Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Canada:ce pays qui me fait peur
m
21 avril 2004 16:28
Salut tout le monde,
J'ai lu pas mal de temoinages des Marocains qui vivent au canada,et qu'ils ont parlè ke sur du points negatives dans ce pays surtout l'emploi,les taxes,la vie qotidiene en general...
Tout ces temoinages m'ont fait peur,et je commence a hèsitè de partir,sachant ke je debarquerai bientot a Toronto.
J'ai deja visitè ce pays en plein hiver,vraiment c pas terrible!! kan tu te balade a China Town tu imagine comme si tu es ds n'importe kil ville de tiers monde,et plus le Ghorba et le froid,avec les cables du Tramway j'avait le sentiment ke je suis ds une cage!!!!!!!!!
Alors,je commence a posè des questions genre:
-Est ce ke je serai heureux ds ce pays ou pas????
-Est ce ke je doit vivre l'experience malgrè le doute et les vrai temonages des Marocains residant làbà???
Je ne voulu pas regretè mon depart de paris,malgrè le racisme,la galére des etudiants comme moi... mais ici kanmeme je me sens tranquille et a laise,et je me sens pas le Ghorba,puisk j'ai pas mal d'amis et ke le maroc juste a 2h d'avion.
Vraiment,j'arive pas a prendre une decision,aidez moi a le faire!!!!

je confirme
m
21 avril 2004 19:14
merssal...j'habite mtl, mais je te mêlerai pas plus que tu ne l'es déja...alors je te laisse le soin de prendre ta décision tout seul ....tu en es capable...faut juste écouter son coeur ....à moins que tu aies un plan bien déterminé et des objectifs bien clairs à atteindre....à ce moment la..le pays reste un détail...c'est le fond qui compte !
Tu peux tout faire partout ...pourvu que tu fasses !
E
22 avril 2004 04:26
Salam mersal, j'aimerai ajouter un peu à ce que mimicha a dit ci-dessus, sers toi de ta logique et de ton savoir vivre ; au canada comme n'importe ou ailleurs on va trouver pleins de points négatifs ( comme en france t'en a les + et les - ) alors dis toi que ça va être la même chose ici ou ailleurs.
Ce ci dit que t'es pas chez toi, tu es dans un pays d'acceuil, et vue que c'est toi qui l'a choisi, alors...
Mes conseils à toi ainsi à tout ceux qui desirent changer de pays de residence sont comme suit :
- Faut prendre le temps de comprendre la société dont laquelle tu as decidé de rejoindre et d'y vivre ; oui c'est une question de vie,
- Faut prendre le temps d'analyser les + et les -, après tu vas te positionner
- Mets de coté les points négatifs ( peut être que, avec ta volonté et ton ambition, tu vas être capable de positiver le negatif.

Hamdulillah nous les marocains, on dispose d'une grande capacité d'analyse et d'observation( machi ghir ettbarguigue hahah ), reste juste a l'investir en notre faveur smiling smiley

** wellah ou ma 9affelti la fouwerti **

I didn’t ask to be Moroccan… I just got lucky!
p
22 avril 2004 07:46
la vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème a résoudre!
Ma vie est mon seul enseignement
croire en quelque chose et ne pas le vivre ,c 'est malhonnête
G
22 avril 2004 09:00
Cher frere Merssal
Tout d'abord j'affiche mes couleurs: je suis algerien et resident au Canada depuis de nombreuses années. La situation que vit la communauté algerienne n'est pas tres différente de celle que vit la communauté marocaine ici au Canada. Tu nous interpelles pour te donner notre avis car tu t'aprettes a immigrer au Canada. Tu as une meilleure chance que beaucoup de ceux qui tont précédé ici au Canada car tu as déja une vision quoique trés ninime de la vision de la vie ici. Moi personnellement, je manque beaucoup de details meme sommaires sur ta situation en France por pouvoir donner mon avis. Cependant, tu n'as qu'a comparer entre ce que tu as comme acquis en France avec ce que tu pourrais acquerir au Canada. Pour ma part, cher frére, je ne pourrai que te conseiller vivement de ne pas rompre tes attaches en France, ne pas quitter ton emploi si tu en as, ni interrompre tes etudes si tu es en tain de les poursuivre ni vendre aucun bien. Cela te permettra de retourner en France au cas ou tu auras immigré au Canada et que tu voudrais changer d'avis. Je prierai Le Tout Puissant a ce qu'il t'epargne le calvaire que vivent nos compatriotes respectifs qui ont cru a ce miroir aux alouettes qu'est le Canada et qui ont rompu les ammares avec leur d'origine . Actuellement ils se mordent les doigts car ils ont fait la betise de vendre leurs biens et de quitter leur emploi sans trouver de contrpartie aprés plusieurs années de vie au Canada. Il ne faut pas prendre cela comme une incitation de ma part afin de d'orienter ta decision mais j'ai moi même gouté a l'amertume quotidienne de la vie d'immigrant ici au Quebec que je comprends parfaitement tes hesitations.

a
24 avril 2004 18:51
que fais tu en france presentement?

quel genre d etudes a s tu fait?

viens a toronto. trouve un ami chez qui tu peux recevoir du courrier

depose des CV's et attends a peu pres un mois.

si tu as un boulot en Franca qui t a ttend, retourne a ton boulot et communique s avec ton a mi a toronto s il ya des reponses...
m
25 avril 2004 19:37
Salut tous,
Premierement,merci pour vos reponses et vos points de vues.moi je suis ni medcin ni inginieur,et en France j pas un boulot ke je pourai regretè plus tard car je travail juste pour vivre et pour financer mes etudes(des petits boulots).
En ce qui concerne mes etudes en France,je prepare une maitrise en amenagement de teritoire,avec deja une licence Marocaine qui sert a rien bien surni au Maroc ni ailleurs.
Moi,j'aurai aucun probleme de logement puisk je vivrai avec ma campagne Canadienne,en plus j'aurai pas le droit a aucune aide provincial ou gouvernemental pendant plus de 5 ans!!!!puisk c ma compagne qui me prendra en charge!!!!
J'ai deja constatè pas mal de choses durant ma premiere visite au canada,j'ai rencontrè un veterenaire Algerien qui travail ds un centre d'apel au lieu de travailè comme veterenaire,en plus sa fianceè la laissè tombè juste car elle voulè pas vivre au Canada puisk elle est en FRance!!!
Bref,si les immigrès en France sont pauvres,au Canada sont trooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooop pauvres.

je confirme
G
25 avril 2004 23:47
Cher Merssal
Finalement qu est ce que tu comptes faire: partir au Canada ou pas?
h
hmb
26 avril 2004 10:11
salut tlm,
salut marssal,

ton écrit est juste, c'est la réalité de la vie. les études coutent tres cher.

HANNOU Moussa
m
27 avril 2004 18:39
Cher Gherbi,
Vraiment la decision est deficile!!!mais je devrais la prendre kameme.

je confirme
m
27 avril 2004 20:33
Merssal
Quoi que tu fasses....tu ne pourras pas savoir tout de suite si c'est le bon choix ou pas....mais comme l'a di bien dit Paolo Cohelo dans l'alchimiste...
Vis ta légendre personnelle puisque tu en as encore la chance et rien qui t'attache à rien smiling smiley vas-y !
m
28 avril 2004 12:45
Salut mimicha,
Parfois ,je dit il faut ke je vive cet experience puisk j'ai rien a perdre(ni bien a vendre ni travail a quittè,ni enfants en charge).
Alors mimicha a ton avis,j'applique ce qui est ds L'alchemiste,wa attawakal 3la allah.
PS:J'ai deja lu l'Alchimiste,mais je doit le relire!!

je confirme
m
28 avril 2004 23:07
merssal
Je ne veux pas t'influencer merssal crois-moi....c'est une bien lourde reponsabilité pour moi de savoir que j'ai incité quelqu'un à faire quelque chose dont il n'est pas sûr ! Alors .... Ach ban llik smiling smiley Toi
Qu'est ce que ton coeur te dit de faire ......
Tu sais quoi...relis l'alchimiste ...ça t'aidera peut-être à voir plus clair smiling smiley
Je te souhaite en tous les cas que ta vie aille comme tu le veux que ça soit ici ou ailleurs....l'important c'est la paix intérieure....amma ard allah was3a....Qui sait ?? Peut-être bien qu'un jour tu te trouveras en australie alors que tu n'avais jamais prévu un aussi grand changement dans ta vie...
À ta place j'aurai été favorable à l'aventure, mais ce n'est pas tout le monde qui aime non plus ! D'autres vénérent la stabilité alors...tu fais partie de quelle catégorie ?
Bisous
G
29 avril 2004 04:47
Cher Merssal,
Fais ce que ton coeur et ta raison te demandent de faire. Cependant la meilleure chose a faire serait de venir et voir de ses propres yeux le vecu des immigrants au Canada et comparer avec la situation que tu vivais auparavant en France. A ce moment la soit tu aimeras ta nouvelle vie soit tu changes d'avis et tu retournes en France en ayant l'esprit tranquille car tu auras comparé les deux situations. BONNE CHANCE
m
29 avril 2004 15:34
gherbi smiling smiley
Voilà !
S
29 avril 2004 15:37

en tout cas crisse, le canada il fait frette en svp,

Merssal, le canada c'est le plus beau pays au monde parce qu'il ya la cababne a sucre au moins, pi on est ben content de l'avoir la cabane a sucre

le crime ne paye pas, mais il occupe
G
29 avril 2004 17:09
Dis moi Sporano, peux tu m'expliquer ce que font les gens dans ces fameuses cabanes a sucre. J'habite au Quebec depuis des années mais je sais seulement que les gens vont gouter a ce fameux sirop d'erable. Salut
S
29 avril 2004 17:16

Gherbi, fais po l'innocent on se sucre le bec a cabane a sucre, c'est deja pas mal tsé

le crime ne paye pas, mais il occupe
m
29 avril 2004 17:24
Soprano,
Dit moi,y a pas mieux ke le sirop d'erable au Canada?
Tu as dit ke le Canada est le plus beau pays du monde,peux tu me doner des exemples de cet beautè???
a plus

je confirme
S
29 avril 2004 17:40

mais oui, y a des beaux lacs, des castors avec deux dents mignonnes, la rue st catherine, c'est pas assez beau ca? les marocains se plaignent toujour oh la la

le crime ne paye pas, mais il occupe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook