Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Canada découvre "La petite mosquée dans la prairie"
S
11 janvier 2007 16:02
Le Canada découvre "La petite mosquée dans la prairie"

La nouvelle sitcom diffusée par la chaîne publique CBC raconte la vie d'une communauté musulmane d'une petite ville du centre du pays. "J'espère qu'elle éclairera la lanterne de ceux qui ont des préjugés", explique la réalisatrice.

Le titre fait évidemment référence à La petite maison dans la prairie, la série culte qui racontait la vie de pionniers menée par la famille Ingalls à Walnut Grove, dans le Minnesota des années 1870-1880. Version 2007 au Canada, cela donne donc La petite mosquée dans la prairie. Le nom de baptême de cette nouvelle sitcom diffusée par la chaîne publique CBC est également un jeu de mots géographique. L'action se déroule en effet à Mercy, une petite ville fictive de la province Saskatchewan, surnommée "Prairie", car située en plein centre du Canada et de ses grandes plaines.

La petite mosquée dans la prairie raconte la vie quotidienne de la petite communauté musulmane installée à Mercy et de ses rapports avec les autres habitants. Zarqa Nawaz, sa réalisatrice, explique qu'elle s'est inspirée de sa propre expérience. Après avoir vécu à Toronto, la grande ville anglophone de l'Est du pays, cette musulmane britannique s'est ensuite installée à Régina, la capitale du Saskatchewan. Certaines des situations scénarisées dans la sitcom ont donc souvent une base réelle : l'incompréhension entre musulmans (qui représente 2% de la population canadienne) et non-musulmans. "A travers la comédie, j'espère qu'une petite lumière éclairera la lanterne de ceux qui ont des préjugés, notamment dans le monde post 11-Septembre", souligne Zarqa Nawaz. "Mais la série est bien une sitcom, pas une satire politique" prévient-elle.

"Suicide" et "protestante"

Sur le registre de l'humour et des gags propres au sitcom, les deux communautés en prennent donc pour leur grade. Dans le premier épisode, diffusé mardi soir, le héros, un avocat musulman ayant décidé de devenir imam à Mercy, utilise le terme "suicide" au téléphone dans la file d'attente d'un aéroport avant de prendre son avion. Immédiatement suspecté d'être un terroriste prêt à se faire sauter, il est arrêté sans ménagement. De son côté, une jeune fille musulmane s'habillant à l'occidentale -donc légèrement et de manière sexy- est traitée par son père de "protestante". "Prostituée ?", corrige l'adolescente. "Non, protestante", répète le père une seconde fois, en référence à la religion pratiquée par les habitants de Mercy.

Preuve de l'intérêt porté au sujet, La petite mosquée dans la prairie a eu droit à tous les honneurs au Canada, avant même sa première diffusion. Aux Etats-Unis, CNN ou encore le New York Times lui ont consacré des reportages. Reste à savoir quand une sitcom similaire traversa la frontière entre les deux pays.


Source : [laposte.lci.fr]#
s
12 janvier 2007 07:15
très très belle initiative mais ce n'est pas suffisant, il faut encore des séries et films de ce genre pour faire comprendre aux occidentaux non-musulmans que l'islam n'a rien à voir avec l'image sombre que leurs médias sionistes essayent de lui donner.
A
12 janvier 2007 16:50
MAIS C EST UN PAS !
t
12 janvier 2007 17:00
Pourquoi attendre que le canada fasse cette initiative et non les pays dit musulmans
S
12 janvier 2007 18:01
Il y a un FILM Egyptien, de Youssef Chahin, je crois...

Qui retrace l'histoitre de présence arabe en Andalousie...

Et qui pourrait inspirer une saga cinématographique...

Sous forme de série sur la culture arabo-musulmane...

Qui pourrait faire le lien entre hier et aujourd'hui...

Et explique le nécessaire éveil de cette civilisation...



Et fera mieux comprendre la violence qui lui est imposée...

A travers le pseudo "choc des civilisations orchestré...

Par les nouveaux petits fuhrers et de leurs marionnettes...

D'hier,d'aujourd'hui,de demain et l'orée de ce millénaires...!
V
12 janvier 2007 23:01
trés belle initiative , malheureusement , une goutte d'eau dans ............ le désert:

pour ceux que ca intérésse , regardez la nouvellle saison (la 6éme) de 24 heures chrono , c'est encore la méme rengaine de terrorsite musulmans prets à casser de l'innocent américain

en 6 épisodes , 3 avaient des méchants qui étaient des musulmans ............


et vous savez à quoi je pense , 24 est plus regardé au canada que cette minuscule maison dans cette prairie perdue ..............
l
12 janvier 2007 23:43
quand j'étais gamin, dans ma cité, il y avait une grande fete de quartier. on bloquait la rue, treteaux et portes faisaient offices de tables. chacun partageaient. c'est comme ça que mes parents et moi meme, pourtant tres regionaux dans nos habitudes culinaires, avons gouté du coucous ou du poulet "yassa". seule la morue portugaise ne passait pas. (je deteste le poisson). partager un moment, un plat, ça vaut à mon avis plus que tout les discours. à l'epoque, la cité était vivante et tres panachée au niveau "ethnique".
ce n'est malheureusement plus tout à fait le cas.
a
12 janvier 2007 23:51
Voici le lien officiel de la série :

[www.cbc.ca]
s
13 janvier 2007 21:26
Citation
Vador a écrit:
trés belle initiative , malheureusement , une goutte d'eau dans ............ le désert:

pour ceux que ca intérésse , regardez la nouvellle saison (la 6éme) de 24 heures chrono , c'est encore la méme rengaine de terrorsite musulmans prets à casser de l'innocent américain

en 6 épisodes , 3 avaient des méchants qui étaient des musulmans ............


et vous savez à quoi je pense , 24 est plus regardé au canada que cette minuscule maison dans cette prairie perdue ..............

savez vous que la fameuse série 24h chrono est financé officiellement par la cia ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook