Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Canal de Panama : Un deuxième cargo de l'OCP aurait été bloqué par le...
F
18 mai 2017 19:49
Pour l'instant l'information émane de l'Algérie et du Polisario. Aucune confirmation officielle d'une quelconque autre partie. Impossible d'avoir la moindre information.
18 mai 2017 21:22
C'est confirmé.

[www.ctvnews.ca]
"Avec un H majuscule"
c
18 mai 2017 22:35
Il ne faut pas s'étonner. Après un nombre infini d'échecs diplomatiques, la diplomatie algérienne a perdu ses repères et elle tire ses dernières cartouches à l'aveugle.

En ce moment, les dirigeants algériens sont en plein négociation avec les américains et, à mon avis, ils sont prédisposés à tout accepter pour convaincre les dirigeants américains.
m
18 mai 2017 22:46
ca s'appelle de La piraterie, C'est une crise diplomatique très grave
Il faut que le Maroc réplique et tape fort, très très fort ces pays corrompus sans scrupule téléguidés et induits en erreurs par la junte sanguinaire algérienne
18 mai 2017 22:58
le polisario, poussé par l'Algérie et encouragé par l'Afrique du sud agit en corsaire de haute mère défiant les nations unies et les états clients de l'OCP. Maintenant tout le monde va découvrir le vrai visage de cette bande de mercenaires.
b
18 mai 2017 23:25
Qui va payer les frais dûs à ces actes de pirateries??
F
18 mai 2017 23:39
D'après medias24 l'affaire est ambigue:
[www.medias24.com]
Citation
Hamid a écrit:
C'est confirmé.

[www.ctvnews.ca]
i
19 mai 2017 00:30
.



Depuis des dizaines d'années ils n'ont jamais intercepté les bateaux espagnols

Ou le Maroc n'est pas en règle, il doit s’arrêter de vendre ce phosphate et laisser crever les saharaouis .

ou l'armée de l'air marocaine ira bombarder les pétroliers algériens

L'unique politique à faire avec ces ennemis c'est la méthode israélienne

D'abord je comprend pas pourquoi, il n y a pas d’embrassade d’Israël au Maroc et garder l’embrassade des ennemis.


.
F
19 mai 2017 09:23
Il faut attendre. Je pense que diplomatiquement ces bateaux restent des questions mineures comparées à l'UA, ONU ou le congrès US. Il faut raison gardée. Le Maroc réagit toujours avec calme et réflexion. Ce coup vient d'arriver. Je pense qu'il trouvera la parade. Je rappelle qu'il y a un an personne d'entre nous n'a pensé à l'affaire de l'entrée à l'Union Africaine. Une fois annoncée, c'est un rouleau compresseur qu'ils n'ont pas arrêter. Donc pour l'instant, notre gouvernement envoie l'OCP devant mais certainement réfléchit à la contre-attaque.
Mais surtout il faut relativiser l'effet de ces bateaux. Après tout Boucraa ne pèse rien pour l'OCP. Le Maroc ne sera pas déstabilisé. Le temps est de notre côté.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Depuis des dizaines d'années ils n'ont jamais intercepté les bateaux espagnols

Ou le Maroc n'est pas en règle, il doit s’arrêter de vendre ce phosphate et laisser crever les saharaouis .

ou l'armée de l'air marocaine ira bombarder les pétroliers algériens

L'unique politique à faire avec ces ennemis c'est la méthode israélienne

D'abord je comprend pas pourquoi, il n y a pas d’embrassade d’Israël au Maroc et garder l’embrassade des ennemis.


.
I
19 mai 2017 09:53
@fatem,

Une guerre est inévitable...Il faut s y préparer sérieusement au cas où..C est le seul langage que nos ennemis comprennent.
Citation
FATEM95 a écrit:
D'après medias24 l'affaire est ambigue:
[www.medias24.com]
F
19 mai 2017 10:31
Je vais finir par me faire à cette idée. Jusqu'à maintenant je me disais que les militaires algériens sont têtus et incompétents. Je vais ajouter un autre adjectif. Ils sont fous. Je pense qu'ils sont capables de pousser leur obsession jusqu'à la guerre. Ce n'est pas par hasard qu'ils achètent des armes à tour de bras. La Maroc doit s'y préparer malheureusement. Nous on a tout à y perdre mais on n'aura pas le choix.
On doit quand même essayer de les mettre à genou politiquement et économiquement. On n'y est pas loin. Encore deux ou trois ans avec un pétrole à 50$. C'est comme les dinosaures, ils sont incapables d'évoluer.
Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem,

Une guerre est inévitable...Il faut s y préparer sérieusement au cas où..C est le seul langage que nos ennemis comprennent.
I
19 mai 2017 11:10
2 ou 3 ans??

Mon cher fatem,la bannane est devenue un fruit rare dans les souks d Alger...

Je pense que la politique africaine du royaume du Maroc dérangent beaucoup...Et pas seulement l Algérie,mais d autres lobbies qui veulent leur part du gâteau du marché africain.
U
19 mai 2017 23:56
Je pense qu'il faut agir sur le plan symbolique et ne pas se laisser entraîner dans des logiques guerrières, en particulier dans le contexte de transition militaire en Algérie..
1.- Courtes fermeture intelligentes (=pas systématiquement, mais au moment où il faut se faire entendre) de passages frontaliers avec l'Algérie et/ou augmenter les contrôles .
2.- Interdire les escales portuaires aux bateaux qui ont ou ont eu un pavillon panaméen, ainsi qu'aux entreprises qui ont des bateaux avec pavillon panaméen.
Mais il n'y a même pas besoin d'aller si loin:

La simple logique politique et commerciale suffit déjà:
Logique politique:

- Les bateaux danois sont une partie du Danemark. Il est possible de demander au Danemark de protéger les intérêts marocains qui se trouvent sur son sol.

Logique commerciale:
Si le Danemark ne protège pas les marchandises qui sont sur son sol, il faut vendre FOB un port marocain et faire transporter sur un bateau avec pavillon canadien (de préférence québécois).
Sinon:
Traverser l'Océan atlantique, débarquer à Québec, Montréal ou Toronto, puis transporter par le rail ou la route.
Québec ou Monréal est peut-être plus indépendant et on y applique largement la logique juridique française. Ça peut aider.
Le trajet maritime est plus court et il n'y a pas besoin de payer et perdre du temps, pour passer le canal de Panama.
(Le phosphate va au centre du Canada: Si ça se trouve, c'est même moins cher de passer par Québec, Montréal ou Toronto).

Pour éviter l'Afrique du sud utiliser exactement la tactique inverse.
Passer au Sud de l'Amérique. Comme la Terre est ronde, le trajet vers la Nouvelle Zélande n'est pas plus long ou très peu.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 mai 2017 00:05
Mauvaise idée.
L'Algérie va au devant d'une transmission qui peut rendre attractif de mettre l'armée en avant et d'occuper la population avec une guerre.
Quand une guerre commence, tout le monde part en chantant.
Ensuite, il n'y a que des perdants.

Il est plus facile et moins coûteux de contourner les tentatives des nuisibles.

Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem,

Une guerre est inévitable...Il faut s y préparer sérieusement au cas où..C est le seul langage que nos ennemis comprennent.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 mai 2017 00:12
Par contre, demeurer prêt à se défendre lors d'une guerre déclenchée par le voisin de l'Est, c'est une chose indispensable.

Ça implique de rester en alerte de 24h/24.
Après la fin de la transition de l'après Boutèf, ça devrait se détendre.
Combien de temps durera cette transition ? Dur à dire. Probablement plus de 2-3 ans.

Si la Kabylie et les oasis étaient instrumentalisés et attaqués, Ça pourrait durer encore plus longtemps.

Citation
Itwasntme a écrit:
@fatem,

Une guerre est inévitable...Il faut s y préparer sérieusement au cas où..C est le seul langage que nos ennemis comprennent.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
20 mai 2017 00:14
Ajoutons que l'Amérique du Sud s'éloigne des thèses polisariennes.
[polisario-confidentiel.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
i
20 mai 2017 01:35
il ya pas d'ambassade d'israel par ce qu'on encore beaucoup de cons....ya des association/organisation qui protestent contre israel tout le temps....et dans les annales hisorique Israel n a jamais agresse le Maroc, jamais ...nos juifs partout dans le monde supporte le Maroc et nos cons de l'interieur sucent le cul d'alger.
La methode israelienne reste de loin la meilleure ...et ils seront ravi d'aide, si le maroc le demande en plus.
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Depuis des dizaines d'années ils n'ont jamais intercepté les bateaux espagnols

Ou le Maroc n'est pas en règle, il doit s’arrêter de vendre ce phosphate et laisser crever les saharaouis .

ou l'armée de l'air marocaine ira bombarder les pétroliers algériens

L'unique politique à faire avec ces ennemis c'est la méthode israélienne

D'abord je comprend pas pourquoi, il n y a pas d’embrassade d’Israël au Maroc et garder l’embrassade des ennemis.


.
h
20 mai 2017 14:32
@ WHATISNTME

Ainsi, la guerre est donc inévitable? Comment le savez-vous ? Vous qui ne faites pas de bla bla.
J'oubliais que vous êtes "un super patriote" parce que vous savez faire des Posts véhéments , excessifs, agressifs, belliqueux, guerriers, gratuitement outranciers et provocateurs.
Quitte a donner une mauvaise image du Maroc et des marocains. Difficile d'avoir des doutes sur vous et sur votre "patriotisme" avec des postures pareilles même si elles peuvent êtres préjudiciables à notre cause nationale. On s'érige même en censeur et en donneur de leçon. Plus je lis vos commentaires, plus mes doutes s'amplifient. A+
No noNo noNo noNo noNo noNo noNo no



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 14:36 par hautatlas_14593.
I
20 mai 2017 15:31
@hautatlas,

Mon pseudo est @itwasntme..

Décidément votre égo vous aveugle mon ami...

Effectivement,j ai évoqué un doute concernant vos commentaires..Bah oui ça arrive,on peut pas convaincre toute une audience.

Mon cher hautatlas,Vous devriez saisir cette opportunité pour savoir pourquoi je n ai pas été convaincu par vos opinions et explications et éviter des attaques personnelles...

Je suis bien MAROCAIN... Vous perdez un temps précieux..

Techniquement,le royaume du Maroc est toujours en geurre...Il y a juste un cessz le feu.

D ailleurs,juste une note.

J ai mis un like au yabi unesuggestion​...

il n était pas d accord avec moi sur une geurre totale avec les bourriquots de l est et de Tindouf,MAIS,contrairement à vous, il a avancé des arguments pour me convaincre avec une analyse complète...

Dieu sait qu on est pas souvent d accord lui et moi.

Bye







Citation
hautatlas_14593 a écrit:
@ WHATISNTME

Ainsi, la guerre est donc inévitable? Comment le savez-vous ? Vous qui ne faites pas de bla bla.
J'oubliais que vous êtes "un super patriote" parce que vous savez faire des Posts véhéments , excessifs, agressifs, belliqueux, guerriers, gratuitement outranciers et provocateurs.
Quitte a donner une mauvaise image du Maroc et des marocains. Difficile d'avoir des doutes sur vous et sur votre "patriotisme" avec des postures pareilles même si elles peuvent êtres préjudiciables à notre cause nationale. On s'érige même en censeur et en donneur de leçon. Plus je lis vos commentaires, plus mes doutes s'amplifient. A+
No noNo noNo noNo noNo noNo noNo no



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/17 15:37 par Itwasntme.
w
21 mai 2017 16:11
Salam

Je n'intervient pas en général sur ce genre de post.

Le conflit entre deux pays frère ne me fait pas plaisir.

Mais que vient faire l’ennemi sioniste dans l'histoire de famille .




Citation
imtiyaz a écrit:
.



Depuis des dizaines d'années ils n'ont jamais intercepté les bateaux espagnols

Ou le Maroc n'est pas en règle, il doit s’arrêter de vendre ce phosphate et laisser crever les saharaouis .

ou l'armée de l'air marocaine ira bombarder les pétroliers algériens

L'unique politique à faire avec ces ennemis c'est la méthode israélienne

D'abord je comprend pas pourquoi, il n y a pas d’embrassade d’Israël au Maroc et garder l’embrassade des ennemis.


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook