Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Calcul d'un héritage
M
4 mars 2021 20:06
Assalaamu ‘Alaykum; Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes

-Est-ce que la personne décédée aenvait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage?:
(Père)
(Epoux (mari))

-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? :
(Mère) (Fille) Number 1


En suivant les instructions du Coran, avec les versets 11 et 12 de la sourate 4, j'obtiens une répartition de 13/12(mari 3/12 + parents 4/12 + fille 6/12), ce qui n'a aucun sens, et me perturbe car il s'agit là d'une instruction d'Allah. Merci de m'aider.
P
4 mars 2021 20:16
Alaykum Salam,

Consulte un adoul (notaire Musulman)
Citation
MohamedGdz a écrit:
Assalaamu ‘Alaykum; Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes

-Est-ce que la personne décédée aenvait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage?:
(Père)
(Epoux (mari))

-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? :
(Mère) (Fille) Number 1


En suivant les instructions du Coran, avec les versets 11 et 12 de la sourate 4, j'obtiens une répartition de 13/12(mari 3/12 + parents 4/12 + fille 6/12), ce qui n'a aucun sens, et me perturbe car il s'agit là d'une instruction d'Allah. Merci de m'aider.
“Sooner or later, we all end up believing”
b
4 mars 2021 22:24
L'erreur vient du fait que tu considères que tous les héritiers sont de même rang.
En fait selon l'ordre de priorité on retire les parts des héritiers de premier rang et c'est ce qui reste qui est à répartir pour les héritiers de rang suivant
Exemple Homme décédé laissant une femme et des enfants d'un premier mariage par exemple trois fils et deux filles.
3 . 2 parts + 2 . 1 parts = 8 parts enfant fille
femme 1/8 que l'on retire et il reste les 7/8 à répartir entre les enfants

1= 1/8 + 7/8 .(8 . 1/8) = 8/64 + 56/64
4 mars 2021 23:45
Salam

Y a t il un conjoint survivant ?

La dévolution successorale s opère par ordre de proximité et en degré de parenté.
Citation
MohamedGdz a écrit:
Assalaamu ‘Alaykum; Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes

-Est-ce que la personne décédée aenvait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage?:
(Père)
(Epoux (mari))

-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? :
(Mère) (Fille) Number 1


En suivant les instructions du Coran, avec les versets 11 et 12 de la sourate 4, j'obtiens une répartition de 13/12(mari 3/12 + parents 4/12 + fille 6/12), ce qui n'a aucun sens, et me perturbe car il s'agit là d'une instruction d'Allah. Merci de m'aider.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook