Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
calcule zakat al-mal
a
4 juillet 2015 19:13
salam aleykoum, j'aimerais avoir quelque renseignement concernant la zakat al-mal.

Donc voila je travail depuis environ 1ans et demi, j'aimerais m'aquiter de la zakat dans les prochains jours. J'ai beaucoup lu concernant le sujet mais il me reste une zone d'ombre. Je suis imposables de la zakat et J'aimerais savoir si le calcule des 2,5% se fait au niveau du solde de mon compte ou sur le nombre d'argent épargné en 1ans lunaire.

Merci pour reponse
I
4 juillet 2015 19:27
Wa aleykoum salam,
akhi, j'ai lu dans ce site : "La valeur de la Zakat à prélever est de 2,5 % du chiffre annuel épargné"
J'ai également trouvé ce site pour estimer le montant de la zakat al mal.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre, sinon écris-le ici, généralement les yabis sont très gentils et répondent bien al hamdulillah smiling smiley
a
4 juillet 2015 20:01
Merci d'avoir prit le temps de repondre.

Je pense que c'est bien par rapport au chiffre annuel épargné. Car il y a un important écart si c'est les revenues annuel le site de calcule me dit 198€ et si c'est le soldes de mon compte sa revien a 950€. Je vais essayer de me renseigner auprès de frère qui s'acquitte de la zakat pour etre sur.

Merci
4 juillet 2015 20:14
ahky13

diviser le montant que ta depuis 1 an sur 40 le resultat c'est la somme de zakat

exe 1000eur /40 = 25 eur de zakat
a
4 juillet 2015 23:52
Ok nickel je vous remerci pour l'aide que vous m'avais apporter. A plus tard in sha allah
s
5 juillet 2015 16:06
Salam,

La zakat n'est pas uniquement sur l'épargne mais sur tous les comptes ou liquidités dont nous disposons.
Choisis toi un moment dans l'année lunaire (le jour de l'Aïd, le 1er muharram ou autre).
Fais la somme de tous tes comptes en banques s'il y en a plusieurs, ajoute éventuellement les liquidités que tu gardes sous le coussin.
Puis applique 2.5%

Ainsi pour chaque année inshaAllah
a
5 juillet 2015 20:35
Ha ok donc elle concerne tout le solde bancaire. Je pensé que c'était uniquement le solde épargné durant 1 ans. Je te remerci
I
5 juillet 2015 21:53
D'accord, alors désolée, j'avais juste dit ce que j'avais trouvé ...
5 juillet 2015 23:16
Citation
srnit a écrit:
La zakat n'est pas uniquement sur l'épargne mais sur tous les comptes ou liquidités dont nous disposons.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

C'est uniquement l'épargne qui est concernée, c'est-à-dire sur l'argent dont on a jamais eu besoin depuis 1 an. Source.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
s
6 juillet 2015 10:30
Salam aleikoum CHN-W,

Ce n'est pas sur l'épargne mais l'ensemble de l'argent dont nous disposons.
C'est d'ailleurs ce qu'indique ton lien.

citation :
Vous devez regarder, chaque mois, combien y a-t-il d'argent dans vos comptes en banque, et compter aussi le reste

Ou préciser dans cet autre lien

Cette Zakat est exigible dès que les billets de banque sont possédés depuis une année lunaire. Pour faciliter le calcul de la somme exigible, il vaudra mieux fixer un jour de l’année comme date d’échéance de cette Zakat, où le musulman calcule ce qu’il possède en espèces, ce qui comprend son salaire, les revenus des biens immobiliers qu’il donne en location et qui ne sont pas destinés à la vente, ainsi que l’argent en liquide déposé sur son compte bancaire. Il en déduit les dettes qu’il doit rembourser, puis applique au résultat un taux de 2,5%.

source : [www.islamweb.net]

La méthode de ton lien est très bien et beaucoup plus précise.
Celle que je propose est juste à titre de simplification, elle consiste à se fixer un point dans l'année et à regarder son avoir à ce moment. Dans ma méthode, on tient peu compte du nissab et donc on est moins précis.
Mais vu les sommes en jeu relativement faible si on le compare aux impôts par exemple, je préfère la simplicité et la recommande pour le long terme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/15 12:03 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook