Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un calendrier t’as peuuur ?? (#Ramadhan2022)
'
3 avril 2022 23:24
Selem les filles

Romdhankom mabrouuk ☺️ J’espère que ça se passe bien de votre côté.

Depuis quelques temps je pensais à faire des calendriers de « l’avent » pour le ramadan nshaAllah. (Il y a maintenait qq années je crois une yabie qui se reconnaitra avait partagé cette idée sur une autre plateforme).
Mais procrastination oblige, je n’ai commencé à me bouger que vendredi, eh bah je peux vous dire que mes jambes en ont souffert ?

Mieux vaut tard que jamais ça fera plus de cases à ouvrir grinning smiley

Déjà, j’ai cherché des tutos j’ai quasiment rien trouvé, trop tard pour commander sur amazon… bon allez faisons tout manuellement, je me suis lancée dans une entreprise plus que bancale ?
Franchement cauchemar. Le souci c’est que j’ai pas vu les choses en petit… j’ai voulu faire plais’ au max. Nan vraiment mauvaise idée. J’étais tellement concentrée, mais je voyais pas le bout.
Entre les patrons pour faire les cubes de différentes tailles, lés agrafeuses qui bloquent une fois sur deux, tube de colle fini donc aller racheter ça un dimanche, assembler le tout, bien faire adhérer. (Sachant que j’avais « investi » dans un pistolet à colle… aucune efficacité sur le papier en l’occurrence), j’ai testé scotch aussi mais trop galère.

Vous faites comment vous pour ramadan pour les enfants ou même pour vous ? Vous préparez des calendriers ou des petites choses ludiques ? (Je m’étais comptée dans les calendriers mais vu l’ampleur du travail que ça demande je me suis enlevée missalech).

Je ne pensais pas que ça allait être aussi laborieux ?
Ma mère m’a dit « ta3abt rohek 3la hat chay », ou comment réduire en miette tout le travail avec une seule punchline #LeGenieDesMamans

Bon ne vous moquez pas j’ai vraiment tt fait de tête et j’ai bien bien galéré.. j’ai même mis quelques « quizz » et « bonne action du jour » dans certaines cases. Mais alors ça aussi sans imprimante c’est pénible ?
El hamdoulilah

Soit je suis vrmt pas manuelle soit… je suis trop entêtée. Ou les 2.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Voili voilou c’était mon petit partage de ce ramadan, el hamdoulilah☺️
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 avril 2022 23:29
Salam

Franchement je trouve ça trop mignon. Et je trouve ta joie de vivre et ta volonté de faire les choses juste magnifique.

Ça viens du coeur.

Ce côté là je le retrouve beaucoup en moi. A la maison j'ai une réserve activité manuel.pour mes enfants. Tout le matériel pour inventé.

Et moi même j'aime trop les activités manuel.

Pour ce ramadan IN SHA ALLAH, j'ai pas encore fais d'activité mais ça ne saurait tarder IN SHA ALLAH.
Je viendrais partager cela sur ton post IN SHA ALLAH.
3 avril 2022 23:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça doit être joyeux dans ta tête... Vous êtes combien ? ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
4 avril 2022 00:02
Alaikoum Selem

Ramadan Moubarak
Ta du courage ptdr




des idées de calendriers plus simples a faire avec les enfants

[www.alqamar.fr]


c est qu à la fin du mois qu ils auront leur cadeau (normalement) ^^

Sinon tu notes sur des post-it colorés toutes leurs idées, leurs objectifs comme apprendre une nouvelle sourate, lire des hadiths, faire la prière, écouter du coran etc... Et tu les mets en évidence sur une grande feuille cartonnées décorée par leurs soins...



Comme activités ludiques

Des livres religieux adaptés à leurs âges, le coran expliqué aux enfants (plusieurs tomes), la vie du prophète sallalah wa ahlaihi wa salam
La vie des compagnons, l'histoire des prophètes etc...
Des livres d'activité questions, jeux en rapport avec la religion (comme les livres "arc en ciel"winking smiley
Des quizz islam sur youtube
Des jeux de carte famille ou de société
R
4 avril 2022 00:46
C'est très mignon de d'investir comme ça. Ma fille de 9 ans aussi a fait un calendrier (beaucoup plus simple que le tien) et une guirlande en forme de bols de soupe Oups
4 avril 2022 02:29
Salam

Il y a dans cela une ressemblance et une imitation (que personne ne peut nier ) aux pratiques de certains chrétiens .
Alors même si cela n'est pas fait dans un but d'adoration , par précaution il vaut mieux s'en éloigner.

Chaykh al-Islam Ibn Taymiyya a dit :" L'imitation de manière extérieur cause l'amour dans le fort intérieur."
4 avril 2022 02:32
Pour mes enfants, C'est un mois ou on les pousse à lire le coran. Chacun selon son âge a une partie a lire et une fois que c'est fait ils ont une récompense chaque jour différente.

J'ai déjà fait ce type de calendrier avec des questions ou des défis chaque jour et une surprise à la fin puis on m'a conseillé et montrer la ressemblance qu'il y avait et l'imitation des mécréants.
'
4 avril 2022 08:36
Selem ma sœur

Ça fait plaisir?
Je te promets c’est viscéral, je me sens obligée de rendre l’autre « heureux ». D’essayer du moins. J’aime faire des cadeaux, j’aime les attentions, je sais pas expliquer voila c’est juste comme ça ?‍♀️?

Par contre le truc relou c’est que quand je commence une préparation seule (peu importe si c’est cuisine, manuel, vélo, bref tout) je déteste qu’on vienne me déranger pdt ce temps là. Et je deviens même irritable si on me dérange trop svt dans mon « antre » (ptdrrr mais pour qui se prend-elle ? ?); genre pdt 2 jours là à peu près j’étais en mode « rentrez paaaaas dans ma chb c’est bloqué jvous diiis »
Mais bon j’étais grillée quand mm.

Ouii n’hésite pas fais nous voir inshallah !!!

Tu pourrais faire une chasse au trésor, avec des devinettes à chaque obstacle : type je suis un messager, j’ai 11 frères, ma beauté était ma miséricorde et mon épreuve….

Si ils trouvent ils passent le stade suivant sinon, ils doivent faire la vaisselle krkrkrkkrkr jrigole ?
Sinon ils doivent je sais pas moi, sois créative : tu leur donnes des indices ? Ou alors ils doivent patienter la nuit suivante pr retenter leur chance (ça leur apprendra sabr et ils pourront réfléchir entre eux : SURTOUT PAS DE COMPÉTITION !!! Entraide) en tt cas moi pas de compétition. J’aime pas ça.

Voili voilouu ?
Citation
*Desert-fleuri* a écrit:
Salam

Franchement je trouve ça trop mignon. Et je trouve ta joie de vivre et ta volonté de faire les choses juste magnifique.

Ça viens du coeur.

Ce côté là je le retrouve beaucoup en moi. A la maison j'ai une réserve activité manuel.pour mes enfants. Tout le matériel pour inventé.

Et moi même j'aime trop les activités manuel.

Pour ce ramadan IN SHA ALLAH, j'ai pas encore fais d'activité mais ça ne saurait tarder IN SHA ALLAH.
Je viendrais partager cela sur ton post IN SHA ALLAH.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 avril 2022 08:39
Walikom el selem wa rahmatallahi wa barakatuh

Haha je te laisse le plaisir de compter ??‍♀️

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça doit être joyeux dans ta tête... Vous êtes combien ? ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 avril 2022 08:45
Mercii kheir moubarak ?


Haha je te jure au bas mot 24h (par coupures assez longues) dessus. Et j’ai pas fini ?

Oui je sais pas je voulais tester… tu sais moi d’hab pour décembre je me prends un calendrier et cette année bah je me suis dit prk pas pr ramadhan plutôt ? Wa el hamdoulilah

Sympa l’idée ^^ merci

Mais en fait le truc c’est que je ne suis pas sure de pouvoir faire ça avec tous… parce qu’ils ne reçoivent pas d’apprentissage religieux malheureusement, Allahi hdina wa y sehel.
Du coup j’ai essayé de glisser quelques « quizz » assez simples dans certaines cases. Aussi peut-être ils deviendront curieux à propos du dine et en parleront à leurs parents (ou à moi haha).

Kheïr inshaAllah
Citation
El hamdulilah ^^ a écrit:
Alaikoum Selem

Ramadan Moubarak
Ta du courage ptdr




des idées de calendriers plus simples a faire avec les enfants

[www.alqamar.fr]


c est qu à la fin du mois qu ils auront leur cadeau (normalement) ^^

Sinon tu notes sur des post-it colorés toutes leurs idées, leurs objectifs comme apprendre une nouvelle sourate, lire des hadiths, faire la prière, écouter du coran etc... Et tu les mets en évidence sur une grande feuille cartonnées décorée par leurs soins...



Comme activités ludiques

Des livres religieux adaptés à leurs âges, le coran expliqué aux enfants (plusieurs tomes), la vie du prophète sallalah wa ahlaihi wa salam
La vie des compagnons, l'histoire des prophètes etc...
Des livres d'activité questions, jeux en rapport avec la religion (comme les livres "arc en ciel"winking smiley
Des quizz islam sur youtube
Des jeux de carte famille ou de société
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
4 avril 2022 08:47
Je veux voiiir Clap

Haha en bols de soupe ? C’est originaaal ? (allahi hfedha)
Elle jeûne ?

Citation
Reality06 a écrit:
C'est très mignon de d'investir comme ça. Ma fille de 9 ans aussi a fait un calendrier (beaucoup plus simple que le tien) et une guirlande en forme de bols de soupe Oups



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/22 08:48 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 avril 2022 08:49
Amine

Exactement, les enfants s'impliqueront plus grâce au coté ludique et ils apprennent vite bi idnilah
'
4 avril 2022 08:52
Selem

Oh je vois. Je n’y avais pas pensé mais je note inshaAllah

Par contre j’ai une question : quand on parle d’imiter c’est sur quoi exactement ?
Parce qu’en soit l’idée du calendrier possiblement même des musulmans d’antan l’avaient eue.

Wa Allahou a3lem. Rabbi irfilri wa ihdini
Citation
undeuxtrois a écrit:
Pour mes enfants, C'est un mois ou on les pousse à lire le coran. Chacun selon son âge a une partie a lire et une fois que c'est fait ils ont une récompense chaque jour différente.

J'ai déjà fait ce type de calendrier avec des questions ou des défis chaque jour et une surprise à la fin puis on m'a conseillé et montrer la ressemblance qu'il y avait et l'imitation des mécréants.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
4 avril 2022 09:54
Salam

C'est mimi et bonne idée !
C'est ludique et éducatif...

On peut reprendre les idées des autres communautés comme moyen et non pas comme une adoration !

?
un entrepreneur converti crée un calendrier Ramadan de l'avant.
4 avril 2022 13:18
Wa3laiky salam wa Baarakatuh.


Amiin

Je te met un extrait et le lien

Cheikh Ibn Outhaymine a dit: Imiter les mécréants ne concerne pas l'usage des produits qu'ils fabriquent. Personne ne dit le contraire. A l'époque du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) comme après lui, les gens ont toujours employé des vêtements et ustensiles fabriqués par des mécréants . Imiter les mécréants c'est s'assimiler à euxdans leur manière de s'habiller, dans leurs habitudes spécifiques. Ce qui ne signifie pas que nous n'utilisons pas les mêmes moyens de locomotion et les mêmes vêtements qu'ils utilisent. S'ils adoptent une manière particulière de les employer , nous ne les suivons pas. S'ils optent pour une mode déterminée, nous ne la partageons pas. Pourtant, nous pouvons utiliser des véhicules de lamême marque et des tissus de la même espèce. Extrait de Madjmou fatawa de Cheikh Ibn Outhaymine (12/ question 177).

Il dit encore: La norme en matière d'imitation réside dans le fait pour l'imitateur de recopier ce qui caractérise l'imité. Dès lors, imiter les mécréants consiste à ce que le musulman adopte ce qui relève de leurs caractéristiques comportementales. Quant aux pratiques répandues au sein des musulmans et qui ne sont plus l'apanage des mécréants, leur adoption n'est pas une imitation et n'est doncpas interdite en tant que telle. Cependant elle peut être interdite compte tenu d'autres considérations. Ce que nous venons de dire reflète le sens du vocable (imitation). Extrait de Madjmou fatawas Cheikh Ibn Outhaymine (12/ Question 198).

Lien :

[www.google.com]

Quand au calendrier de l'avent c'est clairement une habitude des chrétiens qui le donner aux enfants pour les faire patienter jusqu'à Noël.

waAllahu aelam.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Oh je vois. Je n’y avais pas pensé mais je note inshaAllah

Par contre j’ai une question : quand on parle d’imiter c’est sur quoi exactement ?
Parce qu’en soit l’idée du calendrier possiblement même des musulmans d’antan l’avaient eue.

Wa Allahou a3lem. Rabbi irfilri wa ihdini
4 avril 2022 14:43
Salam
Tu as eu enooooooormement de courage d'en faire autant In love
J'aime beaucoup les activités manuelles aussi.

Ramadan mubarak



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/22 14:57 par RanaLaGrenouille.
Cacahuète.
'
5 avril 2022 02:17
Selem cawit ca vaaa ?

Meuf je suis épuisée ? j’ai ennnnnFIN fini thank god el hamdoulilah !!!

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Et le pire c’est que je dis à ma soeur de venir recup, elle me dit olala la petite va être jalouse, et moi de lui répondre « mais elle jeûne pas suffit de lui expliquer » bref au final me suis trituré les méninges pour trouver une alternative. Je t’ai fait des pochons t’aaaas peuuuur ????‍♀️

Et le pire c’est que j’ai forcé pour tous les rentrer dans la boîte raffaello (je savais que j’aurai à m’en servir un jour grinning smiley héhé), mais parfois l’expression « travail d’arabe » le trotte dans la cabeza ? y’a la grosse bougie qui rentrait pas. Snif ma3lich ça fait un styyyyle zehma


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Haha je ne suis pas trop activités manuelles enfin je sais pas. Mais quand il s’agit de suivre mon plan. Tu peux me rouler dessus en bulldozer que je trouverai le moyen de faire germer les graines ?
Ingérable !


Sinon ça c’est une année pas quinze inshallah lol. C’était pr voir mais sah finito ????

Je trouverai bien un truc ken 3echna inshallah.

Et toi quoi de jdid en tu vida ?

Wa kheir inshallah
Citation
RanaLaGrenouille a écrit:
Salam
Tu as eu enooooooormement de courage d'en faire autant In love
J'aime beaucoup les activités manuelles aussi.

Ramadan mubarak
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
5 avril 2022 02:25
thumbs up

Merci pour ce partage, quel travail ! ... tu es tenace et ingénieuse bravo alik ?

Une tata comme on les aime ?
Trop chouuu ?
'
5 avril 2022 19:28
Y’a pas de quoi, vraiment. Je suis gênée pcq me connaissant je sais pas si jss une « tata comme on les aime » ???

Merci à toi c’est avec plaisir ?
Citation
Tunlyn a écrit:
thumbs up

Merci pour ce partage, quel travail ! ... tu es tenace et ingénieuse bravo alik ?

Une tata comme on les aime ?
Trop chouuu ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook