.......








ou la vache grinning smiley
a
6 avril 2009 18:06
oui le mouton il est dans tout le reste

sinon pour les 7 robes et + c'est chacun fait comme il veut et comme il peut mais c'es clair ya des fami ki font trop de robes juste pour se vanter auprès des gens.

pour moi j'en ai demandé 5 dont 1 que je porterai le vendredi et 2 le samedi.. je ne prends pas de négafa.

et c'est pas des robes à 600 euros que je prendrai (même si j'en ai envie).
il ne faut pas oublier que la dot doit être raisonnable et selon les finances de son futur tendre et cher!
m
6 avril 2009 19:27
tout a fais d'accord avec toi algerinas7813 Welcome
e
6 avril 2009 21:38
au fait avec mon fiancé on a jamais abordé le sujet, on parle de tout, me demande toujours ce kil doit ramener pour les fiancaille, drib sda9, dfou3.... mais jamais "dot" biensur c pa moi ki vais en parler. c pas une kestion d'argent, j'ai ce ki faut hamdoulah, mais c une tradition.... je sais pas a ce niveau je blok!
m
6 avril 2009 21:46
pas une tradition, un devoir smiling smiley un devoir de la part du mari fi dîn Welcome
quand je dis un devoir attention son devoir,c'est pas 12000 balle non plus.
juste ce qu'il peut winking smiley mais ca c'est une question en générale que les parents abordents winking smiley mais tu es la seul qui décide de ce que tu veux smiling smiley
7 avril 2009 13:42
PERSONNELLEMENT JE PART SUR LE PRINCIPE QUE LA DOTE DOIT RESTER SYMBOLIQUE ( 1 euro symbolique) IL N'EST PAS BIEN VU AU NIVEAU DE LA RELIGION DE DEMANDE QUELCONQUE SOMME. JE VOIS LES CHOSES COMME CELA, IL FAUT LAISSER FAIRE LES CHOSES. VOILA FELICITATION A TOUTE
D
7 avril 2009 14:58
Citation
nanou84 a écrit:
PERSONNELLEMENT JE PART SUR LE PRINCIPE QUE LA DOTE DOIT RESTER SYMBOLIQUE ( 1 euro symbolique) IL N'EST PAS BIEN VU AU NIVEAU DE LA RELIGION DE DEMANDE QUELCONQUE SOMME. JE VOIS LES CHOSES COMME CELA, IL FAUT LAISSER FAIRE LES CHOSES. VOILA FELICITATION A TOUTE

Salam Alikoum,

1€ symbolique c'est quand meme abusé quand un homme travaille. La Dot c'est un droit pour une femme et si elle ne doit pas être demesurée elle ne doit pas non plus être ridicule.

Personnellement je pars du principe du 1 mois de salaire.
On est bien censé donner 1/10 annuel pour Zakat pourquoi pas donner 1/10 à celle avec qui on va faire sa vie?

Je pense que c'est assez raisonnable. Et ça prend en compte les ressources du futur epoux...
m
7 avril 2009 15:02
Danse tout le monde leve les bras pour Désenchantée hihihi
je rigoule chacune à son avis mais moi je pense qu'elle a vraiment raison winking smiley
s
7 avril 2009 15:05
jouj jouj men l7aja c le minimum grinning smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook