Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
calcul zakat el mel
m
2 octobre 2009 17:03
salam aleykoum!

je suis un peu perdue j'essaie de me renseigner mais j'ai encore quelques questions!

voilà je sais qu'il faut qu'on ait en notre possession l'equivalent minimum du nissab qui equivaut à 85g d'or, j'ai regardé le cours de l'or et il est actuellement de 1g = 22.17 euros soir le nissab 1884.45 euros!

je possède 5600 euros actuellement sur mon compte au 2 octobre 2009 donc imposable, mais je ne saurais pas dire combien j'avais le 2 octobre 2008 et l'évolution (entre les differents prelevements ect)

dois je faire mon calcul par rapport aux 2.5% sur les 5600?
le calcul se fait t-il sur l'avoir total qu'il reste soit 5600euros ou dois je retirer tout ce qui m'a été prelevé cette année et faire le calcul sur ce qui reste?

jazakoum Allah kheiran pr vos reponses
s
2 octobre 2009 21:11
asalamou 3alik
j'espere pouvoir t'aider mais sache que les math et moi sa fait 2 donc je vais te dir aproximativement ce que sa doit donner donc voila pour 5.600e tu dois sortir 2.5% pour 1000


donc si tu as 5600 e actuellement sur ton compte si j'ai bien compris

alor tu dois sortir 140e pour ta zakat el mel .

mais je comprend pas pourquoi tu parle d'or car moi j'ai jamais fait mes calcul avec le cour de l'or car sa n'a rien avoir je crois perplexe
bref j'espere t'avoir aider mais je pense que d'autre yabis se manifesteron surtout si j'ai fait une erreur.

besslama
DITES DES PRIERES AVANT QU'ELLE NE SOIENT DITE POUR VOUS!!!!!!!!Craint dieu ou que tu sois.Fait suivre la mauvaise action par une bonne action,elle l'effacera et use d'un bon caractere.
h
2 octobre 2009 21:22
le nissab doit etre conserver un an, pour sortir la zakat.

si un moment donné (verifie tes relevés bancaires) ton solde est inferieur du nissab, la date a partir de laquelle tu compte est celle ou tu atteins le nissab une deuxieme fois, et jamais descendu en dessous.

t'as eu 5600 euro 2 octobre 2008 (nessab depassé)

le 30 juin 2009 ton solde est de 1400 euro ( plus de nissab)

le 14 aout 2009 ton solde a depassé 1900 euro, .. c'est a partir de cette date que tu compteras. si jusqu'au 14 aout 2010 t'es jamais descendu en dessous de 1900 euro, dans ce cas la tu dois payer la zakat.

je sais pas si j'ai bien expliqué ou pas, en tout cas c'est ce que j'ai compris.
assalam o alykoum
m
3 octobre 2009 06:36
jazakoum Allah kheiran!

merci maissou pour ton calcul oukhti et merci khouya habib tu m'as bien fait comprendre!

c'est exactement ce que je voulais savoir et ton explication est très claire!

hamdoulilleh mon compte n'est pas descendu en dessous du nissab donc je vais sortir ma zakat par rapport à mes 5600 que j'ai!

shoukran!
m
3 octobre 2009 06:37
ah oui une autre question qui me trotte dans la tete, concernant zakat sur l'or...les bijoux qu'on porte ou qui sont à la maison...la zakat s'y applique t-elle? doit t-on mesurer et sortir en fonction du gramme?

merci!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook