Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
camera photo Hallal ou haram
S
29 décembre 2005 20:21
Salam Alikom

Bon voila souvent j'ai entendu dire que la photographie ainsi que la caméra c'était haram.
JE voudrais avoir une réponse s'il vous plait pour ce qui savent bien sur.

J'ai fait une sortie avec des freres et soeurs ainsi que des imams et on s'est prie en photo, réprésentative de notre association.

Aujourd'hui j'entends dire que les photos c'est haram . Je comprends plus rien.

Ps : J'exclue les photos d'identité qui sont une obligation et les photos X qui sont une perversion.
je parle des photos de tous les jours comme ça pour le plaisir
oua salam alikom
S
29 décembre 2005 21:06
alikomosalam
moi de ce que j'ai pu entendre dire et que effectivement les photos sont halam mais je ne suis pas sure à 100% allah oualem
i
29 décembre 2005 21:11
As-salemou ^aleykoum

Les photos ou toute autre representation (dessin...) sont autorisées.
La condition est ke ca ne soit pas un corps entier. Le visage et le buste c'est bon, mais de la tete au pieds c'est interdit.
R
29 décembre 2005 21:26
islamiquement_parlant a écrit:
-------------------------------------------------------
> As-salemou ^aleykoum
>
> Les photos ou toute autre representation
> (dessin...) sont autorisées.
> La condition est ke ca ne soit pas un corps
> entier. Le visage et le buste c'est bon, mais de
> la tete au pieds c'est interdit.


Tes sources barakAllah ou fik smiling smiley
Rizou.<< Dieu eprouve celui auquel Il veut du bien... >>
S
29 décembre 2005 21:26
Salam alikom

mais pourquoi c'est autorisé la tete et le buste.

Moi je pars du principe que tout à une explication.
Barak Allah ou fikom
L
29 décembre 2005 21:27
Asalamou alaykoum

En fait il y a divergence parmi les écoles de jurisprudence sur ce sujet (les pfotos), c'est pour ça que tu vas entendre certaines personnes te dire que c'est haram et d'autres te dire que non. Ca dépend quelle école de jurisprudence tu suis (Malikiyy, Hanbaliyy, Chafi3iyy ou Hanafiyy).
Pour la caméra je n'ai jamais entendu que c'était haram.


Allahou A3lam.
i
29 décembre 2005 21:28
Soeur93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alikom
>
> mais pourquoi c'est autorisé la tete et le buste.
>
> Moi je pars du principe que tout à une
> explication.
> Barak Allah ou fikom


Part plutot du principe ou dans chaque chose interdite il y a une sagesse

BarakaLlahou fiki
z
29 décembre 2005 21:30
Salam alaïcoum,

Je te dis pas le travail de découpe dans l'album photo de famille...
J'ai passé un après midi entier à couper chaque jambes...Y a toujours un malin qui se met debout au moment où faut paseye rolling smileyeye rolling smiley

Le plus difficile c'est les photos de mon petit cousin qui apprend à marcher...on ne voit que son buste, ses deux petits bras en l'air qui tiennent fermement les doigts de ma tante.

Mais bon j'ai gardé les jambes de tout le monde, dans un petit sac...quand même faut pas exagérer.

Plus sérieusement, trouvez moi un hâdith, des avis sur la question,...DES avis.

---
Pour certains savants, comme Wahba az-Zuhaylî et Al-Qardhâwî, la photographie n'est pas vraiment une représentation (sûra), elle n'est que la capture d'un reflet, elle est la mise à l'état fixe de l'image d'une réalité (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, pp. 2676-2677, et Al-ijtihâd al-mu'âsir, p. 39). En tant que telle, elle ne tombe pas, selon l'avis de ces savants, sous la coupe des règles vues ci-dessus en 2.B (la seule restriction concerne la question des risques d'idolâtrie et de la nudité).

---

Bonne lecture

[www.maison-islam.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 21:32 par zouitina.
i
29 décembre 2005 21:33
Mdrrrr tu ma tro fait rire zouitina
MashAllah
z
29 décembre 2005 21:40
> Part plutot du principe ou dans chaque chose
> interdite il y a une sagesse
>
> BarakaLlahou fiki
>


Salam alaïcoum,

Encore faut il qu'elle le soit.
Il nous est demandé autant de suivre ce qui interdit que ce qui est autorisé.
En cas de doute, autant se référer à des savants mais Seul Allah SWT sait.
Et à chacun de faire son choix en fonction de son âme.

Des fois on a des choix plus ou moins durs à faire, largement plus durs qu'une question de photo.

Pour savoir quoi suivre, je me réfère à l'exemple du Prophète Mohammed (pbAsl), aux exemples des Prophètes, aux dire des savants, et je me sers de ce hâdith:

D'après an Nawwas ibn Sam'an, le Prophète (pbAsl) a dit:
La piété réside dans un beau comportement, et le péché est ce qui se trame dans ton âme, ce que sur quoi tu n'aimerais pas que les gens fussent informés.
(Muslim).

A ce que j'ai lu des savants sur cette question, à ce que je ressens dans mon âme quand je prends en photo un des miens (c'est à dire aucune honte), je pense être dans le hallal.

Les actes ne valent que par leur intentions.

Salam
smiling smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/05 21:40 par zouitina.
L
29 décembre 2005 21:46
Ce qui est interdit c'est toute image ayant une ombre (ex : une statue représentant un humain ou un animal), et selon Ach-Chafi3iy même si elle n'a pas d'ombre, c'est interdit. Les Malikites prennent pour preuve le hadith rapporté par les deux Chaykhs (Al-boukhary et Mouslim), Abou Dawoud, At-Tirmidhiy et An-Naça'iy par la voie de Zayd ibn Khalid :

"Les anges (de la miséricorde) ne rentrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien ou une image, à moins que ce ne soit tissée sur un habit".
A partir de ce hadith, ils ont déduit que l'image qui n'est pas en relief n'empêche pas la présence des anges de la miséricorde.

Les deux écoles ont donc divergé dans l'explication de ce hadith ; les Malikites l'ont expliqué par le fait que l'image sur l'habit ou sur le tapis par exemple n'empêche pas la présence des anges de la miséricorde, par conséquent elle n'est pas interdite.

Quant aux Chafi3ites, ils ont dit que ce qui est visé dans ce hadith par "à moins que ce ne soit tissée sur un habit" c'est l'image de ce qui n'a pas d'âme tel que les arbres, les fruits, les constructions...donc les images qui représentent des êtres vivant sont interdites.

Allahou a3lam.
i
29 décembre 2005 21:51
Certes les actes ne valent que par leurs intentions mais ne croit pas ke de ce fait on n'a pas a apprendre ce ki est haram car on dit aussi ke l'ignorance en islam n'est pas une excuse

Y peut arriver kon fasse une chose haram sans rien dans le coeur paskon ne sais pas ke cette chose est haram, et pourtant on aura commi le haram !
z
29 décembre 2005 22:31
Salam smiling smiley,

==>on dit aussi ke l'ignorance en islam n'est pas une excuse

Qui ça "on"?
winking smiley

Un hâdtih, sa classification, rapporté par qui, sa chaîne de transmission et son degré de validité, ça je lissmiling smiley
Oui je sais je deviens méticuleuseeye rolling smiley, je taquine...mais je me soigne.

Relis ma phrase et ce que j'ai mis en premier:
Je me réfère à l'exemple du Prophète Mohammed (pbAsl), aux exemples des Prophètes, aux dire des savants, et je me sers de ce hâdith...

ça veut bien dire ce que ça veut dire, il faut bien évidemment apprendre.
smiling smiley
p
29 décembre 2005 23:36
salam
Ce que je sais a propos des photo,c'est que c'est haram de les accrocher aux murs, dans une chambre quelqu'elle sois, car on ma dit que les anges ne rentrée pas dans les salle où il y a un visage! Et beaucoup de personne ( dans mon entourage) dise que lorsqu'il pris dans une chambre où il y a des posters ou autres, la concentration est difficile ou presque impossible!
Mais prendre des photos pour le plaisir puis les classer dans un album , je ne pense pas que ce sois haram, car elles ne sont pas exposer et ne gêne dans aucun cas que ce sois, une fois ranger, je ne vois pas ou est le haram!
Pour la caméra ,je pense que c'est la même chose, mais à condition que cela reste dans un bon cadre, et de ne pas filmer les personne qui ne le désir!
j'éspére que cela t'ora un peu éclairer! ^_^_
wa salam malikoum
j
jha
30 décembre 2005 04:44
Soeur93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam Alikom
>
> Bon voila souvent j'ai entendu dire que la
> photographie ainsi que la caméra c'était haram.
> JE voudrais avoir une réponse s'il vous plait pour
> ce qui savent bien sur.
>
> J'ai fait une sortie avec des freres et soeurs
> ainsi que des imams et on s'est prie en photo,
> réprésentative de notre association.
>
> Aujourd'hui j'entends dire que les photos c'est
> haram . Je comprends plus rien.
>
> Ps : J'exclue les photos d'identité qui sont une
> obligation et les photos X qui sont une
> perversion.
> je parle des photos de tous les jours comme ça
> pour le plaisir
> oua salam alikom







voila la reponse ecouter

[www.islamway.com]
Z
30 décembre 2005 11:10
Salam alaicom ramatoula wa barakatou,

Si le Coran inscrit formellement et explicitement l'interdiction des images, je suis cette interdiction mais si il n'est pas marqé non....je ne suis pas un hadith qui divise le savants en plusiers catégories.

Que pensez vous de mon opinion?

Cordialement,

Zaid33
Z
31 décembre 2005 12:04
Aucune opinion...............?!
j
31 décembre 2005 12:07
Zaid33 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alaicom ramatoula wa barakatou,
>
> Si le Coran inscrit formellement et explicitement
> l'interdiction des images, je suis cette
> interdiction mais si il n'est pas marqé non....je
> ne suis pas un hadith qui divise le savants en
> plusiers catégories.
>
> Que pensez vous de mon opinion?
>
> Cordialement,
>
> Zaid33



il y'a des hadiths aurthentique qu'on se doit de respecter a la lettre...
et dans le doute mieu vau s'abstenir... " laisse ce qui te trouble et va vers ce qui ne te trouble pas" winking smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
i
31 décembre 2005 14:42
Zaid33 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alaicom ramatoula wa barakatou,
>
> Si le Coran inscrit formellement et explicitement
> l'interdiction des images, je suis cette
> interdiction mais si il n'est pas marqé non....je
> ne suis pas un hadith qui divise le savants en
> plusiers catégories.
>
> Que pensez vous de mon opinion?
>
> Cordialement,
>
> Zaid33

Si tu suis l'avis d'une des 4 ecoles c bon
mais les 4 ecoles se servent du qour'an et des hadith
c'est pas a toi de juger si une chose est hallal ou haram

Z
31 décembre 2005 15:01
Salam alaicom ramatoula wa barakatou,

Mais comment savoir la fiabilté d'un hadith de plus le prophéte Salomon que la paix soit sur lui avait recours aux satuettes ect...

C'est ca qui me pertube d'un coté le prophéte Salomon que la paix soit sur lui avait recours aux statuetttes alors d'un autre coté il ya le hadith en question qui divise les savants en plusieurs catégories.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook