Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
canada .. nos enfants, svp participez !!
i
21 mai 2004 12:23
Bonjour tout le monde

Je veux savoir qu’il est l’impact du système d’éducation canadienne sur les enfants musulmans ?
J’ai écouté qu’à Canada les parents perdent le contrôle sur leurs enfants et si un jour les parents frappent leurs enfants ou même leur empêchent de ce qu’ils veulent faire qu’il soit juste ou pas ils risquent de les perdre et c’est l’Etat canadien qui les prend en charge.

Merci.
S
21 mai 2004 17:24

informaticien c pas vraiment vrai, je suis venu au canada a 7 ans , j'en 22 mtn, et je te dis que je fais mes 5 prieres par jour et je rate pas le vendredi, je bois pas et je parle bien l'arabe, j'ai mangé des claques quand j'étais plus jeune et c'est la meme chose pour mon fere qui est venu ici a 1 ans et mes deux soeurs qui sont nés ici, mais c'est vrai que bcp de marocains mchaouuuu ma3aa systeme, par contre nous on a eu des parents qui nous ont appris les bonnes manieres tres tot et c'est ca qui nous a sauvés.

le crime ne paye pas, mais il occupe
m
21 mai 2004 17:31
INFORMATICIEN
Tu m'excuseras, mais d'après ce que j'ai vu de mes propres yeux...me basant sur l'expérience qu'un de mes frères a eu ...je dois te dire que c'est tout à fait l'opposé de ce que tu avais entendu...
Les parenst ont souvent tendance à paniquer....c'est vrai parce qu'étant jeunes leurs enfants commencent à les confronter avec les valeurs du pays d'acceuil et bien évidemment ça vient contredire toutes les valeurs parentales
Mon frère a eu ses trois enfants ici....ils sont tellement mrebyiiin mieux qu'un enfant marocain qui serait resté au Maroc...pour te dire à quel point ça ne veut rien à dire..
Ils savent qu'ils sont de religion musulmane...ils le disent à leurs amis.... ils ne parlent pas l'arabe couramment bien évidemment, mais le comprennent parce que ça blablate arabe et français à la maison... ils savent qu'est ce qui est 7ram et qu'est ce qui ne l'Est pas....il savent qu'ils sont marocains et qu'ils suivent un modèle d'éducation autre que celui de leurs amis québécois par exemple. En plus il y a tellement d'immigrants dans les écoles que les québécois sont presque égal en nombre aux autres

Certains marocains mettent tout de suite le tort sur le pays, ses valeurs..alors que l'éducation est d'abord une éducation qui se fait intrinsèquement et au foyer,ensuite il ya l'école ... !

Les histoires que tu dois certainement entendre à propos des cours qui se donnent aux enfants en garderie ...pour appeler le 911( police ) au cas ou il y aurait agression des parents envers eux..c'est vrai ....mais si tu éduques ton enfant comme tu le veux....Rien de ce la ne peut de produire... ghir les gens exagèrent les choses...alors tu entendra des marocains dire....lallllla ana je ne veux pas éduquer mon fils la-bas...un jour ihezz 3liya téléphone pour m'appeler le 911.. la llaaaa...Si tu entends ça c'est que les parents ont eux-même aucun contrôle de la situation...et qu'ils ne sont même pas confiants en eux et leur capacité de transmettre ce qu'ils veulent...
Je crois que c'est de la foutesse.....Moi je suis convaincue avec l'expérience de mon frère que tout est faisable pourvu que les deux parents soient toujours d'Accord que ça soit pour punir un de leurs enfants ou pas.....si les deux parents sont sur la même longeur d'onde...Chui certaine qu'ils pourront frannchir tous les obstacles.. possibles et imaginables
Voilà
h
21 mai 2004 17:31
Tu as raison soprano, tout dépend de l'éducation.
m
21 mai 2004 17:32
Sopiiiiiii
exact!
i
21 mai 2004 18:10
Bonjour tout le monde,

Merci infiniment à tous qui ont on répondu, mimicha , soprano et autres ; vraiment vous m’avez soulagé car c’est un sujet qui m’as préoccupé pas mal de fois ; c’est vrai les gens dramatisent parfois les situations. Comme a dit soprano il y a des marocains li machaooo m3a système.
Un jour j’ai lu dans le portail www.wafin.be c’est un portail des marocains en Belgique, une femme a raconté que l’état a pris avec force sa fille car ils ont trouvé que la fille fait le ménage a la cuisine a l’age de 8 ans mais c’est normal pour nous les marocains moi même je suis de sexe masculin j’ai fait le ménage à la cuisine à l’age de 8 ans car je voulais aider ma mère.
m
21 mai 2004 22:39
Informaticien
Le canada prend en considération les valeurs culturelles des autres...à un point que les autorités ont parfois du mal quand il s'agit de s'accomoder à un employé qui fait le ramadan, qui veut faire sa prière en bossant, qui veut faire son ablution dans les salles de bain publiques...
Le québec est une province très ouverte aux différences culturelles....
Bisous
Y
21 mai 2004 23:25

Moi j'ai vécu 5 ans au Canada et j'étais assez affolée de constater que les jeunes ados appelaient souvent les flics dès qu'ils étaient en désaccord avec leurs parents.
A cette époque je n'avais pas encore d'enfants donc je ne me sentais pas concernée évidemment.
Dès que j'ai eu ma petite fille, cela m'a refait peur.
Bien que j'éduque ma fille dans ma tradition musulmane et marocaine, on n'est pas à l'abri du reste, des influences extérieures, du caractère de l'enfant, etc...
Mais hamdoulilah je n'ai pas eu de problèmes car elle est encore trop jeune.

Cependant, qu'en est il des mères divorcées maghrébines qui élèvent seules leurs enfants ?
Quand les deux parents sont là, il y a de la relève quand on perd patience parfois, quand on est en désaccord avec ses propres enfants, mais imaginez la détresse d'un parent seul face à ses enfants qui ne veulent rien entendre !
L'éducation et la religion c'est très bien mais parfois ça ne suffit pas, pourquoi ?
Ce n'est pas pour autant la faute des parents, c'est comme ça et on n'y peut rien à part attacher son enfant ou autre solution dans le genre...

Il ne faut donc pas dire que nous, maghrébiens, sommes des privilégiés chez les autres sous prétexte d'une bonne éducation car parfois cela ne suffit pas.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
M
24 juin 2004 02:38
Le cas de ton frère est bien. ET nous aurons aimer que ça soit la même chose pour toutes les familles marocaines. C'est vrai la manière de laquelle on éduque nos enfants est importante. Mais il faut dire la vérité..........La plupart des familles marocaines ont de sérieux problèmes avec leurs enfants (Pas toutes biensûr)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook