Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cancer du sein à 17 ans?
N
11 mai 2017 12:09
Bcp de femmes ont des boules pdt la période de croissance et ce sans même le savoir.
Moi même à ton âge j'étais pareil et le suis toujours.

On a ça en étant àdo en général avec les hormones.

Ce sont souvent des kistes ou alors des adenofibromes.

Vois ton médecin traitant il te prescrira une échographie mammaire.
Ne tkt pas ça arrive svt très svt même.
11 mai 2017 18:14
Hi,

Boule ou grosseur au sein

Comment définir une grosseur au sein ?

Découvrir une masse ou une boule dans l’un de ses seins est, pour une femme, extrêmement angoissant car le mot « cancer » vient immédiatement à l’esprit.

Lorsqu’on s’aperçoit de la présence d’un tel nodule, il faut évidemment consulter son médecin ou son gynécologue sans tarder.


Cela étant, une boule au sein est bénigne dans la majorité des cas : il s’agir le plus souvent d’un kyste ou d’un « fibroadémome » sans gravité. Il est cependant important de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cancer.

Comme il n’existe pas de méthode simple pour faire la distinction entre les lésions bénignes et les cancers, des examens complémentaires (mammographie, échographie, biopsie) sont nécessaires.

Les hommes peuvent aussi être sujets à une grosseur mammaire et doivent, eux aussi, consulter sans tarder.

Quelles sont les causes d'une grosseur au sein ?

Plusieurs types de lésions peuvent entrainer une masse mammaire. On distingue les lésions bénignes des lésions cancéreuses malignes.


Parmi les lésions bénignes, on trouve, entre autres :

Le fibroadénome : c’est le plus fréquent. Il s’agit d’une masse ferme, qui « roule » sous les doigts, un peu caoutchouteuse et bien délimitée.

Les nodules fibrokystiques : il y a souvent des douleurs associées, parfois des calcifications

Le kyste, qui est parfois douloureux

L’hamartome (masse molle)

Le lipome (masse mole)

Il existe également différents types de cancers du sein, que les examens d’imagerie et de biopsie permettront d’identifier, de sorte à établir un plan de traitement adapté.

Souvent, la boule cancéreuse est dure, non mobile, avec des contours irréguliers.

Quelles sont les conséquences d'une grosseur au sein ?

On l’a vu, la plupart des « boules » ou grosseurs sont bénignes. Lors de la consultation, le médecin fera une première évaluation des risques de cancer en fonction :

- des antécédents familiaux et génétiques (y a-t-il des cas de cancer du sein dans la famille ? D’autres cancers ?)
- de l’âge : le risque de cancer est assez faible avant 35 ans et atteint un pic autour de 60 ans
de la palpation
- Une échographie et/ou une mammographie devra ensuite être effectuée pour visualiser le type de lésion.

Si une biopsie est réalisée, elle permettra de préciser encore davantage la nature de la lésion.

Quelles sont les solutions en cas de grosseur au sein ?

Les seules masses au sein qui nécessitent un traitement sont les cancers. Certaines lésions bénignes peuvent toutefois, si elles sont douloureuses ou gênantes, être retirées par chirurgie.

Dans certains cas, si la lésion est bénigne mais présente un risque cancéreux à terme, il faudra la surveiller régulièrement et s’assurer qu’elle n’évolue pas. Des examens d’imagerie réguliers seront conseillés.

Enfin, dans les cas où la lésion s’avère cancéreuse, on procèdera à son exérèse (on la retire par chirurgie), puis un traitement de radiothérapie et/ou de chimiothérapie sera proposé, en fonction du type de cancer et de son étendue.

Selon les tumeurs, un traitement d’hormonothérapie peut également être administré, pour limiter la croissance des cellules cancéreuses.

Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez les femmes. Dans plus de 80% des cas, il touche des femmes âgées de 50 ans et plus.

[www.passeportsante.net]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
A
12 mai 2017 03:59
J'ai ete voir un gynecologue d'urgence, il a dit sue je n'avais rien que c'etait un "kiste" surement, il m'a donc dis de prendre rdv pr une mammographie, pour rassurer ma mere.. mais pq nous ne sommes pas convaincus que je n'ai rien? ma mere pense que j'ai qq chose reellement
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

1) Généraliste qui te fera une palpation et qui s'il a un doute t'enverra passer une mammographie.

2) Radiologue pour la mammographie qui te dira si oui ou non il est nécessaire de voir un autre médecin ou pas.
u
12 mai 2017 08:35
C'est le propre d'une maman de s'inquiéter.
À toi de comprendre qu'à ton âge c'est fort probablement qu'un fibroadénome.
Citation
Azdjyema a écrit:
J'ai ete voir un gynecologue d'urgence, il a dit sue je n'avais rien que c'etait un "kiste" surement, il m'a donc dis de prendre rdv pr une mammographie, pour rassurer ma mere.. mais pq nous ne sommes pas convaincus que je n'ai rien? ma mere pense que j'ai qq chose reellement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook