Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la dot c'est combien?
o
28 janvier 2009 16:50
Citation
thé et gateaux a écrit:
Moi j´ai demandé 11475,56 euros, des boucles d´oreilles et de la menthe fraîche.....grinning smiley

Et depuis........je cherche mon fiancé.......

il est ouuuuuuuuu??? vous ne l´avez pas vu par hazardddddddd????????

Je ne sais pas ce qu´il lui arrive ........

vraiment..grinning smiley

ptdr tu ma fait rire atay o 7alwa lol jvoulais dir thé et gateaux grinning smiley
l
28 janvier 2009 17:02
Lol moi sincérement la dote je m'en fiche il donnera ce qu'il veux, que ça soit 1€ ou autre
par contre je veux une jolie bague pas trop chers disont le tous a 1500, voir 2000€ lol grinning smiley, vous penser que je le trouverais le mari?
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
S
28 janvier 2009 17:07
je connais un couple qui voulaient se marier. Le père de la futur mariée as dit " celui qui veux ma fille c 10 000 euros " du coup ya plus de mariage dans l'air vu que le mec n'a plus donné signe de vie.
o
28 janvier 2009 17:32
Citation
sosa1_86 a écrit:
je connais un couple qui voulaient se marier. Le père de la futur mariée as dit " celui qui veux ma fille c 10 000 euros " du coup ya plus de mariage dans l'air vu que le mec n'a plus donné signe de vie.

c du nimporte quoi la fille c pas une marchandise puuuuuuuuuuf
A
28 janvier 2009 18:18
The et gateaux hhhhhhhhhhh msskhoutaaa ptdr
yawning smiley
h
28 janvier 2009 18:23
Citation
salma84 a écrit:
Citation
simplebjaadia a écrit:
Salam

sincèrement au debut je me disais jvais demander comme toute les filles cad environ 3000 à 5000 euros
mais aprés réflexion suite à de nombreuses discussion avec mon fiancé packe faut pas oublier que les sous sortent de sa poche j'ai décidé en fonction de ses moyens donc 2000 euros.
Mais bon peu de gens pensent comme ça malheureusement et c'est HRAM parce que sa empeche beaucoup de monde lorsqu'ils veulent se marier. Moi je dis il faut penser a ce que veux faire le couple plutard car il y a bien de plus gros projets de vie comme acheter une maison etc... alors qu'une dote bon c'est un droit c'est trés bien je dis pas le contraire mais faut qu'elle soit raisonnable.

voila voila lol
salam

je ne connais pas beaucoup de femmes qui demandent autant eye popping smiley

c'est devennu un marché noir cette histoire de dote whistling smiley

tu te pèses et tu fixes en € le kgs grinning smiley ...

ça va pas la tete ça sera trop cher, vu le poids des filles d'aujourd'hui ...

j'ou plizante winking smiley

meme doumile euro c'est trop,

qu'il soit chirurgien ou avocat ou maçon c'est trop,

moi inchallah ça sera entre mille euro et milcinsen euro,

inchallah je vais essayer de la convaincre de prendre moins, ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 18:24 par habib75.
assalam o alykoum
s
28 janvier 2009 18:37
mdr

ehhhhhhhhh les filles je crois qu'avant de juger lol faut connaitre le contexte de mon histoire
parce que je vous explique chez bien beaucoup de gens la dote est fixé par le pere et est imposé au gars bon c'est pas normal parce que on est pas à vendre quant à moi tt à failli ne pas se faire à cause d'une question de dote à la con !!!!!!!!!!
moi de mon coté jmettais arrangé avec mon fiancé sur une somme de 500 euros avec tekchita et bijoux je sais que l'argent tombe pas du ciel et qu'aujourdhui mm avec du taf on galere a la fin du mois mais bon il y a aussi les parents qui n'ont pas été daccord et ont imposé une somme de 3000 euros packe la tradition veut qu'il donne mini 3000 euros la mode en ce moment c'est 5000 euros comme mm je sais que c'est trop.
vous savez la plupart des parents restent trés attachés aux traditions et il est trés difficile de les faire évoluer. J'ai du me battre pour faire accepter les 2000 euros que mon fiancé voulait donner.
Aujourdhui hdml il ne regrette rien et est trés heureux et moi aussi pour loccaz lol

Donc je vous prie de respecter tt ce que jvien de dire

salam a ttes et à tous
h
28 janvier 2009 18:42
Citation
simplebjaadia a écrit:
mdr

ehhhhhhhhh les filles je crois qu'avant de juger lol faut connaitre le contexte de mon histoire
parce que je vous explique chez bien beaucoup de gens la dote est fixé par le pere et est imposé au gars bon c'est pas normal parce que on est pas à vendre quant à moi tt à failli ne pas se faire à cause d'une question de dote à la con !!!!!!!!!!
moi de mon coté jmettais arrangé avec mon fiancé sur une somme de 500 euros avec tekchita et bijoux je sais que l'argent tombe pas du ciel et qu'aujourdhui mm avec du taf on galere a la fin du mois mais bon il y a aussi les parents qui n'ont pas été daccord et ont imposé une somme de 3000 euros packe la tradition veut qu'il donne mini 3000 euros la mode en ce moment c'est 5000 euros comme mm je sais que c'est trop.
vous savez la plupart des parents restent trés attachés aux traditions et il est trés difficile de les faire évoluer. J'ai du me battre pour faire accepter les 2000 euros que mon fiancé voulait donner.
Aujourdhui hdml il ne regrette rien et est trés heureux et moi aussi pour loccaz lol

Donc je vous prie de respecter tt ce que jvien de dire

salam a ttes et à tous

ce n'est pas des tradition ça,

on trouve pas ça dans toutes les familles, ni dans toutes les regions marocaines, ....

3000 euro n'est pas une tradition,

il faut pas confondre les choses, ...

bref,

je m'imposerai, parce que ça n'a rien avoir avec la religion, ni meme les vraies traditions marocaines, ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/09 18:47 par habib75.
assalam o alykoum
K
28 janvier 2009 18:44
salem simplebjaadia

je crois que t'as raison sur la mode des 5000 € car c'est ce qu'on voulait me demander au départ, tout ça parce que dans la ville de ma future belle famille ça se fait bcp.

Heureusement que ma fiancée s'est battue pour réduire cette somme!!!

:-)
a
28 janvier 2009 18:45
Citation
habib75 a écrit:
Citation
simplebjaadia a écrit:
mdr

ehhhhhhhhh les filles je crois qu'avant de juger lol faut connaitre le contexte de mon histoire
parce que je vous explique chez bien beaucoup de gens la dote est fixé par le pere et est imposé au gars bon c'est pas normal parce que on est pas à vendre quant à moi tt à failli ne pas se faire à cause d'une question de dote à la con !!!!!!!!!!
moi de mon coté jmettais arrangé avec mon fiancé sur une somme de 500 euros avec tekchita et bijoux je sais que l'argent tombe pas du ciel et qu'aujourdhui mm avec du taf on galere a la fin du mois mais bon il y a aussi les parents qui n'ont pas été daccord et ont imposé une somme de 3000 euros packe la tradition veut qu'il donne mini 3000 euros la mode en ce moment c'est 5000 euros comme mm je sais que c'est trop.
vous savez la plupart des parents restent trés attachés aux traditions et il est trés difficile de les faire évoluer. J'ai du me battre pour faire accepter les 2000 euros que mon fiancé voulait donner.
Aujourdhui hdml il ne regrette rien et est trés heureux et moi aussi pour loccaz lol

Donc je vous prie de respecter tt ce que jvien de dire

salam a ttes et à tous

ce n'est pas des tradition ça,

on trouve pas ça dans toutes les familles, ni dans toutes les regions marocaines, ....

3000 euro n'est pas une tradition,

il faut confondre les choses, ...

bref,

je m'imposerai, parce que ça n'a rien avoir avec la religion, ni meme les vraies traditions marocaines, ...

exactement, a l'epoque ils demandaient pas 20 000 francs, 30 000 dirham que je sache, c'est une tradition dans ta propre famille uniquement, le mariage c'est tout un businness apparement, la loi de l'offre et de la demande est a appliquer ici aussi apparementOh
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
l
28 janvier 2009 18:53
Salam c pas une traditions ça
laisse moi devinez tu n'est pas rifia ou oujida?
Car dans ses régions la les dotes sont abussé, vous êtes pas des vaches ou des voitures pour être venud a ses prix la grinning smiley




Citation
simplebjaadia a écrit:
mdr

ehhhhhhhhh les filles je crois qu'avant de juger lol faut connaitre le contexte de mon histoire
parce que je vous explique chez bien beaucoup de gens la dote est fixé par le pere et est imposé au gars bon c'est pas normal parce que on est pas à vendre quant à moi tt à failli ne pas se faire à cause d'une question de dote à la con !!!!!!!!!!
moi de mon coté jmettais arrangé avec mon fiancé sur une somme de 500 euros avec tekchita et bijoux je sais que l'argent tombe pas du ciel et qu'aujourdhui mm avec du taf on galere a la fin du mois mais bon il y a aussi les parents qui n'ont pas été daccord et ont imposé une somme de 3000 euros packe la tradition veut qu'il donne mini 3000 euros la mode en ce moment c'est 5000 euros comme mm je sais que c'est trop.
vous savez la plupart des parents restent trés attachés aux traditions et il est trés difficile de les faire évoluer. J'ai du me battre pour faire accepter les 2000 euros que mon fiancé voulait donner.
Aujourdhui hdml il ne regrette rien et est trés heureux et moi aussi pour loccaz lol

Donc je vous prie de respecter tt ce que jvien de dire

salam a ttes et à tous
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
28 janvier 2009 19:02
Citation
simplebjaadia a écrit:
mdr

ehhhhhhhhh les filles je crois qu'avant de juger lol faut connaitre le contexte de mon histoire
parce que je vous explique chez bien beaucoup de gens la dote est fixé par le pere et est imposé au gars bon c'est pas normal parce que on est pas à vendre quant à moi tt à failli ne pas se faire à cause d'une question de dote à la con !!!!!!!!!!
moi de mon coté jmettais arrangé avec mon fiancé sur une somme de 500 euros avec tekchita et bijoux je sais que l'argent tombe pas du ciel et qu'aujourdhui mm avec du taf on galere a la fin du mois mais bon il y a aussi les parents qui n'ont pas été daccord et ont imposé une somme de 3000 euros packe la tradition veut qu'il donne mini 3000 euros la mode en ce moment c'est 5000 euros comme mm je sais que c'est trop.
vous savez la plupart des parents restent trés attachés aux traditions et il est trés difficile de les faire évoluer. J'ai du me battre pour faire accepter les 2000 euros que mon fiancé voulait donner.
Aujourdhui hdml il ne regrette rien et est trés heureux et moi aussi pour loccaz lol
salam

franchement, on s'en fiche de la mode, d'ailleurs la mode part et reviens !

je trouve que la somme exhorbitante, déjà qu'à la base, ils sont pratiquement ts allergique au mariage, mais à l'annonce de la somme exhorbitante, il n'est pas prêts de signer !
s
28 janvier 2009 19:38
lol merci Karentica enfin une personne qui me juge pas et qui analyse juste le constat fait !!!!!!!!

comme je l'avais dis au debut c'est un frein pour bcp de couples et sa ne devrait pas l'etre tout simplement...
S
28 janvier 2009 20:29
Les filles ya un truc que je comprends pas, la dot c'est censé etre pour la fille seulement ??? donc pourquoi les parents des futurs mariées s'acharnent à avoir une grosse dot ? (Ils sont pas censées y avoir droit à ce que je sache).

POurquoi la dot c compliqué pour certaines filles ? si c censé etre QUE pour elle, elles peuvent bleuffer genre le mec ramene 5000 euro pour la dot pour faire plaisir à ses beaux parents, la mariée les récupère et les rends à son mari.

L'affaire est réglée ? non ?
f
28 janvier 2009 20:31
et les filles la dot c'est la religion mais fo pas abuser de toute facon kil donne ou pas c pareil dans ta vie il va te donner de l'argent. et en plus c pas bien moi je vais bientot me marier il ma demander combien je veux je men fou kil donne ou pas c pas le probleme je suis pas un objet c comme sil va m'acheter.

Bref le filles n'exagérer pas vous allez le faire fuire grinning smiley

déja être avec lui sa vaut tous l'or du monde.
28 janvier 2009 20:39
salam
Selon la Législation islamique (sharî`ah), la dot doit être raisonnable. Son montant n’est pas fixe. Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu. Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données. Cependant, la sharî`ah recommande la modération en matière de dot. Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante. Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise. Cependant, gardons à l’esprit que la dot n’est pas le prix de la mariée. C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari. Dans le Coran, ceci est appelé "sadâq" et a le sens de gage d’amitié. La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme (nafaqah).
Source: Islamophile
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
28 janvier 2009 21:08
Je vais peut etre vous choqué mais dans ma région en Algérie c'est 1 rial pas plus .
La mariée n'a pas le droit de recevoir plus sinon il nous arrivera malheur (conneries de tradition) et mon père y tien .
Donc le jour du halal mon mari donnera sympoliquement une seule pièce pour la dot . ( Mais il me fait un grand mariage au Maroc ca compense largement In love)
h
28 janvier 2009 21:12
Citation
feroudja a écrit:
Je vais peut etre vous choqué mais dans ma région en Algérie c'est 1 rial pas plus .
La mariée n'a pas le droit de recevoir plus sinon il nous arrivera malheur (conneries de tradition) et mon père y tien .
Donc le jour du halal mon mari donnera sympoliquement une seule pièce pour la dot . ( Mais il me fait un grand mariage au Maroc ca compense largement In love)

ça aussi est pas bien,

il faut pas interdire, ni fixer une somme
assalam o alykoum
S
28 janvier 2009 21:13
Entre tradtions et religions y'a un fossé
m
28 janvier 2009 21:16
C'est l'homme qui fixe la dot qu'il souhaite donner.Si c'est 5000 ou 10000 euros où est le problème?

Tout dépend de comment il répartit les dépenses du mariage car un mariage en ce moment revient assez cher,plus l'ameublement,plus le voyage de noces c'est pour cela que la dot est élévée ( en particulier chez les oujdiyates et les rifiyas)
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook