Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Caissier durant le ramadan
C
10 juillet 2013 12:46
Salam Aleycoum

Alors voila, cette été j'ai trouver comme boulot cassier dans un supermarché, cela fait quelques semaines que j'ai commencé. Je suis étudiant et je travail afin de rembourser mes dettes, me payer quelques jours de vacances dans mon pays d'origine, et payer une bonne partie des frais scolaires de mon école pour l'an prochain.

Seulement voila, je vais faire très court, je suis de temps en temps en contact avec de l'alcool pour faire passer le code barre de l'article sur la machine voir allez chercher une bouteille en rayon.

Je ne peux pas quitter ce travail car financièrement mes parents ne peuvent pas m'assumer. Merci de votre aide car je ne sais plus trop ou mettre de la tête a cause de sa ... mon ramadan s'annule t-il au contact de l'alcool ?

Allah o a3lem pour la réponse précise mais ... j'ai besoin que l'on m'éclaire

Merci de vos réponses
j
11 juillet 2013 02:04
oui c est pas un metier halal car y en a des ayates au coran qui parlent de l alcool
pourquoi tu as accepte ce metier des le debut tu n as pas pense que allah sobhanah
veut que du halal pour tout musulman alors si tu peux faire ramadan bien propre et accepte
par allah ta3ala quitte ce travail mieux de rester sans boulot et en meme tant cherche metier
halal y en a des musulmans tu peux voir un homme pieux qui comprendra ton cas que tu es
un bon musulman et tu crains allah ta3ala car tu veux que du halal
m
11 juillet 2013 11:21
Salam,

Je pense que que ce n'est pas haram.

Tu es etudiant avec une situation financiere difficile qui a reussi à trouver du travail donc c'est une bonne chose. lghaleb allah c'est jamais facile pour tout le monde.
A ton niveau, tu n'es ni producteur ni vendeur ni serveur de cet alcool, toi tu n'es qu'un caissier qui passe des produits, toucher l'alcool ou le porc n'a jamais ete haram.

Cet avis n'engage que moi, mais si tu as la possibilité de trouver autre chose mieux je t'y encourage.

Mais a ton niveau que peux tu faire ?
Serveur, equipier McDo .... tu te retrouveras toujours dans la meme situation.

Allah isehel alina f ma hssen, mais moi je ne pense pas que ca soit haram, peut etre makrouh mais pas haram.

Amicalement
Mouhcine
11 juillet 2013 18:23
Tu bosses dur pour financer tes études et payer ton loyer et tes charges, tu es honnête et travailleur.
Ta petite faute vénielle est parfaitement excusée. Ne te prends pas la tête avec des " takharifs" : ton jeûne est valable.
P
11 juillet 2013 19:34
Salam, akhi saches qu'Allah veut pour ses serviteurs la facilité, or si tu laisses tomber ce boulot tu vas être confronté à des problèmes financiers et pour un étudiant c'est très dur. Je suis moi-même à la recherche d'un job d'été et je sais à quel point ce n'est vraiment pas facile d'être embauché donc si tu as eu la chance de trouver un travail qui peut te dépanner financièrement accroches-y toi et ne le laisse surtout pas filer. Tu es contraint d'être en contact avec l'alcool tu ne l'a pas choisi donc Allah ne t'en voudra pas.
Allahi3awnek winking smiley
M
11 juillet 2013 19:52
salam alaykom !

Je te transmets ce hadith :

Anas (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:
Allah a maudit dix personnes qui traitent avec l'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l'argent obtenu par sa vente, celui qui l'achète pour lui-même et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre.


Je pense que ce hadith est assez clair donc je te conseillerais de chercher un autre job d'été, poste des annonces un peu partout, demande à tes connaissances
je ne suis pas savante donc je peux pas répondre à la question à savoir est-ce que ça rompt le jeûne

mais je te laisse ça : ce qui invalide le jeûne

après il faut aussi savoir que la récompense d'une bonne action faite pendant le Ramadan est multipliée mais aussi qu'un pêché commis durant ce mois sacré est plus grave
source

wa ALLAHou a3lem ! smiling smiley

qu'ALLAH te facilite ton affaire !

wa salam alaykom !
C
11 juillet 2013 20:43
Merci a tous pour vos réponse, smiling smiley

Comme il a été dit, je travail pour mes études, pour mon avenir et si j'arete ce job, je vais me retrouver avec de nouvelles dettes l'an prochain, plus celle de l'année scolaire qui c'est terminé récemment.

Je devrai me retrouver à faire un prêt à la banque avec des intérêts, chose haram ... Mon école me réclame plus de 2000 euro, je me retrouve bien obligé à les payer. De plus j'ai quelques centaines d'euros de dettes à rendre à cause de cette année scolaire ou je n'ai pas trouvé de travail (hmd j'en ai rendu une très bonne partie).

Je me retrouve donc dans une impasse ou inchallah mon jeune reste valide smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook