Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Camionnette - Douane Marocaine - Que faut-il payer ?
D
24 juillet 2015 10:17
Bonjour,

Je dispose d'un Renault Master et j'aimerais savoir comment ça se passe à l'entrée au Maroc niveau Douane.

Ma camionnette, mesure moins de 1m85 et sera chargée uniquement à l’intérieure (rien sur le toit et pas de remorque).

On m'a dit que les douaniers marocains dès qu'ils voient un camion, ils le dirigent vers un parking qu'il faudra payer et où il faudra tout décharger !

Est-ce vrai ?

Il est vrai que je voudrais apporter avec moi une machine à laver et peut être un mini congélateur (usage personnelle) et pleins de cadeaux pour la famille (vêtements, etc) ainsi que mes valises personnelles.


Pouvez-vous m'apporter plus d'informations svp. Combien coûte ce fameux parking et qu'est ce que je devrais payer sachant que c'est pour un usage personnelle).

Y-a-t-il des périodes dans la journée ou la nuit où les douaniers sont moins "regardant", je n'ai vraiment pas envie de payer cher ... sachant que mon budget est serré.

J'espere avoir été clair et merci !
24 juillet 2015 10:34
Avec les recents evenement tunisie, turquie, les douaniers seront regardant a n'importe quelle heure et periode.

Je sais qu'a tanger med les camionnettes et les voitures chargés plus que les camionnettes sont parquées et heureusement.
Apres tout depend de ton chargement raisonnable ou pas.

je n'ai jamais entendu parlé de parking payant, et je ne peux pas t'en dire plus.

Est tu sur que ta camionnette mesure moins d'1m85...(master)
D
24 juillet 2015 10:47
Citation
DavSou a écrit:
Bonjour,

Je dispose d'un Renault Master et j'aimerais savoir comment ça se passe à l'entrée au Maroc niveau Douane.

Ma camionnette, mesure moins de 1m85 et sera chargée uniquement à l’intérieure (rien sur le toit et pas de remorque).

On m'a dit que les douaniers marocains dès qu'ils voient un camion, ils le dirigent vers un parking qu'il faudra payer et où il faudra tout décharger !

Est-ce vrai ?

Il est vrai que je voudrais apporter avec moi une machine à laver et peut être un mini congélateur (usage personnelle) et pleins de cadeaux pour la famille (vêtements, etc) ainsi que mes valises personnelles.


Pouvez-vous m'apporter plus d'informations svp. Combien coûte ce fameux parking et qu'est ce que je devrais payer sachant que c'est pour un usage personnelle).

Yt-il des périodes dans la journée ou la nuit où les douaniers sont moins "regardant", je n'ai vraiment pas envie de payer cher ... sachant que mon budget est serré.

J'espere avoir été clair et merci !


renault trafic - 1m96
D
24 juillet 2015 10:59
Citation
azrock a écrit:
Avec les recents evenement tunisie, turquie, les douaniers seront regardant a n'importe quelle heure et periode.

Je sais qu'a tanger med les camionnettes et les voitures chargés plus que les camionnettes sont parquées et heureusement.
Apres tout depend de ton chargement raisonnable ou pas.

je n'ai jamais entendu parlé de parking payant, et je ne peux pas t'en dire plus.

Est tu sur que ta camionnette mesure moins d'1m85...(master)


Bonjour,

En effet, j'ai fais deux gaffes smiling smiley C'est un Renault Trafic et il mesure 1m96. j'étais persuader qu'il mesurer moins de 1m85 (je ne sais pas pourquoi).

Oui, il existe un parking et je crois qu'il faut payer quelque chose comme 50dh ou plus (à vérifier).
C'est pas des "parkings" mais plutot des espaces de grands boxes sans portes.

Comme sur l'image, mais ce sont des vieilles images trouvés sur internet, ça un peu changer apparemment:
 
Douane 0

 
Douane 2 0
k
24 juillet 2015 13:47
Citation
DavSou a écrit:
Bonjour,

En effet, j'ai fais deux gaffes smiling smiley C'est un Renault Trafic et il mesure 1m96. j'étais persuader qu'il mesurer moins de 1m85 (je ne sais pas pourquoi).

Oui, il existe un parking et je crois qu'il faut payer quelque chose comme 50dh ou plus (à vérifier).
C'est pas des "parkings" mais plutot des espaces de grands boxes sans portes.


T'es cuit mon pote.Prépare toi à douiller, à casquer, à raquer... En plus tu dépasse 1m85... T'es foutu, les douaniers, ils ne verront que toi à la sortie du bateau. Tu devrais prendre une remorque pleine de billets pour te sortir de ce merdier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/15 13:48 par karass007.
25 juillet 2015 00:43
En toute honneteté , je pênse qu'ils vont te prendre l tete mem si tu leur dit que c'est a usage privée, mais si tu ne pars chargé comme une mule et le morale remonté a bloque , ca peut passer.

Apres je ne connais pas la reglementation concernant l'electromenager, et surtotu ne te fie pas aux autres qui sont chargés a fond car ils ont l'habitude et la tchatche qui va avec.
si tu es un pur MRE ils vont essayer de te raquetter.
l
25 juillet 2015 12:13
Bonjour
C'est pas compliquer tout ce qui à une valeur de plus de 50€ seras taxé
Et surtout si c'est du neuf
Si pas de facture disponible l'agent est habiliter a "estimer" la valeur
Pour le lave linge ,c'est sur que la taxe vas s'appliquée
Cordialement
Ps : tout ce qui est en dessous de 50€ est libre de douane ,sauf bien sur les produits interdits (médicament,armes,etc )
D
25 juillet 2015 18:51
Mais mon lave linge je veux l'acheter d'occasion et le déposer dans mon appartement au Maroc.

Je vais essayer de ne pas charger ma camionette. Pendez-vous qu'ils vont etre moins exigeant s'il voit que la camionette n'est pas rempli ?

Uniquement 6 valises + 6 cartons + 1 lave linge d'occaz ?
25 juillet 2015 19:05
Salam,
tu va devoir ouvrir ta camionnette pour qu'ils y jettent un oeil et ils y verront ta machine à laver, ils vont te demander une certaine somme de dédouanement car Electroménager ne fait pas partie des choses libre de douane!
o
25 juillet 2015 19:05
Citation
DavSou a écrit:
Mais mon lave linge je veux l'acheter d'occasion et le déposer dans mon appartement au Maroc.

Je vais essayer de ne pas charger ma camionette. Pendez-vous qu'ils vont etre moins exigeant s'il voit que la camionette n'est pas rempli ?

Uniquement 6 valises + 6 cartons + 1 lave linge d'occaz ?

Salam

Occasion ou neuve ils font pas de distinction, les camionettes ( utilitaires) sont systématiquement mise dans une file apart et controler! Mon conseil et le suivent, ton lave linge te coûtera plus cher qu un neuve au maroc prix d achat+carburant+frais de douane+tamara= tres mauvais calcul, tu sais qu il a des offres chez Marjane machine à laver+gaziniere+écran plat pour 7000 dh, ça te reviendra moin cher d achter de neuve sur place avec 2 ans de garantie, moi meme j avais dans le temps passer de l électro sans souci mais avec la chute des prix et les nouvelles loi douanières ça ne vaut plus le coup!
25 juillet 2015 22:19
Merci pour vos conseils !

Donc très bien admettons que je voyage léger, ma camionette est similaire à l'image ci dessous.

Je voyagerai avec 5-6 valises et 5-6 cartons.
Est ce que je peux "forcer" et demander aux douaniers de ne pas me faire perdre mon temps puisque mon chargement est similaire à celui d'une voiture ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 22:20 par Yassine E..
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
o
25 juillet 2015 22:30
Citation
Yassine E. a écrit:
Merci pour vos conseils !

Donc très bien admettons que je voyage léger, ma camionette est similaire à l'image ci dessous.

Je voyagerai avec 5-6 valises et 5-6 cartons.
Est ce que je peux "forcer" et demander aux douaniers de ne pas me faire perdre mon temps puisque mon chargement est similaire à celui d'une voiture ?


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Salam

Avec un peu de chance tu passera sans souci c les utilitaires ( sans fenêtres ) qui son mis sur le côté, toi normalement tu passe comme un voyageur normal et tu conais la douane c ou tu passe sans control ou il te passe au paigne fin! Bon voyage
25 juillet 2015 22:38
Bah voila DavSou, je t'ai trouvé la solution winking smiley

Merci à vous tous les amis ! C'est toujours bon a savoir !
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
25 juillet 2015 22:47
Citation
Yassine E. a écrit:
Est ce que je peux "forcer" et demander aux douaniers de ne pas me faire perdre mon temps puisque mon chargement est similaire à celui d'une voiture ?


il n'est jamais bon de "forcer" mais plutôt de discuter. Les douaniers ont le droit de fouiller n'importe quel véhicule (c'est leur travail). Donc autant rester calme, montrer que tu n'as que tes affaires et non pas un chargement commercial et ça se passera bien.
D
26 juillet 2015 10:05
Merci à vous, la camionnette est presque similaire à ton image merci.

Je vais quand même prendre le risque de ramener mon lave linge. Au pire je paierai 150€ de douanes.
D
26 juillet 2015 10:06
Citation
oujdi1977 a écrit:
Salam

Occasion ou neuve ils font pas de distinction, les camionettes ( utilitaires) sont systématiquement mise dans une file apart et controler! Mon conseil et le suivent, ton lave linge te coûtera plus cher qu un neuve au maroc prix d achat+carburant+frais de douane+tamara= tres mauvais calcul, tu sais qu il a des offres chez Marjane machine à laver+gaziniere+écran plat pour 7000 dh, ça te reviendra moin cher d achter de neuve sur place avec 2 ans de garantie, moi meme j avais dans le temps passer de l électro sans souci mais avec la chute des prix et les nouvelles loi douanières ça ne vaut plus le coup!


Salam,

J'aimerais en savoir un peu plus sur l'offre à 7000dh. As-tu un lien ou un magasine ?
Quand font ils ce genre de promo ? Je ne pense pas que ça soit en été smiling smiley
26 juillet 2015 12:05
Citation
DavSou a écrit:
J'aimerais en savoir un peu plus sur l'offre à 7000dh. As-tu un lien ou un magasine ?
Quand font ils ce genre de promo ? Je ne pense pas que ça soit en été smiling smiley


[marjane.ma]
o
26 juillet 2015 12:41
Citation
DavSou a écrit:
Salam,

J'aimerais en savoir un peu plus sur l'offre à 7000dh. As-tu un lien ou un magasine ?
Quand font ils ce genre de promo ? Je ne pense pas que ça soit en été smiling smiley

Salam

Voilà la promo qui est valable jusqu au 15 août frigo+ gaziniere+ hotte+machine à laver = 7999dh le tout en wirlpool garentie 2 an, si tu prend la machine à laver à part c 1999 dh! A toi de voir! Moi j aurais mis ta machine d ocase au bon coin et aurais tu neuve mais comme on dis chacun voi midi à sa porte! Si tu décide de tanter le coup quand meme il faudra rester tres zen avec le douanier car tu sera en position d infériorité et il es en droit de majorer! Bonne chance j espere que ça passera pour toi! Car j ai etais dans ton cas il y a quelques années, en tout cas tiens moi au courent!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook