Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calendrier ramadan 2010 : téléchargez-le gratuitement
s
26 juillet 2010 11:04
Par le site Al-Kanz

Calendrier ramadan 2010 : téléchargez-le gratuitement

Ramadan 2010/1430. Comme chaque année, à l’approche du mois béni de ramadan, nous vous proposons de télécharger le calendrier de ce mois béni. Ce calendrier ne se distingue en rien des autres mois de l’année : vous y trouverez comme d’habitude les horaires de prière.

Suite : [www.al-kanz.org]
L
4 août 2010 09:29
Salam aleikom !

Merci et bon ramadan a Toutes et à Tous Inchallah!
Puisse Dieu tout puissant nous guider et nous protéger ...Amine
S
4 août 2010 13:16
SalemO3aleiCum !

BarakAllah Ofik !! smiling smiley
4 août 2010 22:01
SALAM

BALAKA LAO FIK WA RAMADAN MOUBARAK A TOUT LES MUSULMANS INCHAALLAH
7 août 2010 20:05
Merci pour ce lien mais pourquoi y a t'il autant de décalage horaire d'un calendrier à l'autre????
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
y
8 août 2010 10:14
salam

j'aimerais savoir l'imsak cad le début du jeune c'est a partir de l'heur du fajr ou shurouk (normalement c'est shorouk) mais je veux être sur.

voila

merci
s
8 août 2010 19:39
Citation
karmaboss a écrit:
Merci pour ce lien mais pourquoi y a t'il autant de décalage horaire d'un calendrier à l'autre????

Salam aleikoum,

Le décalage est lié à la méthode de calcul.
Il existe plusieurs façon de calculer le Fajr et l'Icha ce qui explique qu'on trouve des différences d'un calendrier à l'autre.
Il faut se fixer sur un calendrier.

Dans le calendrier, le choix de l'angle donne des variations.
Voici ce qui est indiqué pour les différents angles :

12° correspond au crépuscule nautique. C'est celui choisi par l'UOIF pour calculer les horaires de prière.
18° correspond au crépuscule astronomique. C'est celui choisi par la mosquée de Paris pour calculer les horaires de prière.
15° est l'angle adopté par la Fédération Islamique de l'Amérique du Nord (ISNA)

Les différences entre les groupes se situent dans le calcul de l'heure du Fajr et l'heure de l''Ishâ'. Chacune de ces prières, selon le lever ou le coucher du soleil, débute lorsque le soleil se trouve à un certain degré en dessous de l'horizon. angle
s
8 août 2010 19:43
Citation
younval44 a écrit:
salam

j'aimerais savoir l'imsak cad le début du jeune c'est a partir de l'heur du fajr ou shurouk (normalement c'est shorouk) mais je veux être sur.

voila

merci

Salam,

Le début du jeune se situe à l'heure du Fajr. Une fois arrivé l'heure du Fajr, les règles du jeune s'impose.
Le terme Imsak ne désigne pas une prière et n'est pas indiqué dans tous les calendriers.
Quand il est indiqué, l'imsak est en fait une heure de sécurité pour donner le temps de se préparer à la prière par exemple.
Quand un calendrier a une colonne Imsak, elle est généralement égal à Fajr-15 minutes.
Mais on a le droit de boire et manger jusqu'au Fajr.

Le shuruk correspond au levée du soleil, ce n'est pas une prière, ni un moment particulier du jeune, mais juste une indication et cela ne correspond surtout pas au début du jeune (quand débute le jeune à l'heure du Fajr, il fait encore noir dehors)

[www.al-kanz.org]

Ramadan Moubarak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/10 19:44 par srnit.
8 août 2010 19:59
Merci Srnit pour l'info. Mais sur lequel doit-on se baser alors car il y a parfois jusqu'à 30 minutes de décalages... perplexe
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
s
8 août 2010 23:07
Citation
karmaboss a écrit:
Merci Srnit pour l'info. Mais sur lequel doit-on se baser alors car il y a parfois jusqu'à 30 minutes de décalages... perplexe

De rien

Tu te fixes sur un calendrier en l'imprimant.
Ces calculs sont l'objet d'ijtihad, d'effort de la part de gens investis dans la religion, s'ils sont dans le bon ou dans l'erreur, cela ne te concerne pas car il s'agit de méthodes reconnus et tout à fait valable.

Donc, il te suffit de choisir, c'est aussi simple smiling smiley

Ramadan moubarak
9 août 2010 01:42
Ah ok. Dans tous les cas, Allah ismeh lina
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
y
9 août 2010 19:18
Citation
srnit a écrit:
Citation
younval44 a écrit:
salam

j'aimerais savoir l'imsak cad le début du jeune c'est a partir de l'heur du fajr ou shurouk (normalement c'est shorouk) mais je veux être sur.

voila

merci

Salam,

Le début du jeune se situe à l'heure du Fajr. Une fois arrivé l'heure du Fajr, les règles du jeune s'impose.
Le terme Imsak ne désigne pas une prière et n'est pas indiqué dans tous les calendriers.
Quand il est indiqué, l'imsak est en fait une heure de sécurité pour donner le temps de se préparer à la prière par exemple.
Quand un calendrier a une colonne Imsak, elle est généralement égal à Fajr-15 minutes.
Mais on a le droit de boire et manger jusqu'au Fajr.

Le shuruk correspond au levée du soleil, ce n'est pas une prière, ni un moment particulier du jeune, mais juste une indication et cela ne correspond surtout pas au début du jeune (quand débute le jeune à l'heure du Fajr, il fait encore noir dehors)

[www.al-kanz.org]

Ramadan Moubarak

le jeune c'est (min toloui chams ata gheroubiha) donc du levé du soleil et donc du churuk et pas du fajr ou je me trompe?
sinon pourquoi c'est indiqué l'heur du shuruk sur le calendrier a télécharger.

merci
s
9 août 2010 20:28
Salam younval44,

Le shuruk est indiqué dans le calendrier toute l'année et pas seulement le Ramadan.
Il correspond au lever du soleil qui est la limite pour prier le Fajr (c'est à dire prier après Churuk c'est sortir du temps de cette prière, c'est comme prier Dhor après l'Asr)
Le churuk est aussi un moment où il est interdit de prier des prières surrérogatoires.

Le jeune commence bien avec le Fajr (au moment où il fait encore noir).
Cependant, il faut noter que beaucoup de journaux ou personnes font la confusion et croit que le début c'est le lever.

Si tu as encore un doute, n'hésite pas dis le moi et j'essaierai de trouver des liens et des textes.

Bon Ramadan
smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook