Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
canada eldorado?
n
23 septembre 2010 00:34
salut a tous
y a t ils parmis vous des personnes diplomés qui ont emmigrer au canada,comment est l experience, ça vaut le coup?l integration,la reconnaissance des diplomes, le froid,le niveau de vie, comment vous sentez vous la bas?ne serais ce pas mieux de rester dans son pays bien au chaud?
L
23 septembre 2010 08:23
Citation
njiwa78 a écrit:
salut a tous
y a t ils parmis vous des personnes diplomés qui ont emmigrer au canada,comment est l experience, ça vaut le coup?l integration,la reconnaissance des diplomes, le froid,le niveau de vie, comment vous sentez vous la bas?ne serais ce pas mieux de rester dans son pays bien au chaud?

Salam,

Le niveau de vie la bas est élevé. En gros c'est le mode de vie d'amérique du nord: 4x4 partout en ville (et des beaux 4x4 en plus); maisons individuelles meme en ville, les villes sont tres calmes, pas du tout de violence, meme la police est pacifique.
Les gens ne sont pas voleurs, ils sont polis, honnetes, c'est agréable pour ca.

L'intégration est plus facile qu'en France, d'ailleurs la bas quand tu vas dans les magasins tu vois des caissières voilées, il y a pas un rejet des arabes comme en france. Mais ca veut pas dire non plus que c'est tout cuit, il faut se battre. Je dirais que la différence entre la france et le canada, c'est que en france, tu te bats et tu as quand meme 0 chances, alors que au canada si tu te bats tu as une chance.

Il fait froid en hiver, dans le continent, par exemple a Ottawa ca peut descendre tres bas certains hivers, mais la vie est organisée pour. C'est clair que tu risques de ne pas voir tes voisins pendant quelques mois (sauf à la grande surface la plus proche grinning smiley).

En revanche c'est mieux d'etre diplomé pour aller au Canada. L'idéal évidemment c'est d'étre ingénieur dans l'industrie pétrolière. Mais meme ouvrier dans l'industrie pétrolière ca donne des salaires incroyables. Il parait que ceux qui conduisent les camions géants qui travaillent dans l'extraction de pétrole dans l'alberta gagnent plus de 10 000 euros par mois !!! Alors imagines les ingénieurs !!! Par contre évidemment y a rien d'autre à faire la bas grinning smiley.

Et sinon la nature au canada c'est fascinant, ca ne ressemble à rien de ce que tu peux voir en france ou évidemment au bled.
n
23 septembre 2010 10:58
merci pour ta réponse qui est vraiment complete, allah ijazik bi el kheir
K
25 septembre 2010 08:17
Je vais me permettre de te donner le lien d’un post du forum dans une autre rubrique dans laquelle je rapporte mon expériences des 5 premières années dans ce et beau pays (cette année c’est ma 7ième je continue d’y vivre). Néanmoins MON expérience pourra être différente des autres , certaines sont meilleures, d’autres mauvaises , d’autres encore moins bonnes et puis encore d’autres un peu mieux, etc….

Tout dépendra de toi, ton style de vie, tes intentions, tes objectifs et de ta personnalité….

[www.yabiladi.com]

au sujet du froid quand on m'en parle je répond toujours ''la chaleur des droits humains qui s'y trouvent nous a fait oublier la froideur du climat glacial, et seuls les têtes et les poches lorsqu'elles sont vides qu'il fait vraiment froid.''


Et voici un témoignage que j'ai aimé et que je te poste pour partager. Bonne chance :



Au Canada, on peut côtoyer différentes nationalités, j`ai connu des maghrébins, des canadiens, des hindou, des russes et des français mais le constat que j`ai fait c`est que ce sont juste certains maghrébins qui se lamentent sur leur vie avant de venir au Canada : généralement leurs boulots avec un bureau… peut être parce que le projet d`immigration a été pour eux un effet de mode comme ce qu`a dit un érabliste.
Ce que ces personnes n`ont pas compris c`est qu`ici rares sont les boulots qui vont vous offrir un bureau dès le début, s`asseoir ne fait pas partie de la culture du travail ici, citons un exemple : vous entrez dans une banque au Maroc tout le monde est assis, vous entrez dans une banque au Canada tout le monde est debout sauf une ou deux personnes et quand je dis debout c`est 8 heures par jour et ces gens travaillent comme des abeilles.
Nous voulons les concurrencer, difficile au début et il faut du temps pour s`adapter car eux commencent généralement à travailler à l`âge de 16ans et sont en majorité très actifs.

Si vous tenez à vos bureaux et notre fainéantisme vous serez probablement déçu.

Si vous voulez retrousser vos manches et venir travailler et évoluer après quelques mois ou quelques années (si vous savez vous y prendre) le canada est pour vous. Mon mari est passé d`un poste de préparateur de commandes à un poste de Général Manager en quelques mois.

Le conseil que je vais vous donner pour le travail c`est d`alléger vos cv au début pour décrocher un premier travail puis postuler ailleurs avec votre cv réel sinon vous serez surqualifiés face à des québécois qui n`ont qu`un diplôme de secondaire 5 ou un diplôme des études secondaires et comme j ai cité plus haut commencent à travailler à 16ans.

Notre cursus scolaire est malheureusement basé sur les diplômes, pour eux il est basé sur la formation et la qualification je trouve le leur plus fonctionnel.

En arrivant au Canada, prenez un peu de recul pour quelques mois et décidez : si vous comptez y rester ne vous fatiguez pas avec des études universitaires, préparez plutôt un Diplôme des Études Professionnelles ou une Attestation des Études Collégiales, ils vous mèneront vers le marché du travail plus facilement et par la suite si vous voulez continuer à étudier sachez que les études n`ont pas d`âge ici, j ai eu une prof d`anglais qui est retournée à l`université à l`âge de 49ans.

Si vous décidez de retourner au Maroc, préparez un MBA ou autre diplôme universitaire, une fois le diplôme et la nationalité en poche vous ne retournerez pas bredouille mais pour l`amour de Dieu soyez à ce moment reconnaissant envers ce pays.

Personnellement notre choix est fait, c`est ici que nous comptons continuer notre vie inchaallah alors pour le travail j`opte pour l`assistanat administratif et pour les études ce sera de la psycho-sociologie avec une orientation Marketing, études que je veux faire pour mon épanouissement personnel.

Le système sanitaire quand à lui est critiqué parce qu`il est saturé, il est vrai que vous pouvez attendre 10 heures aux urgences parfois plus, ceci est du, entre autre, au vieillissement de la population et à la gratuité des consultations donc tout le monde, pour le moindre petit bobo, se dirige à l`hôpital. Ceci est un fait et il faut faire avec ou bien couper sur quelques dépenses et payer une consultation au privé à 100$.

Un point à signaler, ici les médias ne parlent presque jamais de ce qui se passe à l`étranger, ils sont focalisés uniquement sur le canada et les usa c`est pour cela que quand quelqu`un décède par erreur médicale tous les médias en parlent. Et quand un patient cardiaque de plus que 70ans ou une femme de plus de 80ans atteinte de l`Alzheimer décèdent les familles portent plainte.
Je le répète le système sanitaire au Canada est un fait qui est là et j`imagine qu`il y`a pire ailleurs sauf en France.

Pour ce qui est du transport en commun, le métro montréalais n`est pas aussi grand et aussi bien réparti que le métro parisien mais il est plus grand que le métro casablancais  franchement il n y a aucune comparaison à faire pour le transport en commun et la conduite, les dépassements sont rares et si on vous surprend en flagrant délit votre facture sera salée.

Pour la nature, j`ai visité le Maroc d`oujda à dakhla, je suis particulièrement charmée par le sud marocain, si vous êtes comme moi la couleur dorée du sable et la plage vous manqueront mais vous trouverez refuge dans les parcs, les lacs et les montagnes, les paysages sont splendides en été, l`hiver essayez de vous trouvez des occupations, vous pouvez vous inscrire en salle de sport c`est très abordable, j ai payé 100$ pour une année et c`est très bien équipé et propre.
www.pc.gc.ca/fra/index.aspx sans citer les parcs en ville et les mini-parc aire de jeux et piscines plein air un peu partout,

Une fois installés et vos repères établis, partez en week end à la découverte des USA en autocar a 200$ ou des fois moins ou envolez vous pour une semaine aux caraïbes, billet d`avion et hotel tout inclus a 7 ou 800$.

Il y`a tant à dire mais je ne veux pas vous imposer une lecture trop longue, je répète ce que j`avais dit dans un autre message :
J avais une bonne situation au Maroc
J ai tout laissé tomber
Je suis venue au Canada
Ca me plait beaucoup
Si c`était à refaire je referai la même chose.
f
25 septembre 2010 08:53
"Au Canada, on peut côtoyer différentes nationalités, j`ai connu des maghrébins, des canadiens, des hindou, des russes et des français mais le constat que j`ai fait c`est que ce sont juste certains maghrébins qui se lamentent sur leur vie avant de venir au Canada : généralement leurs boulots avec un bureau… peut être parce que le projet d`immigration a été pour eux un effet de mode comme ce qu`a dit un érabliste.
Ce que ces personnes n`ont pas compris c`est qu`ici rares sont les boulots qui vont vous offrir un bureau dès le début, s`asseoir ne fait pas partie de la culture du travail ici, citons un exemple : vous entrez dans une banque au Maroc tout le monde est assis, vous entrez dans une banque au Canada tout le monde est debout sauf une ou deux personnes et quand je dis debout c`est 8 heures par jour et ces gens travaillent comme des abeilles.
Nous voulons les concurrencer, difficile au début et il faut du temps pour s`adapter car eux commencent généralement à travailler à l`âge de 16ans et sont en majorité très actifs.

Si vous tenez à vos bureaux et notre fainéantisme vous serez probablement déçu.

Si vous voulez retrousser vos manches et venir travailler et évoluer après quelques mois ou quelques années (si vous savez vous y prendre) le canada est pour vous. Mon mari est passé d`un poste de préparateur de commandes à un poste de Général Manager en quelques mois.

Le conseil que je vais vous donner pour le travail c`est d`alléger vos cv au début pour décrocher un premier travail puis postuler ailleurs avec votre cv réel sinon vous serez surqualifiés face à des québécois qui n`ont qu`un diplôme de secondaire 5 ou un diplôme des études secondaires et comme j ai cité plus haut commencent à travailler à 16ans.

Notre cursus scolaire est malheureusement basé sur les diplômes, pour eux il est basé sur la formation et la qualification je trouve le leur plus fonctionnel.

En arrivant au Canada, prenez un peu de recul pour quelques mois et décidez : si vous comptez y rester ne vous fatiguez pas avec des études universitaires, préparez plutôt un Diplôme des Études Professionnelles ou une Attestation des Études Collégiales, ils vous mèneront vers le marché du travail plus facilement et par la suite si vous voulez continuer à étudier sachez que les études n`ont pas d`âge ici, j ai eu une prof d`anglais qui est retournée à l`université à l`âge de 49ans.

Si vous décidez de retourner au Maroc, préparez un MBA ou autre diplôme universitaire, une fois le diplôme et la nationalité en poche vous ne retournerez pas bredouille mais pour l`amour de Dieu soyez à ce moment reconnaissant envers ce pays.

Personnellement notre choix est fait, c`est ici que nous comptons continuer notre vie inchaallah alors pour le travail j`opte pour l`assistanat administratif et pour les études ce sera de la psycho-sociologie avec une orientation Marketing, études que je veux faire pour mon épanouissement personnel.

Le système sanitaire quand à lui est critiqué parce qu`il est saturé, il est vrai que vous pouvez attendre 10 heures aux urgences parfois plus, ceci est du, entre autre, au vieillissement de la population et à la gratuité des consultations donc tout le monde, pour le moindre petit bobo, se dirige à l`hôpital. Ceci est un fait et il faut faire avec ou bien couper sur quelques dépenses et payer une consultation au privé à 100$.

Un point à signaler, ici les médias ne parlent presque jamais de ce qui se passe à l`étranger, ils sont focalisés uniquement sur le canada et les usa c`est pour cela que quand quelqu`un décède par erreur médicale tous les médias en parlent. Et quand un patient cardiaque de plus que 70ans ou une femme de plus de 80ans atteinte de l`Alzheimer décèdent les familles portent plainte.
Je le répète le système sanitaire au Canada est un fait qui est là et j`imagine qu`il y`a pire ailleurs sauf en France.

Pour ce qui est du transport en commun, le métro montréalais n`est pas aussi grand et aussi bien réparti que le métro parisien mais il est plus grand que le métro casablancais  franchement il n y a aucune comparaison à faire pour le transport en commun et la conduite, les dépassements sont rares et si on vous surprend en flagrant délit votre facture sera salée.

Pour la nature, j`ai visité le Maroc d`oujda à dakhla, je suis particulièrement charmée par le sud marocain, si vous êtes comme moi la couleur dorée du sable et la plage vous manqueront mais vous trouverez refuge dans les parcs, les lacs et les montagnes, les paysages sont splendides en été, l`hiver essayez de vous trouvez des occupations, vous pouvez vous inscrire en salle de sport c`est très abordable, j ai payé 100$ pour une année et c`est très bien équipé et propre.
www.pc.gc.ca/fra/index.aspx sans citer les parcs en ville et les mini-parc aire de jeux et piscines plein air un peu partout,

Une fois installés et vos repères établis, partez en week end à la découverte des USA en autocar a 200$ ou des fois moins ou envolez vous pour une semaine aux caraïbes, billet d`avion et hotel tout inclus a 7 ou 800$.

Il y`a tant à dire mais je ne veux pas vous imposer une lecture trop longue, je répète ce que j`avais dit dans un autre message :
J avais une bonne situation au Maroc
J ai tout laissé tomber
Je suis venue au Canada
Ca me plait beaucoup
Si c`était à refaire je referai la même chose."


MERCI pour ce témoignage très concret


,
L
25 septembre 2010 09:17
gemia en lisant ton post on a l'impression que au final tu as pas mal galéré pour bien t'intégré au canada.

Ca en valait la peine?

Au lieu de passer des années à t'adapter à te former etc, tu aurais pu rester chez toi (surtout que tu avais une bonne situation), te marier, avoir des enfants, etc....

Pourquoi avoir fait tout ca si c'est juste pour passer d'une bonne situation chez toi à une bonne situation au canada?
Ok en argent tu as plus, mais au final ca t'a tellement apporté? Ca aurait pas été mieux d'avancer dans ta vie ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/09/10 13:51 par LeVraiPersonne.
f
25 septembre 2010 09:23
Faire sa place demande toujours des efforts,peu importe où d'ailleurs!
n
25 septembre 2010 13:18
merci pour ta reponse gemia et pour la peine que tu t es donné a tout detaillée,je suis contente pour toi
n
25 septembre 2010 17:14
moi j ai une bonne situation ici au maroc, une petite villa,un travail, un mari et 2 petits enfants, mais mon probleme c est que je n apprecie pas la mentalité des gens,leurs façons de ne pas respecter le code de la route, de traverser n importe comment,les hopitaux sont dans un etat pitoyable,l enseignement tu paie cher et a savoir si la qualité est la,les loisirs et parcs pour enfants n en parlons pas,ils sont compté sur le bout des doigts, bref il y a beaucoup de choses que je digere mal,je me dit que si j etais partis au canada,mes enfants seront beaucoup mieux qu ici,qu en pensez vous
L
25 septembre 2010 17:35
C'est pas du tout évident qu'ils seraient mieux la bas.

Ce qui compte pour des enfants c'est d'avoir une famille unie et saine, qui leur donne une bonne éducation.

La ou toi et ton mari vous etes bien installé ou vous vous sentez bien, c'est la le bon endroit pour tes enfants; Donc en moment, c'est au maroc.

Ensuite quand ils seront grands, si vraiment ils ont envie de bouger, ils pourront voler de leurs propres ailes et aller en amérique du nord, en chine, ou n'importe ou ailleurs.
m
26 septembre 2010 02:27
moi je trouve que le canada est un pays extraordinaire smiling smiley
coté sécurité rien a voir avec la France,tu peux te balader la nuit seule tranquille on ne viendra pas t'agresser ni autre...d.'ailleurs je n'ai jamais vu de personnes bizarre comme on peut en voir partout en France...............
ce qui me plait le plus ce sont les maison a l'américaine ultra bien équipée et a prix très bas comparée a la France ou jamais tu pourra ten payer une pareil....(piscine,jacuzzi,cave,bref l,espace est gigantesque)..........thumbs up
de plus le canada est un pays très vaste et peu peuplée donc cote nature,verdure,ya le choix pour se taper des weekend en pleine foret et visiter des sites exceptionnelles.......d'ailleurs pour vivre au canada il faut être diplômée car n'importe qui ne peut pas y aller et s'installer........je trouve cela très bien.........ils font du tri.........
de Montréal on est a 6heures de boston environ et New- York et pas très loin non plus 8heures a peu près.........bref tu peux visiter plein de pays a qq heures(Mexique,Pérou par exemple)

au canada pas de discrimination de travail ni autre chacun a sa chance il faut juste la saisir.....


franchement je pourrais te donner milles et une raison de vivre au canada..............

j'oubliais the niagaras falls extra thumbs up


cordialement miss najlae
L
26 septembre 2010 04:26
Citation
miss najlae a écrit:
moi je trouve que le canada est un pays extraordinaire smiling smiley
coté sécurité rien a voir avec la France,tu peux te balader la nuit seule tranquille on ne viendra pas t'agresser ni autre...d.'ailleurs je n'ai jamais vu de personnes bizarre comme on peut en voir partout en France...............

Si il y a des personnes bizarres mais contrairement à ailleurs, ils sont super pacifiques. Ils te font rien.
Mais c'est vrai que rien qu'à voir dans quels habits les filles se promenent meme a 2h du matin, tu vois tout de suite qu'elles n'ont pas peur comme en france grinning smiley.

Citation
miss najlae a écrit:
d'ailleurs pour vivre au canada il faut être diplômée car n'importe qui ne peut pas y aller et s'installer........je trouve cela très bien.........ils font du tri.........

Sympa pour ceux qui sont pas diplomés Ill
i
26 septembre 2010 04:55
salut a tous,

moi je suis née au Canada et j'y habite. je suis super heureuse qu'il y a des gens comme miss najlae pour décrire le vrai Canada. au faite, si ce n'est pas trops indiscret, miss najlae, tu habites dans quelle ville? moi je suis en capitale et puis j'ai toujours adorer. les gens, l'éducation, les soins de santé sont tous thumbs up
une chose qui m'a marquer, c'est que quand j'avais 15 ans, j'ai pu travailler au gouvernement comme secretaire!. jusqu'a ce jour, je me dit wow, c'est vraiment seulement ici que tu peux trouver des chances comme ca. biensur, je ne vais pas te mentir, il y a quelques défauts, comme le fait que tout le monde est toujours occuper, au travail etc. mais ce ne sont pas des choses qui ne peuvent pas se régler. en tout cas, je te conseillerais fortement de venir ici surtout pour l'éduation de tes enfants.

alors voila, j'espere que j'ai pu t'éclaircir un peu

yawning smiley
L
26 septembre 2010 06:01
incha allah tu es a ottawa? tu es par ou?
L
26 septembre 2010 07:58
njiwa le véritable eldorado c'est pas le canada.

C'est l'australie.

La bas, un appart étudiant c'est une maison spacieuse. Et quand les gens achetent, c'est des superbes villas avec piscines, la bas tout est comme ca. Et les gens achetent, ou bien prennent un crédit sur 5 ans, parce que le terrain coute rien. Et il y a 4% de taux de chomage, du travail à la pelle, super bien payé en plus.
i
26 septembre 2010 18:28
moi je suis a findlay creek, a coté de la rue bank, et toi?
K
27 septembre 2010 03:41
Bonsoir,

J'aimerais bien répondre à ces questions:

Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Ca en valait la peine?
Pourquoi avoir fait tout ca si c'est juste pour passer d'une bonne situation chez toi à une bonne situation au canada?
Ok en argent tu as plus, mais au final ca t'a tellement apporté? Ca aurait pas été mieux d'avancer dans ta vie ?

En un mot oui cela en valait la peine, cela mérite bel et bien et je pèse bien mes mots.
Il y aura beaucoup trop de définitions du mot '' bonne situation'' qu'il y en aura de répondeurs, à la fin on réalise que chacun voit son bien être à sa façon.
Même avec le meilleur salaire au monde, la meilleure voiture au monde et la plus belle maison du monde si on ne se réjouit pas de ces merveilles cela ne donne aucuns gout à la vie; en d'autre terme s'il y a salaire, maison, voiture mais qu'il y a insécurité (aussi bien professionnelle), pollution dans l'air et dans les mentalités, impolitesse dans les rues, mauvaise fois, etc…… cela ne permet pas de jouir des bienfait de ce qu'on possède.
Pour beaucoup, la tranquillité d'esprit et la réalisation personnelle de soit-même vaut mille fois qu'une ''bonne situation'' au pays.

J'avais aussi une ''bonne situation'' au pays (un bon poste managériale en banque) et pourtant j'ai emboité le pas de l'immigration au canada , d'abord à Montréal (Québec) ensuite à Ottawa (Ontario). Cela va faire bientôt 7 ans et je l'avoue en toute sincérité : je ne me suis jamais senti si bien que ici, pourtant je vivais bien au Maroc.

Citation
njiwa78 a écrit:
je me dit que si j etais partis au canada,mes enfants seront beaucoup mieux qu ici,qu en pensez vous
Au fait c'est une question hypothétique, on ne peut pas lier une bonne éducation avec le lieu géographique, la preuve ? il suffit de voir les enfants au Maroc même, pourquoi aller loin, sont ils vraiment tous bien éduqués? Résidant dans un pays musulmans sont ils vraiment tous sans exceptions de bons exemples d'éducations musulmanes????

Une chance que tous ne sont pas pareils et même des enfants ayant vécu à l'étranger dans un environnement non musulman, arrivent à démontrer un haut taux de respect et de bonne éducation.
Donc ce n'est pas une question de lieu géographique, mais beaucoup plus de la façon comment ils se sont fait inculquer les principes saints de la bonne éducation, à cela j'ajoute l'avis suivant de LeVraiPersonne :

Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Ce qui compte pour des enfants c'est d'avoir une famille unie et saine, qui leur donne une bonne éducation.



Citation
LeVraiPersonne a écrit:
njiwa le véritable eldorado c'est pas le canada.
C'est l'australie.

Hummm personnellement je trouve qu'il n'y a pas d'eldorado proprement dit, et s'il existe il se trouve dans notre cœur pas ailleur. Là ou on se sent le mieux serait NOTRE Eldorado.

Pour moi ''maison spacieuse, Villas, piscines, moins de taux de chomage'' ne sont pas des signes d'une belle vie… certes que personnes ne peut nier que le fait d'en avoir est un rêve à vouloir réaliser, mais s'ils ne sont pas accompagné d'une tranquillité d'esprit, d'une petite famille avec qui s'entourait, des petits frimousses et pupuces d'amour (nos enfants ) à chérir, une stabilité d'esprit, un bon et saint environnement de travail, etc…. cela ne vaut pas grand-chose.
L
27 septembre 2010 17:49
Citation
Kabi101 a écrit:
Même avec le meilleur salaire au monde, la meilleure voiture au monde et la plus belle maison du monde si on ne se réjouit pas de ces merveilles cela ne donne aucuns gout à la vie; en d'autre terme s'il y a salaire, maison, voiture mais qu'il y a insécurité (aussi bien professionnelle), pollution dans l'air et dans les mentalités, impolitesse dans les rues, mauvaise fois, etc…… cela ne permet pas de jouir des bienfait de ce qu'on possède.
Pour beaucoup, la tranquillité d'esprit et la réalisation personnelle de soit-même vaut mille fois qu'une ''bonne situation'' au pays.

Moi c'est ca que j'ai pas aimé au Canada. J'avais l'impression d'etre dans le monde des bisounours.

J'en arrivais presque à ne plus bousculer sans me sentir obligé de m'excuser derrière. Les gens ils sont pacifiques, meme les mecs chelouds habillés en punk qui trainent à la rue. Du coup on perd ses reperes, et puis on a plus l'incertitude de savoir si on va pas devoir se bagarrer, cette petite incertitude qui met du piment dans la vie.

Les gens ne mentent pas, ca me stressait d'essayer de chercher ou ils avaient essayé de me mentir sans trouver.

Ca fait du bien de revenir chez soi et de retrouver ses semblables grinning smiley.

De toutes facons j'avais pas une situation pourrie au canada du coup j'étais encore plus pressé de revenir Oups, situation pourrie pour situation pourrie, autant pourrir chez soi, on s'y sent mieux.
n
28 septembre 2010 17:26
en effet,entre les pour et les contres ,je pense que aventure reussie ou non, ça reste toujours une bonne expérience,moi je n ai pas osé, je le regrette aujourd hui,je pense que c est trop tard pour moi, j aurai du partir quand j avais fini mes etudes et que j etais encore celibataire, mais je ne l ai pas fait car mes parents auraient été trop tristes, c est la seul raison qui m a empecher
aujourd hui mariée et avec 2 enfants (6 ans et 3 ans) ,mon mari fonctionnaire de l'etat , c est presque impossible, pour moi le canada restera un reve ,un eldorado que je n ai pas pu atteindre,
en tous cas je vous remerci tous pour vos intervention, et pour avoir fait partager vos experiences
merci
K
28 septembre 2010 21:09
Salam Njiwa,

Tu sais j'ai appris dans ma vie d'accpeter le destin tel qu'il est. d'autre part je me dis toujours rien n'est trop tard.

Citation
njiwa78 a écrit:
c est la seul raison qui m a empecher; aujourd hui mariée et avec 2 enfants (6 ans et 3 ans) ,mon mari fonctionnaire de l'etat , c est presque impossible, pour moi le canada restera un reve ,un eldorado que je n ai pas pu atteindre,


Je tiens à te dire que je continue à voir des gens dans la 50taine qui ont quand même emboité le pas vers le Canada, d'autre sont venu avec 3 ou 4 enfants et ils ont quand même immigrer .... donc dis toi que tout est possible même si c'est difficile.

Lors de mon retour au Maroc pour aller voir la famille, je suis allé rendre visite à un ex-collègue de travail , on travaillait dans la même banque en étant des conseillers clientèle privée, Il a été promu directeur d'agence de banque il été marié il a eu un enfant de 5 ans et sa femme était enceinte.... on a parlé du bon vieux temps, de sa vie comment elle a évolué au Maroc de la mienne comment elle a suivi le courant du destin Canadien..etc....

6 mois plus tard il a eu son visa il a tout laissé et il est venu s'installé à Montréal. Il refait sa vie.

Comme quoi rien n'est jamais trop tard.

D'autre part il se peut que ton destin c'est de rester au Maroc et de t'épanouir au Maroc, donc en aucun cas il faut regretter ses choix et décision de la vie.

Allah ydir li fih el kheir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook