Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
canada: projet de tribunaux islamiques
t
5 mai 2005 12:36
salam

une question: cet article précise que les juifs ont deja "leur tribunaux".. mais cela se passe comment concretement? c'est curieux... les canadiens peuvent choisir d'etre juger ds un tribunal juif ou un tribunal national? la loi est la meme?

Un projet de tribunaux islamiques d'arbitrage déclenche de vives polémiques au Canada

LE MONDE | 04.05.05 | 12h26 • Mis à jour le 04.05.05 | 14h28
Montréal de notre correspondante

"Si on met un seul doigt dans l'engrenage, c'est tout le corps qui va y passer." Fatima Houda-Pépin, députée québécoise et musulmane, a la voix forte, comme celles qui tentent aujourd'hui d'empêcher que le Canada ne devienne la première démocratie occidentale à permettre à des tribunaux islamiques, fussent-ils d'arbitrage, de régler les différends familiaux selon la charia.


La polémique couve depuis 2002, année où le projet fut mis sur la table en Ontario, province où vivent plus du tiers des 600 000 musulmans du Canada, par Syed Mumtaz Ali. Le président de la Société canadienne des musulmans demandait au gouvernement de réviser une loi de 1991 permettant de régler, au moyen d'arbitrages, des différends civils ou commerciaux. L'objectif était d'aller plus loin en instaurant un réseau structuré de tribunaux d'arbitrage islamiques.

Devant une première levée de boucliers, le gouvernement provincial commandait un rapport à la procureure générale Marion Boyd. En décembre 2004, elle disait oui à un arbitrage religieux pour régler les différends familiaux (garde des enfants, partage des biens en cas de séparation...) au nom de la défense des droits des minorités et aussi d'un désir de désengorger des tribunaux civils.

C'est ce rapport qui a mis le feu aux poudres. Les musulmans conservateurs ont applaudi des deux mains mais le rapport embarrasse plutôt le gouvernement ontarien. Il n'a pas réagi aux recommandations de Mme Boyd ni indiqué quand il prendra une décision. Récemment, un porte-parole de la justice, Brendan Crawley, indiquait simplement que la révision de la loi de 1991 était "une priorité du gouvernement" .

Le camp des opposants est, lui, en ordre de bataille. Une pétition lancée sur le site Internet www.nocharia.com par une Torontoise d'origine iranienne, Homa Arjomand, a déjà reçu 10 000 signatures. Tout récemment, Ziba Mir-Hosseini, du réseau Femmes sous lois musulmanes, basé à Londres, est venue soutenir les associations qui militent contre le projet. Le sujet est à l'ordre du jour d'une réunion internationale sur "le fondamentalisme et les droits humains" , prévue à Montréal du 12 au 14 mai, puis d'une grande réunion publique contre la création des tribunaux islamiques à Ottawa le 17 mai. La campagne internationale s'intensifiera cet été avec des manifestations devant des ambassades canadiennes.


ÉGALITÉ DE DROIT


La communauté musulmane est elle-même divisée sur le sujet. Imams de mosquées et Société canadienne des musulmans sont pour, revendiquant l'égalité de droit avec d'autres religions. "Les juifs ont déjà de tels tribunaux, pourquoi pas nous ?" , dit M. Mumtaz Ali. De fait, les orthodoxes pratiquent, pour leur part, l'arbitrage en vertu de la loi ontarienne de 1991 mais surtout pour régler des litiges commerciaux. De leur côté, le Conseil canadien des femmes musulmanes et le Congrès musulman canadien refusent une "justice à deux vitesses" , une pour les musulmans (qui nuirait aux femmes) et une pour le reste des Canadiens.

Homa Arjomand rappelle à cet égard que, "selon la charia, les femmes sont sous tutelle" , que "beaucoup arrivent démunies, dépendantes de leur mari, sans connaissance de leurs droits. Elles vivent en ghetto et les tribunaux islamiques les isoleraient encore plus" .

Jean-Louis Roy, président de Droits et démocratie, croit aussi que ce projet "vicieux" toucherait "les plus vulnérables" , soit les immigrantes musulmanes. "On se bat partout dans le monde, ajoute-t-il, pour abolir les références à la religion et, ici, on reviendrait sur un tel principe ? Il n'est pas question d'avoir des tribunaux islamiques au Canada, d'en finir avec la notion d'égalité devant la loi, de privatiser le droit de la famille au profit d'autorités religieuses, ce qui irait à l'encontre des obligations internationales du Canada en matière de droits humains et de discrimination envers les femmes."

Certains craignent aussi que la "dérive judiciaire" ontarienne ne gagne les autres provinces. Au Québec, la ministre des relations internationales, Monique Gagnon-Tremblay, a été catégorique : "Ceux qui veulent changer nos valeurs n'ont qu'à aller ailleurs." Julius Grey, avocat opposé aux tribunaux religieux, est plus nuancé : "Il y a une énorme différence entre le fait d'accorder un accommodement raisonnable ­ - permettre de porter turban, kirpan ou voile par exemple ­ - et créer des tribunaux séparés."

Anne Pélouas


k
5 mai 2005 13:00
Les musulmans du monde entier doivent changer leurs perceptions vis-à-vis de la femme. Bientôt dans un avenir assez proche les mouvements féministes est les organismes de défense des droits de l’homme défileront régulièrement devant les ambassades des pays musulmans pour dénoncer le traitement réservés aux femmes. C’est à nous d’encourager nos gouvernements pour changer les lois afin que les femmes aillent les mêmes droits que les hommes.
A
5 mai 2005 14:26
Si tu ne vas pas à la charia, la charia ira à toi !

Un tribunal qui doit être réservé uniquement à ceux qui contestent à corps et à cris les libertées des autres !!!

Il suffirait d'inscrire tous ceux qui revendiquent les lois sévérent de la charia et les soumettres à ce tribunal aux moindres problémes de leur part !

Mais que l'on fiche la paix aux Musulmans progressistes !
k
5 mai 2005 16:20
Le malheur est que les nôtres fournissent à leurs adversaires des munitions pour se faire tirer dessus.
Sincèrement j’en ai ras-le-bol d’entendre que du négative.
[www.islammemo.cc]
N
5 mai 2005 23:23
Salam tachilhite78,

Une precision : la demande d'avoir une OPTION pour 1 tribunal musulman est seulement au niveau de la province de l'Ontario. Comme peut-etre tu es courant, le canada est un etat federal compose de provinces (etats pour les US) et territoires.

Ce projet a ete demande par une assoiciation musulmane et combattu farouchement par une autre association musulmane.

Meme pour les juifs, c'est au aussi niveau provincial (non federal) et ceci n'est qu'un choix. Les personnes peuvent choisir d'aller vers ce tribunal juif ou aller au tribunal public.

Le reportage du Monde que j'ai lu n'est pas tout a fait correct.
m
6 mai 2005 09:29
les femmes manifestez vous !
A
6 mai 2005 09:51
les femmes de se forum ne se pressent jamais pour défendre leur droits, c'est souvent des hommes qui doivent le faire à leur place, au Maroc beaucoup de marocaines veulent un changements radical, alors qu'en occident on peut constater leur passivitées !!!
x
6 mai 2005 15:02
Comme d'habitude, on saute très vite au concluions dans ce forum!
Je suis pour l'instauration des tribunaux islamiques. On a le droit d'appliquer notre Moudouana, notre statut personnel!
Le sujet est à étudier!
A
6 mai 2005 17:55
Xara,

Tu réalises ce que tu dis ???


"C'est pas des femmes-libérées mais des femmes-frustrées en puissance" !
x
6 mai 2005 20:12
Très bien!
Je veux qu'on applique al Moudawana, Je veux qu'on cas de divorce que les enfants restent avec leur mère,sans parler des règles de l'héritage...
Ma religion n'est pas la leur; beacoup de leur lois ne s'appliquent pas à la personne musulmane.
F
14 juin 2005 07:47
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Croyez vous en ce qui fait votre affaire dans l'Islam sans croire au reste???

Allah le très Haut a dit:

(Et ils disent: ‹Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons›. Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. Et quand on les appelle vers Allah et Son messager pour que celui-ci juge parmi eux, voilà que quelques-uns d'entre eux s'éloignent. Mais s'ils ont le droit en leur faveur, ils viennent à lui, soumis. Y a-t-il une maladie dans leurs coeurs? ou doutent-ils? ou craignent-ils qu'Allah les opprime, ainsi que Son messager? Non!... mais ce sont eux les injustes. La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: ‹Nous avons entendu et nous avons obéi›. Et voilà ceux qui réussissent. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.) Nour: 47-52.

Allah dit aussi: (Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. C'est parce qu'ils ont dit à ceux qui ont de la répulsion pour la révélation d'Allah: ‹Nous allons vous obéir dans certaines choses›. Allah cependant connaît ce qu'ils cachent. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs oeuvres. Ou bien est-ce que ceux qui ont une maladie au coeur (L'hypocrisie) escomptent qu'Allah ne saura jamais faire apparaître leur haine? Or, si Nous voulions Nous te les montrerions. Tu les reconnaîtrais certes à leurs traits; et tu les reconnaîtrais très certainement au ton de leur parler. Et Allah connaît bien vos actions.) Mohammad: 25-30.




áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook