Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La caisse de compensation...
X
30 avril 2012 11:22
Le montant de cette "caisse" devrait atteindre 60 milliards de dirhams vers la fin 2012 (article en page d'accueil du site).

Le PIB de 2010 est de 870 milliards ===> 7% du PIB ira sans doute alimenter cette caisse de compensation.

Elle profite aussi bien au millionnaires marocains qu'aux mendiants. Ou est la justice sociale? Pourquoi le conducteur de 4x4 à 100 000 euros devrait voir son plein (et son sucre) subventionné avec l'argent du peuple?

Petit calcul, déjà fait par des économistes marocains...En portant sur seulement 40 milliards...

L'Etat marocain pourrait distribuer 700 Dirhams par mois à 5 millions de foyers (sachant qu'un foyer compte plusieurs personnes)...

Ne me parlez pas d'assistanat. Là n'est pas la question.

La question est "A qui profite cette gabegie." Peut être que Yabiladi nous éclairera un jour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/12 11:29 par Rastapopûlos II.
g
30 avril 2012 11:49
A moins que les bouffons de la cour de sa majesté ne passent de temps à autre se moquer du petit peuple sur yabi et daignent répondre à ces accusations, nous ne le saurons jamais!!
30 avril 2012 12:51
oui, mais le probleme c'est comment distribuer cet argent à ceux qui le méritent, étant donné la corruption de l'administration
un riche peut tres bien en profiter moyennant quelque pots de vin, de la meme façon qu'un pauvre peut en etre exclu si sa gueule ne plait pas au Moqadem.

à mon avis la solution c'est de maintenir cette subvention pour tout le monde, MAIS, augmenter de l'autre coté les impots pour les riches et/ou la TVA sur les produits de luxe (4x4 en particulier)
Speaks only Arabic and English
X
30 avril 2012 14:57
Le système ne changera pas. Les produits subventionnés sont aux mains des industriels eux mêmes issus du sérail.
Le sucre, la farine, l'huile...Tout cela profite aux potentats. Et en premier lieu, l'ONA? qui appartient au roi.

Le Maroc est un pays corrompu, c'est un des rares pays ou la situation est pire d'une décennie à une autre.
B
30 avril 2012 15:45
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

Elle profite aussi bien au millionnaires marocains qu'aux mendiants. Ou est la justice sociale? Pourquoi le conducteur de 4x4 à 100 000 euros devrait voir son plein (et son sucre) subventionné avec l'argent du peuple? .

Surtout que les 100 000€ de 4x4 c'est pour éviter de payer ses impôts, et cette somme ira produire et créer de la richesse dans le pays constructeur de cette auto.

Et les scandales ne manquent pas quand des méfias exportent des produits subventionnés pour en faire un commerce.

En attendant le peuple marocain et l'un des plus analphabète du monde...
[www.facebook.com]
m
30 avril 2012 16:36
Salam

Holalalalala il faut arrêter les mecs d’attaquer bêtement le Maroc, tout de suite on parle de corruptions et autres,
et il ne s’agit pas non plus de distribuer de l’argent !!!

Le but de la caisse c’est faire bénéficier aux pauvres des prix très faible du : pain, sucre gaz et d’autres produits de base et sans oublier l’essence,

de mon point de vue je pense qu’il faudrait revoir certains éléments et notamment l’essence, tout le monde sait que le pétrole a explosé, donc à mon avis l’état doit appliquer une TVA pour les voitures coûteuses qui consomment beaucoup, car tous les pauvres n’ont pas des voitures de luxe, donc ils ne consomment pas comme les riches.

en suite nous savons que ces subventions profitent à ces industries qui consomment beaucoup de sucre de l'huile de la farine... pour la fabrication de leurs gâteaux pains industriels…. donc il n’est pas normal que ces sociétés bénéficient de cette subvention destinée à la base aux pauvres, on doit leur appliquer une hausse de prix pour justement ne pas les mettre au même niveau que le consommateur pauvre, et sans oublier leurs transporteurs qui distribuent leur produits à eux aussi on doit appliquer une TVA pour la consommation d’essence.

Je ne sais ce que vous en pensez, mais moi je vois déjà une justice dont ce que je viens d’exposer
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
X
30 avril 2012 17:10
Citation
Bento a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

Elle profite aussi bien au millionnaires marocains qu'aux mendiants. Ou est la justice sociale? Pourquoi le conducteur de 4x4 à 100 000 euros devrait voir son plein (et son sucre) subventionné avec l'argent du peuple? .

Surtout que les 100 000€ de 4x4 c'est pour éviter de payer ses impôts, et cette somme ira produire et créer de la richesse dans le pays constructeur de cette auto.

Et les scandales ne manquent pas quand des méfias exportent des produits subventionnés pour en faire un commerce.

En attendant le peuple marocain et l'un des plus analphabète du monde...
[www.facebook.com]

Pauvre marocains. Vraiment. Je suis moins scandalisés par les mafieux et les voleurs que par ceux, instruits et ayant grandi en Occident, qui s’évertuent à les défendre alors que les élites mangent le pain du peuple sur leur dos.

Un souverain ne doit pas faire de commerce. C'est une règle fondamentale dans la gestion d'un pays. Ibn Khaldûn y consacre tout un chapitre dans sa Muqaddimah.
B
30 avril 2012 17:18
"ma-casablanca" Ce n'est pas toi qui appelle à voter F.Hollande ? le système makhennien est à droite de la droite du conservatisme, le Maroc est corrompu jusqu'à la moelle, et tout le monde te dira qu'il est pauvre, la preuve les agréments de rente sont détenu à 99% par des gens qui n'en ont nullement besoin et ils te diront toujours qu'ils les méritent parce-que ce-ci cela...

Ce qu'il faut c'est de faire payer les impôts en limitant les niches fiscales, de créer de l'emploi, et tout le monde sera capable de payer ses propres denrés.
z
30 avril 2012 17:49
Salam Alaykoum,

Il faut cibler les nécessiteux et leur remettre directement les subventions ,car pour l'instant se sont toujours les même qui s'enrichissent sur le dos du peuple.

Cette caisse ne compense rien du tout ,par contre elle est entrain de plomber le budget de l'état.
X
30 avril 2012 19:55
Bon pour ceux qui n'auraient pas compris pourquoi l'Etat maintient une caisse de compensation plutôt que d'aider directement les nécessiteux....Les produits subventionnés sont vendus par des sociétés appartenant à la famille royale ou à des proches. Je le précise à toute fin utile...Donc il n'y a aucun intérêt à la supprimer...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook