Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Cancer grave et fin de vie d'un proche
g
14 août 2016 15:38
Salam 3alaikoum,

Me revoici sur ce forum...

J'expose la situation, si des personnes ont vécu la même situation...
Une trés proche personne à moi est gravement atteinte d'un cancer du poumon qui s'est metastasé dans le foie.

Les médécins, ont décidé il y a quelques semaines d'arreter tout traitement de chimiothérapie affirmant qu'il n' y avait plus rien à faire pour notre proche et que dans l'etat actuel des choses il n'en n'avait plus que pour quelques mois de vie... Ina li llah wa ina ilaiy raji3oun. Pour être honnete, je ne m'attendais pas à un arret aussi brutal et totale des soins.

Je voudrais savoir, si il y aurait des personnes sur ce forum qui ont été dans la même situation. Si ce n'est pas trop difficile à raconter, comment s'est passé la fin de vie de votre proche ? Il y a t-il eu un arret brutal de la chimio comme je l'ai évoqué ci dessus ? Par la suite, il y a t-il une dégradation rapide de l'etat de santé de la personne ?

Je sais que chaque cas est différent, et Allah taala peut donner à chacun une mort différente néanmoins, il peut être bon de savoir comment peut concrétement évoluer la maladie car les médecins nous laissent un peu dans le flou a ce niveau.

BarakAllahoufikoum / Merci
14 août 2016 15:57
Aleykoum salam

Qu' Allah lui apporte la paix interieure et le soulage de ses souffrances .

Et vous apporte la force et la patience face à cette épreuve.

De tout coeur avec vous ouhti

Kheir in sh Allah

yawning smiley
a
14 août 2016 16:17
Bonjour,

Je compatis car malheureusement, j'ai vecu une situation similaire...

Apres la radiotherapie, la maladie avait l'air d'etre en remission un temps mais malheureusement ce n'etait pas le cas.

L'arret des soins est le signe qu'il n'y a plus de solution de guerison...

Les medecins avaient annonce une duree de vie de 6 mois, et dans la realite, c'est ce qui s'est reellement passe.
Mais certains medecins sont assez flous car eux-meme ne peuvent savoir comment la maladie va evoluer. D'un organisme a l'autre, celui-ci reagit differemment.

Tant que votre proche est encore conscient, accompagnez-le dans cette epreuve et soyez present a ses cotes !

De tout coeur avec vous.
14 août 2016 16:45
Bonjour,

Moi j'ai eu une personne très proche, de ma famille, qui est décédée du cancer en 2004, en Roumanie. Par pudeur, je ne vais pas dire le degré de parenté.

Elle a eu une tumeur à la vessie et l'erreur a été de se faire opérer, dès découverte, car sans opération elle aurait pu vivre encore 5 ans. Après opération, elle a fait de la chimio mais quelques mois après, l'opération a déclenché la métastase.

Actuellement les opérations peuvent se faire par réfrigération de la tumeur (juste de la tumeur) mais faut s'intéresser et trouver ça.

Il n'y a pas eu de chimio après, l'état de santé s'est dégradé très rapidement, plus de possibilité de marcher, des douleurs très profonds, impossible à soulager avec les médicaments, donc pleurs tous les nuits. C'était 6 mois très très durs. Le décès est intervenu au bout de 6 mois après le déclenchement de la métastase.

Après, en 2011 j'ai fait, en France, par agence, des gardes de nuit chez trois femmes: une malade du cancer de colon, une autre de la vessie et l'autre en métastase direct. Comme personne ne voulait y aller, car c'est payé la même chose que pour une personne âgée sans complications, je me suis dit, je vais y aller car serait humain et puis j'ai prié pour que je sois exaucé pour quelque chose de professionnel.
Egalement, avant d'y aller, j'ai prié qu'elles ne meurent pas avec moi, mais qu'elles meurent dans la journée.

La femme malade du cancer de colon dans la 60 aine, c'était très dur, chimio par voie orale, elle pleurait toutes les nuits, était très très maigre, elle était consciente J'en ai fait quelques nuits et est décédée, avec son mari, vingt minutes après mon départ.

La femme en métastase, 90 ans, était très calme, pas de douleurs. Elle est décédée dans la journée après ma nuit, avec sa ménagère.

La femme malade du cancer de vessie dans la 70 aine, chimio également par voie orale, était toute seule car fille handicapée, placée. Etait en métastase, ont arrêté la chimio, elle était très vivace, marchait, mangeait, faisait tout dans la maison. J'ai été exaucée de ma demande professionnelle et je devais partir en Roumanie. L'agence n'était pas d'accord de me remplacer car ça commençait le mois d'août et il n'y avait aucune possibilité de me remplacer, donc ils m'ont interdit le départ. J'étais très étonnée d'être exaucée et ne pas pouvoir partir, je ne comprenais pas du tout comment serait possible car il y avait une contradiction.
D'un seul coup elle est devenue inconsciente et décédée 2 jours après. Elle est décédée 1/2 h après mon départ avec une fille de jour. Son changement d'état a été fulgurant.
Elle est décédée paisiblement, faut savoir aussi qu'elle avait eu une vie très dure, son mari avait abusé de leur fille handicapée et avait eu un enfant avec elle, toujours handicapé et placé.

Actuellement, j'ai une très bonne connaissance, dont la mère est malade de cancer de sain. Ils lui arrêté la chimio (orale) mais sa fille s'occupe d'elle en étant infirmière, ne travaille plus pour s'occuper de sa mère qui a également la maladie d'Alzheimer. Depuis 3 mois de l'arrêt de la chimio, pas de changement de l'état, jusute qu'elle se gratte plus les plaies.

Beaucoup de courage pour cette épreuve qui n'est pas de moindres.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
j
14 août 2016 16:45
wa3alikom assalam mon frere allah yarhamah avait cancer aux poumons
cause des cigarettes ...il a passe dans 8 ans de souffrance...apres rien a faire
on l a laisse comme ca sans traitment le corps ne supoorte rien il est devenu si
maigre juste unsquelette....alors il faut aider les maladies au dernier stade par lesdou3as et laisser de temps en temps lecture du coran ..vous prononcer achchahada devant
lui pour qu il peut se rappelet et la repeter lui meme ...j espere pour lui une bonne
fin ...tout est mektoub ...il faut accepter tout ce qui se passe dans notre vie...
14 août 2016 17:06
salam,
Allah y chafih et qu'Allah SWT Lui apaise les douleurs et lui Accorde Sa Miséricorde . Amine
Il y a 2 semaines j'ai vu mon oncle sur son lit de mort . Il avait un cancer et l hôpital avait également arrêté les traitements , les chimio et les dialyses car il souffrait également d'une pathologie aux reins . Ça faisait des années Qu'il était soigné donc l'arrêt n'a pas été décidé brutalement .Ils ont expliqué a ma tante vu la dégradation de son état et son âge qu'il n y avait plus rien à faire et que le mieux était qu'il meurt avec les siens chez lui . Ils ont fait installer un lit médical avec une sonde à morphine pour soulager ses dernières douleurs. Il ne pouvait ni boire ni manger . Son agonie a duré 4 jours . C est l'un des trucs les plus traumatisants que j'ai vécu . Ça brise le cœur et ça choque . La veille de sa mort en allant le voir il ne répondait plus qd on lui parlait . Je lui tenais la main . Il m'a serré ma main quand mon père lui a dit a l'oreille que j'étais là. J'ai pas pu retenir mes larmes. Il est mort le lendemain Allah y rahmo.
Courage et prie pour cette personne. C est important.
14 août 2016 19:01
Salama3likom ,

Qu'Allah vous apporte la force nécessaire pour affronter cette épreuve ...

Nous avais vécu cela en 2011 . Août 2010 forts maux de tête , à cette période il était en vacances au maroc . Rapatriement d'urgence en octobre 2010 ( apres des semaines de négociations il a enfin accepter de renter ) . 22 octobre 2010 le verdict tombe : tumeur inopérable de la taille d'un poing d'homme située derrière l'oreille , pronostic : 6 mois . Nous aux médecins : " nous sommes croyants , seul Dieu sait mais il a 26 petits enfants nous aimerions savoir " le médecin " il est grand tant de profiter au maximum de ses petits enfants " . Notre monde s'écroule ... Hamdolillah

Début de chimiothérapie et radiothérapie pendant plusieurs semaines .. Début mars arret de la radiothérapie et de la chimio . Irm : la tumeur à rétrécie. Hamdolillah .

Soulagement de courte durée : début avril maux de tête ultra violents , irm : odeme s'est formé autour de la tumeur ( tumeur agressive , les rayons de la radiothérapie l'ont rétrécie mais une fois qu'elle ne recevait plus de rayons elle se régénérer puissance 1000 ... ) .

Allers retours hôpital maison pendant plusieurs semaines .. Mi avril besoin d'une canne pour se déplacer . Début mai il fait un fauteuil ... 28 mai mon mariage civil : il refuse que l'on le reporte . Il assiste joyeux heureux et en pleur ( premiere des ses petits enfants à se marier et la seule qu'il a vu mariée ... ) Hamdolillah .

29 mai violents maux de têtes et douleur bras gauche . Il devient incontinent ... Hospitalisation .. Il demande à etre hospitaliser à domicile le mardi 31/05 . Il avait compris que la rencontre àvec notre créateur était proche ... Jeudi les reins ne fonctionnent plus , il dit ses derniers mots: d'abord à ma gd mere " mossamaha .. " puis à ma mere " Ana radi 3lik a benti . Mardiya o wlodti lmardiya .. " . Souffrance terrible il est placé sous morphine ne bouge plus sauf pour lever son doigt pour chahada . Allah o akbar ...

Vendredi 15h ; sa respiration s'accélère et devient irrégulière ... 16h10 il ouvre les yeux fixe mon frere lève le doigt , mon oncle lui attrape et fait chahada , deux forte respiration , mon père lui ferme les yeux : allah la rappeler le 03/06/2011 à 16h15 . Ina lilah wa ina ilayhi raji3ôn

Ca a ete une épreuve très difficile à vivre pour nous mais il a tellement souffert que inchallah sa récompense sera des meilleures
g
14 août 2016 19:43
Je remercie beaucoup toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon post. Je vous remercie aussi pour votre soutien. Barak'Allahoufikoum. J'aurais aimé rediger une réponse personnalisée pour chaque personne ayant répondu mais le temps me manque...

En lisant les témoignages, je me dis que je dois me préparer à voir le pire... Je m'en doutais. C'est déja un peu difficile de voir cette personne s'affaiblir de jour en jour mais nous devons nous préparer car je crois que la situation ne va faire qu'empirer. C'est vraiment pénible de voir une personne proche agonisé petit à petit, tout les jours, toutes les semaines... Le jour le plus difficile etant celui ou on nous a énnoncé : " désolé mais on peut plus rien faire pour lui ". On s'y attendais vraiment pas . Ce fut un choc mais Allah ghaleb.

Tout ce qu'on espere c'est que sa mort soit la moins pénible possible incha Allah. Il ne nous restent plus que les douaas.

Merci / Choukran encore pour vos réponses.
14 août 2016 20:58
Je pense VRAIMENT qu'il ne faut pas baisser les bras et lutter jusqu'au bout.

Après ce décès de ma famille, j'ai bcp lu sur cette maladie.

Le seul remède est la personne elle même qui puisse se prendre en main et vaincre la maladie. Mais faut vraiment un optimisme et une volonté presque surnaturelles. Tous les témoignages positifs que j'ai pu lire, parlait de ces deux choses là. Et, même, dans de cas de métastases finales.

Donc si vous pouvez parler avec la personne et surtout la soutenir jour et nuit. Des miracles existent mais faut vraiment avoir d'abord la volonté de vivre.
Citation
gladiaman77 a écrit:
Je remercie beaucoup toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon post. Je vous remercie aussi pour votre soutien. Barak'Allahoufikoum. J'aurais aimé rediger une réponse personnalisée pour chaque personne ayant répondu mais le temps me manque...

En lisant les témoignages, je me dis que je dois me préparer à voir le pire... Je m'en doutais. C'est déja un peu difficile de voir cette personne s'affaiblir de jour en jour mais nous devons nous préparer car je crois que la situation ne va faire qu'empirer. C'est vraiment pénible de voir une personne proche agonisé petit à petit, tout les jours, toutes les semaines... Le jour le plus difficile etant celui ou on nous a énnoncé : " désolé mais on peut plus rien faire pour lui ". On s'y attendais vraiment pas . Ce fut un choc mais Allah ghaleb.

Tout ce qu'on espere c'est que sa mort soit la moins pénible possible incha Allah. Il ne nous restent plus que les douaas.

Merci / Choukran encore pour vos réponses.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
g
14 août 2016 22:00
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Je pense VRAIMENT qu'il ne faut pas baisser les bras et lutter jusqu'au bout.

Après ce décès de ma famille, j'ai bcp lu sur cette maladie.

Le seul remède est la personne elle même qui puisse se prendre en main et vaincre la maladie. Mais faut vraiment un optimisme et une volonté presque surnaturelles. Tous les témoignages positifs que j'ai pu lire, parlait de ces deux choses là. Et, même, dans de cas de métastases finales.

Donc si vous pouvez parler avec la personne et surtout la soutenir jour et nuit. Des miracles existent mais faut vraiment avoir d'abord la volonté de vivre.

C'est ce que nous faisons mais c'est un peu difficile car cette personne n'as plus aucun traitements (à part certains médicaments pour calmer la douleur). Après, il peut toujours y avoir des miracles en effet, mais quand tu vois l'état de la personne en question, c'est un peu difficile à imaginer.

Oui tu as raison, c'est ce que nous faisont, on fait notre possible pour la soutenir mais c'est pas évident surtout quand la pesonne sent qu'elle va peut etre bientot partir.
Merci en tout cas pour ton message smiling smiley
14 août 2016 23:07
J'ai été sincère dans ce que j'ai écrit. Faut lire aussi, il y a bcp de cas de rémission par le pouvoir du cerveau humain. Mais c'est tellement individuel et ça puisse venir uniquement de la personne elle-même. Mais quelle force faut y avoir pour rester limpide dans sa tête et souhaiter sa guérison, lorsque tout est contre et les douleurs sont infernales.

Il y a aussi les soins palliatifs pour aider le passage, il y a bcp de progrès de nos jours.

Mais je préfère ne pas y penser à ces choses là, du palliatif, car serait dommage de passer à côté de quelque chose qui puisse vraiment aider.

Que Dieu vous oriente vers ce qu'il y a de mieux à faire dans votre cas Angel


Citation
gladiaman77 a écrit:
C'est ce que nous faisons mais c'est un peu difficile car cette personne n'as plus aucun traitements (à part certains médicaments pour calmer la douleur). Après, il peut toujours y avoir des miracles en effet, mais quand tu vois l'état de la personne en question, c'est un peu difficile à imaginer.

Oui tu as raison, c'est ce que nous faisont, on fait notre possible pour la soutenir mais c'est pas évident surtout quand la pesonne sent qu'elle va peut etre bientot partir.
Merci en tout cas pour ton message smiling smiley
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
g
15 août 2016 00:17
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
J'ai été sincère dans ce que j'ai écrit. Faut lire aussi, il y a bcp de cas de rémission par le pouvoir du cerveau humain. Mais c'est tellement individuel et ça puisse venir uniquement de la personne elle-même. Mais quelle force faut y avoir pour rester limpide dans sa tête et souhaiter sa guérison, lorsque tout est contre et les douleurs sont infernales.

Il y a aussi les soins palliatifs pour aider le passage, il y a bcp de progrès de nos jours.

Mais je préfère ne pas y penser à ces choses là, du palliatif, car serait dommage de passer à côté de quelque chose qui puisse vraiment aider.

Que Dieu vous oriente vers ce qu'il y a de mieux à faire dans votre cas Angel

La force mentale peut être ^^
Mais tu sait, c'est difficile de dire ça a des personnes agées qui sont déja fatiguées aussi bien physiquement que mentalement après tant d'années de vie. Certaines n'ont malheuresement plus la force mental après tout la misere qu'elles ont tapés...

En tout cas je te remercie pour tes messages. C'est très gentil à toi smiling smiley
t
15 août 2016 10:50
Wa aleykoum assalam

J'ai lu votre message et ceux des personnes qui vous ont répondu et je ne sais pas si je peux vous aider dans l'épreuve que vous traversez.
Je suis infirmière dans un centre de lutte contre le cancer et chaque jour depuis plus de dix ans j'essaye de trouver les mots pour répondre aux questions que les proches de personnes malades me posent dans des situations similaires à celle que vous vivez actuellement.
Tout d'abord, je ne peux que compatir à votre souffrance et vous souhaitez à vous et à vos proches la meilleure prise en charge possible tant humainement qu'au niveau des soins qui lui sont prodigués.
L'annonce d'arrêt des soins curatifs de type chimio ou radiothérapie pour une personne souffrant d'un cancer est une décision qui est prise en équipe après avoir évalué le bénéfice-risque d'interrompre ou de poursuivre de tels traitements quand il y en a encore à proposer.
Ce n'est jamais une décision prise à la légère, car cela signifie qu'on ne soignera plus la maladie mais ses symptômes uniquement, afin de permettre à la personne malade d'avoir une qualité de vie sans les effets secondaires d'un traitement dont on ne pense plus avoir de bénéfices malheureusement. Ce sont des soins palliatifs pour soulager les problèmes de douleur, de fatigue, d'appétit... Ils sont déjà prodigués pendant les soins curatifs pour pouvoir les supporter mais désormais ils sont exclusivement orientés vers le confort.
Chaque cas est différent et on ne sait jamais avec certitude comment peut évoluer l'état d'une personne. Souvent, les patients vont mieux un moment car ils n'ont plus les toxicités des traitements mais, il y peut aussi y avoir des personnes qui ont des maladies très agressives qui n'auront pas ce répit et dont l'état peut se dégrader très rapidement.
La médecine n'est pas une science exacte mais, il y a des connaissances sur lesquelles il n'y a pas de doute. Aucun médecin ne pourra vous dire avec certitude comment et dans quels délai la maladie va évoluer, seulement un pronostic qui peut sembler vague.
Aujourd'hui il faut être clair avec les patients et leurs proches, et ne pas les laisser dans l'ignorance de leur état et les accompagner au mieux dans cette progression de leur maladie en respectant leur souhait.
Sachez qu'il ne faut pas hésitez à solliciter les soignants de votre proche pour vous aider, répondre à vos questions ou juste faire part de vos inquiétudes.
Et je me permettrai aussi de vous conseiller d'être en paix avec vos proches.
g
15 août 2016 15:38
Citation
thé au jasmin a écrit:
Wa aleykoum assalam

J'ai lu votre message et ceux des personnes qui vous ont répondu et je ne sais pas si je peux vous aider dans l'épreuve que vous traversez.
Je suis infirmière dans un centre de lutte contre le cancer et chaque jour depuis plus de dix ans j'essaye de trouver les mots pour répondre aux questions que les proches de personnes malades me posent dans des situations similaires à celle que vous vivez actuellement.
Tout d'abord, je ne peux que compatir à votre souffrance et vous souhaitez à vous et à vos proches la meilleure prise en charge possible tant humainement qu'au niveau des soins qui lui sont prodigués.
L'annonce d'arrêt des soins curatifs de type chimio ou radiothérapie pour une personne souffrant d'un cancer est une décision qui est prise en équipe après avoir évalué le bénéfice-risque d'interrompre ou de poursuivre de tels traitements quand il y en a encore à proposer.
Ce n'est jamais une décision prise à la légère, car cela signifie qu'on ne soignera plus la maladie mais ses symptômes uniquement, afin de permettre à la personne malade d'avoir une qualité de vie sans les effets secondaires d'un traitement dont on ne pense plus avoir de bénéfices malheureusement. Ce sont des soins palliatifs pour soulager les problèmes de douleur, de fatigue, d'appétit... Ils sont déjà prodigués pendant les soins curatifs pour pouvoir les supporter mais désormais ils sont exclusivement orientés vers le confort.
Chaque cas est différent et on ne sait jamais avec certitude comment peut évoluer l'état d'une personne. Souvent, les patients vont mieux un moment car ils n'ont plus les toxicités des traitements mais, il y peut aussi y avoir des personnes qui ont des maladies très agressives qui n'auront pas ce répit et dont l'état peut se dégrader très rapidement.
La médecine n'est pas une science exacte mais, il y a des connaissances sur lesquelles il n'y a pas de doute. Aucun médecin ne pourra vous dire avec certitude comment et dans quels délai la maladie va évoluer, seulement un pronostic qui peut sembler vague.
Aujourd'hui il faut être clair avec les patients et leurs proches, et ne pas les laisser dans l'ignorance de leur état et les accompagner au mieux dans cette progression de leur maladie en respectant leur souhait.
Sachez qu'il ne faut pas hésitez à solliciter les soignants de votre proche pour vous aider, répondre à vos questions ou juste faire part de vos inquiétudes.
Et je me permettrai aussi de vous conseiller d'être en paix avec vos proches.

Merci pour votre message. Il est très simple et concis et me permet d'y voir un plus clair. Ce qui nous a surpris, c'est surtout l'arret aussi brutal des traitements... On ne nous avaient pas prévenu. Le discours est passé de : "on va lui changer de traitement" à "on peut plus rien faire pour lui". En gros, on le laisse mourrir petit à petit. C'est choquant, surtout, comme je l'est dis plus haut, quand on s'y attends pas du tout.

En tout cas, barakAllahoufik pour tes conseils smiling smiley
15 août 2016 19:48
Salama3likom ,

Je reste convaincu que le cancer n'est qu'un sabab qui mène au destin . Je préfère me dire que s'il est mort c pas pck le cancer la tuer mais pck son heure était arrivée . Peu importe la manière l'issue aurait été la même , Allah nous rappelle à lui qd il le veut ...
t
15 août 2016 22:37
@gladiaman77 : Ce genre d'annonce est souvent un "choc" pour l'entourage. L'espoir de guérir de cette maladie est toujours présent pour tout le monde.
Quand on décide de changer de traitement, c'est que celui-ci n'est plus efficace et donc que la maladie gagne du terrain. On fait un bilan de l'état de la personne malade et parfois les alternatives auxquelles on pensaient ne sont plus envisageables.
Laisser mourir quelqu'un sans rien faire, c'est à dire sans aucun soins de support ou de confort, ou s'acharner à vouloir guérir à tout prix sont deux situations extrêmement rares de nos jours.
La douleur que vous ressentez ne vous permet peut-être pas d'objectiver la siouationpour le moment.
Cela ne diminuera pas votre tristesse, mais dites vous que votre proche a reçu des traitements qui ont été vains malheureusement pour le guérir mais pour le moment il est là, vivant et avec vous.

@tetouaniiiya : Assalamou aleykoum
Le témoignage que vous avez écrit sur votre grand-père était touchant. Cela fait 5 ans maintenant et votre récit est très détaillé.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'issue est la même pour chaque être humain sur cette Terre. Mais certaines sont moins éprouvantes...
g
15 août 2016 22:42
Citation
tetouaniiiya a écrit:
Salama3likom ,

Je reste convaincu que le cancer n'est qu'un sabab qui mène au destin . Je préfère me dire que s'il est mort c pas pck le cancer la tuer mais pck son heure était arrivée . Peu importe la manière l'issue aurait été la même , Allah nous rappelle à lui qd il le veut ...

Wa eleikoum salam. Oui, je le sais, c'est ce que nous nous disons entre nous. Si ce n'aurait pas été le cancer cela aurai pu etre une voiture, un avion, une crise cardiaque, ect... Quand la mort arrive, elle arrive peut importe le sabab.

C'est juste que quelque fois certaines morts sont plus difficile que d'autre si je peux dire. Par exemple, mon grand-père rahimaouh Allah n'a pas souffert lors de sa mort. Il se tenait trés bien et était en bonne santé quand l'ange de la mort c'est presenté à lui.

Ici, dans le cas du cancer, tu vois la personne dépérir jours après jours pendant des mois, c'est difficile.... Mais c'est le qadr, Allah taala fait ce qu'il veut et nous l'acceptons. Allah y sahelina l amr.
g
15 août 2016 22:52
Citation
thé au jasmin a écrit:
@gladiaman77 : Ce genre d'annonce est souvent un "choc" pour l'entourage. L'espoir de guérir de cette maladie est toujours présent pour tout le monde.
Quand on décide de changer de traitement, c'est que celui-ci n'est plus efficace et donc que la maladie gagne du terrain. On fait un bilan de l'état de la personne malade et parfois les alternatives auxquelles on pensaient ne sont plus envisageables.
Laisser mourir quelqu'un sans rien faire, c'est à dire sans aucun soins de support ou de confort, ou s'acharner à vouloir guérir à tout prix sont deux situations extrêmement rares de nos jours.
La douleur que vous ressentez ne vous permet peut-être pas d'objectiver la siouationpour le moment.
Cela ne diminuera pas votre tristesse, mais dites vous que votre proche a reçu des traitements qui ont été vains malheureusement pour le guérir mais pour le moment il est là, vivant et avec vous.

Oui vous avez peut-être raison. On va faire notre possible pour s'occuper de lui et lui offrir une fin de vie digne incha Allah. L'objectif étant de l'accompagner au maximum dans cette difficile et derniere épreuve. Merci a tous pour le temps que vous m'avez accordé.
17 août 2016 11:49
j'allais te conseiller justement ça , de l'entourer au maximum , peut-être de préparer les enfants à ça doucement.
Mes tantes et mes oncles se sont relayés jours et nuits à son chevet ils dormaient tous chez mon oncle Allah Y Rahmo jusqu'à son dernier souffle. Une infirmière venait tous les jours pour voir son état . Des imams et la famille venaient prier pour lui, c'était à la fois émouvant mais triste tout de même car on assiste à la mort lente de quelqu'un qui souffre.Mais chez nous la mort fait partie de la vie, puis c'était une leçon pour nous, un rappel.
Je te conseille également de te préparer psychologiquement à une chose qui moi m'a traumatisé, c'est la dégradation physique rapide d'un cancéreux en fin de vie. Le corps amaigri , le visage émacié , ça risque de choquer beaucoup de gens mais c'est comme ça.
courage à ce proche et vous .
Citation
gladiaman77 a écrit:
Oui vous avez peut-être raison. On va faire notre possible pour s'occuper de lui et lui offrir une fin de vie digne incha Allah. L'objectif étant de l'accompagner au maximum dans cette difficile et derniere épreuve. Merci a tous pour le temps que vous m'avez accordé.
g
18 août 2016 12:52
Citation
Freesia a écrit:
j'allais te conseiller justement ça , de l'entourer au maximum , peut-être de préparer les enfants à ça doucement.
Mes tantes et mes oncles se sont relayés jours et nuits à son chevet ils dormaient tous chez mon oncle Allah Y Rahmo jusqu'à son dernier souffle. Une infirmière venait tous les jours pour voir son état . Des imams et la famille venaient prier pour lui, c'était à la fois émouvant mais triste tout de même car on assiste à la mort lente de quelqu'un qui souffre.Mais chez nous la mort fait partie de la vie, puis c'était une leçon pour nous, un rappel.
Je te conseille également de te préparer psychologiquement à une chose qui moi m'a traumatisé, c'est la dégradation physique rapide d'un cancéreux en fin de vie. Le corps amaigri , le visage émacié , ça risque de choquer beaucoup de gens mais c'est comme ça.
courage à ce proche et vous .

Oui, c'est ce que nous faisons hamdoulillah.
C'est vrai que nous constatons depuis plusieurs semaines des changements physiques assez notables. C'est pas facile à voir mais bon, on doit faire avec...

BarakAllahoufik pour tes conseils et ton soutient.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook