Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Campagne contre l'« abattage rituel » ou contre l'islam ? Rue89
6 janvier 2011 14:49
Vingt-quatre heures avant son lancement national, la campagne d'information sur l'abattage rituel s'affiche déjà ce lundi dans les rues de Lyon. Portée par des associations de protection des animaux parmi lesquelles la fondation Brigitte Bardot, elle entend sensibiliser le grand public sur les méthodes d'abattage rituel, au risque d'être accusée d'islamophobie.

En novembre, une campagne de publicité décrivant le procédé avait été interdite par l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), ce qui avait suscité la colère des partisans d'un abattage après étourdissement (électrocution, gazage…). Les militants d'extrême droite y avaient vu la preuve d'une « islamisation des consciences ».

Cette fois, les visuels choisis ne font plus référence aux termes halal et casher, mais simplement à l'« abattage rituel ». A côté de la photo d'une vache, des phrases sans équivoque :

« Cet animal va être égorgé à vif sans étourdissement et dans de grandes souffrances. C'est ça, un abattage rituel. »

Le tout suivi d'une citation sur fond rouge :

« Du point de vue de la protection des animaux et par respect pour l'animal en tant qu'être sensible, la pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances. Fédération des vétérinaires d'Europe. »

Sur le site, une photo couleur pour frapper les esprits

A l'origine de cette campagne, un collectif de plusieurs associations, dont la Fondation Brigitte Bardot, qui militent pour la fin de l'abattage rituel sans étourdissement et réclament en attendant un étiquetage spécifique, précisant si l'animal a été mis à mort dans ces conditions. Selon elles, des animaux abattus de manière rituelle sont parfois vendus dans la filière classique, sans que cela soit précisé.

Captures d'écran du site Abattagerituel.com (DR)Les affiches renvoient vers le site de la campagne, où les deux méthodes d'abattage sont décrites. L'abattage conventionnel est illustré par des dessins monochromes, tandis que l'abattage rituel, lui, est représenté avec une photo qui en manquera pas de choquer les plus sensibles.

Selon le collectif, il est possible de mettre en place un abattage rituel comprenant un étourdissement de la bête avant sa mise à mort. Un procédé rejeté par une partie des juifs et des musulmans, mais déjà utilisé par de grands groupes industriels.

Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, estime que cette méthode « ferait souffrir doublement les animaux » :

« Personne ne peut dire que l'abattage rituel fait davantage souffrir les bêtes, des études montre qu'aucune méthode n'est moins dure. Il y a une volonté de nuire aux juifs et aux musulmans.

Si demain ; les industriels doivent étiqueter la viande [comme les défenseurs des animaux le demandent, ndlr], ils renonceront à faire du halal et du casher.

Les associations militaient autrefois contre les abattages illégaux lors de l'Aïd. Avec l'Etat nous avons fait des efforts et remédié à ce problème, elles ont trouvé un nouveau prétexte. »

Un « Wikileaks du halal » pour davantage de transparence

Bien que regrettant le ton partial de la campagne, Fateh Kimouche, fondateur du site communautaire musulman Al Kanz, estime que l'étiquetage pourrait être une bonne chose :

« Il y a beaucoup de faux halal, après électrocution. Avec l'étiquetage, les industriels seraient obligés de clarifier leurs méthodes d'abattage. Je suis pour un “Wikileaks du halal” : s'il y avait plus de transparence, il y aurait moins de fraude. »

Fateh Kimouche estime cependant que cette campagne donne l'impression que l'abattage après étourdissement ne pose aucun problème :

« Nous vivons dans un monde aseptisé, édulcoré, où tout est beau avec de jolies vaches dans de vertes prairies. Si on montrait toutes les méthodes en vidéo, les gens mangeraient beaucoup moins de viande. »

Avec ses méthodes, « Bardot fait du mal aux animaux »

Le blogueur craint surtout que le mouvement soit récupéré par l'extrême droite, et estime que la présence de Brigitte Bardot lui porte préjudice :

« Bardot explique que le halal inonde la France en donnant des chiffres fantaisistes. Elle fait du mal aux animaux : plutôt que de parler de leurs souffrances, elle dénonce le “tout halal et casher”.

Parmi les collectifs, nous avons discuté et travaillé de manière positive avec de nombreuses associations. Malgré cela, l'extrême droite va récupérer le débat, alors qu'elles ne se sont jamais émues de l'abattage traditionnel du cochon, tout aussi choquante. »

Pour la sociologue Florence Bergeaud-Blacker, il s'agit avant tout d'un problème industriel. Dans un billet paru en novembre 2010, elle rappelle que l'étourdissement est à l'origine utilisé pour protéger le personnel.

La dérogation légale, qui permet aux industriels d'abattre sans étourdissement, est désormais utilisée à grande échelle, pas seulement pour respecter des perscriptions religieuses, mais aussi pour permettre un rendement plus efficace en évitant les temps morts.

Dès lors, associations de protections des animaux et religieuses devraient nouer le dialogue et s'opposer ensemble à une industrie qui n'a que faire des conditions de mise à mort :

« Ces deux alliés objectifs se combattent à mort pour le plus grand profit de l'industrie d'abattage, qui ne peut que se réjouir d'une radicalisation stérile du débat. »

Illustrations : une affiche de la campagne contre l'abattage rituel, deux captures d'écran du site qui la relaie.

En partenariat avec Lyon Capitale
Lyon Capitale

[www.rue89.com]
A
6 janvier 2011 16:23
Les islamophobes guidés par les sionistes en Europe trouvent toujours quelque chose pour condamner la religion.
Dans toutes les compagnes européennes les paysans catholiques assomment les animaux avec un marteau pour les égorger, et c'est bien très cruel.
Dans les pays de l'ex -Europe de l 'Est , ils déplument à la main des oies vivants pour prendre leurs plumes, et les lâchent toutes nues, et il refont pareil avec le même animal plusieurs fois de suite! Tout ça pour fabriquer des duvets pour l'Europe. La souffrance des millions d'oies est atroce.
Dans les pays scandinaves; ils massacrent des baleines, des dauphins, des phoques et j'en passe.
Et bien d'autres cruautés européennes sur les animaux, encore plus atroces comme les animaux de laboratoires et bien d'autres atrocités sur les animaux , que je ne sais pas tous les citer dans ce commentaire.
mais la voix est libre à tous pour les recherches sur le net.
A nous de leur dire, qu'ils se regardent d'abord dans un mouroir, avant de critiquer les autres. Et nous, nous ne devons pas toujours laissés faire par des arrivistes, qui se croient avoir tout inventé.
Mais c'est bien de notre faute, et on aura toujours des problèmes, de la mauvaise propagande et de l'islamophobie, de la part des sionistes tant qu'il existeront sur nos terres de la Palestine, et se permettent de nous détruire et de nous faire des mauvaises réputations mondiales basées sur des mensonges, que seul les sionistes en sont coupables.
z
6 janvier 2011 17:21
Citation
ALI1955 a écrit:
Les islamophobes guidés par les sionistes en Europe trouvent toujours quelque chose pour condamner la religion.
Dans toutes les compagnes européennes les paysans catholiques assomment les animaux avec un marteau pour les égorger, et c'est bien très cruel.
Dans les pays de l'ex -Europe de l 'Est , ils déplument à la main des oies vivants pour prendre leurs plumes, et les lâchent toutes nues, et il refont pareil avec le même animal plusieurs fois de suite! Tout ça pour fabriquer des duvets pour l'Europe. La souffrance des millions d'oies est atroce.
Dans les pays scandinaves; ils massacrent des baleines, des dauphins, des phoques et j'en passe.
Et bien d'autres cruautés européennes sur les animaux, encore plus atroces comme les animaux de laboratoires et bien d'autres atrocités sur les animaux , que je ne sais pas tous les citer dans ce commentaire.
mais la voix est libre à tous pour les recherches sur le net.
A nous de leur dire, qu'ils se regardent d'abord dans un mouroir, avant de critiquer les autres. Et nous, nous ne devons pas toujours laissés faire par des arrivistes, qui se croient avoir tout inventé.
Mais c'est bien de notre faute, et on aura toujours des problèmes, de la mauvaise propagande et de l'islamophobie, de la part des sionistes tant qu'il existeront sur nos terres de la Palestine, et se permettent de nous détruire et de nous faire des mauvaises réputations mondiales basées sur des mensonges, que seul les sionistes en sont coupables.
Preuve qu'a la moindre occasion,ils veulent systématiquement montrer du doigt les musulmans pendant ce temps, les gens regardent ailleurs....
Ils vont même chercher le mode d'abattage des musulmans,comme si ça date d'hier !,ils ont réussit à mettre dans la tete des gens que seul la "méthode" islamique faisait souffrir,alors que de toute les manières les bêtes sont tuées !!!!!!!!!
L'échelle de souffrance ,ils devraient la mesurer sur l'élevage industriel !! je vous passe les détails......
Attendez vous bientot que l'on vous dise que les musulmans sont responsable de la pollution sur cette planète.
+++++++TANGER++++++++
6 janvier 2011 17:55
ces contre les arabe en general é contre l islam brigite bardo elle aoublier quelle porte des fourures
ces comme le dernier sondage
tout cela é bien dirige a defaint politique
excuse les fautes
R
6 janvier 2011 18:39
Attaque de plus, en commence a avoir l'habitude, les musulmans doivent comprendre qu'il une geurre médiaticio-sioniste contre nous.smiling smiley
6 janvier 2011 23:16
Bismilah rahman rahim ................" wa lan tarda 3alayka al yahoud wala nasara hata tatabi3a milatahoume ..." sadaka laho adim

esperance
t
6 janvier 2011 23:36
tres interessant...et pour le reveillon je me suis fait une tartine de fois gras, une dinde eleve ds une cage et un gigot casher....
oufff rien de hallal... c'est bon les animaux ont bien ete traites..je peux bouffer tranquille
a
6 janvier 2011 23:44
Et dire que la fête de l'Aïd n'est même pas dans le coran et qu'elle n'est pas obligatoire !
Comment de nos jours garder un rituel basé sur le sang, et qui est sensé nous rapprocher de dieu. Dire que les religions dites monothéistes ont chassé d'autres religions qui pratiquaient aussi le sacrifice. Heureusement que cela a changé un peu de nos jours. Mais dans mon temps c'était l'horreur le jour de l'Aïd, enfant c'était le cauchemar pour moi, j'avais l'impression qu'il y avait des morts dans chaque maison. Chaque maison pissait le sang. Comment de nos jours l'on pourrait encore croire que ce geste terrible "ÉGORGER" puisse donner une image de la spiritualité ?
- Pardon ? Comment ? Vous dites que mon propos est islamophobe ? Vous dites que je suis manipulé par le Mossad ? Vous dites que c'est un discours des colons ? Pardon , vous dites que je suis pro-américain ? Pardon vous dites que le sang et l'égorgement donne une image poétiquement virile à la religion ?
AH BON JAVA REIN COMPRIS MOA MOA MOHA LE FOU, il est mort le jour de l'Aïd, quelqu'un l'avait pris pour un mouton. Pauvre mouton ! Eeeeeeeeu.... pauvre MOHA ! Eeeeeeeeeuuuu... Pauvres les deux !
c
6 janvier 2011 23:49
quand on fait le tour des sites des associations signaitres, on s'apercoit qu'elles denoncent tout les mauvais traitements, les conditions de transport, l'elevage concentrationnaire, le castrage à vif des porcelets....etc
l'insdustrie utilise la derogation pondue pour les desirs des autorites juives et musulmanes pour tuer sans etourdissement et donc sans temps morts.
les associations reclament un etiquetage. le consommateur a le droit de ne pas choisir une viande d'un animal tué dans des conditions qui lui déplaise. alors oui, brigitte bardot est à l'extreme droite. mais dire cela ne regle en rien le probléme.
perso, je n'ai pas envie que l'on regresse sur cette question pour faire plaisir à une communauté religieuse et à des industriels.
les controles devraient etre constants et la souffrance animale un souci normal à tout les niveaux, que ce soit d'elevage, de transport et d'abbatage. des animaux, j'en ai tué, j'en ai vu se tordre et j'en tue encore. ne venez pas me dire qu'un animal egorgé sans étourdissement ne souffre pas. l'electronarcose apliquée comme il se doit est une bonne solution. et ce n'est pas parce qu'on est pour un tel procédé que l'on est contre l'islam ou que l'on ne s'indigne pas des oies plumées vivantes en hongrie. mais la Hongrie, c'est la Hongrie (et elle devra de toute façon se conformer à la législation européenne à terme).
7 janvier 2011 12:57
Citation
alkahina a écrit:
Et dire que la fête de l'Aïd n'est même pas dans le coran et qu'elle n'est pas obligatoire !
Comment de nos jours garder un rituel basé sur le sang, et qui est sensé nous rapprocher de dieu. Dire que les religions dites monothéistes ont chassé d'autres religions qui pratiquaient aussi le sacrifice. Heureusement que cela a changé un peu de nos jours. Mais dans mon temps c'était l'horreur le jour de l'Aïd, enfant c'était le cauchemar pour moi, j'avais l'impression qu'il y avait des morts dans chaque maison. Chaque maison pissait le sang. Comment de nos jours l'on pourrait encore croire que ce geste terrible "ÉGORGER" puisse donner une image de la spiritualité ?
- Pardon ? Comment ? Vous dites que mon propos est islamophobe ? Vous dites que je suis manipulé par le Mossad ? Vous dites que c'est un discours des colons ? Pardon , vous dites que je suis pro-américain ? Pardon vous dites que le sang et l'égorgement donne une image poétiquement virile à la religion ?
AH BON JAVA REIN COMPRIS MOA MOA MOHA LE FOU, il est mort le jour de l'Aïd, quelqu'un l'avait pris pour un mouton. Pauvre mouton ! Eeeeeeeeu.... pauvre MOHA ! Eeeeeeeeeuuuu... Pauvres les deux !

Oui bien sur la viande qu'on trouve en barquette dans le supermarché n'a pas été tué peut être, tant qu'on a pas vu de sang, ça passe je peux manger.
Hypocrisie totale, tous comme ceux que viennent aujourd'hui dénoncer cela.
On parle pas du Aïd, la viande de tous les jours doit respecter ce rituel, et c'est maintenant qu'on vient pleurer.
Tous les jours les musulmans du monde entier mange de la viande halal, donc demain on va aller dire aux musulmans du monde entier, désolé mais c'est pas comme ça qu'il faut faire mais comme ça!!!
Allez visiter les sites juifs, les rabbins aussi commencent eux aussi à s'inquiéter de cette ingérance dans la vie privée d'autrui.
Inutile de me répondre.
z
7 janvier 2011 13:19
Alkahina guerrière juif kabyle chevalier du Jedi ou je ne sais quoi,ton malaise nous prouves encore par la démarche que tu fais pour venir cracher ton Islamophobie ici,on peut rien pour toi ,les musulmans ici le sont et le resteront inch'allah,si tu as des problèmes, personne ne peux rien faire pour toi ici.
Pour ton info les musulmans ne mangent pas de la viande seulement le jour de l'Aid !!
+++++++TANGER++++++++
A
7 janvier 2011 13:38
on vise les rites musulmans, mais entre-temps ils empoisonnent leur monde avec le dioxine, et les calmants qu'on donne aux animaux avant l'abattage , et qu'on trouve sur nos assiettes.

[www.letelegramme.com]
z
7 janvier 2011 15:23
Oui,Ali,c'est ce que je disais un peu plus haut,les animaux souffrent dès leurs naissance,cette histoire et un prétexte pour haïr les musulmans de ce pays une fois de plus......
+++++++TANGER++++++++
c
7 janvier 2011 16:40
mais non il n'y a rien d'hypocrite. ces associations denoncent tout ce que vous enoncez. allez sur leurs sites et vous le constaterez. ces associations n'ont pas été crées tout à coup pour embeter les braves musulmans.
et les pays du nord, la suisse ...etc qui interdisent sur leur sol les abbatages rituels sans etourdissement, c'est pour embeter les musulmans aussi? la prise en compte de la souffrance animale fait son chemin depuis 20/30 ans. c'est un progrés meme si le chemin est encore long. l'industrie ne veut pas d'évolution de la réglementation. et maintenant les lobbys religieux (qui se font du fric sur les certifications) les épaulent.
une chose est sure, en france une tres large majorité est contre l'égorgement sans étourdissement. les lobbys juifs et musulmans vont s'entraider pour faire de la resistance mais c'est à mon avis peine perdue. surtout avec le poids croissent des écologistes.
A
7 janvier 2011 17:46
Citation
coldman a écrit:
mais non il n'y a rien d'hypocrite. ces associations denoncent tout ce que vous enoncez. allez sur leurs sites et vous le constaterez. ces associations n'ont pas été crées tout à coup pour embeter les braves musulmans.
et les pays du nord, la suisse ...etc qui interdisent sur leur sol les abbatages rituels sans etourdissement, c'est pour embeter les musulmans aussi? la prise en compte de la souffrance animale fait son chemin depuis 20/30 ans. c'est un progrés meme si le chemin est encore long. l'industrie ne veut pas d'évolution de la réglementation. et maintenant les lobbys religieux (qui se font du fric sur les certifications) les épaulent.
une chose est sure, en france une tres large majorité est contre l'égorgement sans étourdissement. les lobbys juifs et musulmans vont s'entraider pour faire de la resistance mais c'est à mon avis peine perdue. surtout avec le poids croissent des écologistes.

Vos associations sont presque tous des arnaqueurs, vous leur donnez 5€, et c'est 1€ qui arrive en final aux aides animaliers, et autres assistés.
Il y a un peu de nettoyage à faire de ce côté là!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/11 18:13 par ALI1955.
z
7 janvier 2011 18:23
Ca n'a rien à voir avec les Ecolos !!
C'est d'une grande hypocrisie de ta part l'euro ! tu sais trés bien que les animaux souffrent dès leurs naissance !!!!! aucun ne sont épargner !!! lorsque l'on coupe la queue des porcins à la pince ça ne leur fait que du bien !!! les poulets ,les vaches etc.... ce n'est pas le Coran ou la Tora qui préconise ça .
+++++++TANGER++++++++
c
7 janvier 2011 19:11
mais c'est ce que je dis: ces associations dénoncent avant tout les conditions d'élevage, de transports et d'abattage
à fiorce de vous focaliser sur la bardot, vous oubliez qu'il y a tout un courant qui milite contre la souffrance animale et qui a maintenant une place, à fortiori chez les ecolos qui sont depuis longtemps sur ces questions.
va sur les forums ecolos tu verras que c'est récurrent. dénonciation de la corrida, de la chasse, de l'élevage concentrationnaire, du gavage des oies....etc pour ne parler de ce qui se passe en France. tu crois pas qu'ils vont approuver l'égorgement rituel, non? le probléme de l'abbatage rituel, c'est que lobbys juifs et musulmans qui se font pas mal de fric la dessus vont utiliser la bonne vielle accusation de racisme. ors, si c'est manifeste pour la bardot, c'est faux pour une grande majorité de militants de la cause animale qui sont clairement à gauche.
w
8 janvier 2011 14:56
z
8 janvier 2011 15:19
Citation
coldman a écrit:
mais c'est ce que je dis: ces associations dénoncent avant tout les conditions d'élevage, de transports et d'abattage
à fiorce de vous focaliser sur la bardot, vous oubliez qu'il y a tout un courant qui milite contre la souffrance animale et qui a maintenant une place, à fortiori chez les ecolos qui sont depuis longtemps sur ces questions.
va sur les forums ecolos tu verras que c'est récurrent. dénonciation de la corrida, de la chasse, de l'élevage concentrationnaire, du gavage des oies....etc pour ne parler de ce qui se passe en France. tu crois pas qu'ils vont approuver l'égorgement rituel, non? le probléme de l'abbatage rituel, c'est que lobbys juifs et musulmans qui se font pas mal de fric la dessus vont utiliser la bonne vielle accusation de racisme. ors, si c'est manifeste pour la bardot, c'est faux pour une grande majorité de militants de la cause animale qui sont clairement à gauche.

C'est FAUX !!!!!,ces associations et les médias parlent que du Halal ,les campagnes visent que le Halal !
On parle d'abord de la naissance d'un naissance ou d'un boudin àpres,on revient en parler !
+++++++TANGER++++++++
W
8 janvier 2011 15:27
Citation
[quote=wakrim a écrit:
wakrim]
Salam

Parlons on de l'abattage industriel: Horrible, horrible ... time is money ... le capitalisme et ses dérives sad smiley[/quote]

Quant je regarde ça , ça me fait penser a quelqu un , qui ? HITLER
Aucune moralité ! pourquoi sacrifier des poussins ,et en plus vivants direct ans un hachoir? quel horreur !! plus rien ne m étonne , quant on voit ce qui se passe dans le monde contre les humains .


En voici une autre pour démontrer que l animal est sacrifié sans l assommer avant de le faire saigner ,a quoi bon contester contre les pratiques de certains lorsque on fait pareil .:[samgraphic18.wordpress.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/11 15:52 par Sahara .M.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook