Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cancer du sein
N
27 novembre 2021 10:16
Salam

J'ai entendu dire que l'on peux chopper le cancer du sein si on fait un premier goss après 30 ans ou si on n'en fait pas du tt. Est ce vrai ?? J'ai 31 ans et tjr pas d'enfants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 10:16 par Najoua135.
27 novembre 2021 11:04
Une femme ayant eu une grossesse tardive voit son risque de développer un cancer du sein augmenté par rapport à celle qui a eu des grossesses plus jeunes. Ne pas avoir d’enfants du tout et le fait de ne pas allaiter augmentent également ce risque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 11:08 par Samarkind.
N
27 novembre 2021 11:12
J'ai une tante qui a 60 ans et qui n'a pas du tt d'enfants et elle n'a pas le cancer. Je connais une vieille de 70 ans qui n'est pas marié et donc sans enfants et qui n'a pas de cancer nn plus
Citation
Samarkind a écrit:
Une femme ayant eu une grossesse tardive voit son risque de développer un cancer du sein augmenté par rapport à celle qui a eu des grossesses plus jeunes. Ne pas avoir d’enfants du tout et le fait de ne pas allaiter augmentent également ce risque.
F
27 novembre 2021 11:22
Le Covid devrait répondre à ta question.
27 novembre 2021 11:24
Il faut bien comprendre la notion d’augmentation de risque. Exemple: la cigarette augmente le risque de développer un cancer du poumon. Tous les fumeurs ont un cancer du poumon ? Non.


Citation
Najoua135 a écrit:
J'ai une tante qui a 60 ans et qui n'a pas du tt d'enfants et elle n'a pas le cancer. Je connais une vieille de 70 ans qui n'est pas marié et donc sans enfants et qui n'a pas de cancer nn plus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 11:27 par Samarkind.
27 novembre 2021 11:32
C'est n'importe quoi j'y crois pas, c'est seulement basé sur des statistiques, tu as plus de chance si une personne de ta famille l'a eu
On parle aussi de cancer de la prostate pour les hommes qui augmente de plus en plus apparemment
L'augmentation de ces deux cancer sont sûrement dû au changement de mode de vie au fil des années
M
27 novembre 2021 12:32
Supren'Allah, mais apparemment épilation des sourcils peux provoquer le cancer du sein behd chal
27 novembre 2021 12:56
Salam Alaikom,

Ça dépend des personnes. Ne stress pas... le stress (hormone cortisol) peut-être un facteur lié au cancer.

En prévention et pour te rassurer demande de faire une mammographie
Prétexte que tu as senti un truc bizarre au sein droit ou gauche avant, pendant et après tes menstrues....

Ou alors, prétexte qu'une ou plusieures femmes dans ta famille (côté maternelle et paternelle ) ont eu un cancer du sein.

En france, nos toubibs ne sont jamais dans la prévention !

Donc, c'est à chacun de nous de faire des contrôles réguliers et pas attendre 50 ans pour le faire.

Pour info, nous avons tous des cellules cancéreuses dans notre corps... d'où pourquoi ils faut que l'ont soit dans la prévention...

Ces cellules cancéreuses sont endormies pendant des années et Pof... peuvent surgir à tout moment!

Il y a pas d'âge : chez les enfants, adolescents, jeunes adultes, séniors...


Prends bien soin de toi ?
27 novembre 2021 15:26
Salam

Donc en gros, rester en vie augmente les risques de tomber malade ???
Citation
Samarkind a écrit:
Une femme ayant eu une grossesse tardive voit son risque de développer un cancer du sein augmenté par rapport à celle qui a eu des grossesses plus jeunes. Ne pas avoir d’enfants du tout et le fait de ne pas allaiter augmentent également ce risque.
27 novembre 2021 15:28
Si tu dois traverser une autoroute 100 fois, tu auras plus de chances de te faire renverser par une voiture que si tu ne la traverses qu’une fois. Ca ne voudra pas dire que tu te feras certainement renverser si tu traverses cette route 100 fois. Tu en augmentes les chances quand même. C’est ça les statistiques.


Citation
aleema a écrit:
C'est n'importe quoi j'y crois pas, c'est seulement basé sur des statistiques, tu as plus de chance si une personne de ta famille l'a eu
On parle aussi de cancer de la prostate pour les hommes qui augmente de plus en plus apparemment
L'augmentation de ces deux cancer sont sûrement dû au changement de mode de vie au fil des années
27 novembre 2021 15:30
Absolument. Et plus tu vis longtemps, plus tu auras des risques de tomber malade.

Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Donc en gros, rester en vie augmente les risques de tomber malade ???
W
27 novembre 2021 15:36
Salam

Il y a énormément de paramètres qui entrent dans les risques de développer un cancer du sein.

La prédisposition génétique : si ta mère ou tante ont été atteinte, il y a de fortes chances que tu sois sur la liste à cause d'une anomalie génétique ( BRCA 1 ou 2). Les personnes doivent se faire dépister dès 20 ans. Certaines se font automatiquement retirer les seins et les ovaires...

Les hormones jouent énormément aussi à partir d'un certain âge et l'absence d'activité sexuelle peut favoriser le cancer du sein.
Les règles précoces également.
Sans compter le tabac, l'alcool et apparemment certaines pilules contraceptives ( toujours en rapport avec le dérèglement hormonal).

Attention, favoriser ne veut pas dire être atteinte à coup sûr comme rappelé plus haut par un autre intervenant...
Citation
Najoua135 a écrit:
Salam

J'ai entendu dire que l'on peux chopper le cancer du sein si on fait un premier goss après 30 ans ou si on n'en fait pas du tt. Est ce vrai ?? J'ai 31 ans et tjr pas d'enfants.
27 novembre 2021 15:47
Oui mais la c’est vrmt trop de stats qui se croisent

Par ex:

Enfant avant 20 ans = deux fois moins de risque
Premier enfant apres 35 = plus de risque que pas d’enfants
Menopause precoce avant 45 = moins de risque
Menopause apres 55 = plus de risque

Ma mère par ex a eu ses premiers enfants avant 20 mais n’a été ménopausée qu’a l’approche de la soixantaine, elle n’a jamais allaité, impossible de la situer avec ces stats.
Citation
Samarkind a écrit:
Si tu dois traverser une autoroute 100 fois, tu auras plus de chances de te faire renverser par une voiture que si tu ne la traverses qu’une fois. Ca ne voudra pas dire que tu te feras certainement renverser si tu traverses cette route 100 fois. Tu en augmentes les chances quand même. C’est ça les statistiques.
Je ne réponds pas à tous les MP.
27 novembre 2021 15:49
Ah bah on est mal barré...
Citation
Samarkind a écrit:
Absolument. Et plus tu vis longtemps, plus tu auras des risques de tomber malade.
27 novembre 2021 15:57
Il paraît que péter pue
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Donc en gros, rester en vie augmente les risques de tomber malade ???
27 novembre 2021 15:59
Oui bien sûr il y a plusieurs facteurs de risque qui doivent être pris en compte. Il y a des outils qui ont été développés qui permettant d’incorporer quelques facteurs (pas tous bien sûr, il n’y a pas d’études pour tous les risques): biopsie (rien que le fait d’en avoir fait une augment le risque), nulliparite, âge, etc….cette formule permet pour chaque femme de calculer un score (Gail par exemple). Selon la valeur de ce score, la femme peut se retrouver dans un groupe à bas ou à haut risque tous facteurs confondus.

Quand on a un score élevé, il faut prendre plus de précaution, se faire examiner plus souvent, etc…

Je ne parle pas des prédispositions génétiques comme la présence de gènes spécifiques du cancer chez certaines femmes (angelina jolie).


Citation
Ghost* a écrit:
Oui mais la c’est vrmt trop de stats qui se croisent

Par ex:

Enfant avant 20 ans = deux fois moins de risque
Premier enfant apres 35 = plus de risque que pas d’enfants
Menopause precoce avant 45 = moins de risque
Menopause apres 55 = plus de risque

Ma mère par ex a eu ses premiers enfants avant 20 mais n’a été ménopausée qu’a l’approche de la soixantaine, elle n’a jamais allaité, impossible de la situer avec ces stats.
27 novembre 2021 16:01
C’est le coût à payer pour vivre plus longtemps. Beaucoup de maladies ne se déclarent qu’à un âge avancé de la vie.

Fais du sport et mange équilibré ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Ah bah on est mal barré...
27 novembre 2021 16:05
C’est pour ça que je pense que pour une femme lambda ça sert a rien de se prendre la tête avec des stats car trop de facteurs a prendre en compte.

Ce serait plus efficace de pratiquer l’auto-palpation mammaire surtout que ce cancer se soigne plutot bien.
Citation
Samarkind a écrit:
Oui bien sûr il y a plusieurs facteurs de risque qui doivent être pris en compte. Il y a des outils qui ont été développés qui permettant d’incorporer quelques facteurs (pas tous bien sûr, il n’y a pas d’études pour tous les risques): biopsie (rien que le fait d’en avoir fait une augment le risque), nulliparite, âge, etc….cette formule permet pour chaque femme de calculer un score (Gail par exemple). Selon la valeur de ce score, la femme peut se retrouver dans un groupe à bas ou à haut risque tous facteurs confondus.

Quand on a un score élevé, il faut prendre plus de précaution, se faire examiner plus souvent, etc…

Je ne parle pas des prédispositions génétiques comme la présence de gènes spécifiques du cancer chez certaines femmes (angelina jolie).
Je ne réponds pas à tous les MP.
27 novembre 2021 16:11
Bien sûr. Et si je puis me permettre l’auto palpation doit s’apprendre avec une professionnelle de santé.

A force d’angoisser à l’idée qu’on peut attraper un ulcère d’estomac, on peut en développer un ?


Citation
Ghost* a écrit:
C’est pour ça que je pense que pour une femme lambda ça sert a rien de se prendre la tête avec des stats car trop de facteurs a prendre en compte.

Ce serait plus efficace de pratiquer l’auto-palpation mammaire surtout que ce cancer se soigne plutot bien.
a
27 novembre 2021 16:27
J'ai 43 ans et ma gynécologue m'a demandé il y'a un an de faire une mammographie..Elle estime qu'il ne faut pas attendre 50 ans pour faire une mammographie. elle m'a expliqué que même a ses patientes dune trentaine d'années elle conseillait de faire au moins une echographie des seins et qu'on peut avoir un cancer du sein meme sans antécédents familiaux..Je suis allé passé ma mammographie et j'avais un nodule benin au sein droit à surveiller tous les 6mois et pourtant je n'ai jamais ressenti de douleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook