Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur le califat à la mort du prophète sws
25 mars 2020 16:48
Salam alikoum, c'est encore moi.

Barak allah ou fikoum pour vos explications au post précédent. J'ai appris une information fondamentale que je ne savais pas. C'est que le Mahdi serait un descendant du prophète sws. Et voilà j'ai une question qui fâche.

Je suis sunnite. Selon les sunnites, la disignation du calife à la mort du prophète sws devait se faire par un vote.
Les chiites pensent que le calife légitime doit être un membre de la famille du prophète.

Et donc je me pose une question. Le Mahdi qui nous gouvernera est un descendant du prophète sws. Il n'y a pas de vote pour qu'il ait une légitimité, sa légitimité vient du fait qu'il soit issu de la famille du prophète.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir. C'est une question un peu fâcheuse, mais du coup je viens à me demander si le calife à la mort du prophète n'aurait pas dû être un membre de ma famille du prophète.

Je ne remets pas en cause les fondements du sunnisme, là c'est juste une histoire politique. Ne vous mettez pas dans tout vos états, je sais que c'est une question qui fâche.

Barak allah ou fikoum d'avance.
B
25 mars 2020 17:00
Le choix que ça soit Abu Bakr -radhiAllahu 3anhu- a été appuyé par le fait que c’était le plus doué de sagesse tout simplement.

Après pour la suite des Califes Bien Guidés, je ne sais pas comment ont-ils été désignés. Sans doute par les mêmes critères que la désignation d’Abu Bakr.

Et puis, le Calife doit être une individu responsable, sage, équitable, qui fait preuve de discernement... tout comme l’ont été Abu Bakr, Omar Ibn Khattab, Uthmayn... -radhiAllahu 3anhum-
25 mars 2020 17:04
Tu as cité abou bakr, Omar, othman mais tu as oublié Ali winking smiley

Daccodacc, je comprends ?
Citation
La Terreur a écrit:
Le choix que ça soit Abu Bakr -radhiAllahu 3anhu- a été appuyé par le fait que c’était le plus doué de sagesse tout simplement.

Après pour la suite des Califes Bien Guidés, je ne sais pas comment ont-ils été désignés. Sans doute par les mêmes critères que la désignation d’Abu Bakr.

Et puis, le Calife doit être une individu responsable, sage, équitable, qui fait preuve de discernement... tout comme l’ont été Abu Bakr, Omar Ibn Khattab, Uthmayn... -radhiAllahu 3anhum-
B
25 mars 2020 17:06
Oui je l’ai oublié car je ne m’en rappelais plus

D’ailleurs il faudrait que je lise leur biographie
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Tu as cité abou bakr, Omar, othman mais tu as oublié Ali winking smiley

Daccodacc, je comprends ?
25 mars 2020 17:07
Très bonne résolution winking smiley
Citation
La Terreur a écrit:
Oui je l’ai oublié car je ne m’en rappelais plus

D’ailleurs il faudrait que je lise leur biographie
25 mars 2020 17:55
Les chiites pensent que le calife légitime doit être un membre de la famille du prophète.

Est-ce que penser est une preuve?

sa légitimité vient du fait qu'il soit issu de la famille du prophète.

Qui a dit cela?
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Salam alikoum, c'est encore moi.

Barak allah ou fikoum pour vos explications au post précédent. J'ai appris une information fondamentale que je ne savais pas. C'est que le Mahdi serait un descendant du prophète sws. Et voilà j'ai une question qui fâche.

Je suis sunnite. Selon les sunnites, la disignation du calife à la mort du prophète sws devait se faire par un vote.
Les chiites pensent que le calife légitime doit être un membre de la famille du prophète.

Et donc je me pose une question. Le Mahdi qui nous gouvernera est un descendant du prophète sws. Il n'y a pas de vote pour qu'il ait une légitimité, sa légitimité vient du fait qu'il soit issu de la famille du prophète.

Je ne sais pas si vous voyez où je veux en venir. C'est une question un peu fâcheuse, mais du coup je viens à me demander si le calife à la mort du prophète n'aurait pas dû être un membre de ma famille du prophète.

Je ne remets pas en cause les fondements du sunnisme, là c'est juste une histoire politique. Ne vous mettez pas dans tout vos états, je sais que c'est une question qui fâche.

Barak allah ou fikoum d'avance.
25 mars 2020 18:04
"Est-ce que penser est une preuve?"

Mais peut on prouver sans penser ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Les chiites pensent que le calife légitime doit être un membre de la famille du prophète.

Est-ce que penser est une preuve?

sa légitimité vient du fait qu'il soit issu de la famille du prophète.

Qui a dit cela?
25 mars 2020 18:09
La preuve (dalil) dans le sens islamique du terme c'est le Coran et le hadith. C'est la base de la législation islamique.
Il faut donc penser à la lumière de ces preuves.
Citation
Poufpafpif a écrit:
"Est-ce que penser est une preuve?"

Mais peut on prouver sans penser ?
25 mars 2020 18:20
Justement ils se basent sur des sources religieuses il me semble. Déjà sur des hadiths mais je crois que les sunnites et chiites n'ont pas tout à fait les mêmes hadiths. Et sur le coran. Je crois, mais je n'en suis pas sûre, que le coran dit que la famille du prophète est pur. Donc forcément s'ils sont purs et saints dans la religion, ils ont la légitimité d'être des califes.
Après comme le disait la terreur juste en haut, il faut surtout quelqu'un de sage et pieux. On ne peut pas dire qu'abou bakr ne remplissait pas ces conditions bien évidemment.

Par la suite le système de vote a amené à une volonté d'avoir le pourvoir (je parle des épisodes après la mort d'ali).
Citation
Muslim Magnet a écrit:
La preuve (dalil) dans le sens islamique du terme c'est le Coran et le hadith. C'est la base de la législation islamique.
Il faut donc penser à la lumière de ces preuves.
25 mars 2020 18:31
D'après moi oui sa légitimité vient du fait qu'il soit un membre de la famille du prophète. Le sang du prophète coule dans ses veines et peut être même la piété et la foi.

En fait ça aurait pu être un homme au hasard qui a une grande piété, mais en général ce sont des prophètes qu'allah choisi. Le mahdi n'est pas un prophète mais un imam (un peu comme un calife car il va gouverner les musulmans). Pour le choix du calife, allah a choisi la descence du prophète, j'y vois une preuve personnellement. Après je me trompe sûrement.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Les chiites pensent que le calife légitime doit être un membre de la famille du prophète.

Est-ce que penser est une preuve?

sa légitimité vient du fait qu'il soit issu de la famille du prophète.

Qui a dit cela?
25 mars 2020 19:12
Je cite :
D'après moi...
peut être même..:
personnellement...


Ça fait beaucoup de suppositions Ill


Mais tu finis bien thumbs up:
Après je me trompe sûrement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/20 19:18 par Muslim Magnet.
25 mars 2020 19:14
ptdr j'ai trop aimé la fin ???
Oui je dis toujours je pense, je ne veux jamais affirmer quoi que ce soit. Allah ou a3lam. J'essaie de connaître de nouvelles choses sur l'islam. Mais je n'ai pas la science, donc je dis toujours "je pense".
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Je cite :
D'après moi...
peut être même..:
personnellement...


Ça fair beaucoup de suppositions Ill


Mais tu finis bien thumbs up:
Après je me trompe sûrement.
25 mars 2020 19:19
Connais tu la valeur d’Abou Bakr selon notre Messager (as)?
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
ptdr j'ai trop aimé la fin ???
Oui je dis toujours je pense, je ne veux jamais affirmer quoi que ce soit. Allah ou a3lam. J'essaie de connaître de nouvelles choses sur l'islam. Mais je n'ai pas la science, donc je dis toujours "je pense".
M
25 mars 2020 19:21
Allah jazikoum pour vos partage et commentaires cela m'apporte beaucoup plus de connaissance dans vos post ???☺️
25 mars 2020 19:23
Oui abou bakr avait énormément de valeur, était un homme pieux et respectable, je n'en doute pas une seule seconde. Mais selon toi abou bakr doit être mit sur un piédestal par rapport aux autres personnes de l'entourage du prophète sws ?
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Connais tu la valeur d’Abou Bakr selon notre Messager (as)?
B
25 mars 2020 19:39
La preuve en est que c’est Le Prophete l’ait choisi lui même pour sa succession, tout simplement lol. Y’a même pas à chercher à comprendre mdrr
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Oui abou bakr avait énormément de valeur, était un homme pieux et respectable, je n'en doute pas une seule seconde. Mais selon toi abou bakr doit être mit sur un piédestal par rapport aux autres personnes de l'entourage du prophète sws ?
25 mars 2020 19:45
Ah bon le prophète l'a choisi pour la succession ? Quelles sont les sources qui disent cela ?
Moi j'ai plutôt appris qu'à la mort du prophète sws, il n'avait désigné aucun successeur, et sa succession a été choisi par un vote à la majorité. Les compagnons ont élu abou bakr.

Si le prophète avait désigné carte sur table son successeur, il n'y aurait pas eu toutes ces guerres.
Citation
La Terreur a écrit:
La preuve en est que c’est Le Prophete l’ait choisi lui même pour sa succession, tout simplement lol. Y’a même pas à chercher à comprendre mdrr
D
25 mars 2020 20:07
La vérité c'est que Dieu n'a pas voulu qu'après la mort du prophète tout soit clair, autrement Il l'aurait fait ...

Je crois que Ali abi Talib n'était pas présent le jour de ce vote, et c'est ainsi que s'est formée la religion de l'islam que représentent les musulmans avec ses quatre écoles. Et abi Talib a enseigné le soufisme comme le prophète lui avait demandé ...

Si il n'y avait pas eu ce vote sans lui tous les musulmans seraient soufis, mais Dieu ne l'a pas voulu ainsi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/20 20:12 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
B
25 mars 2020 21:40
En effet, aux temps pour moi ^^
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Ah bon le prophète l'a choisi pour la succession ? Quelles sont les sources qui disent cela ?
Moi j'ai plutôt appris qu'à la mort du prophète sws, il n'avait désigné aucun successeur, et sa succession a été choisi par un vote à la majorité. Les compagnons ont élu abou bakr.

Si le prophète avait désigné carte sur table son successeur, il n'y aurait pas eu toutes ces guerres.
25 mars 2020 21:58
Ça commençait bien puis c'est parti en steack à la fin. Mais merci d'avoir apporté ton point de vue
Citation
Dominique Talib a écrit:
La vérité c'est que Dieu n'a pas voulu qu'après la mort du prophète tout soit clair, autrement Il l'aurait fait ...

Je crois que Ali abi Talib n'était pas présent le jour de ce vote, et c'est ainsi que s'est formée la religion de l'islam que représentent les musulmans avec ses quatre écoles. Et abi Talib a enseigné le soufisme comme le prophète lui avait demandé ...

Si il n'y avait pas eu ce vote sans lui tous les musulmans seraient soufis, mais Dieu ne l'a pas voulu ainsi ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook